StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Galaxy's Deadliest, premier arc de la nouvelle série comics Bounty Hunters
 
[Critique] BH une série BG !
29/09/2020

Bonjour à tous

Non, à partir de Janvier 2020, Marvel n'a pas fait que des reboots/relaunchs/resucées des séries comics qui existaient auparavant. Certes, les séries Star Wars, Dark Vador et Docteur Aphra ont été relancées et sont reparties au numéro 1. Mais il y a également eu une petite nouvelle, Bounty Hunters, qui se déroule comme les trois précédentes après l'Épisode V. C'est à celle-ci que nous nous intéressons dans cette actu puisque son premier arc, Galaxy's Deadliest, s'est achevé la semaine dernière aux USA.

Retrouvez notre critique de ce premier arc après un rappel de la couverture et du synops. Et sachez, si vous ne le saviez pas déjà, que cet arc sera disponible en France en album cartonné chez Panini Comics dès le mois de Décembre !

Synopsis :
Ne trahissez jamais un chasseur de primes, surtout s'il s'agit de Boba Fett !
Des années auparavant, Valance et ses collègues chasseurs de primes Bossk et Boba Fett se sont lancés dans une mission qui a mal tourné après que le mentor de Valance, Nakano Lash, les a violemment trahis. L'équipe de Valance s'en est à peine sorti saine et sauve. Il n'aurait jamais pensé faire de nouveau face à son vieux mentor... jusqu'à ce que Lash refasse finalement surface dans d'étranges circonstances. Chaque chasseur de primes de la galaxie en veut un morceau et Valance est déterminé à récupérer la mise en premier. Il a une mission à accomplir - mais Boba Fett aussi ! 

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Bounty Hunters fait partie du relancement de tous les titres Star Wars à l’aube de 2020. Dans ce titre nous suivons tout un tas de chasseurs de prime qui font tout sauf équipe. Le premier arc s’articule autour d’un mystère ayant pris racine y a des années après une mission qui fut un éclatant échec. Ce mystère vaut-il la peine d’être chassé par nous lecteurs ? Verdict.

 

Dessins : une chasse à l’homme aveuglante

La première chose qu’on remarque dans ces dessins, ce sont leurs couleurs. D’ailleurs si je veux être précis je devrais surtout parler de l’absence de couleur, car c’est souvent par un blanc auréolé que la lumière s’exprime. Or dans cet arc, on suit des chasseurs de primes qui font mumuse avec leurs vaisseaux, leurs blasters, leurs lance-flammes et qui passent de monde en monde à leur recherche de leur cible. Autant dire que de la lumière il y en a ! Heureusement; le coloriste est tout sauf un amateur. Attention, astygmates mettez vos lunettes (ceux qui le sont comprendront) !

Pour le reste, Villanelli assure avec des compositions dynamiques et un style tranché. Le dynamisme peut cependant aller trop loin, ce qui rend des scènes de combat aussi brouillonnes que si on les avait vues en accéléré à la TV.

Enfin je noterais une certaine forme de glorification des chasseurs un peu pompeuse à la longue.

42/50

 

Scénario : crème fouettée

Vous la sentez venir l’analogie foireuse ?

C’est plutôt simple, tout l’arc on nous vend une révélation qui est censée expliquer le comportement des nombreux personnages de cette histoire. En effet, quand on voit la moitié des chasseurs de primes de la galaxie chasser l’une des leur à travers cette même galaxie, on se demande pourquoi ?

Et c’est là que le bât blesse car bien que la révélation soit sensée et presque rationnelle, elle n’est pas à la hauteur de mes attentes. Heureusement, une révélation en cache une autre et on découvre au milieu de tout ça les histoires personnelles de chaque personnage dix ans plus tôt, ce qui amène son lot de petites découvertes bienvenues qui viennent se greffer à l’ensemble, y apportant plus de clarté.

C’est comme la crème fouettée ! Même si cette dernière est composée à 50% d’air, il reste quand même la substantifique crème qui, si elle était présente à 100%, serait écœurante, non ?

39/50

En conclusion, rien que les dessins solides justifient la lecture de ce comics, mais quand on y rajoute une bonne dose de crème fouettée, on tient entre nos mains le comics le plus intéressant depuis le relancement de tous les titres en 2020. En plus la suite maintenant mise en pleine lumière ne laisse présager que du bon.

 

Les plus :
- un casting cinq étoiles
- des couleurs éclatantes

Les moins :
- une révélation un poil décevante
- attention à l’hyper glorification des chasseurs (surtout Boba)

Note : 81%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 29/09/2020
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/09/2020 - 18:36
    Et voici la critique de Lain du premier arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nters.html :hello:
  • 29/09/2020 - 18:45
    link224 a écrit:Et voici la critique de Lain du premier arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nters.html :hello:


    - attention à l’hyper glorification des chasseurs (surtout Boba)


    Je dirais pas qu'il est hyper glorifié, mais plutôt un peu trop traité comme un gros méchant bourrin, boss de fin de level sans aucune nuance :neutre:
  • 29/09/2020 - 19:10
    Je parle de son traitement en dessins (avec les contre plongés auréolés de lumière) dans l'histoire c'est pas le cas évidemment
  • 29/09/2020 - 20:31
    Lain-Anksoo a écrit:Je parle de son traitement en dessins (avec les contre plongés auréolés de lumière) dans l'histoire c'est pas le cas évidemment


    Ah oui j'avoue que la fin de l'issue 4 avec la contre plongée au dessus du cadavre était assez clichée.
  • 30/09/2020 - 14:40
    J'aurai juste une petite question mes braves gens SVP, car saisissant au vol et m'intéressant d'un coup à cette série Bounty Hunters qui m'a l'air plutôt prometteuse :love: (attendant toujours une sortie VF en cartonné pour lire les comics de manière générale), et après avoir lu la news sur le 1er arc parlant d'une sortie en cartonné chez nous pour bientôt :cute: , je voulais juste être sûr d'avoir bien suivi le "découpage" sur cette série: ce 1er arc en cartonné sera donc constitué des issues #1 à #5, c'est bien ça (avec début d'un nouvel arc à partir de #6) ?

    Merci d'avance, et désolé si jamais ça a déjà été dit, mais comme dit juste avant, je chope vraiment le train en marche sur ce coup-là :neutre:
  • 30/09/2020 - 14:41
    Jenos Idanian a écrit:ce 1er arc en cartonné sera donc constitué de #1 à #5, c'est bien ça (avec début d'un nouvel arc à partir de #6) ?


    Oui, c'est ça :jap:
  • 30/09/2020 - 14:47
    Ok merci link. Propre, rapide, efficace, nickel :wink:

    M'en vais donc surveiller ça dans les prochaines semaines :)
  • 07/10/2020 - 16:09
  • 07/10/2020 - 16:26
    Manque plus que IG-88 et on aura eu tous les chasseurs de primes de ESB dans cette série :oui:
  • 07/10/2020 - 16:27
    Le titre porte bien son nom, c'est cool !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.