Bonjour,
C'est aujourd'hui que sort en France le premier tome de la nouvelle série régulière Dark Vador, signée Greg Pak au scénario, chez l'éditeur Panini. Après un premier titre de Kieron Gillen se déroulant imédiatement après le fondateur Un nouvel espoir, après une deuxième série prenant place dans l'après Revanche des Sith avec Charles Soule aux commandes (et dont le premier Deluxe est sorti la semaine dernière), voilà donc que Marvel lance une troisième série régulière sur le plus célèbre des Seigneurs Sith, se déroulant cette fois-ci après les événements de L'Empire contre-attaque. Et après une pré-publication dans les 4 premiers numéros du nouveau format de son softcover, Panini nous propose donc l'intégralité du premier arc de ce nouveau relaunch dans un album cartonné qui se voit dôté d'un joli "Tome 1".
Nous vous proposons de (re)découvrir la critique de l'inépuisable Lain-Anksoo, après un rappel de la couverture, du synopsis et du contenu de l'album :
"Je suis ton père". Avec ces quatre mots, Dark Vador a complètement bouleversé l'univers de Luke Skywalker... et le sien ! Le Seigneur Sith vient lui-même d'apprendre l'existence de son fils, et il compte bien se venger de ceux qui lui ont dissimulé ce secret. Une quête qui va le conduire sur la tombe de celle qu'il a aimé lorsqu'il était Anakin Skywalker : Padmé Amidala. Alors que le second arc narratif débute dans les softcovers STAR WARS, découvrez l'intégralité du premier arc en cartonné. Que s'est-il passé entre l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi ? Vous aurez désormais la réponse !
Darth Vader (2020) #01 à 05 (et un segment de l'anthologie Empire Ascendant), 100 % STAR WARS, 136 pages, 18 €
La critique sans spoilers de Lain-Anksoo
S’il y a bien un point commun entre Dark Horse et Marvel, c’est de multiplier les séries Dark Vador.
Hormis les mini-séries, nous avons eu la chance d’avoir droit, pour les deux régulières, à quelque chose de structuré dont la trame et la fin étaient décidées dès le début. Cela sera-t-il le cas pour cette nouvelle série ? On ne le saura pas avant plusieurs mois, aujourd’hui il sera question du premier arc.
Scénario : une idée trop tardive et mal gérée
Au lendemain de L’Empire Contre-Attaque, Vador veut savoir qui lui a caché l’accouchement de Padmé et la naissance de Luke. Cette idée est excellente… Si ce n’est que Vador connait l’existence de Luke depuis trois ans, ainsi que leur filiation. Par ailleurs, l’arc débute sur Tatooine dans la ferme des Lars, à l’endroit exact où Vador avait mis les pieds trois ans plus tôt dans la première série Vador. Il va ensuite faire une enquête sur Padmé, enquête qu’il avait chargée Aphra de mener dans la série précédente. Cette dernière avait d’ailleurs mis la main sur le médecin de Padmé.
Autant vous dire que le postulat de départ n’a aucun sens, surtout à cette date donnée, ça a déjà été fait. Pour la suite, si on oublie quand se passe cette histoire, elle tient plutôt la route et est bien menée. Voir Vador rencontrer Sabé, la doublure de Padmé qui veut elle aussi éclaircir la mort de son amie, est très intelligent, surtout en ce qui concerne les échos que cela occasionne chez le seigneur Sith.
L’introspection de Vador face à une milice souhaitant venger Padmé est indubitablement le point positif de l’arc. Cependant, le fait que tous les personnages connus de l’Episode I se retrouvent miraculeusement épargnés par Vador semble un peu difficile à avaler. Sabé on comprend, à cause de la ressemblance, en revanche Vador qui massacre des dizaines de soldats mais épargne comme par hasard ceux que l’on connait, c’est trop gros.
La fin, bien que très prévisible (car déjà vu avec Aphra dans la première série Star Wars), a pour la scène qui suit un gros potentiel pour la suite, qu’on espère meilleure.
18/50
Dessins : déphasage
Ce dessinateur a un gros souci avec les arrière-plans et l’encrage. Les personnages semblent tous être collés sur les décors, décors dont la perspective n’a pratiquement aucun sens quand on pose un personnage dessus. C’est d’autant plus navrant que le dessinateur aime abuser des plongées et contre-plongées, ce qui crée des perspectives encore plus difficiles à gérer.
Heureusement ses gros plans, ceux où un visage prend toute une case, sont sublimes. Padmé (ou Sabé) y apparaissent souvent et ces dernières sont magnifiques.
Enfin, la colorisation n’est pas mauvaise mais manque d’une identité visuelle un peu plus forte.
25/50
- gros plan
- ce teasing pour la suite
- perspective
- une situation initiale qui ne marche pas
- zéro mort
Note : 43 %
Ah oui quand même !
Alors, Lain est-il trop dur ? Trop bienveillant ? Qu'avez-vous pensé de ce (nouveau) relaunch et de cet arc dont le déroulé fait effectivement bien penser à des évenements de la série de Kieron Gillen ? Parlons-en dans le sujet du forum consacré au titre ou sur la fiche de l'arc ! :-)
A très bientôt pour une prochaine parution chez Panini !