StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian Saison 2 Chapitre 15 - Le Repenti - Avis 100% spoilers
 
Avant dernier épisode ? Vraiment ?
13/12/2020

Euh. Attendez. Il est où Grogu là ? Il est pas dans l'épisode ? WHAT ??? Moi s'il est pas là ma critique va être vite faite hein. Non mais vous me faites marcher il est là ! Non ? Ok ! 0/20 ! Merci. Au revoir.

Passer la douleur intense (#euphémisme) de ne pas apercevoir Grogu pour la première fois dans un épisode de The Mandalorian, nous voilà donc en présence de l'avant dernier épisode de cette saison 2 ! Déjà ! Comme vous l'avez peut-être vu dans notre dernière actualité, la saison 3 elle débutera en décalé par rapport aux précédentes puisqu'il faudra attendre Noël 2021. Mais revenons à nos moutons.

Le chapitre 15 nous amène donc à suivre notre cohorte de hors-la-loi, sauf Cara Dune qui s'est rangée (rangée/rangers... vous l'avez ?) en quête de la localisation du grand méchant Moff Gideon. Alors que vaut cet épisode ? Et bien, à mon sens, on peut le diviser en deux grandes parties. Une première moitié totalement oubliable suivie d'une seconde plus intéressante. Explications.


Comme d'habitude, ici on retrouve deux choses : du "meh" et du "wow". Je sais mon vocabulaire vous impressionne. Mais c'est pourtant bien le cas ! Chaque épisode présente une sorte de cahier des charges à remplir avec son quota d'action et son nombre minimum de stormtroopers tués et/ou de pirates et consorts. Ajoutez à cela une dose d'humour entre personnages et un fil scénaristique qui avance de manière peu subtil tout en saupoudrant le tout de légers développements de personnages et d'intrigue et vous avez votre épisode de The Mandalorian.

Nous allons détailler mais cet épisode ne me semble pas au niveau d'un avant dernier de saison. La tension devrait être au maximum quitte à nous sortir la bonne vieille technique du cliffhanger à la fin pour nous tenir en haleine ! Mais tout ce qu'on a ici est l'obtention de coordonnées et un Din Djarin qui continue son chemin personnel pour sortir d'un credo trop strict. Du "meh" et du "wow". Je vous avais dit que mon vocabulaire était le bon ! 

Cela me rapportera quoi ?

Et bien de la présence à l'écran, Mayfeld ! Et c'est déjà ça ! Le retour de ce personnage, au delà d'un aspect comique assez agréable, l'acteur jouant bien le cynisme et la nonchalance, est assez difficile à justifier. Ramener Boba Fett ? Du fan service, tout le monde a compris. Du fan service à gros sabots mais du fan service quand même. Ramener Mayfeld ? Euh... J'ai un peu plus de mal à voir. Oui on nous donne l'explication : c'est un ancien impérial, il va donc pouvoir donner la localisation d'un terminal grâce auquel la position du Moff Gideon pourra être connue afin d'aller libérer l'Enfant. Alors encore une fois, sa présence apporte deux éléments contradictoires : il n'est pas fondamentalement utile. Que ce soit lui ou un autre... osef ! Sa connaissance de la planète Morak où une exploitation minière clandestine existe n'est pas si incroyable. Un homme comme Greef Karga ou une officielle de la Nouvelle République comme Cara Dune auraient pu donner une information similaire au Mandalorien.

"Oui mais sans lui il n'aurait pas pu se connecter au terminal". Et bien... si. Comme le montre l'épisode. 

Donc à l'image d'un Boba Fett ramené en sauveur suprême au moment où Din en avait le plus besoin (#fanservice), Mayfeld est ramené pour ... euh... rien de foncièrement utile. Peut-être que le public a apprécié le personnage. Ou que le réalisateur voulait retravailler avec cet acteur. Donc...euh... #pastrèsutilenitrèscohérent.

Or, la cohérence, au sein d'un épisode et surtout au sein d'une saison entière, est synonyme de qualité. Et parfois, il faut bien l'admettre, The Mandalorian en manque cruellement.

Mais sa présence apporte des éléments positifs aussi. Oui. La nonchalance du personnage apporte un contrepoids intéressant à notre taciturne de service. Leurs échanges sur le port du casque est sympathique et permet de préparer le fait que Din va finir par découvrir son visage. La remarque qu'il lâche en voyant sortir Boba est drôle. Oui le personnage est attachant. Et intéressant. Il apporte un regard interne à l'Empire qui fait partie des points les plus positifs de cet épisode.

Clap, clap, clap *applaudissements*

Après avoir sauvé leur cargaison, Mayfeld et Din sont accueillis en héros dans la base impériale. Même si cela est fugace, entrevoir le quotidien de ces soldats est intéressant. Le passage aurait mérité de durer plus longtemps. 

Arrivant devant le terminal, Mayfeld fait comprendre à Din qu'il ne peut pas y accèder car un officier impérial risque de le reconnaître puisqu'il a servi sous ses ordres par le passé. L'officier en question se révélera être un monsieur très antipathique doublé d'un alcoolique !

Si Mayfeld ne peut pas faire la manipulation devant le terminal c'est Din qui devra s'en charger. Mais pour cela, le terminal nécessitant une reconnaissance faciale, il faudra y aller à visage découvert. Et, pour sauver l'Enfant, Din le fera.

Oui. Je prends ce genre de passage avec grand plaisir. On sent la demi-seconde (même derrière le masque) d'hésitation de Din. Mais pour sauver Grogu il est prêt à tout. Les paroles de Bo-Katan ont du résonner dans sa tête à cet instant. Il remet petit à petit en cause un credo rigide et strict qui le tient éloigner de la plupart des êtres qu'il croise. Il avance. Il grandit. Il s'améliore. Pedro Pascal interprête ici à merveille le désespoir doublée d'une forme d'incrédulité et d'insécurité que Din doit ressentir à ce moment là.

Mais encore une fois, derrière cet aspect très positif, l'épisode amène un problème. Si le terminal est accessible à quiconque montre sa petite tête... pourquoi Mayfeld ? On nous laissait supposer que la reconnaissance faciale permettrait d'accèder aux informations de l'ordinateur en faisant office de mot de passe. Mais non. Tout le monde en réalité peut y accèder. Problèmatique ...

Tout ces gens, ceux qui sont morts, c'était pour leur bien ?

Mayfeld propose ici, en discutant avec l'officier qui ne laisse pas notre duo partir, une vision intéressante. Il a servi l'Empire et a été traumatisé par ses massacres. En mentionnant l'opération Cendres que beaucoup de fans de l'UE connaissent, le personnage offre un visage nouveau, celui du dégoût. Face à la cruauté froide de l'officier sous les ordres duquel il a servi, face à son manque d'humanité et à sa foi absolue en un régime totalitaire et violent, Mayfield craque et assassine cet officier de sang froid.

S'en suit une scène d'action rythmée, avec Cara Dune et Fennec Shand en snipers (sérieux pourquoi avoir ramené Fennec Shand aussi ?), les stormtroopers tombant un à un au dessus d'une immense cascade. 

Fuyant grâce à l'intervention de Boba et de son célèbre vaisseau, Mayfeld fait exploser la base grâce à un tir de prodige sur la cargaison précédemment sauvée des pirates de rhydonium. 

Dommage que Mayfeld soit mort pendant cette mission.

La Marshall Cara Dune, officielle de la Nouvelle République, qui insistait un épisode avant sur la nécessité de respecter les règles fera donc croire à la mort d'un prisionner ayant participé à la prise en otage d'un cargo de la même Nouvelle République afin de lui assurer sa liberté. Mouais...

Bon passons le moment rigolo où Mayfeld s'en va, passons aussi sur le fait que nos (anti)héros le laissent comme ça au milieu de la jungle et s'en vont tranquille pour faire un point sur ce personnage. Mayfeld aura offert un humour qui aura fonctionné sur moi mais il centralise les défauts de l'épisode et plus largement ceux de la série entière avec ses contradictions et ses fils scénaristiques si gros qu'ils se voient à des kilomètres. Apportons à son crédit un discours politique bienvenu pour développer l'univers et le contexte car il prononce cette phrase :

L'Empire, la Nouvelle République, c'est pareil pour eux, nous sommes tous des envahisseurs.

Ce genre de commentaires, certes provenant d'un esprit cynique et hors-la-loi apporte tout de même des éléments de contexte intéressant sur la vie quotidienne de ces populations que l'on ne fait qu'apercevoir la plupart du temps dans les productions Star Wars.

Il est plus important pour moi que ce que vous ne pourrez jamais imaginer.

Une fois la localisation du Moff Gideon en poche, Din ne peut s'empêcher de le troller en lui envoyant le même discours que ce dernier lui avait fait sur Nevaro lors de la saison 1. C'est le seul véritable moment qui mérite l'appellation "avant dernier épisode". Ici, lors de ces quelques dernières secondes on nous offre une montée en tension que l'épisode ne nous avait pas vraiment proposé jusque là.


Pour conclure, l'épisode n'est pas exceptionnel. Scindé en deux, il nous offre d'abord le cahier des charges habituel sans fond avant de poursuivre par des moments fugaces de développement. Il n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un avant dernier épisode. Tous les personnages qui forment l'équipe de sauvetage de Grogu ne sont pas à la hauteur. L'équipe formée à la fin de la saison 1 avait le mérite d'être cohérente. Les personnages avaient un vrai passif ensemble, s'étaient aidés et avaient appris à s'apprécier et surtout à apprécier l'Enfant. Ici, ces cases ne sont pas cochées pour Boba et Fennec. Pas du tout même. Alors oui Kuiil me manque. L'émotion ressenti face aux deux derniers épisodes de la saison précédente me manque. Ainsi, malgré de très bonnes choses, comme d'habitude, le tout me laisse sur ma faim.

Beaucoup de The Mandalorian se cantonne à la forme sans penser au fond. Boba et Fennec sont là pour la forme pour l'instant. Mayfeld aussi. Cara Dune pareil. Or, le fond, au delà de la forme, c'est cela qui fait les bonnes histoires. Et le "drame" ici est que cette série a tout pour proposer une grande histoire. Un méchant qui ne demande qu'à être exploité. Giancarlo Esposito, l'interprète du Moff Gideon, est un grand acteur ! Utilisez-le ! Le désespoir mélé de rage de Din face à la perte de l'Enfant... utilisez-le ! Les personnages précédemment établis comme liés à Din (Karga, Dune, la forgeronne)... utilisez-les ! La charge émotionnelle n'en sera que meilleur ! Notre ressenti devant l'épisode n'en sera que plus grand. 

J'attends donc le tout dernier épisode de cette saison 2 avec impatience et avec également la crainte de voir un final qui ne fonctionne pas. La saison 1 avait permis, mine de rien, un build-up intéressant. La mort de Kuiil rendait la menace tangible. Sa relation avec Din, le respect commun, les aventures vécues avec Cara Dune, la cohabitation tendue avec IG-11... tout cela a donné le final que nous avons connu l'an dernier. Un final efficace. Ici ? Qu'allons nous avoir ? Quel a été le build-up de cette saison ? Quelle sera sa résolution ? Après cet avant dernier épisode... je m'inquiète de la qualité globale de cette saison.

Points positifs : 

- Le développement de Din vis à vis de son rapport à la "voie" mandalorienne.

- Le discours politique de Mayfeld et son dégoût de l'Empire.

- La scène de fuite de la base impériale.

- Le dialogue avec l'officier impérial.

Points négatifs : 

- Pourquoi Mayfeld ? 

- Pourquoi Fennec ? 

- Pourquoi Boba ?

- Un scénario peu subtil.

NOTE : 60%.

Parution : 13/12/2020
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/12/2020 - 15:44
    Luke apparait, il aide mando mais grogu choisit de rester avec mando.

    Sachant que pendant l'assaut du croiseur léger Bo Katan va aussi apparaitre (car merci la force ils ont décidé d'attaquer en même temps).

    On aura un épisode bien fan service avec din qui combat au coté de Bo-Katan, Fett et Luke.
    la recherche d'un jedi sera terminé et on pourra se concentrer sur Mandalore dans la saison 3.

    Je pourrai ainsi lacher ma petite critique du vendredi (aprem car j'ai un examen d'eco le matin) disant que j'adore l'incrustions des personnages, que l'action est magnifique mais que le scénario est assez vide mais que je suis quand même content.

    Voila Voila.
  • 13/12/2020 - 15:58
    Vous partez du principe que le retour d'un Jedi est acquis la semaine prochaine mais ils peuvent très bien nous faire un coup à la Boba Fett de la première saison. Teasé dans un épisode puis plus rien avant la seconde saison.
    Méfiez-vous :transpire:
  • 13/12/2020 - 16:11
    Boba Fett a écrit:Vous partez du principe que le retour d'un Jedi est acquis la semaine prochaine mais ils peuvent très bien nous faire un coup à la Boba Fett de la première saison. Teasé dans un épisode puis plus rien avant la seconde saison.
    Méfiez-vous :transpire:


    Ils vont nous refaire le coup du plan cadré sur les jambes, a la fin de l'épisode Grogu sauvé on voit un gars marché vers la pierre du destin sur Tython :lol:
  • 13/12/2020 - 16:15
    GTZL1 a écrit:Pour nous spectateurs. In-universe on en sait rien. C'est quelqu'un de très connu oui, mais on ne absolument pas si sa qualité de Jedi est connue du grand public. Il se peut tout à fait qu'il l'ait gardée secrète.

    Le fait que Rey (pourtant paumée dans le trou du cul de la Galaxie) et les enfants-esclaves de Canto Bight connaissent sa légende, c'est bien qu'il a du être connu à un moment donné. Certes, le Mando pourrait croire tout comme Rey et les esclaves que ce n'est qu'un mythe, mais au moins il doit en entendre parler, surtout lui qui voyage beaucoup (ce qui ne me semble pas être le cas de Rey et des esclaves, et pourtant ces mythes sont venus jusqu'à eux).

    Moi je mise bien sur une fin de saison où les gentils vont récupérer Grogu et détruire le projet de Gideon (y survivra-t-il, ça je ne sais pas ?). On pensera que tout ira bien dans le meilleur des mondes. Et au dernier moment, hop ! Le Mando est interpellé par quelqu'un, se retourne et... fin. On attendra jusqu'à la saison d'après pour savoir de qui il s'agissait. Une fin en cliffhanger, à la manière de la première saison qui se concluait sur un happy end, suivi de Gideon qui sort bien vivant de son TIE avec le Sabre Noir.
  • 13/12/2020 - 16:27
    Moi je mise sur la défaite des héros... Je ne les vois pas nous faire le coup de la victoire sur deux saisons d'affilé. Surtout avec des épisodes où les méchants se font constamment laminer avec pas mal de facilité.
    Il faut que la situation se retourne, que la menace grandisse... Tu peux pas faire toutes tes saisons sur : "L'Empire veut l'enfant. L'enfant est capturé. L'enfant est délivré. Rideau"

    Donc en pronos :
    Soit Djarin et son équipe ne parviennent pas à délivrer l'enfant
    Soit l'enfant est délivré mais Djarin se fait capturer
  • 13/12/2020 - 17:27
    Boba Fett a écrit:Moi je mise sur la défaite des héros... Je ne les vois pas nous faire le coup de la victoire sur deux saisons d'affilé. Surtout avec des épisodes où les méchants se font constamment laminer avec pas mal de facilité.
    Il faut que la situation se retourne, que la menace grandisse... Tu peux pas faire toutes tes saisons sur : "L'Empire veut l'enfant. L'enfant est capturé. L'enfant est délivré. Rideau"

    Donc en pronos :
    Soit Djarin et son équipe ne parviennent pas à délivrer l'enfant
    Soit l'enfant est délivré mais Djarin se fait capturer


    Oulà ce serait couillu que l'enfant reste au mains de l'Empire. Je les vois mal maltraité plus qu'un épisode notre nouvelle mascotte.
  • 13/12/2020 - 17:48
    Globalement mon avis sur cet épisode se résume à charge sonique :love:

    Sinon j'ai beaucoup apprécié cet épisode, c'était juste un peu léger pour un avant dernier.
  • 13/12/2020 - 18:55
    Quant à moi j'obtiens une meilleure compréhension de l'empire après Endor et c'est important pour comprendre la politique de la Nouvelle République
  • 13/12/2020 - 21:34
    Boba Fett a écrit:Moi je mise sur la défaite des héros... Je ne les vois pas nous faire le coup de la victoire sur deux saisons d'affilé. Surtout avec des épisodes où les méchants se font constamment laminer avec pas mal de facilité.
    Il faut que la situation se retourne, que la menace grandisse... Tu peux pas faire toutes tes saisons sur : "L'Empire veut l'enfant. L'enfant est capturé. L'enfant est délivré. Rideau"

    Donc en pronos :
    Soit Djarin et son équipe ne parviennent pas à délivrer l'enfant
    Soit l'enfant est délivré mais Djarin se fait capturer


    J'ai pensé comme toi, il est temps que l'empire gagne mais au vu de la série je n'y crois pas trop.
    Ils vont réussir a libérer Grogu et à s'en sortir. En revanche il est possible que Gideon est atteint son objectif avec Yoda

    "Ils ont réussi à s'échapper"
    "Ce n'est pas grave, on a tout ce qu'il nous faut"

    Ce ne serait pas originale du tout mais c'est possible.
  • 13/12/2020 - 23:19
    Spoiler: Afficher
    Un de mes épisodes favoris, j'ai adoré le binome Din/Mayfield, j'espérais que ce dernier participe a l'assaut final, vraiment dommage sont départ abrupte. Plus cas espérer un rôle plus récurant dans cette série ou une autre. Beaucoup aimé le passage dans la cafétéria impérial.

    Boba transpire la classe dans sont armure toute propre !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité