StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ2] Le Challenge Fan-Fictions de novembre passe la quatrième !
 
Toujours par 30, ils vont...
01/10/2021, mise à jour le 01/11/2021

[MAJ2]

Et c'est parti avec le premier thème du mois : Holocron ! Bon courage à tous ! ;-)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

[MAJ]

On s'approche ! Plus qu'une semaine... Echauffez vos claviers ! ;-)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Désormais tradition annuelle de la section Fan-Fictions, le mois de novembre voit la section vibrer au rythme d'un Challenge de l'extrême, à l'initiative de Joysstar et Notsil ! Et pour la quatrième année consécutive, elles se sont toutes les deux creusées les méninges pour nous proposer trente nouveaux thèmes bien retors... mais le plus simple est encore de leur laisser la parole !

 

« 1… 2… 3… 4… Comme le rythme d’une musique à son lancement, comme l’est devenu ce challenge au fil des années ! 
À son tempo, on est balancés au son des voyelles et des consonnes, du clavier que l’on tapote afin que nos textes prennent forme. 
Et petit à petit, des strophes apparaissent, et tel un long poème, nos paragraphes composent une ode à Star Wars! 
Nos voix s’élèvent à nouveau pour entonner un air dédié aux inspirations suivantes:

 

Vos trente thèmes...

1- Holocron 
2- Crosshair
3- Grogu
4- Tatooine
5- Grievous
6- Dragon Krayt 
7- Tobias Beckett 
8- Avar Kriss
9- Cailloux
10- Sabé
11- Cato Neimoidia 
12- Fennec
13- Fruit Jogan 
14- Mara Jade 
15- R2-D2
16- Zekk
17- Dok-Ondar
18- Céréen 
19- Influence 
20- Hondo Ohnaka 
21- Gallius Rax
22- Normal 
23- Chelli Lona Aphra 
24- Faucon Millénium 
25- Dessin 
26- Dark Plagueis 
27- Naissance
28- Midichlorien 
29- Énergie
30- Galaxie

 

Pour vous faciliter la tâche, on transformera au fur et à mesure les mots ci-dessus en liens au cours du mois !

 

Qu’est-ce qu’un drabble ?

Il s’agit d’un texte assez court comptant cent mots. Ce sont des petites histoires, présentant des idées, des sentiments ou une petite scène de la vie d’un personnage. Oui, vous l’avez compris, ce sont des one-shots !

 

Règles :

C’est ce que nous vous proposons d’écrire chaque jour pour ce mois de novembre.

Par facilité, nous vous accordons une fourchette de quatre-vingt-dix (90) à cent dix mots (110).

Chaque fois, vous devrez soit inclure le mot exigé chaque jour, soit en exprimer l’idée. Ça peut être une description, l’expression de sentiments, ou un passage canon ou inventé par vos propres soins.

 

Le défi vous paraît trop facile ? Alors osez les contraintes supplémentaires, dont voici les niveaux :

 

- Apprenti des mots :

Intégrer un même mot chaque jour ! Le mot rentenu pour cette année est "fleur".

 

- Maîtrise de la plume :

Le fil rouge, à savoir maintenir une histoire cohérente de jour en jour.

 

- Sith Sadique :

En gros, c'est très simple (et on aime !) il faut combiner à la fois le fil rouge,

et le mot "fleur" !

 

Univers Legends, Univers Canon, Univers Alternatif, Infinity : choisissez votre camp ^^

 

Le compteur de mots :

Pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, qu'on utilise Word, LibreOffice ou son smartphone, les mots ne sont pas comptés de la même manière, nous avons sélectionné le compteur de mots suivant : http://compteur-de-mots.net/

 

FAQ :

- Et si je n’ai pas d’idée ? Pas grave, rien n’est obligatoire. Participez un jour, ou 2, ou 15 selon vos disponibilités.

- Je n’ai jamais écrit de FF, puis-je me lancer ? Bien sûr ! Montrez-nous vos belles interprétations !

- Je suis plutôt dessin, je peux m’incruster ? Tout à fait ! Un dessin, une vignette… libre à vous !

- Pourquoi un jour “dessin” ? Pour tenter un dessin sur l’un des thèmes du mois (bannière, affiche, fresque…). Ou garder un texte, parce qu’écrire c’est bien ^^

- En quelle langue écrire ma composition ? Comme l'ensemble du forum, en français !

- Des HS, c'est possible ? Tout à fait !

- Sous quelle forme présenter mon texte ? Rédigez votre petit texte d'une centaine de mots ! Par contre, rien ne vous oblige à entourer votre production des balises de citation du forum ! Faites comme bon vous semble !

- C’est quoi un Univers Alternatif ? On change la destinée de personnages, on incorpore ces derniers dans la vie réelle, ou dans d’autres univers fictifs, comme ceux de Harry Potter, Naruto… Votre imagination fait le reste !

- Les niveaux font mal au palpitant, que faire ? Vous avez plusieurs options : soit vous écrivez une histoire incluant tous les thèmes, soit vous utilisez un personnage identique chaque jour et il est confronté au mot du jour. Et surtout, ce n'est pas obligatoire. Le plaisir avant tout !

- Puis-je poster mes textes après la date officielle ? Bien sûr ! L'important, c'est de participer. Il faut juste poster votre texte entre le jour officiel et la fin du mois afin de respecter la contrainte de novembre. ^^

PS : Attention, comme d’habitude, nous ne sommes pas responsables des claviers en grève, des écrans malmenés, et des souris dévorées !

Sadiquement vôtre,

@Joysstar et @Notsil »

 

Et où tout cela se déroulera-t-il ? Sur le topic de ceette quatrième édition du Challenge de novembre, évidemment !  Et cela commencera le lundi 01 novembre, à raison d'un thème par jour !

A vos claviers... et que l'Inspiration soit avec vous ! 

Parution : 01/10/2021, mise à jour le 01/11/2021
Source : Le staff, Joysstar et Notsil
Validé par : L2-D2
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/11/2021 - 9:29
    Et c'est parti ! Je tente le fil rouge cette année :oui:. J'ai imaginé les grandes lignes en entier mais pas encore écrit tous les textes... donc on verra ce que ça donne !

    Holocron
    Il y avait des savoirs que seuls les holocrons recelaient. Les données holographiques enregistrées dans ces dispositifs étranges n’étaient accessibles qu’aux utilisateurs de la Force. En conséquence, ils utilisaient également ce moyen pour archiver leurs connaissances : combat, études de la Force, histoire des Jedi et des Sith…
    Cependant, depuis l’instauration de l’Empire, la cachette d’un Jedi survivant aurait bien été la dernière chose enregistrée dans un holocron. Or Cal Kestis ne connaissait pas de source d’informations interdites plus secrète. Alors comment Fulcrum avait-elle eu vent de ce padawan qu’elle lui avait demandé d’aider ? Il l’ignorait…



    103 mots
  • 01/11/2021 - 10:17
    Déjà de belles participations pour ce premier ! Quel départ en fanfare ! ;)

    Pour ma part je tente le niveau Sith Sadique cette année !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Niveau : Sith Sadique

    Décompte des mots : 100 !

    Jour 1 - Holocron

    Chasser un holocron n’était pas exactement la même chose que de cueillir des fleurs pour un amant, telle était l’image que Zeb et Kallus s’étaient faites. Quand Kanan avait évoqué la possibilité d’obtenir ces fameux cristaux par le biais de la Force et quand Ezra s’était joint avec enthousiasme à leur quête, ils ne s’étaient pas imaginé une seule seconde à quel point cela pouvait devenir périlleux. Dans leurs carnets de bord, ils notèrent en gras de ne plus jamais assister des Jedi dans leurs investigations en cas de très mauvaises rencontres. Quelle plaie !
  • 01/11/2021 - 10:45
    Je ne sais pas si je vais tout faire, mais ce dont je suis sûr ce qui sera écrit sera du cœur.

    Chaque mot sera l'occasion de parler de ce que j'en pense, ce que j'en ressent, ce que ça m'évoque comme souvenir ou une réflexion qui m'aura traversé l'esprit. Cette démarche est peut-être égocentrique, mais j'ai envie d'extérioriser certaines choses avec Star Wars. Et je pense que ça va me faire du bien.

    Niveau 2 : Maîtrise de la plume

    1. Holocron

    Je souhaite faire différemment cette année. J'ai envie de parler de mon rapport avec star Wars. Il paraît qu'écrire peut-être thérapeutiquement bénéfique. On va voir.

    "Holocron", probablement un des premiers éléments de l'univers étendu que j'ai découvert grâce à sa récurrence dans les œuvres dérivées. En même temps, en 2011 ou en 2012, en trainant sur Internet, je découvris que Star Wars ne s'était pas arrêté à six films et qu'il existait un univers littéraire conséquent. Je compris ce jour-là qu'un univers pouvait se développer hors de son média originel. Le mot qui me traversa l'esprit devait être "passionnant".


    107 mots
  • 01/11/2021 - 11:31
    Jour 1 - Holocron

    Paix. Sérénité. La Force.
    La pièce était baignée d’une faible lueur bleue. En son centre, le petit objet cubique projetait une image tri-dimensionnelle d’une jeune femme courant dans un champ de fleurs, les cheveux dans le vent. Son visage juvénile était illuminé par un éclatant sourire et ses yeux brillaient d’innocence.
    Une innocence que Jenkin n’avait plus. L’Empire lui avait arraché toute raison de vivre.
    Rage. Désespoir.
    Un Jedi n’était pas censé éprouver ces sentiments. Pourtant, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Rébellion, venger Lora restait sa seule et unique motivation.


    100 mots
  • 01/11/2021 - 11:42
    Tant de motivation, bravo !

    Ni fil rouge ni rien pour moi, juste l'envie de replonger dans du SW le temps de quelques jours :)

    1. Holocron

    Partagé entre la curiosité et la méfiance, Chloan observa longuement l’holocron posé sur la table. Il n’avait pas retouché à la petite pyramide aux reflets bleutés, persuadé que son maitre lui avait joué un tour dont il avait le secret. D’un autre côté, l’absence de Lierin était une occasion trop belle, qui ne se reproduirait pas de sitôt.
    Avait-il le choix ? Devait-il prendre le risque ?
    Quelques semaines plus tôt, il ne se serait jamais posé la question. L’utiliser maintenant, alors qu’ils étaient traqués, lui vaudrait un savon. Mais il avait besoin d’en savoir davantage sur leurs poursuivants.


    106 :)
  • 01/11/2021 - 12:10
    Allez, c'est parti et avec le fil rouge identique depuis 3 ans. En espérant que je ne cale pas en cours de route cette fois-ci:

    1. Holocron

    Hein ? Quoi ? J’ai dû m’assoupir un instant. De quoi parlais-je déjà ? Keno ? Kenobi ! Oui ! Incarnation de la sagesse d’une époque disparue, mais pas pour autant perdue. Si je l’ai rencontré ? Bien sûr ! Enfin… Non, mais je l’ai vu ! Enfin… Pas en vrai… Une lointaine connaissance m’avait présenté un holocron. Qu’est-ce qu’un holocron ? Eh bien, c’est un… c’est une… boîte qui brille et qui contient des informations. Oui, comme un datacron, mais différent. Vous comprenez ? Non ? Ben, je vous avouerais que ce n’est pas totalement clair pour moi non plus.


    (97 mots)
  • 01/11/2021 - 12:19
    Conditions d'écriture :
    Sachant pertinemment que je n'aurais pas la tête à écrire un texte par jour en novembre (jours fériés, weekend...), j'ai pris les devants en rédigeant le challenge sur le mois précédent sans me limiter à un seul texte par jour mais ayant pour objectif d'avoir plus de textes bouclés que de jours d'octobre passés. J'aurais dû m'ajouter le "défi" de ne pas passer à un texte tant que le précédent n'était pas achevé mais je n'ai pensé à cette contrainte que trop tard. :neutre:
    Bref, par conséquent les 30 textes sont terminés depuis plus d'une semaine et contiennent très exactement 100 mots chacun (titre non inclus) même si je me permettrai, si besoin, de faire des ajustements à mesure qu'ils seront postés.
    J'ai, d'ailleurs, assez tôt remarqué que le compteur de mots ne prenait pas en compte les chiffres. J'ai donc recouru à quelques artifices pour doper le nombre de mots à 2 ou 3 reprises. Les règles me semblent respectées mais par honnêteté intellectuelle vous voilà prévenus.

    Concernant les contraintes, avoir de l'avance m'a permis de sereinement prendre le niveau 3 : Sith sadique. Chacune des scènes fait donc partie d'une histoire globale et le mot "fleur(s)" y est apparent 30 fois. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que moi à l'écrire et lire les vôtres. :jap:
    Enfin, je me suis ajouté une dernière contrainte : ne pas écrire le thème du jour dans le texte. Il m'était toutefois permis d'écrire les mots du thème dans les textes suivants ou précédents si besoin. Contrainte pas très dure à observer mais un peu casse-pied à 1 ou 2 reprises. :D

    Voilà, je pense que tout est dit. Si vous êtes encore là à me lire blablater je vous laisse sans plus attendre découvrir le 1er texte :

    Chapitre 1. Holocron (An -17)

    L'éclat étincelant diminua en intensité. A travers la fente des paupières de IEL, se découpèrent les contours de la source de cette lumière aveuglante : un cône pyramidal pouvant tenir dans la main. Comment un objet si petit pouvait-il être si lumineux ?
    Étendant le bras, IEL effleura la surface brillante d'un doigt griffu. Il y eut un déclic et l'atmosphère se métamorphosa. Les faces de la pyramide s'ouvrir comme les pétales d'une fleur et une voix d’outre-tombe fit trembler les murs qui avaient pris une teinte verdâtre, maladive.
    - Qui ose convoiter notre secret ?


    100 -
  • 01/11/2021 - 13:26
    Excellente idée d'exercice,
    Pour le plaisir d'écrire et pour le plaisir de se projeter dans cet univers, voici ma petite parenthèse du jour pour l'holocron :) :

    1° La Clef :

    Le carnage encore chaud reposait sous son pied, et la stèle fendue laissait paraître son trésor.
    D’un geste fluide, et imperturbable, il pris la relique tant convoitée.
    Une récompense sans grande saveur, après une épreuve misérable.
    Ses doigts, déployés comme les pétales d’une fleur dont on avait ôté la vie, firent léviter doucement la petite cathédrale terne. Puis, dans un froncement bref de sourcils, il fit rugir un tremblement sombre d’impatience avec lequel la gravité se figea.
    Le guerrier démantela progressivement l’holocron pour libérer son incandescence morbide, et les murs se tapissèrent d’un avenir incertain.

    (100 Mots)
  • 01/11/2021 - 15:24
    Ma participation pour ce premier jour, en cent mots.


    Holocron


    La sinistre bâtisse réverbère à l’infini les paroles du rituel. L’artefact pulse d'une lueur rougeoyante .
    L’adepte se penche sur l’objet acquis à grand prix, - les petits ferrailleurs du désert sont retors - attendant de sombres révélations.
    Écarlate fleur vénéneuse, le cristal coiffant la pyramide se déploie…

    Un épouvantable vacarme retentit:
    Infernale cacophonie, atroce disharmonie d’un millier de tookas désaccordés miaulant au clair des lunes ?
    Non, pire !
    Sombre sortilège d’un seigneur Sith sadique ?
    Encore pire !
    L’adepte fuit, piétinant la notice négligée.
    Elle indique:
    "Lolotron N°3, la Jawanaise: les Joyeux Récupérateurs interprètent leurs plus grands succès" .



    Spoiler: Afficher
    J'ai écrit ce texte comme un très humble hommage à une saga qui se poursuit depuis 14 ans et vient de fêter son sept-centième strip! :wink: :D
  • 01/11/2021 - 18:09
    A moi de jouer !

    1 – HOLOCRON

    Alors un nouvel article aujourd'hui, un Holocron, oui mesdames et messieurs !
    Que vous soyez un gentil Jedi ou un méchant Sith, que vous adoriez la couleur bleu azur ou préfériez le rouge écarlate, que vous soyez plutôt carré ou pyramide à base carrée, il y a forcément un Holocron pour vous !
    Bloc-notes, souvenir de famille, arme de jet ou serre-livres, il y a forcément une utilisation de l'Holocron vous ravira !
    Tout cela pour la modique somme de 9 999,99 dataries Républicaines, crédits Impériaux, jetons de sabacc, nous acceptons tout. Paiement en quatre fois sans frais, livraison offerte, évidemment !
    Ne sortez pas sans votre précieux Holocron !


    107 mots.

    A demain ! :hello:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.