StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du comics La Haute République chez Panini
 
[Critique] Nouvelle saga, nouveau format !
12/05/2021

Bonjour à tous,

Je dois dire que Panini Comics ne me facilite pas la tâche aujourd’hui. En temps normal, quand sort un nouveau comics on a juste à republier la critique que j’en avais faite à la fin de l’arc en VO.

Cependant en ce qui concerne La Haute République, Panini a voulu faire les choses en grand, ce qui implique aussi que ce n’est pas épais. Afin d’être au plus prêt de la VO, Panini propose des fines BD de seulement deux issues US au prix de 5,99€.

Pour rappel un arc complet est composé en moyenne de 4 à 8 issues US de 20 pages, et est ensuite publié en un tome cartonné complet.

Ici Panini fait le choix de fractionner l’arc. Ainsi le premier arc composé de 5 issues qu’on aurait dû avoir en VF vers Septembre sera disponible petit à petit. Le petit tome qui sort aujourd’hui contient donc les issues parues en janvier et février. Hasard du calendrier, l’arc complet en VO A pris fin aujourd’hui, retrouvez-en la critique ici.

Une question peut se poser:  Panini, pour être au plus près de la VO, propose déjà des softcovers (version moderne et de meilleure qualité que ses anciens magazines) : en est-ce un ?

La réponse est non : ici la BD est cartonnée avec une couverture rigide. Elle fait par ailleurs la même taille que toutes celles de la collection 100%. Vous pourrez donc, si vous être pressés et optez pour ce format, les ranger parmi votre collection habituelle.

En revanche, n’ayez pas peur l’arc complet (composé des 5 issues, si vous suivez) sera disponible en 100% dans quelques mois.

Maintenant parlons de la BD. Comme je vous l’ai dit en temps normal je ressors ma critique de l’histoire complète. Ici l’arc est incomplet mais si ça vous intéresse vous pouvez toujours la lire.

J’aurais pu vous faire une critique sur mesure des deux premières issues mais je trouve cette pratique peu pertinente. En effet ça vous viendrait à l’esprit de critiquer les 30 première minutes d’un film ou les 80 premières pages d’un roman ? Non. C’est pareil ici.

 

Il me reste deux choses dont je peux vous parler : premièrement le format.

Au début je trouvais l’idée de Panini excellente car ainsi on pouvait se permettre d’avoir ces BD si on était pressé, à un petit prix tout en ayant la possibilité de les ranger parmi nos autres BD.

Dans les faits, le faible nombre de pages malgré une couverture « épaisse » occasionne un dos penché et une BD qui se gondole un peu. Pas bien grave une fois rangée.

     

Après heureusement quand elles sont mises les unes à côté des autres, l’effet produit est plutôt bon.

Dernier point : le contenu.

Notons comme toujours un très bon rédactionnel de la part de l'infatigable Aurélien Vives en début et fin d'album. À la fois pour présenter la BD, les auteurs mais aussi l'époque et ce qui nous attend !

Enfin je tenais à saluer Panini, car si ce comics a été retardé d'une semaine c'est pour pouvoir corriger une erreur de traduction. En effet deux jumeaux de la BD, aliens géméliés aux esprits intriqués, sont non-binaires. En anglais on note l'utilisation du pronom "they" pour les désigner. En français en première lecture cette subtilité nous était tous passée sous le nez (ça devenait évident dans l'issue suivante). La traduction a donc été revue pour y mettre le pronom "iel" déjà utilisé dans la vf de Star Wars Squadron pour désigner Keo, pilote mirialan non binaire. Pour plus d'informations sur ces pronoms je vous renvoie vers cet article.

D'ailleurs comme vous le voyez, vous pouvez compter sur Avar Kriss pour vous corriger si vous mégenrez quelqu'un par erreur !

Je pense avoir fait le tour de cette nouvelle BD au format un peu particulier ! On en parle bien sûr sur le forum !

Parution : 12/05/2021
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/05/2021 - 15:47
    Sortie en VF de la première partie du premier arc de La Haute Republique chez Panini !
    Toutes les info sur cette BD et ce nouveau format !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... anini.html
  • 12/05/2021 - 18:13
    Et ce nouveau format m'a conquis! :love:
  • 12/05/2021 - 19:03
    Pas trouvé aujourd'hui... il faudra que je fasse d'autres boutiques ce weekend
  • 12/05/2021 - 19:07
    Trouvé et acheté aujourd'hui. :)
  • 12/05/2021 - 19:15
    Lain-Anksoo a écrit:Sortie en VF de la première partie du premier arc de La Haute Republique chez Panini !
    Toutes les info sur cette BD et ce nouveau format !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... anini.html

    Ah ! ça tombe bien j'avais une petite question en rapport avec l'ordre de lecture, je m'explique :

    Je suis en train de finir LOTJ, encore 50 pages que je vais dévorer ce soir.

    Donc, est ce que je peux attaquer juste après la BD sans avoir lu les 2 autres bouquins ? Je sais que celle-ci spoile LOTJ, mais quant est-il pour les autres romans (BV et YA). Merci d'avance.

    Autrement reçu hier par Fnac, comme d'hab, service plus que nickel :oui: avec un jour d'avance :P
  • 12/05/2021 - 19:21
    Kessel a écrit:Donc, est ce que je peux attaquer juste après la BD sans avoir lu les 2 autres bouquins ? Je sais que celle-ci spoile LOTJ, mais quant est-il pour les autres romans (BV et YA). Merci d'avance.


    Tu peux y aller sans problème. Le seul micro-spoil présent (et encore, faut que tu reconnaisses les persos car il me semble qu'ils ne sont pas nommés) concerne le roman de la BBV, mais tu vas de toute façon te faire spoiler dans le chapitre 44 de Light of the Jedi (sauf si tu t'arrêtes au 43, que tu lis le roman jeunesse, et que tu reviens ensuite sur Light) :transpire:
  • 12/05/2021 - 19:30
    link224 a écrit:Tu peux y aller sans problème.

    Ok, merci.

    Et, en effet, pourquoi ne pas lire le BBV avant le chapitre 44 ? mais vu ou j'en suis sans ma lecture ... je vais lui faire un sort ce soir à ce roman, c'est trop prenant pour ne pas aller jusqu'au bout au point où j'en suis dans ma lecture :transpire: 8-)
  • 13/05/2021 - 18:49
    Pour ceux qui l'ont commandé, vous avez reçu votre collector du numéro 1 de la Haute République ?

    Moi toujours pas, mais vu qu'aujourd'hui c'est un jour férié, ça ne m'étonne pas trop..
  • 13/05/2021 - 20:35
    Starling a écrit:mais vu qu'aujourd'hui c'est un jour férié, ça ne m'étonne pas trop..


    Effectivement, les facteurs ne passaient pas aujourd'hui^^


    Sinon, Panini vient de dévoiler la couverture exclusive au site panini.fr pour le premier tome de la série Dark Vador (2020) :

    Spoiler: Afficher
    Image


    On connaissait déjà celle du premier tome de la série Star Wars (2020).


    ATTENTION : Ces deux tomes sortent le 9 Juin. Mais les précommandes pour les deux couvertures exclusives auront lieu mercredi 19/05 à partir de 19h !
  • 13/05/2021 - 20:40
    Je suis jamais passé par le site de Panini, mais là c’est vachement tentant ! Juste niveau prix, on sait si ça sera le même que la couverture « régulière » ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité