StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Dark Heart of the Sith, premier arc de la nouvelle série comics Darth Vader
 
[Critique] Vador renoue avec son passé...
20/09/2020

Bonsoir à tous

Après la critique du premier arc de la nouvelle série comics Star Wars se déroulant après L'Empire Contre-Attaque, voici donc venue la critique du premier arc de la nouvelle série Darth Vader, située à la même période, arc qui s'est achevé lui aussi cette semaine aux USA. Intitulé Dark Heart of the Sith, il est scénarisé par Greg Pak et dessiné par Raffaele Ienco.

Je vous rappelle que cette série sera publiée dans le magazine comics de Panini dès Janvier 2021.

Synopsis :
"Rejoins-moi, et ensemble nous régnerons comme père et fils sur la galaxie."
La tragédie de Dark Vador continue !
Après l'apogée fracassante de L'Empire Contre-AttaqueDark Vador a révélé son tristement célèbre lien avec Luke Skywalker, et a invité son fils à régner sur la galaxie à ses côtés. Mais Luke a refusé - plongeant dans l'abîme sous la Cité des Nuages au lieu de rejoindre le Côté Obscur. Nous nous rappelons tous l'horreur de Luke lors de ce moment qui a changé sa vie. Mais qu'en est-il de Vador ? Dans ce nouveau chapitre épique de la saga de Dark Vador, le seigneur noir lutte avec l'impensable refus de Luke et embarque pour une mission de revanche sanglante et pleine de rage contre tout et tous ceux qui ont aidé son seul fils à se cacher et l'ont corrompu. Mais alors qu'il découvre les secrets des origines de Luke, Vador doit faire face à de nouveaux challenges issus de son passé.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

S’il y a bien un point commun entre Dark Horse et Marvel, c’est de multiplier les séries Dark Vador.

Hormis les mini-séries, nous avons eu la chance d’avoir droit, pour les deux régulières, à quelque chose de structuré dont la trame et la fin étaient décidées dès le début. Cela sera-t-il le cas pour cette nouvelle série ? On ne le saura pas avant plusieurs mois, aujourd’hui il sera question du premier arc.

 

Scénario : une idée trop tardive et mal gérée

Au lendemain de L’Empire Contre-Attaque, Vador veut savoir qui lui a caché l’accouchement de Padmé et la naissance de Luke. Cette idée est excellente… Si ce n’est que Vador connait l’existence de Luke depuis trois ans, ainsi que leur filiation. Par ailleurs, l’arc débute sur Tatooine dans la ferme des Lars, à l’endroit exact où Vador avait mis les pieds trois ans plus tôt dans la première série Vador. Il va ensuite faire une enquête sur Padmé, enquête qu’il avait chargée Aphra de mener dans la série précédente. Cette dernière avait d’ailleurs mis la main sur le médecin de Padmé.

Autant vous dire que le postulat de départ n’a aucun sens, surtout à cette date donnée, ça a déjà été fait. Pour la suite, si on oublie quand se passe cette histoire, elle tient plutôt la route et est bien menée. Voir Vador rencontrer Sabé, la doublure de Padmé qui veut elle aussi éclaircir la mort de son amie, est très intelligent, surtout en ce qui concerne les échos que cela occasionne chez le seigneur Sith.

L’introspection de Vador face à une milice souhaitant venger Padmé est indubitablement le point positif de l’arc. Cependant, le fait que tous les personnages connus de l’Episode I se retrouvent miraculeusement épargnés par Vador semble un peu difficile à avaler. Sabé on comprend, à cause de la ressemblance, en revanche Vador qui massacre des dizaines de soldats mais épargne comme par hasard ceux que l’on connait, c’est trop gros.

La fin, bien que très prévisible (car déjà vu avec Aphra dans la première série Star Wars), a pour la scène qui suit un gros potentiel pour la suite, qu’on espère meilleure.

18/50

 

Dessins : déphasage

Ce dessinateur a un gros souci avec les arrière-plans et l’encrage. Les personnages semblent tous être collés sur les décors, décors dont la perspective n’a pratiquement aucun sens quand on pose un personnage dessus. C’est d’autant plus navrant que le dessinateur aime abuser des plongées et contre-plongées, ce qui crée des perspectives encore plus difficiles à gérer.

Heureusement ses gros plans, ceux où un visage prend toute une case, sont sublimes. Padmé (ou Sabé) y apparaissent souvent et ces dernières sont magnifiques.

Enfin, la colorisation n’est pas mauvaise mais manque d’une identité visuelle un peu plus forte.

25/50

Les plus :
- gros plan
- ce teasing pour la suite

Les moins :
- perspective
- une situation initiale qui ne marche pas
- zéro mort

Note : 43%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 20/09/2020
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/09/2020 - 19:41
    Et voici la critique de Lain du premier arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... vader.html :hello:
  • 20/09/2020 - 19:57
    Jim-my a écrit:Dans les deux cas c'est lui qui l'a tue tu sais :neutre:


    Non.
    À la limite on peut dire qu'elle meure par sa faute mais il ne l'a pas tuée. Justement si à l'époque ils ont écrit qu'elle était morte de chagrin, c'était pour souligner le fait qu'Anakin l'a tue pas.

    vos661 a écrit:
    Ltf a écrit:Pourquoi ne pas avoir exploité les souvenirs ou flashbacks par la Force comme dans Fallen Order ?


    A la base c'est uniquement Quinlan Vos qui pouvait utiliser cette technique, donc ce serait un peu abusé que tout le monde puisse le faire dans le canon. C'est sa technique perso.


    Oui mais Vador c'est Vador quoi, l'Élu. Et puis ils auraient pu justifier ça en disant que c'est exceptionnel, dû au fort impact émotionnel de Vador dans la Force.
    Spoiler: Afficher
    Jacen avait déjà utilisé technique semblable je crois, ça n'avait choqué personne :neutre:
  • 20/09/2020 - 20:03
    "Point négatif : zéro mort" :lol:

    Lain, tu as sombré du côté obscur des licornes ? :diable:
  • 20/09/2020 - 20:45
    En plus c'est faux j'aurai du mettre "0 morts connus" :chut:

    Mais oui tu as vu notre monde ? A quoi ça sert d'être gentil :diable:
  • 21/09/2020 - 7:55
    Oui mais Vador c'est Vador quoi, l'Élu. Et puis ils auraient pu justifier ça en disant que c'est exceptionnel, dû au fort impact émotionnel de Vador dans la Force


    Avec Quinlan Vos dans le Legend ou Cal Kesis dans FO, ça passe pour une capacité innée présente depuis leur naissance non ? Anakin n'a jamais fait preuve de cette capacité là, ce serait bizarre qu'elle arrive maintenant.

    N'aie pas de trop hautes attentes non plus... Quand tu vois que le comics L'Ascension de Kylo Ren ne fait que survoler certains points, et en garde plein sous silence (faisant qu'on apprend au final quasiment rien), ça n'inspire pas confiance en le fait qu'on apprenne des choses sur l'épisode IX. Surtout que la série se déroule entre ESB et ROTJ, on en est très loin


    Je rattrape mon plaisir SW grâce à quelques oeuvres de l'UE, pitié, qu'ils ne fassent pas de référence trop marquées à comment Palpatine peut ressusciter dans le 9, ça pourrait tout gâcher à mes yeux, c'est de loin l'une des pire idée de la saga, je trouve.
  • 21/09/2020 - 13:41
    Vous êtes sur que l'arc est fini ?
    La fin m'a donné l'impression que c'est le prochain numéro qui bouclera l'arc et Wookipedia semble dire la même chose. :neutre:
    https://starwars.fandom.com/wiki/Star_W ... f_the_Sith
  • 21/09/2020 - 13:46
    le dieu jedi a écrit:Vous êtes sur que l'arc est fini ?
    La fin m'a donné l'impression que c'est le prochain numéro qui bouclera l'arc et Wookipedia semble dire la même chose. :neutre:
    https://starwars.fandom.com/wiki/Star_W ... f_the_Sith



    Le volume 1 VO est dispo sur comixology avec les épisodes 1-5.
  • 21/09/2020 - 13:53
    Ah ok, c'est bizarre quand même parce que la dernière page laisse penser que le 6 va continuer directement l'histoire avec Sidious qui lance ses éclairs de Force sur Vader.
  • 21/09/2020 - 14:12
    Je confirme que c'est bien la fin de l'arc. La couverture du #6 indiquant en plus le titre du nouvel arc (Into the Fire) :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 21/09/2020 - 14:19
    Décidément Vader est le souffre douleur préféré de Palpy dans le canon ! :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité