StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J16] Rétrospective Star Wars Battlefront -Partie 1-
 
Retour sur la série culte !
21/01/2021

[Rétrospective] Star Wars Battlefront : une série classique des jeux-vidéo Star Wars !

 

En novembre 2017 sortait le tant attendu Star Wars Battlefront II d’Electronic Arts. De nombreuses critiques et une grosse polémique sur les microtransactions avaient complètement entaché sa sortie, mettant ainsi Disney et EA dans une situation très compliquée. Pourtant, le jeu avait reçu de la part de la presse spécialisée des notes plutôt positives. C’est avec énormément de force et un grand courage que les équipes de Dice, poussées par l’engouement des fans, tenteront peu à peu de sauver les meubles. L'objectif des développeurs fut de proposer du contenu additionnel régulièrement et gratuitement. Son heure de gloire viendra lors de l’ajout de grandes mises à jour, qui apportaient avec elles un mode de jeu inédit, de nouvelles cartes, et surtout de nouveaux héros. Ces dernières propulsèrent le jeu, durant un temps, dans les meilleures ventes, et lui rendirent la popularité et l’attention qu’il méritait. Star Wars Battlefront et les fans, c’est avant tout une longue histoire. Les premiers jeux de la licence sortis par LucasArts dans les années 2000, et en particulier le second opus, avaient conquis le cœur des joueurs. Battlefont II (2005) possède d’ailleurs toujours, à l’heure actuelle, une grande popularité, ainsi que de nombreux joueurs. En 2012, après un Battlefront troisième du nom avorté, Disney et EA eurent la lourde tâche, à la suite du rachat de la licence, de reprendre les rênes de cette série culte tant plébiscitée par les fans. Afin de bien commencer cette année 2021, SWU vous propose une rétrospective sur les différents opus de la série sortie sur console, qui ont chacun à leur manière marqué les jeux vidéo Star Wars durant deux décennies.

Les origines :

C’est en 2002, peu de temps après la sortie du shooter, Star Wars The Clone Wars, que les équipes de LucasArts et Pandemics se retrouvèrent afin de parler d’un nouveau projet. L’idée était simple : le prochain jeu serait un Battlefield 1949 à la sauce Star Wars, parcourant l’entièreté des films de la saga. L’histoire était en marche, et Pandemics visait haut, tandis que les joueurs en attendaient tout autant. La plupart des sons et des bruitages du jeu furent enregistrés au Skywalker Ranch. Les informations sur le développement témoignaient du sérieux des équipes de production, qui souhaitaient vraiment immerger le joueur dans le monde de Star Wars. Afin de pousser encore plus loin le souci du détail, certains acteurs avaient accepté de doubler les dialogues de leurs personnages dans le jeu, notamment Temuera Morrison (Jango Fett/ Soldat Clone). 

 

Star Wars Battlefront (2004) :

Le 21 septembre 2004 (et le 24 septembre en Europe), après deux ans de production, Star Wars Battlefront arrivait enfin dans les magasins spécialisés. Le principe du jeu était très simple : le joueur incarnait un soldat, avec une vue à la troisième personne, sur un champ de bataille. L’objectif principal était de prendre, avec l’aide de ses coéquipiers, des postes de commandement ennemis disséminés un peu partout sur la carte. La partie se terminait lorsque tous les combattants d’une des deux factions avaient été éliminés. Cependant, afin de corser un peu le challenge, il était également possible de remporter la partie en possédant tous les points de contrôle de la carte durant 20 secondes. Si, à sa sortie, la plupart des spécialistes avaient pointé du doigt les graphismes assez datés pour l’époque, le jeu avait tout de même su trouver son public, et ravir les fans de la saga.

 

Le jeu proposait aux joueurs de prendre part aux plus grandes batailles de la saga sur une dizaine de cartes, avec les 4 grandes factions des films, c’est-à-dire :

-La République

-La C.S.I

-L’Alliance Rebelle

-L’Empire Galactique

Et dans ses factions, le joueur avait le choix entre 5 classes de soldats :

-Soldat

-Anti-véhicules

-Technicien

-Sniper

-Unité spéciale (une par faction)

Ces différentes classes permettaient aux joueurs d’adapter leurs manières de jouer selon les situations. Leurs aptitudes personnelles étaient nécessaires au besoin de leurs équipes. Une fois sur le terrain, le joueur pouvait compter sur l’aide de véhicules, d’indigènes, et même parfois de héros (non contrôlables). En effet, Battlefront était avant tout un jeu qui se jouait en équipe, et il était donc important d’être attentif à ses coéquipiers, si l’on souhaitait gagner la bataille. Le gros point fort du jeu était bien entendu son mode multijoueur, mais Battlefront possédait également une campagne solo qui, bien que moyenne, permettait aux joueurs de s'entraîner. Afin de prolonger l'aventure, ces derniers étaient accompagnés des modes « conquête galactique » et « action immédiate ».

Disponible sur : Mac OS X, Windows, PlayStation 2, Xbox            

 

 

 

Star Wars Battlefront II (2005) :

 

C’était un an plus tard, et pour accompagner la sortie DVD de La Revanche des Sith que paraissait enfin Star Wars Battlefront II. Durant la production, les développeurs avaient assuré avoir répondu à la majorité des demandes des joueurs, mais aussi corrigé les différentes erreurs de son grand frère. Les grandes nouveautés de cet opus étaient :

-Les batailles spatiales !

-Le contrôle des héros !

-La présence des cartes de l’Episode III !

-Un mode multijoueur désormais jouable jusqu’à 64 joueurs en simultané !

Vous l’aurez compris, Star Wars Battlefront II avait frappé très fort. Le jeu s’était vite taillé une très bonne réputation, chez les fans comme chez les joueurs lambdas. Les trois modes de jeu qui avaient fait le succès de son prédécesseur étaient toujours présents, mais cette fois-ci, la campagne solo avait eu droit à un véritable scénario original. Nous pouvions y suivre, à travers les yeux d’un soldat clone, l’histoire de la 501e légion, et retracer ainsi les plus grands moments de la saga. Le contenu était d’ailleurs très généreux, avec :

-Une quinzaine de cartes différentes !

-5 classes de soldats par faction !

-17 héros à contrôler sur le champ de bataille !

-Plus d’une vingtaine de véhicules, et d’armes différentes !

Bien évidemment, le jeu avait pour lui quelques défauts, comme ses graphismes  un peu datés. Cependant, son contenu, son immersion, et sa jouabilité, ont rapidement fait de lui l’un des meilleurs jeux Star Wars jamais sortis.

 

 

 

Star Wars Battlefront II bénéficie d’ailleurs aujourd’hui toujours d’une très grande popularité, et possède de nombreux joueurs. Face à la  forte demande et la pression des joueurs, les serveurs multijoueurs du jeu ont été réouverts en 2017, et sont encore à l’heure actuelle remplis de fans.

Disponible sur : PC, PS2, Xbox, PSP.

Star Wars Battlefront : Renegade Squadron :

 

Deux ans plus tard, en 2007, fut publié le très attendu Renegade Squadron, le premier jeu de la série à être optimisé à 100 % pour console portable. Nous suivions dans cet opus les différentes missions réalisées par l’Escadron Renegade, une unité spéciale de l’Alliance Rebelle, dirigée par le très connu Han Solo. Le mode campagne comprenait une dizaine de missions peu mémorables, mais qui valaient la peine d’être faites, si l’on souhaitait s’entraîner un peu avant d’affronter le mode multijoueur. Effectivement, le gros du jeu, et ce qui faisait l’ADN de Renegade Squadron, n’était pas son mode solo, mais bel et bien son mode en ligne. Le jeu proposait aux joueurs de s’affronter à 16 joueurs sur plus d’une vingtaine de cartes. Star Wars Battlefront Renegade Squadron avait corrigé les erreurs de la version portable de son aîné, tout en proposant de véritables nouveautés.

Rebellion Developments et LucasArts avaient ainsi réussi leur pari : Renegade Squadron, malgré ses graphismes moyens, et son mode solo assez fade, possédait tout de même une très bonne jouabilité, une bande-son irréprochable, et surtout un mode multijoueur très plaisant, et innovant sur console portable.

Disponible sur : PSP

Star Wars Battlefront : Elite Squadron :

C'est en 2009, après le très bon Renegade Squadron, que sortit Star Wars Battlefront Elite Squadron. Toujours destiné aux consoles portables, ce nouveau jeu avait gardé la même ligne directrice que son prédécesseur, tout en améliorant certains points (ou en régressant). Alors que le mode solo de son grand frère avait été complètement bâclé, les développeurs avaient décidé de proposer pour cet opus une véritable histoire originale, permettant de retracer dans un même temps l’histoire des films, et celle de deux soldats clones, possédant des origines particulières. De plus, Elite Squadron offrait aux joueurs un système de personnalisation très poussé, permettant de modifier beaucoup de paramètres, du physique, jusqu’à l’arme de notre soldat. Le titre avait tout de même subi de nombreuses critiques au sujet de sa jouabilité, à cause de sa caméra très instable, ou de ses problèmes au niveau des blasters. Cependant, la taille des cartes avait été considérablement améliorée, et il était désormais possible de prendre part à des batailles qui se jouaient autant au sol que dans l’atmosphère.

 

Il était également possible, dans cet opus, de prendre le contrôle de héros, ce qui pouvait s’avérer très précieux sur le champ de bataille. Le mode multijoueur restait la principale attraction du jeu, mais un véritable effort avait été fait sur le reste, ce qui lui donnait une allure plus complète. Star Wars Battlefront Elite Squadron était donc une vraie réussite, qui non seulement avait réussi à corriger les erreurs de Renegade Squadron, mais en plus de ça, avait apporté de réelles nouveautés.

Disponible sur : PSP, Nintendo DS

 

Star Wars Battlefront III (2006-2013) :

Après le succès immense que fut Star Wars Battlefront II (2005), les fans étaient très impatients, et attendaient grandement l’annonce d’un troisième volet. C’est en 2006 que plusieurs sites spécialisés annoncèrent qu’un Star Wars Battlefront III serait en cours de production, et que ce serait le studio Free Radical qui en assurerait le développement. Pourtant, ni LucasArts, ni Free Radical ne confirmeront l’existence de ce projet. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2008, que de nouvelles informations feront surface. Kotaku, un blog spécialisé sur les jeux vidéo, prétendit posséder le témoignage d’un ancien employé de LucasArts, qui confirmait que le développement de Star Wars Battlefront III était bel et bien en cours. Pourtant, le même mois, Free Radical annonça à la presse spécialisée ne plus détenir les droits de production du jeu. C’est à partir de ce moment que la chasse aux informations commença vraiment. De nombreuses fuites ou indiscrétions permirent aux fans d’avoir un aperçu de ce qui se préparait, et les quelques informations subtilisées au studio étaient très alléchantes. On pouvait notamment y voir des concepts-arts, et surtout une vidéo de gameplay, où l’on pouvait observer un chasseur quittant le champ de bataille terrestre, pour rejoindre une bataille spatiale. De nombreuses théories annonçaient que le jeu avait été tantôt repris par Pandemics, tantôt par Rebellion, mais ces dernières étaient à chaque fois balayées par les représentants de ces sociétés. Ce sera finalement en 2013, après le rachat de la licence Star Wars par Disney, et la fermeture de LucasArts, que les langues se délièrent. On apprit que le projet Star Wars Battlefront III avait bien existé, qu’il était en développement, mais qu’à la suite du rachat, le projet avait été finalement annulé, tout comme Star Wars 1313. La douche fut froide pour les fans, qui depuis 2006 avaient tant attendu. Pourtant, une petite lueur d’espoir subsistait…

Fin de cette première partie de notre rétrospective Battlefront made in SWU ! Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la partie 2. Pour patienter, je ne peux que vous conseiller la lecture de notre dossier dédié à l'histoire de LucasArts. 

Parution : 21/01/2021
Source : Dark vador40
Validé par : Dark vador40
Section : Jeux > Jeux Vidéo
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité