StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de la nouvelle série librairie Star Wars chez Panini !
 
[Critique] L'Empire poursuit sa contre-attaque !
23/06/2021

Bonjour à tous,

L'an dernier, Marvel a relancé l'ensemble de ses séries régulières pour qu'elles se déroulent toutes simultanément, dans la foulée des événements de L'Empire contre-attaque ! Ce n'était qu'une question de temps avant que ces séries ne traversent l'Atlantique et atterissent sur les rayonnages des libraires grâce à l'éditeur Panini Comics ! En décembre dernier, c'est Bounty Hunters qui a ouvert le bal et, il y a deux semaines, la série Dark Vador de Greg Pak l'a rejointe. En attendant le tome 1 de Docteur Aphra en août prochain, nous allons nous intéresser ici à la série Star Wars, signée désormais par le prolifique scénariste Charles Soule, dont le premier tome est disponible à partir d'aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies ! 

Au sommaire de cet album, vous retrouverez le segment prologue issu de l'anthologie Empire Ascendant, ainsi que les 6 premiers numéros de la nouvelle série régulière, qui forment ainsi l'arc qui donne son nom à ce tome : La Voie du Destin. L'occasion pour nous de vous proposer la critique de cet arc, toujours par le lui aussi très prolifique Lain-Anksoo... après un rappel de la couverture et du synopsis, comme de coutume !

"Je suis ton père". Avec ces quatre mots, Dark Vador a complètement bouleversé l'univers de Luke Skywalker. Et pour les Rebelles, l'heure n'est pas non plus à la fête ! Han Solo a été capturé par Boba Fett, la Bataille de Hoth s'est achevée de façon désastreuse et Luke, Leia, Lando, Chewbacca et leurs droïdes ont échappé de justesse à la mort. Le destin va les envoyer vers un autre piège ! Début d'une nouvelle série Star Wars ! La première a décrit les événements séparant les deux premiers films de la première trilogie, celle-ci relate ce qu'il s'est passé entre L'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi ! Ces albums sortent en parallèle des Softcovers STAR WARS, laissant ainsi à chaque lecteur le choix de son format de prédilection !

Star Wars (2020) #01 à 06 (et un segment de l'anthologie Empire Ascendant), 100 % STAR WARS, 160 pages, 20 € 

 

La critique sans spoilers de Lain-Anksoo

 

Renouveau pour la série Star Wars. Cette série historique, qui devait nous mener aux portes de L’Empire Contre-Attaque sur Hoth, n’aura été gérée d’une main de maître que par Kieron Gillen. Un des principaux regrets qu’on aurait pu avoir fut que Gillen n’intégra pas dans son arc l’arrivée des héros sur la planète de neige. C’est donc Pak qui, au détour d’une case, nous dit « Hey au fait on a une base sur Hoth, on y va ?! ».

Ainsi, ce que j’espère de cette nouvelle série, c’est une meilleure intégration de celle-ci dans l’UE (films compris), un fil rouge sur son entièreté et surtout des intrigues de qualité (au premier caillou qui parle je démissionne).

 

Dessins : ça transpire la déprime

Je sais que nos héros ne sont pas les êtres le plus joyeux qui existent après l’Empire Contre-Attaque. Leia a perdu son chéri Han, Lando a perdu son buddy Lobot et Luke son jouet préféré qui fait Zoom Zoom (et la main qui servait à le manier). Mais est-ce une raison pour mettre sur l’ensemble de l’arc ce filtre grisâtre caca d'oie qui me donnait envie de passer un coup de serpillère sur les visages en espérant y trouver sous cette couche de crasse un peu de couleur ?

Si on passe ce menu problème, l’ensemble est assez simple sans vraiment d’identité propre. On note pour les personnages en arrière-plan le retour des patates d’Unzueta. Cependant les gros plans sont plus précis et agréables malgré un côté trop lisse (défaut qu’on retrouve trèèèèès souvent chez Marvel).

27/50

 

Scénario : contre la déprime, la transpi !

Charles Soule a bien réussi à mettre le doigt sur les enjeux de la fin de l’Episode V : sauver Han, fabriquer un nouveau sabre laser, réunir et reconstituer la flotte et ne pas laisser Lando en plan (on ne laisse pas Lando dans un coin !). Bravo à lui pour avoir réuni tout ça dès le premier arc, même si c’est dommage que dans celui-ci on ne s’attarde que sur Luke pendant que la flotte se fait pourchasser. Marrant comment pendant que plein de vaisseau se font détruire, l’apprenti Jedi trouve le temps de farfouiller la galaxie pour trouver un sabre.

De même, les intrigues sur Leia et Lando sont vite expédiées. Cela dit c’est intelligent d’avoir mis toutes les intrigues, ou de les avoir toutes mentionnées, car maintenant on sait ce qui nous attend dans la suite, et surtout, on est avide de la lire ! Autant dire qu’on sait déjà que cette série est reliée aux films, aux autres séries régulières Marvel de cette époque via des allusions et qu’en plus elle possède un fil rouge et des arcs reliés entre eux ! Hallelujah !

Me reste un point à assouvir : « une intrigue de qualité ».

Luke part donc à la recherche de son sabre, puis d’un maître, puis d’un autre sabre. C’est très rébarbatif car déjà vu, trop vu. Cependant, j’ai bien aimé la réutilisation de Soule d’un de ses personnages ainsi qu’un autre de Rebels que je ne m’attendais absolument pas à revoir, ce qui montre encore une fois que tout est lié !

On reste donc vraiment sur un arc introductif qui nous présente les intrigues à venir, intrigues que Luke pourra affronter sabre à la main maintenant !

33/50

 

+ Les plus

- plein de pistes intéressantes
- tout est lié

- Les moins

- ces couleurs
- début prometteur mais suite de l’arc trop Luko-centré

 

Note : 60 %

 

Bon, ça démarre mieux que la nouvelle série sur Dark Vador qui a démarré il y a deux semaines, mais cela reste un début modeste ! Et vous, êtes-vous d'accord ? Venez nous dire ce que vous en avez pensé sur la fiche de l'arc ou directement sur le topic du forum consacré à cette nouvelle série !

Et on se retrouve dès demain pour une nouvelle publication, chez Pocket cette fois ! ;-)

Parution : 23/06/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 18/06/2021 - 20:02
    L'artiste a publié le petit caméo du dernier numéro pour ceux qui l'ont loupé :
    https://twitter.com/RamonRosanas/status ... 79909?s=19

    :oops:
  • 18/06/2021 - 20:15
    La Winter du pauvre. Bouh. (J'ai pas lu Leia - Princess of Alderaan)
  • 18/06/2021 - 20:40
    vos661 a écrit:La Winter du pauvre. Bouh. (J'ai pas lu Leia - Princess of Alderaan)


    Ne parle pas de Winter mon cœur saigne à chaque que je me dis qu'elle n'est pas canon. :cry:
  • 18/06/2021 - 20:48
    Dark Servatos a écrit:
    vos661 a écrit:La Winter du pauvre. Bouh. (J'ai pas lu Leia - Princess of Alderaan)


    Ne parle pas de Winter mon cœur saigne à chaque que je me dis qu'elle n'est pas canon. :cry:


    Je vis très bien qu'elle soit pas Canon mais la voir comparer à ce personnage... Outch.
  • 22/06/2021 - 20:31
  • 23/06/2021 - 10:16
  • 05/07/2021 - 18:02
    Premier tome de la série Star Wars (2020) par Soule lu en 100% SW chez Panini.

    Charles Soule est vraiment l'homme fort du moment côté littérature Star Wars lui qui a si bien lancé la période de la Haute République et qui a la charge de lancer (et j'espère poursuivre un bon moment) la nouvelle série régulière Star Wars qui fait suite à l'Episode V. Et je retrouve la qualité qu'avait pu nous offrir un Gillen sur la première série de 2015, avec une réelle direction et pleins d'éléments mis en place pour monter en puissance par la suite.
    Au niveau du découpage de l'arc, Soule nous propose en fait 2 arcs, un qui est la suite directe du film en 4 issues et un mini arc de 2 épisodes centrés sur Luke. Le retour sur Bespin aussi tôt me semble un peu facile mais pourquoi pas. J'ai apprécie les parties sur Luke et Lando, un peu moins celle sur Leia. Du coup l'intrigue met en retrait le devenir de la flotte rebelle alors qu'il y a un vrai potentiel et les éléments mis en place me donnent envie d'en savoir plus. J'espère qu'on en saura plus dans l'arc suivant avant que la série soit intégrée à la nouvelle guerre des chasseurs de prime par Marvel. En tout cas j'ai enfin repris du plaisir à lire un arc avec des membres du big three et Lando est bien écrit je trouve.
    Le mini arc centré sur Luke ne m'emballait pas au début mais il intègre bien les liens avec les autres oeuvres. Soule est vraiment bon à ce niveau là et il y a également des références à la Haute République un peu plus tôt dans ce tome. C'est ce que j'attends de l'univers étendu et je suis donc satisfait.

    Niveau dessins, Saiz fait le travail sans être exceptionnel mais j'apprécie d'avoir des cases lisibles et des personnages reconnaissables. Les scènes d'action sont assez statiques mais franchement on revient tellement de loin avec l'ancienne série que je ne ferai pas la fine bouche.
    Honnêtement on est dans le haut du tableau de ce qui s'est fait sur la série Star Wars (2015) mais je trouve que Marvel n'arrive pas à mettre en valeur cette série qui est quand même la principale avec Dark Vador.

    Pour finir, je passe rapidement sur la partie Empire Ascendant de la série Star Wars. Ce one shot qui conclut les séries de 2015 est franchement inintéressant au niveau du scenario. On a juste le plaisir de retrouver les parents de Poe Dameron et de bénéficier des dessins de Ross biens meilleurs que ce qu'on nous propose dans la série.

    Ma note : 70%
  • 13/07/2021 - 16:00
    Le Testament de Tarkin (Star Wars #07 et 08), par Charles Soule et Ramon Rosanas

    La commandante Impériale Ellian Zahra est désormais à la tête de la traque des différentes divisions de l'armada rebelle, séparée depuis la Bataille de Hoth. Et grâce à une nouvelle technologie Impériale, elle est capable de localiser d'où est émise une transmission rebelle, mais aussi jusqu'où elle est transmise... Et elle voue une haine tenace à la Princesse Leia Organa une haine tenace, elle qu'elle juge responsable de la mort de son mentor, le Grand Moff Tarkin. Au point, en pleine bataille, de laisser son poste de commandement à son second pour aller la traquer à bord du Home One !

    Qu'il est plaisant de voir ici être développé un antagoniste totalement inédit ! :oui:

    Alors oui, le personnage est inédit... mais pour l'Univers Officiel. Car pour le reste, en nous faisant apparaître une commandante Impériale ancienne protégée du Grand Moff Tarkin qui sort de sa retraite pour aller venger son mentor, là comme ça, on pourrait penser à Natasi Daala. Sauf qu'en deux numéros, Ellian Zahra s'avère être autre chose qu'une Natasi Daala bis. Elle est développée, elle est impressionnante, elle s'inspire de et évoque Tarkin sans être un copier-coller, bref, le personnage a du potentiel, suffisamment pour donner envie de la revoir dans de prochains numéros. Ça tombe bien, la dernière page semble le promettre. Charles Soule réussit donc là où Jason Aaron avait échoué : donner un sens à la série, une continuité. On retrouve le style de Kieron Gillen lors de son passage sur la précédente série Star Wars ! Et dans le même temps, la Rébellion reprend du poil de la bête. L'Empire a une nouvelle technologie ? Et bien l'Alliance va l'utiliser pour prendre le régime a son propre jeu. Et c'est bien sûr une nouvelle fois Leia qui est à la manœuvre ! :sournois:

    Aux dessins, on retrouve Ramon Rosanas après ses premières prestations sur les one-shots de L’Ère de la Résistance. Et c'est au final une prestation très sympathique ! Même si les visages manquent parfois de réalisme, l'ensemble est dynamique, assez fluide, il y a autant de nouveaux designs que de personnages connus, autant dire que l'artiste s'en sort bien... et qu'on sent derrière une certaine marge de progression. Franchement, j'espère le revoir très vite sur la licence !

    Ce mini-arc est vraiment une opposition entre Leia et Zahra, qui appelle inévitablement à un match retour. Alors certes, l'arc est court, mais il est intense, fait avancer l'intrigue des deux côtés de la guerre et introduit un nouvel antagoniste intéressant et au fort potentiel ! :oui:

    Note : 90 %
  • 17/07/2021 - 16:32
    Preview (en avance) du #15 (suite de l'arc faisant partie du crossover War of the Bounty Hunters), sortie le 28/07 :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 19/07/2021 - 17:46
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité