StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Le droit contre-attaque
 
L'univers Star Wars au prisme du droit
30/09/2021
  • couverture du livre

Ce livre, enfin ce recueil, propose de voir la Saga sous l’aspect du Droit.
Et le Droit, ça concerne tout un tas de domaines.
Et pour ça, quoi de mieux que de s’aventurer dans la Galaxie lointaine, très lointaine tout en regardant ce qui se fait sur notre bonne Terre.
On va donc au fil des articles (écrits par des universitaires de haut rang) découvrir des pans juridiques avec de nombreuses définitions.
Mais, tout en utilisant un ton léger avec une touche d’humour par-ci, par-là.
Le but est donc de faire connaître aux non initiés un secteur professionnel souvent méconnu.

On attaque fort avec les Jedi et le droit de l’enfance. Et ce n’est pas joli-joli.
Evidemment, on étend le problème avec le droit des familles.
On s’attarde un peu sur la gestion des déplacements dans la galaxie avec le droit de circulation.
Est-ce que l’Ordre Jedi est une Eglise ou un ordre religieux ? Pourrait-il s’installer en France ? Pas si sûr.
Par ailleurs, on compare l’enseignement chez les Jedi et dans les académies impériales. C’est assez drôle car toute ressemblance avec le fonctionnement de la faculté et des grandes écoles est … voulue. C’est ironique mais tellement vrai.
On s’attarde un peu sur le droit des espèces avec la notion de sentience ou pas.
On revient sur l’égalité des sexes dans les films en se basant sur l’égalité juridique et l’égalité réelle.
Evidemment, on ne peut pas passer à côté d’un article sur la liberté individuelle, la liberté collective et la liberté fondamentale.
Plusieurs textes se focalisent sur le rôle de la République pour savoir si c’est un système international ou un système fédéral ou un système pluraliste. Il en va de même avec l’Empire. Et quels sont leurs rôles comme par exemple être une police administrative et judicaire.
Et les Jedi dans tout ça, quel est leur statut. Ils font pleins de missions mais leur cadre juridique est plutôt assez floue. Ainsi, on essaye de donner une définition sur ce que sont les institutions tels que le Sénat, la République, l’Empire, le sénat impérial, l’Ordre Jedi, etc … en tentant de voir si ça colle avec le système international ou le système interne.
On fait également un petit détour vers la fiscalité avec la présence de taxes et d’impôts, et de la corruption qui s’en suit. Comme chez nous, quoi.
On a quelques mots sur l’existence d’une armée professionnelle (de clones certes) au sein d’une république démocratique qui rappelle un peu l’histoire des Etats-Unis et de la mise en place de sa Constitution, et, qui rappelle un peu l'ONU.
On a aussi un article sur les droïdes et leur légitimité en tant qu’être à part entière afin de savoir s’ils ont une personnalité juridique. K-2SO et L3-37 ont été choisis comme exemples. Chez nous la définition d’une intelligence artificielle est assez floue.
Un essai volontairement provoquant, et drôle, nous démontre que l’Ordre 66 est légitime et licite car il respecte les règles du droit international humanitaire. En effet, les Jedi sont des terroristes. On nous amène alors à diverses définitions concernant le terrorisme dans le droit.

Voilà.
Ce qui est très intéressant, c'est que les auteurs poussent parfois un peu loin le bouchon, mais tout ça dans l’objectif de nous faire découvrir des notions, de nous faire comprendre que le Droit est un monde complexe.
En effet, il y a un effort de vulgarisation avec l’aide de la Saga.
Toutefois, cela reste malgré tout assez technique et je recommande de ne lire qu’un ou deux articles à la fois afin de ne pas perdre le fil. On peut vite s'égarer avec toutes ses définitions de termes, qui peuvent être proches. Pour les non initiés, je recommande d’y aller tranquille dans la lecture (^^).
Le truc qui chagrine, c’est le manque de vérification des noms propres. Genre on a du Chtistophsis qui devient quelques lignes plus loin Christopsis. On a aussi du Kashyyk, Dark Vadoor, Camino. Ca fait mal aux yeux.
L’article qui m’a le plus plu est celui sur le droit des familles avec une réflexion sur qui sont aux yeux de la loi Anakin, Luke et Leia. Le cheminement nous amène à réfléchir sur les choix des noms de famille pas forcément judicieux et que c’est normal qu’Anakin soit perturbé. Et qu’en plus, suite à son mariage, il aurait dû porter le nom ‘Amidala’.

Bref, vous serez moins nescient après la lecture de ce recueil.

Juridiquement vôtre.

 

ps : Un grand merci aux Presses Universitaires de Franche-Comté pour l'exemplaire offert.


Voici le lien vers la fiche SWU.

Parution : 30/09/2021
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 25/09/2021 - 7:30
    Idem, hâte de le lire ! Je l'avais pré-commandé, mais la livraison n'est prévue que pour début octobre
  • 25/09/2021 - 15:45
    Merci beaucoup :jap:
    Ca fait plaisir à lire :)

    Kessel a écrit:J'espère juste que ces écrits seront à la portée de tous.

    Ma critique sera postée dans la semaine.

    Mais pour résumé (mais ça ne concerne que moi qui ne connait pas grand chose au Droit), je dirai oui mais petite dose :D
  • 30/09/2021 - 8:28
    Hâte de le lire et content qu'il sorte, ça permet de montrer que le domaine dans lequel je travaille n'est pas aussi ennuyant qu'il n'y paraît :D (si jamais vous voulez vous intéresser à la vulgarisation du droit par le biais de la culture pop, la chaîne de Lex Tutor est très bien faite).
  • 30/09/2021 - 9:19
    Le droit semble tellement vaste, j'imagine qu'on n'en voit qu'une petite partie ici.

    Je pense l'acheter aussi, ça semble très intéressant. :)
    (On est d'accord qu'il ne s’agit que du droit Français ?)

    Je rejoins Kessel sur le fait que, Mich, tu donnes envie d'acheter les bouquins que tu présentes. :oui:
  • 06/10/2021 - 18:53
    Nouvel Art of annoncé.... consacré à Star Wars Visions : https://nerdist.com/article/the-art-of- ... -davisson/ !!

    Sortie prévue le 31 Mai 2022 :oui:
  • 06/10/2021 - 20:21
    Et le Tout l'Art de Mandalorian saison 2 sortira le 3 décembre :)

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... son-2.html
  • 15/10/2021 - 17:39
    Près de 10 mois après l'avoir découvert :paf:, voici mon avis sur "SW - L'encyclopédie Illustrée des Véhicules, Nouvelle Edition".

    Pour moi qui n'avait aucun beau-livre de ce genre, cet ouvrage remplit parfaitement sa fonction, en regroupant les plans des vaisseaux des 11 films. Et quels plans ! Pour un fan, la plupart valent le détour, entre les beaux dessins, le niveau de détails parfois assez ahurissant et toutes les anecdotes et informations disséminées au fil des pages. C'est un must-have pour tout fan de vaisseaux.

    Quelques points négatifs: les différences de style de dessin parfois assez visibles entre les époques (ce livre est une compilation-réédition, rappelons-le), peu de plans des spin-offs, l'absence de l'Executor et quelques coquilles de trad.


    Note: 90 %
  • 30/10/2021 - 20:07
    Il y a un petit essai sur Dark Vador qui est sorti le 1er octobre, qui est il me semble passé sous nos radars : Dark Vador - à Feu et à Sang, par Dick Tomasovic (professeur à l'Université de Liège). Je l'ai acheté ce matin et pour le moment (~ 1/3 du livre) je trouve ça assez intéressant ! A suivre donc !
  • 31/10/2021 - 12:01
    Ah oui.
    Merci de l'info :wink:
  • 31/10/2021 - 13:59
    J'ai reçu Battles that changed the Galaxy.
    C'est un beau livre mais je suis un peu déçu, je m'attendais à voir des infos détaillés sur les armées et les tactiques utilisées dans chaque batailles.
    La ça ressemble plus a un petit résumé de chaque batailles dans l'ordre chrono.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité