StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du script de l'audiobook Doctor Aphra, de Sarah Kuhn
 
[Critique] Sympa, mais pas tout seul.
30/03/2021

Bonjour à tous

Le script de l'audiobook Doctor Aphra, signé Sarah Kuhn, sortira aux USA dans une semaine, le 6 Avril. Pour rappel, il s'agit du deuxième média de ce type après Dooku - Jedi Lost, et cette fois-ci nous avons droit aux péripéties de l'archéologue racontée dans la série comics Dark Vador (2015) de Kieron Gillen, le tout agrémenté de quelques nouveautés.

J'ai pu lire ce script en avance (et nous remercions Del Rey pour cela), et je vous en propose donc ma critique, après un rappel de la couverture et du synopsis.

On rappelle aussi qu'il y a peu de chances que ceci paraisse un jour en France.

Synopsis : 
Docteur Chelli Lona Aphra, archéologue rebelle, est de nouveau en danger.

Pionnière dans le domaine de la xénoarchéologie criminelle, Aphra ne reconnait aucune loi, n'a aucune peur, et ne contrôle pas ses impulsions. Pour elle, les reliques galactiques qu'elle trouve n'ont de valeur que si elles se trouvent dans un arsenal, non dans un musée. Ce point de vue a généré de nombreuses incompréhensions. Après que son dernier plan a très mal tourné, ses méthodes rebelles sont sur le point de la rattraper, lorsque soudain Dark Vador, terreur de la galaxie, balaie l'air de son sabre laser, et... lui sauve la vie ?

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas comme si elle était ingrate. Bien sûr, son nouveau patron est un Seigneur Sith. Et d'accord, elle est sûrement devenue un pion au sein d'un jeu mortel entre lui et son patron, qui s'avère être l'Empereur. Et oui, l'espérance de vie de quelqu'un qui déçoit Vador se compte en secondes.

Mais elle est de retour pour faire ce qu'elle fait le mieux. Elle a un vaisseau à piloter, une arnaque à monter, et deux compagnons de métal peu orthodoxes mais efficaces : 0-0-0, un droide de protocole spécialisé dans l'étiquette, les coutumes, la traduction et la torture ; et BT-1, un astromécano dont la puissance de feu suffirait à détruire un croiseur de combat. Ensemble, ils devront trouver un moyen de faire le boulot et d'évider le bilan mortel qui les attend à la fin.

Je plaisante. Elle est fichue.

 

La critique sans spoiler de Link

Après Dooku – Jedi Lost, l’audiobook Doctor Aphra, écrit par Sarah Kuhn, a lui aussi droit à son « adaptation » sous forme de livre. Je ne reviendrai pas dans cette critique sur le format de cette adaptation, qui est tout simplement celui d’une pièce de théâtre, où les dialogues s’enchaînent entre les personnages, entrecoupés de didascalies ou de passages narratifs signés Aphra elle-même. Penchons-nous plutôt sur le contenu.

 

I) Un roman qui ne fonctionne pas tout seul

Contrairement à Dooku – Jedi Lost, ce roman ne raconte pas une histoire inédite. Il retrace les événements de la première série comics Dark Vador scénarisée par Kieron Gillen, qui a débuté en 2015 (et qui s’est achevée l’année suivante) et qui introduisait ce nouveau personnage qu’est l’archéologue Aphra, celle-ci devenant l’associée de Vador quelques temps.

Du fait que ce roman soit un journal enregistré par Aphra, qui narre ses aventures de son point de vue, de nombreux éléments de l’intrigue de la série comics sont absents, faisant qu’on ressent souvent une impression de manque, de ne pas avoir tous les éléments en notre possession. Certains passages narratifs essaient de combler les trous, mais ils restent insuffisants. On se retrouve donc plutôt avec un complément à la série comics qu’un roman à part entière. Le lecteur qui a déjà lu les comics trouvera son bonheur (on va voir pourquoi en suite), celui qui ne connaît pas Aphra devra lire les comics pour en apprendre davantage.

 

II) Une caractérisation et une écriture au poil

Il faut le reconnaître : Sarah Kuhn a parfaitement su cerner le personnage d’Aphra. Sa caractérisation, ainsi que celles des deux droides 0-0-0 et BT-1 qui l’accompagnent, est parfaite. On retrouve la personnalité loufoque et excentrique de l’archéologue (qui, à l’époque, était encore supportable et le scénario de ses aventures n’était pas encore devenu complètement absurde et incompréhensible) avec des expressions bien à elle et des plans tordus qui vont lui devenir coutumiers. Il en est de même pour les deux droides, et pour Vador et les Rebelles (bien que ceux-ci apparaissent très brièvement, uniquement lorsqu’ils croisent directement la route d’Aphra).

 

III) Une plus-value sympathique

Comme je l’ai sous-entendu dans le premier paragraphe, ce roman n’est pas qu’une simple retranscription des événements mettant en scène Aphra dans les comics. Il y a une vrai plus-value, qui porte sur deux points.

Tout d’abord, la relation d’Aphra avec Vador. Il est difficile, sur une BD, de développer les états d’âme qu’un personnage peut avoir, et ce roman remplit parfaitement ce rôle.

Ensuite, plusieurs flashbacks racontent des événements inédits de la vie d’Aphra, sur son passé avec Sana Starros. Ces moments nous permettent donc de mieux comprendre l’interaction des deux personnages dans le comics.

Conclusion :

Ce script adapté d’un audiobook est très sympathique, et très bien écrit, et apporte quelques nouveautés aux lecteurs du comics. Pour ceux qui ne connaissent pas Aphra, c’est un bon point d’entrée pour découvrir le personnage, mais il sera nécessaire de lire d’autres œuvres pour saisir pleinement toute l’histoire.

Note : 75%

 


 

Pour rappel, la critique audio que Lain avait faite lors de la sortie.

 

Voilà pour la critique, on en parle sur les forums.

Parution : 30/03/2021
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité