StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de From A Certain Point of View - The Empire Strikes Back
 
[Critique] Le point de vue de Lain-Anksoo
03/11/2020

Bonsoir à tous

La semaine prochaine sortira aux USA le roman, ou plutôt le recueil, From A Certain Point of View - The Empire Strikes Back. À l'instar du recueil consacré à Un Nouvel Espoir paru il y a trois ans, celui-ci se consacre donc à L'Empire Contre-Attaque. Nous avons pu le lire en avance, et en voici la critique.

Nous remercions Del Rey qui nous a fourni un exemplaire de ce roman, nous permettant de vous en offrir la critique avant la sortie !

Bien évidemment, nous n'avons pas encore de parution française pour ce roman (le premier recueil n'étant pas encore paru, il est cependant très peu probable que celui-ci le soit un jour).


Synopsis :
Recueil de 40 nouvelles consacrées à l'épisode V sur le même modèle que From a Certain Point of View consacré à Un Nouvel Espoir.

 


 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Sans surprise, après le From A Certain Point of View sur l'Épisode IV, un nouveau tome a vu le jour. Ce dernier porte cette fois-ci sur l’Épisode V puisque cette année marque les quarante ans du film.

Pour rappel, ce recueil de nouvelles contient quarante histoires qui se passent en marge du film, étendant ce dernier.

 

Plausible

Il s’agissait d’un point majeur du livre précédent, certaines nouvelles à la lecture étaient sans aucun doute possible vraies… d’un certain point de vue. On avait donc certaines histoires tellement exagérées qu’on devinait qu’il s’agissait d’une proposition audacieuse d’un auteur au lieu d’une histoire intégrée dans l’univers Star Wars.

Aujourd’hui, dans ce nouveau recueil, on ne constate pratiquement aucune histoire en dehors de la canonicité Star Wars. Même celles qui sont comiques sont parfaitement intégrées dans l’univers.

On verra encore une fois une histoire sous forme de strip (sur Dagobah) ou encore une analyse satirique sur le texte déroulant, toutes deux ne laissant aucun doute sur leur véracité.

Pour le reste, ce livre fait très bien le travail en proposant moultes histoires se passant juste à côté du film.

 

Trop à côté

Et arrive un autre défaut, on a aujourd’hui beaucoup d'histoires qui n’ont pratiquement rien à voir avec le film si ce n’est un lieu ou la mention d’un personnage. On suivra par exemple beaucoup de chasseurs de prime en pleine mission avant ou après leur apparition dans le film, ou alors des impériaux avant ou après Hoth.

Alors ça a le mérite d’être intéressant, voire souvent très intéressant (par exemple voir Wedge recréer l’escadron Rouge, après la décimation de l’escadron Rogue sur Hoth, reste la meilleure nouvelle du livre bien qu’elle n'ait rien à voir avec le film) mais on perd un peu de vue l’Épisode V.

Cela amène une autre différence avec le précédent : on perd le côté conséquence, et donc beaucoup d'émotions. Dans ce nouveau livre, on verra très peu ce qui arrive à cause de la bataille de Hoth ou de la prise de Bespin par l’Empire, non on ne verra que ces faits. Alors oui on verra ces événements depuis plein de points vue mais rarement de “après”.

 

Multiplicité

Par contre si il y a bien un point constant dans les deux livres, c’est la très grande multiplicité de points de vue pour un unique événement.

Ce livre aborde trois points : la bataille de Hoth, la recherche du Faucon dans le champ d'astéroïdes, et l’évacuation de Bespin. Tout le reste du film est pratiquement absent (je cherche encore Dagobah) mais surtout on a beaucoup trop d’histoires sur ces trois événements donc au bout de la cinquième, ça sent le réchauffé.

 

En conclusion ce recueil est à mon sens meilleur que le précédent malgré la perte d’émotion (principalement liée à la destruction d’Alderaan). De plus, on a aujourd’hui aucune histoire qui est une bête novélisation du film, elles apportent toutes quelque chose, même si certaines sont un peu répétitives. Terminons avec le plus gros point positif : les nouvelles ne se contredisent pas !

 

Les plus :
- intérêt
- histoires canon
- pas de “novélisation”

Les moins :
- certaines nouvelles répétitives
- des pans entiers du film absents

Note : 69%

 

Voilà pour la critique. On attend vos réactions sur les forums.

Parution : 03/11/2020
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/11/2020 - 19:02
  • 03/11/2020 - 20:05
    Lain-Anksoo a écrit:(Mauvaise langue :P )


    Qui ? L'étudiant ou le prof ? :paf:

    Bon sinon ta critique et la liste des nouvelles ont un peu aiguisé ma curiosité, pour quelques-unes en tout cas (qui a dit Jason Fry ? :D ). Par contre c'est pas la première fois que Toryn Farr est un personnage central d'une nouvelle malgré ce que nous dit Del Rey, une nouvelle d'ailleurs traduite chez les Chrofuckeurs par... bon vous avez compris :whistle: .
  • 03/11/2020 - 20:08
    C'est qui l'étudiant ? :transpire:
    Y a beaucoup de perso Legends qui reviennent :wink:
  • 04/11/2020 - 20:29
    Lain-Anksoo a écrit:C'est qui l'étudiant ? :transpire:
    Y a beaucoup de perso Legends qui reviennent :wink:


    C'est moi l'étudiant, mais plus pour longtemps...
    Dis-nous en plus sur ces persos... :sournois:
  • 05/11/2020 - 7:42
    Oula heu ... Ils viennent surtout des comics Marvel classic
    Sinon, mais ils étaient déjà canon, la bande de l'escadron rogue Legends est de nouveau là avec les mêmes dynamiques entre eux qu'à la grande époque (sauf un logiquement, tu devineras pk)
  • 05/11/2020 - 13:53
    Lain-Anksoo a écrit:Sinon, mais ils étaient déjà canon, la bande de l'escadron rogue Legends est de nouveau là avec les mêmes dynamiques entre eux qu'à la grande époque (sauf un logiquement, tu devineras pk)


    Tycho ? Il était pas dans l'Escadron Rogue à l'époque de ESB en plus donc c'est logique.
  • 05/11/2020 - 17:52
    Non celui qui meurt sur hoth mais en Legends il est reviendu
  • 05/11/2020 - 18:06
    Lain-Anksoo a écrit:Non celui qui meurt sur hoth mais en Legends il est reviendu


    :(
    Un jour je prouverai que ce diable de Pablo Hidalgo est derrière cette idée à la con...
  • 11/11/2020 - 13:21
    Whaou ils ont recanonisé Siri Tachi et Tru Veld en apparence :shock:
  • 11/11/2020 - 13:49
    vos661 a écrit:
    Lain-Anksoo a écrit:Sinon, mais ils étaient déjà canon, la bande de l'escadron rogue Legends est de nouveau là avec les mêmes dynamiques entre eux qu'à la grande époque (sauf un logiquement, tu devineras pk)


    Tycho ? Il était pas dans l'Escadron Rogue à l'époque de ESB en plus donc c'est logique.

    Selon le Wookiee et la fiche SWU, Tycho était bien membre des Rogues lors de ESB.

    vos661 a écrit:Whaou ils ont recanonisé Siri Tachi et Tru Veld en apparence :shock:

    Punaise je n'ai jamais entendu parler d'eux :transpire: J'adore comme des personnages ultra obscurs semblent toujours si évidents pour toi !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité