StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique des deuxième et troisième arcs de la série comics Star Wars (2020)
 
[Critique] Des pastilles avant le méga crossover.
13/05/2021

Bonjour à tous

Parfois, les séances de rangement sont l'occasion de se rappeler que l'on avait quelques petites choses en retard, des choses que l'on a trop longtemps laissé de côté. C'est un peu ce qu'a expérimenté Lain aujourd'hui, pusqu'il vous propose les critiques des deuxième et troisième arcs de la série Star Wars (2020) se déroulant après L'Empire Contre-Attaque, qui se sont achevés il y a quelques temps aux USA.

(Pour rappel, cette série est en cours de parution en France dans le magazine comics de Panini. D'ailleurs, le deuxième arc débutera dans le magazine de Juillet.)

 

On commence avec le deuxième arc, The Will of Tarkin, qui regroupe les issues 7 et 8. Au scénario : Charles Soule. Aux dessins : Ramon Rosanas.

Synopsis :
Elle aura sa revanche !
- La Commandante Ellian Zahra s'est vue confier, par le terrifiant Dark Vador, la tâche de traquer les restes de la flotte rebelle, éparpillée depuis la bataille de Hoth.
- Depuis le pont de son vaisseau amiral, le Tarkin's Will, elle parcourt la galaxie, éradiquant toute résistance, son but secret étant de détruire Leia Organa.
- Mais pourquoi tant de haine envers la Princesse d'Alderaan ? La vérité... sera révélée !

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Dans ce mini arc, il est temps de se consacrer à la nouvelle méchante : la Commandante Ellian Zahra. Quelles sont ses motivations ? D’où vient sa haine pour Leia ? Découvrons son histoire.

 

Scénario : c'est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

On ne va pas se le cacher, son origin story ressemble à beaucoup d’autres : une protégée de Tarkin prête à tout pour cet homme jusqu’à venger sa mort qu’elle attribue à Leia, ça s’est déjà vu.

Et pourtant, Charles Soule y va de ses petites subtilités comme par exemple le tempérament de Zahra, ses échecs, ou encore sa ténacité. Ce sont autant de points à rajouter au personnage qui s’en retrouve étoffé et surtout convaincant. Grâce à cet arc, on n’est plus sur un énième ennemi fabriqué à la chaîne et sans intérêt, mais bien une véritable personne !

Par comparaison, on se rapproche beaucoup de Terex dans la série Poe Dameron, elle aussi de Charles Soule.

La fin de l’histoire, quant à elle, est plus classique et ne va servir qu’à donner un peu d’action, sans réelle conséquence ni enjeux.

36/50

 

Dessins : efficacité admirable

C’est très très bon. Que ce soient les visages qui ont suffisamment de détails pour qu’on reconnaisse tout le monde sans en faire trop, les combats spatiaux offrant le gigantisme nécessaire... Même les décors, sans être chargés, sont très bien réalisés avec des éléments architecturaux/technologiques bien connus.

Je ne regrette qu’une colorisation un peu terne, ce qui vaut aussi pour les effets de lumière.

46/50

 

Les plus :
- Une origin story convaincante
- Les dessins

Les moins :
- Une fin d’histoire prévisible

Note : 82%

 


On continue avec le troisième arc, Operation Starlight, qui regroupe les issues 9 à 12. Au scénario : Charles Soule. Aux dessins : Jan Bazaldua puis Ramon Rosanas.

Synopsis :
L'opération Starlight débute tandis que les Pathfinders Rebelles entreprennent une mission désespérée au coeur de l'Empire.
- Au Musée Impérial de Coruscant, un ancien droide détient la clé du salut de l'Alliance Rebelle.
- L'équipe d'élite des opérations Rebelles, les Pathfinders, doivent réussir un braquage osé juste sous le nez de l'Empereur lui-même, avec Lando et Lobot en leur compagnie.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

On reprend les rebelles là où on les avait laissés, avec toujours le même problème : leurs codes de communications ont été craqués par l’Empire suite à la bataille de Hoth, il leur en faut des nouveaux s'ils espèrent pouvoir réunir la flotte.

 

Scénario : où est la passion ?

Comme vous le voyez ci-dessus, l’idée est intéressante : trouver un moyen de communiquer, sans que l’Empire ne puisse le découvrir et réunir la flotte. Dans les faits, ça manque de panache.

Et pourtant ça commence bien, ils décident de voler un vieux droide qui est le seul à posséder un très ancien langage dont ils veulent se servir comme nouveau code. Mais s’ensuivent des aventures pour rallonger cette histoire qui sont tout sauf passionnantes. Soule vient donc nous introduire un droide récalcitrant, un Lobot lobotomisé, un nouvel escadron (alors que les Rogue sont censés être dans le coin) qui ne sert qu’à tomber dans un piège inutile et la fin est couronnée par des scènes de flashbacks sans conclure réellement l’intrigue.

Maintenant que je sais que derrière, le mega crossover Star Wars commence, on comprend très bien : toute cette histoire a été rallongée d’au moins un numéro (avec les flashbacks) pour que toutes les séries s’emboitent parfaitement. C’est d’autant plus évident que le dessinateur de la dernière issue « faite en urgence » est Rosanas qui revient.

Au moins l’histoire avance : ils ont leur code et un nouvel élément qui pourrait mettre des bâtons dans les roues de l’Empire. A voir comment tout ça sera utilisé.

27/50

 

Dessins : la pâle copie

Heureusement que Rosanas revient à la fin (pour rappel, il avait déjà dessiné le mini arc précédent) car pour le reste Bazaldua, qui a été pris pour assurer une continuité, n’est clairement pas à la hauteur.

Grâce à la colorisation et aux corps des personnages, on aurait pu croire que c’était le même dessinateur, mais ses visages sont tous ratés. Les personnages, sans raison, se retrouvent avec des fronts gigantesques, ce qui leur donne un côté bouffi.

Enfin, ses vaisseaux sont « flous » pour ne pas perdre de temps sur les détails, et ses décors moins chargés que ceux de son camarade.

27/50

 

Les plus :
- plein de bonnes idées
- une fin prometteuse

Les moins :
- Rien de bien passionnant dans l’exécution
- Bazaldua

Note : 54%

 

Voilà pour les critiques. On en parle sur les forums !

Parution : 13/05/2021
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/05/2021 - 16:39
    Avec un peu de retard, voici les critiques de Lain du deuxième et du troisième arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... 2020-.html :hello:
  • 13/05/2021 - 17:20
    Je rangeais mes comics VO et me suis dit que c'était l'occaz de rattraper ce retard !
  • 13/05/2021 - 23:30
    A quand les critiques des arcs 2 et 3 de Bounty Hunter ?
  • 13/05/2021 - 23:36
    Dark Clone a écrit:A quand les critiques des arcs 2 et 3 de Bounty Hunter ?


    C'est pas le bon topic :transpire:

    (Et ça viendra quand Lain aura continué de ranger ses comics.)
  • 14/05/2021 - 7:37
    Très très bientôt :sournois:
  • 18/05/2021 - 16:41
    Couv' et synops du #16 (suite du crossover) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2021.html :)
  • 18/05/2021 - 17:12
    Retour sur Jedha dans la série SW ? Ah non pardon c'est pas la même donc ça va, on a pas l'impression de tourner en rond :paf: .
  • 18/05/2021 - 17:40
    Alfred M. a écrit:Retour sur Jedha dans la série SW ? Ah non pardon c'est pas la même donc ça va, on a pas l'impression de tourner en rond :paf: .

    Tu n'aurais pas projeté tes visions d'horreur à la lecture ? :transpire:
    Moi je lis Jekara dans l'actu de Link. D'ailleurs Jedha n'aurait pas trop d'intérêt, vu son état dans la série précédente :D.
  • 18/05/2021 - 17:43
    GTZL1 a écrit:
    Alfred M. a écrit:Retour sur Jedha dans la série SW ? Ah non pardon c'est pas la même donc ça va, on a pas l'impression de tourner en rond :paf: .

    Tu n'aurais pas projeté tes visions d'horreur à la lecture ? :transpire:


    J'avoue qu'au premier survol du synops, j'ai lu Jedha aussi, et je me suis dit "naan, pas encore :paf: "
    Et après j'ai relu, et j'ai dit "ouf" :D
  • 18/05/2021 - 17:55
    link224 a écrit:
    J'avoue qu'au premier survol du synops, j'ai lu Jedha aussi, et je me suis dit "naan, pas encore :paf: "
    Et après j'ai relu, et j'ai dit "ouf" :D


    Vu la description de la planète c'est la même chose.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.