StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-Wing V2] Trois nouvelles parutions pour X Wing
 
[Critique] Un débriefing des annonces de la Mini-stravaganza d'AMG
11/09/2021

Atomic Mass Games a fait de nombreuses annonces pour l'avenir de X Wing lors de la Mini-Stravaganza consacrée aux jeux de figurines. Passons-les en revue. Tout d'abord une nouvelle vague sera commercialisée lors du premier trimestre 2022. Le thème est celui des Mandaloriens, s'inspirant notamment de la série du même nonm.

Dans le prolongement, des vagues précédentes moins fournies, il n'y aura que deux nouveaux vaisseaux alors et une boite d'extension.

Trois nouvelles boites

Tout d'abord le très attendu du Mandalorien, le Razor's Crest que nous avons pu entr'apercevoir :

 

Autre vaisseau faisant partie de cette, on trouve le Gauntlet, vaisseau au grand socle piloté par les différents clans mandaloriens. Nous n'avons pas pu voir la figurine, mais nous avons un aperçu des cartes pilotes qui donnent l'impression d'un vaisseau puissant. Il sera multifaction (Séparatistes, République, Racailles, Rébellion, Empire) ce qui le rendra d'autant plus intéressant pour les joueurs de X Wing. Voici quelques uns des pilote :

Pour finir la boite d'extension Pride of The Mandalorian est consacrée à ce peuple : elle ne contiendra pas de figurine mais des cartes de pilote et des jetons. Nous avons eu un aperçu de ces cartes comme par exemple un groupe de Mandalorians qui peut harceler l'adversaire ou un nouveau Fenn Rau pour la Rébellion sur son Chasseur Fang.

 

Des modifications des règles non négligeables

En outre, AMG a annoncé un certain nombre de nouveautés d'un autre ordre : tout d'abord le squabuilder officiel ne sera plus tenu à jour. Il faudra se contenter des pdf d'AMG qui signaleront notamment les coûts des cartes et le contenu des bandeaux d'amélioration. Les squabuilders non officiels seront donc plus indispensables que jamais.

De plus, l'initiative de relèvera plus du « bid », soit le nombre de points d'escadron mais sera tirée au hasard, a priori au début de la partie. Sinon, l'on se dirige vers une partie non plus en temps réel mais constituées de tours de jeu. Le format classique serait 12 tours, mais AMG a évoqué des parties rapides de 9 tours ou, plus longues, de 15. Il est possible que pour les tournois, la durée de 75 minutes soit conservée.

Pour limiter les listes très en deçà des 200 points pour éviter de « donner » des points aux adversaires, tous les points non utilisés seront donnés par défaut à l'adversaire. C'est aussi une incitation à remplir tous les emplacements d'amélioration et de ne pas afficher une liste à 190 points voire moins. Espérons que cela fasse revivre certaines cartes.

Certaines cartes déséquilibrées seraient passibles de banissement total : on ne pourrait tout simplement plus les jouer. Espérons que cela restera rare et qu'AMG conservera plutôt la politique d'augmentation des coûts en point d'escadron.

 

Vers des boites de scénario et un mode campagne

Pour finir, AMG annonce la ressortie progressive des vaisseaux de la V1 non réédités, mais cela risque de prendre du temps. Des boites de batailles sont prévues : l'une sur la Bataille de Yavin et l'autre sur la bataille de Coruscant. Ces battle packs apporteront des pilotes, des scénarios etc. AMG envisage des cartes combinant « pilote » et « améliorations », le tout formant un coût qui n'est pas forcément la somme des parties. Il s'agit d'accélérer la formation d'escadrons notamment.

Et un mode campagne est prévu : on y garderait ses pilotes sur plusieurs scénarios.

Pour conclure :

Même si on constate un ralentissement du nombre de boite de vaisseaux par vague, passant de 4-5 vaisseaux à 2-3, X Wing reste toujours dynamique et l'on ne peut que se satisfaire des nombreuses options de jeu proposées ainsi que des décisions sur les règles ne rechignant pas à « donner un coup de pied dans la fourmillière. »

On en parle sur le forum ici.

Parution : 11/09/2021
Source : FFG France
Validé par : Avangion
Section : Jeux > Jeux de Plateau
Type : Critique
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité