StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman La Lumière des Jedi
 
[Critique] Nous sommes tous la (Haute) République !
14/04/2021

La Haute République ! :-)

Depuis que le mystérieux « Projet Luminous » a été révélé il y a bientôt deux ans, SWU s'est enthousiasmé pour le projet... et les éditeurs VF aussi, car tous se sont montrés d'une très belle réactivité pour l'arrivée des œuvres de ce côté de l'Atlantique ! La sortie de La Lumière des Jedi, le roman de Charles Soule qui lance véritablement l'opération, en est une belle confirmation car moins de trois mois séparent la publication VO de sa traduction, disponible en librairie depuis le 25 mars !

Je vous propose donc ma critique basée sur l'exemplaire VF du roman, un exemplaire offert par Pocket que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis !

BIEN AVANT LE PREMIER ORDRE,

AVANT L'EMPIRE,

AVANT LA GUERRE DES CLONES...

LA LUMIERE DES JEDI OUVRE LA VOIE D'UNE NOUVELLE ERE POUR LA GALAXIE :

LA HAUTE REPUBLIQUE !

 

C'est un âge d'or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu'aux étoiles les plus lointaines, les mondes s'épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d'un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l'éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.

Lorsqu'un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au cœur de l'hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l'envergure de la catastrophe pousse les valeureux Chevaliers à leurs limites.

Alors même que s'engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vies, une menace grandit dans les ténèbres, capable d'instiller la peur jusque dans le cœur des Jedi.

Pocket, 505 pages, 9,50 €

 

La critique de L2-D2

Qu'est-ce que c'était bien !

NOTE  : 100 %

 

Bon, je développer un peu quand même, ce sera mieux non ?

 

La (véritable) critique de L2-D2

Avant de commencer, petite précision : de la Haute République, je ne savais pour ainsi dire pas grand chose. J'ai suivi les différentes annonces de loin, et la seule information dont j’étais sûr, c'était le positionnement chronologie que de l’œuvre. Si vous êtes comme moi, petit rappel de ce qu'est la Haute République avant qu'on attaque les choses sérieuses !

 

La Haute République, qu'est-ce que c'est ?

La Haute République, c'est le nom d'une nouvelle ère qui représente en quelque sorte l'âge d'or de la République et des Jedi.

Nous sommes 232 ans avant la Bataille de Yavin, soit 200 ans tout juste avant La Menace Fantôme, et la galaxie est en paix. La République prospère, et commence à accueillir en son sein des mondes de la Bordure Extérieure, et les Jedi en sont ses champions.

Cette ère va se décomposer en plusieurs phases, toutes (pour l'instant) exclusives à la littérature Star Wars : romans et comics, pour tous publics : adultes, jeunes adultes et jeunesses. Et tout commence avec La Lumière des Jedi, premier roman adulte – mais qui se suffit largement à lui-même, rassurez-vous – signé Charles Soule.

Vous y êtes ? C'est parti !

 

Charles Soule, je te veux dans ma bibliothèque !

Charles Soule n'est pas un anonyme pour qui s'intéresse aux comics Star Wars depuis le rachat par Disney. Prolifique, Soule a signé notamment les scénarios des mini-séries Lando – Le casse du siècle, Obi-Wan & Anakin et la récente Ascension de Kylo Ren ainsi que sur les séries régulières Poe Dameron, Dark Vador – Seigneur Noir des Sith et on le retrouve actuellement sur la nouvelle mouture de la série Star Wars. Et l'auteur est adepte des clins d’œils, références et autres mentions d'un personnage d'un titre à l'autre. Autant dire que le voir à l'écriture d'un roman a de quoi intriguer.

Et très vite, dès les premières pages en fait, on comprend que Soule est l'homme de la situation. Le roman est dense, fluide, rempli de nouveaux noms, de nouveaux personnages, de noms, le tout sans jamais, non jamais donner une impression de remplissage. Le moindre figurant est nommé, approprié par l'auteur et donc le lecteur, et c'est une réussite, tout simplement.

En fait, Charles Soule me donne l'impression d'être le nouveau John Jackson Miller de la licence. A la fois auteur de romans et de comics, développant des univers entiers, son passage à la prose est une réussite totale. J'attends impatiemment un second roman !

 

Tout peut arriver !

Je suis plutôt bon public sur les romans et comics depuis le rachat par Disney, mais il faut bien avouer une chose : depuis bientôt 10 ans (déjà!), nous n'avons plus droit aux grandes sagas de l'Univers Légendes, les Nouvel Ordre Jedi et autres Le Destin des Jedi où tout (ou presque, n'exagérons pas) pouvez arriver. La plupart des publications se sont focalisées sur un personnage à une époque de sa vie, cherchant rarement à raconter des intrigues d'envergure galactique. C'était un choix éditorial, qu'on peut critiquer ou non.

Mais avec la Haute République, tout ça, c'est terminé. Nous sommes 200 ans avant l’Épisode I, et le roman est rempli de personnages inédits. Et tout peut leur arriver ! Et il n'est pas rare que le personnage que nous suivons dans un Chapitre ne le termine pas en vie...

 

Une écriture très cinématographique

Charles Soule n'a pas son pareil pour nous impliquer dans l'intrigue. La « Grande Catastrophe » qui donne son nom à la première partie du roman est ainsi une excellente trouvaille qui bouleverse tout ce que l'on pensait connaître de la saga et de certaines de ses règles. Et l'auteur nous décrit parfaitement les événements qu'il narre, à tel point qu'en fermant les yeux, on pourrait voir le film qui adapterait le roman sous les yeux. Bon, ce n'est pas pratique pour lire, certes, mais vous avez compris ! Les Émergences, l'arrivée des Jedi ou même la première apparition des Nihil devraient vous marquer !

 

Les Nihil, vikings de l'espace !

Il y aurait tant à dire sur chacun des nouveaux personnages ou sur les références incessantes à la « lumière » des Jedi (le titre est d'ailleurs parfaitement choisi)... mais je me contenterais d'une focalisation sur les Nihil, les antagonistes du roman. Tout est là. Absolument tout. Et il y a quelque chose de fascinant à découvrir comment fonctionnent les Nihil, qui sont tout sauf des utilisateurs du Côté Obscur. Pas de sabre-laser à lame rouge, pas d'utilisateurs de la Force malfaisants, rien d'autre qu'un groupe de pirates avides de s'enrichir, de montrer à la République qu'on ne plaisante pas eux et qu'à vouloir s'immiscer dans les affaires de la Bordure Extérieure, elle risque de le regretter...

Et c'est sans compter sur Marchion Ro, l’Oeil des Nihil. L'Oeil sait tout, anticipe tout, planifie tout... En voilà un personnage qu'on a hâte de revoir... enfin, à condition qu'il survive bien sûr ! ;-)

 

Et la suite ?

Le roman se suffit largement à lui-même... mais l'une des intrigues abordées appelle nécessairement une suite. Dans l'attente de son arrivée, vous pouvez suivre votre exploration de la Haute République en lisant Une épreuve de courage chez la Bibliothèque Verte (déjà disponible) avant d'enchaîner par le roman En pleines ténèbres (disponible chez Pocket le 22/04) et le premier tome de la série régulière comics chez Panini (le 05/05) !

 

Bilan

Que vous soyez un nouveau venu dans la saga ou un lecteur de longue date, La Lumière des Jedi est le nouvel indispensable de votre bibliothèque. Tout peut arriver dans ce roman qui inaugure parfaitement cette nouvelle ère qu'est la Haute République. Qu'est-ce que c'était bien !

 

NOTE (Nous sommes tous la République /100) : 100 %

 

A noter que le roman porte le numéro 178 !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum ! Et vous pouvez également (re)découvrir le dossier consacré à la Haute République disponible sur SWU ! ;-)

 

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve dans très peu de temps pour parler d'Une épreuve de courage, la sortie Haute République de la Bibliothèque Verte avant d'enchaîner par En pleines ténèbres chez Pocket qui poursuivra l'exploration de cette même Haute République !

Parution : 14/04/2021
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/04/2021 - 14:58
    Et s'il est à nouveau disponible, c'est l'occasion rêvée de découvrir une nouvelle critique du roman ! :)

    Si vous ne l'avez toujours acheté/lu, ruez-vous dessus !
  • 14/04/2021 - 17:11
    A votre façon de survendre ce roman (ou d'autres), je me demande si vous toucher un bakchich ?

    Pas de Karcher mais c'est très mesquin
    Comme pour chaque livre la seule "rétribution" que nous avons c'est de recevoir le livre gratuitement. Ce fut le cas pour chaque livre critiqué sur SWU ce qui nous empêche pas de mettre de très mauvaises notes quand il est mauvais à nos yeux. Celui-ci ci est juste très bon pour nous. A bon entendeur

    Lain
  • 14/04/2021 - 17:25
    Flodu28 a écrit:A votre façon de survendre ce roman (ou d'autres), je me demande si vous toucher un bakchich ?


    Je préfère passer par MP pour te répondre, ça vaudra mieux pour tout le monde je pense.

    Edit : pas la peine de répondre, les autres, son post va passer au Kärcher.
  • 14/04/2021 - 17:54
    link224 a écrit:
    Flodu28 a écrit:A votre façon de survendre ce roman (ou d'autres), je me demande si vous toucher un bakchich ?


    Je préfère passer par MP pour te répondre, ça vaudra mieux pour tout le monde je pense.

    Edit : pas la peine de répondre, les autres, son post va passer au Kärcher.



    J'ai également répondu en MP et si vous supprimer mon post, c'est que j'ai touché une corde sensible. Je voulais tout simplement faire part de mon avis sur certaines de vos critiques.
  • 14/04/2021 - 17:59
    Flodu28 a écrit:J'ai également répondu en MP et si vous supprimer mon post, c'est que j'ai touché une corde sensible.


    Non, c'est juste de la diffamation honteuse vis-à-vis du travail du staff. Je n'en dirais pas plus.

    Les critiques des internautes "lambda" disant que ce roman est excellent suffisent à te prouver que tu as complètement tort.
  • 14/04/2021 - 18:37
    Messieurs, si vous souhaitez continuer cette discussion elle se fera entre vous en mp.
    Au sujet des "accusations" vous trouverez ma réponse en vert ci-dessus.

    Retour au sujet, le roman et ce que vous en avez pensé
    :jap:
  • 14/04/2021 - 19:42
    Je l'ai fini aujourd'hui et c'est excellent :love: :love:
  • 14/04/2021 - 19:46
    franchement c'est un des meilleurs :)
  • 14/04/2021 - 19:50
    Vendus ! Vous êtes tous des vendus ! Combien Disney vous paye, hein ? :sournois: :lol:
  • 14/04/2021 - 19:52
    Bonsoir tout le monde !

    Bon je n'ai pas encore lu livre je le reçois, enfin !, le 16 avril.
    Comme d'autres critiques que j'ai pu lire tu as l'air enthousiasmé et satisfait de l'oeuvre, concernant ce point ceux que j'ai pu lire ont l'air unanime. :)

    Ensuite concernant cette phrase "Et il n'est pas rare que le personnage que nous suivons dans un Chapitre ne le termine pas en vie...", celà me fait pensé à la façon de faire de certaines nouvelles séries du style game of throne... plonger le lecture dans une ribembelle d'histoire et jouer avec ses émotions en tuant les uns après les autres un grand nombre de personnage auquel l'auteur à pris soin de les rendre attachants.

    Bref j'ai hâte de commencer ma lecture et de suivre avec vous l'aventure ! :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité