StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Chevalier Errant chez Pocket !
 
[Critique] La lecture de l'été !
16/07/2020

Il y a maintenant 6 semaines, et tandis que leurs confrères d'Outrefleuve profitaient de la sortie en DVD/Blu-Ray de l'Ascension de Skywalker pour publier sa novélisation (dont vous pouvez retrouver ma critique par ici), les éditions Pocket nous permettaient de mettre enfin la main sur le roman Chevalier Errant, un roman datant de presque dix ans et surtout issu de l'Univers Légendes ! Aujourd'hui, grâce à l'exemplaire offert par Pocket, je peux vous proposer la critique de ce roman longtemps attendu. Mais d'abord, comme toujours, un rappel de la couverture et du synopsis :

Mille ans avant Luke Skywalker, une génération avant Dark Bane, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

La République est en crise. Les Sith rôdent, sans entraves, et se disputent la domination de la galaxie. Mais une Jedi solitaire, Kerra Holt, s'est donnée pour mission d'éliminer les Seigneurs Noirs. Ses ennemis sont nombreux : le Seigneur Daiman, qui s'imagine être le créateur de l'Univers ; le Seigneur Odion, qui a pour but d'en être le destructeur ; les curieux jumeaux Quillan ou Dromika, ou encore l'énigmatique Arkadia. Tant de Sith rivaux formant un patchwork de brutalité avec, pour unique obstacle, Kerra Holt, bien déterminée à défendre les innocents pris au milieu du conflit. Sa seule chance de survie : forger des alliances avec ceux qui servent ses ennemis, sans savoir s'ils l'assisteront jusqu'au bout... ou causeront sa perte.

 

La critique de L2-D2

 

Enfin !

Presque 3 ans que l'on attendait cela ! Presque 3 ans que nous n'avions plus droit à un roman Légendes inédit, le dernier publié ayant été Le Faucon Millenium, faisant office de lien entre les sagas littéraires L'Héritage de la Force et Le Destin des Jedi. Depuis, nous avions eu droit à quelques Intégrales, mais l'accent avait été mis sur l'Univers Officiel, et on peut le comprendre... mais les irréductibles, eux, continuaient de réclamer des romans de cet « ancien » Univers, perdant petit à petit espoir jusqu'à l'annonce de cette publication !

Et pour ce retour sur les étals des libraires, Pocket n'a pas fait dans la facilité : il aurait sans doute été plus vendeur de proposer un roman inédit consacré à la Princesse Leia (Razor's Edge) ou à Han Solo (Honor among thieves). Avec Chevalier Errant, nous nous retrouvons plus de 1000 ans avant les événements des films, un terrain vierge qui fait que le roman pourrait très bien se situer dans l'une ou l'autre continuité sans risquer de perturber qui que ce soit. Ça tombe bien !;-)

Alors, si vous voulez un jour d'autres romans Légendes, c'est bien simple : il faut faire un triomphe éditorial (bon, à l'échelle des romans Star Wars !) de ce Chevalier Errant. Donc si ce n'est pas déjà fait, foncez chez votre libraire, commandez-le, achetez-le, offrez-le !

 

Un roman accessible ?

Tout aussi accessible que soit le roman, il fait partie d'une gamme de publications initiées il y a près d'une décennie par Dark Horse et Del Rey. Chevalier Errant, le roman, se déroule après une nouvelle (disponible dans les Chroniques Oubliées !) et une première mini-série comics de cinq numéros, avant que deux autres mini-séries ne prennent le relais. On pourrait donc légitimement craindre que le lecteur du seul roman passe à côté d'événements, de références, de contexte.

Mais John Jackson Miller a pensé à vous. Le roman est PARFAITEMENT accessible et se suffit amplement à lui-même, les quelques événements importants du premier arc du comics étant à plusieurs reprises rappelés tout au long du roman sans que jamais le lecteur ne se dise qu'il a loupé quelque chose. A l'inverse même, la lecture du roman ne peut que donner envie de poursuivre le parcours de la jeune Kerra Holt, personnage principal de cette trop courte saga.

A noter enfin que le roman se suffit amplement à lui-même. Pas de cliffhanger se résolvant dans une BD désormais épuisée !

 

Le style John Jackson Miller

Si Chevalier Errant était à l'époque outre-Atlantique la première œuvre romanesque de John Jackson Miller, il arrive en France après ses romans ultérieurs Kenobi et Une nouvelle aube. On connaît donc les forces de cet auteur qui, dans chacun de ses romans, ne se contente pas de raconter une histoire : il crée un véritable univers, développe le passé de ses protagonistes et se permet de fort belles analyses psychologiques. Aucun personnage ne sort ainsi du chapeau de l'auteur, même un simple figurant a droit à un élément le concernant, une information sur son passé, une caractéristique...

Et si bien sûr le personnage de Kerra Holt est mis en avant, il est loin d'être le seul : Rusher est lui aussi mis au premier plan... et c'est sans compter sans les Seigneurs Sith du Secteur. Ils sont très nombreux à être développés, et si bien sûr le premier d'entre eux est Daiman, il ne sera pas le seul à être confronté aux agissements de Kerra Holt. Ils diffèrent chacun des autres mais tous, à leur façon, sont des Sith purs et durs. Encore que le doute sera permis à certains occasions... Mention spéciale à la douairière qui va amener à une sacrée révélation les concernant !

 

Un dernier doute ?

Histoire d'en remettre une couche : le roman narre les aventures d'un Chevalier Jedi isolée derrière les lignes ennemies, coincée en plein guerre civile Sith avec l'impossibilité de rejoindre le territoire Républicain. Devenue un véritable « chevalier errant », là voilà qui cherche à nuire un maximum aux régimes de ses ennemis tout en venant en aide à autant de civils qu'elle le peut. Ça, c'est un Jedi, un vrai !

 

Conclusion

Chevalier Errant est une véritable pépite de l'Univers Légendes, non pas parce que sa traduction a été longtemps attendue mais bien en raison de ses qualités propres. Long, immersif, plein de rebondissements, dotés de personnages richement développés, vous ne pouvez tout simplement passer à côté.

Ami lecteur, tu cherchais ton roman de l'été ? Tu l'as trouvé !

 

NOTE : 100 %

 

A noter que le roman porte le numéro 169 !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et on se retrouve dans quelques jours pour la critique d'un autre roman très attendu lui aussi mais du coté de l'Univers Officiel, Ahsoka, de E.K. Johnston !

Parution : 16/07/2020
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/07/2020 - 19:32
  • 16/07/2020 - 19:34
    Je craignais ton avis vu les dernières notes que tu as mises sur tes lectures canon, mais je suis rassuré :transpire:

    Je ne peux qu'adhérer à ton avis !
  • 16/07/2020 - 19:39
    C'est moi ou bien même la taille de la police d'écriture de la note est aussi plus grosse que d'habitude (en plus de la note elle-même)? :D
  • 16/07/2020 - 19:51
    Faut bien mettre ce beau 100 % en avant ! Et en plus, suite à ta remarque, je l'ai mise en gras ! :lol:

    link224 a écrit:Je craignais ton avis vu les dernières notes que tu as mises sur tes lectures canon, mais je suis rassuré :transpire:

    Je ne peux qu'adhérer à ton avis !

    Ça faisait longtemps qu'un roman Star Wars ne m'avait pas autant happé. Pourtant, je n'ai rien lu d'autre sur ce "mini-univers" ! J'ai tellement hâte de lire les comics du coup !
  • 16/07/2020 - 19:56
    Ce qui est bien aussi c'est que les tomes 2 & 3 des comics ne spoilent pas les révélations du roman donc on peut profiter pleinement de toutes ces œuvres dans l'ordre que l'on veut.
  • 16/07/2020 - 20:19
    L2-D2 a écrit:Faut bien mettre ce beau 100 % en avant ! Et en plus, suite à ta remarque, je l'ai mise en gras ! :lol:

    D'abord Jenos lit ceci.
    Puis va vérifier...
    ...
    :shock: Oh ?! Mais c'est que c'est vrai en plus ! :lol: :transpire: (je n'en doutais pas, mais tout de même)
  • 16/07/2020 - 21:23
    Le 100% carrément, bah ça me donne envie.
  • 16/07/2020 - 22:16
    Récupéré auprès de mon libraire aujourd'hui !!! :cute: (Enfin !! :transpire: )
  • 17/07/2020 - 7:26
    4 ans que l'on attendait cela ! 4 ans que nous n'avions plus droit à un roman Légendes inédit, le dernier publié ayant été Moisson rouge, qui se déroulait déjà à l'époque de l'Ancienne République. Depuis, nous avions eu droit à quelques Intégrales, mais l'accent avait été mis sur l'Univers Officiel

    N'y aurait-il pas eu le Faucon Millenium et Luke Skywalker et les Ombres de Mindor entre temps ?
  • 17/07/2020 - 7:59
    Neow a écrit:N'y aurait-il pas eu le Faucon Millenium et Luke Skywalker et les Ombres de Mindor entre temps ?


    Si :jap:

    Du coup L2 faut que tu modifies ta critique et que tu mettes "2 ans et 8 mois" ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité