StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J1] L'édito du Nouvel An
 
[Rétrospective] Notre rétrospective et vos avis sur l'année écoulée...
06/01/2020

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonsoir. Après des fêtes de fin d'année que nous espérons fructueuses, 2020 a déjà frappé à nos portes, et ça ne nous rajeunit pas ! Déjà 8 ans depuis la fin du monde de 2012 (celle des Mayas ou de Lucasfilm, au choix), 20 depuis celle de l'an 2000, 23 ans depuis l'Édition Spéciale et l'apparition de SWU, et 43 ans depuis la sortie d'un film qui ne devait jamais marcher et pourtant nous rassemble encore aujourd'hui...

Qui dit nouvelle année sur Star Wars Universe, dit cadeaux. Non pas parce que c'est aujourd'hui le Jour des Rois (mais ça tombe bien), mais parce que c'est l'anniversaire des versions 2 et 3 du site (ce qui ne nous rajeunit pas non plus) et que traditionnellement, c'est le moment de l'année où le staff vous offre une ribambelle de contenus (mais rassurez-vous, il y en aura le reste de l'année aussi).

Et comme d'habitude on commence par la rétrospective de l'an passé. Point de longs discours toutefois, puisque vous avez déjà pu profiter chaque mois d'un résumé spécifique, soit en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Merci à Niva, CRL, Goran Skarr et Molli pour le travail de compilation. On vous rappelle également que vous pouvez recevoir directement ces résumés par e-mail en vous abonnant à notre newsletter.

Voilà c'est fini, vous avez là tout ce qu'il ne fallait pas louper en 2019. Bonne année à tous !

 

...

- Non mais Ashlack t'abuses là. On sait que t'es flemmard mais y'a des limites. Les gens veulent un vrai édito !

- Mais heu...

...

 

Bon bon. L'édito de cette année se déroulera en deux temps. D'abord une rétrospective statistique de l'année puis subjective. Vous allez comprendre. 


Statistiquement, SWU a publié cette année 1313 news (coïncidence ou message subliminal ?), consultées des millions de fois au total. Le classement des plus lues est évidemment archi-dominé par les informations, rumeurs, fuites ou théories concernant l'Episode IX de la saga. Parmi celles-ci, ce sont les fuites des grandes lignes du scénario qui ont le plus retenu votre attention, suivie par l'interprétation du réalisateur d'un point important de la saga... Bref, vous aimez tout savoir et tout comprendre sur cet ultime chapitre. Mais les futurs production n'étaient pas en reste, notamment une rumeur sur des films situés dans l'Ancienne République (entretemps officieusement annulés).

En télévision, c'est logiquement la série The Mandalorian qui sort en tête des actualités, mais curieusement ni bande-annonce, ni liste de casting en tête ici, mais le synopsis des épisodes 4 à 6. Presque deux fois plus de vues qu'une rumeur sur une grande révélation (qui fera encore couler beaucoup d'encre). Il faut croire que les premiers épisodes vous ont bien attrapés pour que vous fonciez voir ce qui vous attendait dans la suite. Au final, au moment où j'écris, les différents épisodes obtiennent des notes inégales de 53 à 85 sur 100. En attendant la saison 2, la future série sur Obi-Wan Kenobi suscite aussi beaucoup d'intérêt.

Du côté des jeux vidéos, le vénérable The Old Republic, du haut de ses 8 ans, souffle encore la priorité aux jeunes, sa dernière extension en date surpassant en audience le gameplay de Jedi : Fallen Order. Entre les deux vient même se glisser la réalité virtuelle de Vader Immortal. Un peu plus loin, on trouve le (très bon) jeu de plateau Bordure Extérieure, ainsi que notre guide pour débuter le Jeu de Rôle.

En collection, les fuites des visuel des sets LEGO (dont de l'épisode IX et du Mandalorien) font toujours fureur, de même pour les figurines Vintage de Hasbro. C'est encore et toujours dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes de figurines, manifestement.

En littérature, c'est le planning de Pocket pour le début de l'année 2020 qui sort du lot, avec en particulier deux rééditions de romans Legends pour ce mois-ci. En embuscade, le beau-livre Tout l'art de l'Ascension de Skywalker et ses multiples changements de date. Et un peu plus loin, le lancement de la collection de comics chez Altaya. Bref un peu de tout.

En encyclopédie, ce sont les fiches de comics officiels qui tiennent la tête, avec notamment Dark Lord of the Sith ou Age of Resistance Mais c'est pourtant bien The Old Republic (encore lui) qui a fourni le plus de fiches (plus de 2600 cette année, toutes écrites par Red Monkey, sur les presque 4200 crées ou mises à jour en 2019), dont une semaine spéciale.

Dans le domaine des créations de fans, c'est le fanzine de la communauté qui passe juste devant le tutoriel costume pour créer une bure Jedi ou Sith, suivis par le fan-film Kenobi, puis l'un de nos challenges de fan-arts. Bref, les talents des fans amateurs sont multiples et sans limites.

En communauté finalement, ce sont les informations sur l'arrivée du secteur Galaxy's Edge à Disneyland Paris qui furent le plus lues. Les évènements Générations Star Wars et SF à Cusset par les Héritiers de la Force, et Générations Skywalker à Paris, organisé par SWU pour la sortie du film et dont un compte-rendu vous sera bientôt présenté, sont également bien classés. Sans oublier bien entendu la Celebration et, dans un autre registre, le concours organisé par SWU avec Samsung...  Ah et le dossier Science et Star Wars a aussi eu droit à une mise à jour, (triste) actualité oblige.

 


En ce qui concerne l'appréciation subjective de l'année écoulée, c'est vous qui allez la réaliser. Un sondage très simple vous attend à cette adresse, pour répondre succintement à ces deux questions :

- en quelques mots, que retenez-vous de 2019 ?

- toujours en quelques mots, quelles sont vos attentes pour 2020 ?

Vos opinions seront compilées et résumées pour conclure cette série de news de janvier. Et bien sûr, si vous souhaitez développer et débattre sur des pages et des pages, nos fora vous sont grands ouverts (mais attention aux spoilers).

 

Une partie de l'équipe du site s'est prêtée à l'exercice. Ci-dessous leurs réponses.

Équipier

Ce qu'il retient de 2019

Ce qu'il attend de 2020

AshlackL'épisode IX qui fut globalement une bonne surprise. Même s'il a des défauts dans le scénario, je m'attendais à pire vu certaines rumeurs. The Mandalorian, pour lequel je n'attendais rien de spécial m'a également bien plus. Le jeu Fallen Order était plutôt décevant, en-deçà de ce qu'on aurait pu attendre d'un jeu Star Wars en 2019, d'autant plus qu'ils se font rares.Des infos sur les futures productions audiovisuels, dont notamment des films, que j'espère plus exotiques que les derniers en date, et les séries qui ont du potentiel. Un peu moins de guerre des tranchées entre fans ne ferait pas de mal non plus. Et bien sûr, le prochain jeu LEGO, très clairement le produit qui j'attends le plus en 2020.
AymerixLa catastrophe venant clôturer la postlogie. Comme je l'ai dit l'an dernier, je n'avais aucun espoir pour ce film, et ça s'est confirmé. Grosse déception donc. Je retiendrai aussi la première saison du Mandalorien qui est dans l'ensemble sympa mais qui malheureusement n'a aucune ambition.Exactement la même chose que l'an dernier : de l'audace, du neuf, des prises de risque. Malheureusement, vu les nouvelles séries comics, on va encore pouvoir attendre. Le projet Luminous ? Espérons que ce soit une bonne nouvelle.
Bobby WanThe Mandalorian, la première série TV Star WarsThe Mandalorian, la saison 2 de la première série TV Star Wars ^^ (et plus d'infos sur la série Obi-Wan aussi !)
BunnyMon arrivée dans le staff, une agréable surprise avec le Mandalorien dont je n'attendais rien de particulier, l'event mk2 et un épisode IX très attendu qui restera un bon souvenir en salle, même si j'ai été un peu déçue par le développement des personnages et son aspect fouillis.La saison 2 du Mandalorien, même si j'aurais préféré une seule saison, par peur d'être déçue par une saison de plus, et peut-être mon premier Cusset.
ChadaxEssentiellement l'épisode 9, qui, malgré mes craintes et quelques défauts, fut une très bonne surprise.Découvrir (enfin) The Mandalorian, et que Disney ait retenu les leçons du passé pour créer (sur les écrans surtout) des choses qui soient construites et cohérentes sur le long terme.
Dark StratisStar Wars 9 aka la fin de la saga Skywalker. La série Mandalorian, que j'attendais énormément et que j'ai trouvé sympa.Pas d'attente particulière. Y'aura bien les derniers épisodes The Clone Wars... Mais plus généralement, je souhaite surtout continuer à avoir du contenu pour faire vivre mon univers favori, sans grande prise de tête. C'est déjà super.
Darth EluarLa conclusion de la saga Skywalker dans un film agréable même si bourré de défauts. Un Mandalorian sympathique et avec de très bons moments. Mais aussi l'ennui monumental que m'inspire Resistance, que j'ai fini par lâcher au début de la saison 2. A titre personnel, la fierté devant l'enthousiasme généré par Toujours en mouvement est l'avenir.Avant tout, le retour inespéré de The Clone Wars et enfin ces quelques épisodes dont on nous parle depuis si longtemps ! Je suis aussi curieux de découvrir la saison 2 du Mando, ainsi que ce mystérieux projet Luminous en litté qui m'intrigue au plus haut point. Enfin, sur SWU, j'espère une année riche dans la section fan-fictions !
Goran SkarrLa fin de la saga Skywalker qui je trouve s'est plutôt bien terminée. Disons que je m'attendais à pire, donc je suis content ! La série The Mandalorian qui a finalement réussi à me convaincre. Cusset, qui me réjouit à chaque fois, sans doute du fait de l'ambiance apaisée qui y règne.En savoir un peu plus sur les nouveaux projets cinématographiques. The Clone Wars, Cusset (étonnant), pour le reste pas d'attente particulère. Après mon scepticisme dû au rachat de Disney, je suis maintenant curieux de savoir ce que l'on va nous proposer.
GuigeekJ'ai absolument pas suivi l'actu 2019 en fait, l'année 2018 m'avait tellement déprimé, je me suis jeté sur The Old Republic pour me consoler.J'attends toujours plus de l'univers Legends et moins de l'univers Disney ! Vivement le mois de mars :3
Jagged FelaL'épisode IX, The Mandalorian et une certaine remontée du niveau en littérature notamment côté romans.La fin de The Clone Wars, et de bonnes annonces pour les prochains films. J'espère une clarification concernant la trilogie Johnson. J'espère qu'elle se fera. Et aussi, j'attends de bonnes choses en littérature. J'espère que le post-RoTJ sera plus développé.
Jedi-MichLa fin de la Saga Skywalker, la première série live, la difficulté d'être collectionneur avec des prix qui n'arrêtent pas de flamber.Pas d'attente particulière, je suivrai ce qu'on nous proposera.
JeffersonUne fin 2019 très riche avec Fallen Order, The Mandalorian et l'Episode IX !Vivement 2020 avec le retour de The Clone Wars, le nouveau cycle de comics et toujours plein, plein de jeux (JdR, plateau, figurines) Star Wars !
Jies

En positif : Vader Immortal, une expérience novatrice et ambitieuse, portée par un scénario grandiose.
En négatif : l'épisode IX. Je pensais qu'on avait touché le fond avec The Force Awakens, mais il faut croire que l'on pouvait faire pire !

Soyons fou... un geste de Disney pour nous offrir une nouvelle œuvre Legends !
Mais plus vraisemblablement, tout plein d'infos sur la série Obi-Wan Kenobi, que j'attends avec la plus grande impatience.
L2-D2La conclusion de la saga des Skywalker. Le frisson ressenti lors du visionnage de la bande-annonce du film. Mais aussi, hélas, le scepticisme lors de ma découverte de ce même film...Que Lucasfilm se décide enfin à sortir de l'héritage, tant visuel que scénaristique, de la trilogie d'origine !
Lain-AnksooUne année charnière dans l'histoire de Star Wars car elle aura vu la fin de la saga Skywalker au cinéma mais aussi le commencement de Star Wars en tant que série TV. Ce fut aussi le grand retour de cette galaxie lointaine qu'on aime tant sous format jeu vidéo car ça y est Fallen Order est sorti. Enfin je ne parlerai pas de tous les romans et comics parus cette année mais vous le savez en me lisant semaine après semaine qu'on a aussi été gâté sur ce plan. Tout ça pour dire qu'il y aura un avant et un après 2019. Il y a eu beaucoup de choses incroyables cette année mais je crois que si je ne devais en retenir qu'une ce serait Fallen Order. Moi qui ne jouais presque plus à des jeux vidéo depuis le dernier jeu Star Wars, à savoir The Old Republic, je ne savais pas ce que cette industrie avait à offrir depuis quelques années. Résultat depuis que j'ai fini Fallen Order je me suis remis à jouer à plein de jeux plus ou moins récents. The Mandalorian m'a aussi énormément conquis, on sait tous pourquoi, et pour finir L'Ascension de Skywalker dont le scénario reddit écrit par les haters de l'Episode VIII fut une demie déception pour moi.Je vais répondre avec une citation que j'ai vue sur Twitter récemment : "le bon fan service ce n'est pas demander aux fans ce qu'ils veulent et le leur donner [ndlr comme l'a fait l'Episode IX], mais leur demander ce qu'il veulent et le leur offrir différemment". C'est ce qu'a fait The Mandalorian, l'Episode VIII, des romans comme Inferno Squad ou encore des comics comme Rise of Kylo Ren, Dark Vador ou Aphra. Voilà ce que j'attends pour 2020, des histoires que j'ai envie de découvrir mais pas comme je les ai imaginées, sinon où est le plaisir ?
LinkAu rang du positif : The Mandalorian, première série live pas exceptionnelle mais plutôt sympa ;)
Du côté du négatif : un épisode IX très moyen (mais JJ Abrams a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait) ; la pauvreté de l'UE Littéraire, avec pas mal d'actes manqués ; et pour finir l'arnaque Galaxy's Edge.
Le retour de The Clone Wars, même s'il sera bref ; la saison 2 de The Mandalorian (qui a les moyens de se bonifier) ; et je vais faire le vœu d'avoir enfin des œuvres littéraires ambitieuses (mais je n'y crois absolument pas).
MolliUne année Star Wars incroyable pour moi, avec ma 1ère Star Wars Celebration (j’ai parlé avec Timothy Zahn et Claudia Gray !), The Mandalorian qui est pour moi une réussite et un Fallen Order qui m’offre tout ce que j’attends d’un jeu solo. Et bien sûr l’Episode IX qui conclut une ère, et qui m’a à la fois satisfait comme spectacle mais un peu déçu sur le fond.The Clone Wars dans un mois, que j’attends avec beaucoup d’impatience, de la bonne littérature Star Wars et des annonces sur les prochains films (de Rian Johnson j’espère).
NeowLe top du top, Jedi : Fallen Order. Le premier jeu solo Star Wars depuis presque 10 ans est une franche réussite.
Ensuite, Bretz’Wars. Premier salon dédié à la saga où je me rends, et j’ai beaucoup aimé. Avec en prime une dédicace et un selfie avec Biggs !
Une mention spéciale aux équipes de Dice qui continuent leur super boulot sur Battlefront 2. Et une deuxième mention spéciale pour Pocket qui a presque rattrapé son retard sur les romans.
Des séries : la saison 7 de The Clone Wars (enfin !), la saison 2 de The Mandalorian... Mais aussi les romans longtemps attendus en VF qui vont enfin sortir cette année, et j’espère une traduction rapide pour The Rise of Kylo Ren.
Niva2019, c’était l’année de mon quart de siècle de fan, et j’ai été servie pour fêter dignement cet anniversaire !
Les rencontres "en vrai" avec d'autres fans, que ce soit à la (désormais traditionnelle) sortie SWU à Disneyland Paris, lors de Celebration Chicago, ou encore pendant Générations Skywalker au MK2 Bilbiothèque. C'est toujours si agréable de discuter entre fans!
Star Wars Celebration Chicago, une première pour moi et, même si je n'ai pas eu ma photo avec Mark Hamill, un grand moment dans ma vie de fan !
Et évidemment l'Episode IX, qui clôture la saga Skywalker. Même si ce film a ses défauts, de même que l'ensemble de cette postlogie, c’était beaucoup d'émotion(s) positive(s) pour moi.
Les séries ! The Mandalorian (la saison 1 que je vais découvrir, et la saison 2), Cassian, Obi-Wan... L'idée de développer l'univers Star Wars en séries me plaît bien, car le support reste visuel mais le format permet d’autres développements. J'espère ne pas être déçue!
Je souhaite aussi que l’Univers Etendu nous apporte de la matière au sujet de la postlogie, et comble les blancs.

Obiwan

Keshnobi

Drôle d'année que 2019. Elle débute par une longue attente de concret sur The Mandalorian et The Rise of Skywalker et termine avec de bonnes sorties littérature, un jeu vidéo qui attire du monde, la première série live enfin diffusée et la conclusion de la première trilogie de l'ère Disney. J'en retiendrai l'excitation autour de Galaxy's Edge, le final de The Mandalorian qui m'a enfin convaincu et la grosse déception Episode IX... Ne faisons pas semblant. C'est également l'année du deuil pour Hasbro me concernant et pour finir sur une note plus positive, saluons l'arrivée du jeu Bordure Extérieure qui a déjà rempli de nombreuses soirées !J'attends avec impatience la novélisation de L'Ascension de Skywalker, espérant y trouver en partie ce qui m'a manqué dans le film. Je croise les doigts pour avoir des informations sur les prochains films et que Lucasfilm prenne le temps de développer ça plus sereinement que pour la postlogie. Si on a le droit à plus de Rian Johnson je signe également. Je souhaite également que la série Obi-Wan se libère de toute pression "fanastique" et prenne le temps de développer son propos.
Maintenant j'attends toujours mon "Open Your Mind: A Star Wars Story". Du neuf, du surprenant. Le Star Wars doudou, je commence à en avoir assez.
PiccoloJrJe retiens la saison 1 de The Mandalorian, qui est pour moi une réussite, ainsi que l'esthétique et la musique de L'Ascension de Skywalker (le film dans son ensemble m'a moyennement plu).J'attends surtout la saison 2 de The Mandalorian et les annonces sur les futurs films.
Porg le VraiEn positif : la barge de Hasbro, le Mandalorien et l'episode 9. En négatif : la gamme Hasbro en 3" 3/4.Le Mandalorien et un renouveau chez Hasbro pour de futurs dioramas.
ShaneLe plaisir que j'ai eu à regarder The Mandalorian, l'ouverture de Galaxy's Edge, la fin de la postlogie malgré une petite déception sur cette épisode IX.Plus que 2 semaines avant de découvrir Galaxy's Edge en vrai ! Disney+ en Belgique please. Des nouveautés (films, séries, livres, jeux, etc.) qui sortent de la période de la trilogie originale.
Sky KaardeMoins de matraquage publicitaire, ça fait du bien. Ou alors c'est que j'avais moins d'attentes concernant le dernier film de la saga...
En tout cas, l'Episode IX marque pour moi la fin d'une ère, la première de Disney à la tête de la franchise. Il y a eu des surprises, des déceptions, ils n'avaient pas l'air sûrs de la direction à suivre et s'en sont sortis correctement. Maintenant, il est temps de passer à l'ère suivante...
Pour la suite, j'espère des projets plus modestes et plus réfléchis. Que les auteurs soient limités par les possibilités de l'univers Star Wars, pas par des check-lists à remplir pour une date décidée par les actionnaires. Que les séries live soient chouettes, mais qu'on n'oublie pas les romans, les BD et l'animation pour autant ! Ah, et puis un jeu Rogue Squadron aussi, merci Père Noël !
The White Knight

L’année 2019 sur Star Wars Universe a été pour moi un tournant puisqu'elle marque mon intégration au sein du staff SWU qui s’est très bien passée. Très heureux d’avoir rejoint l’équipe.

Si je reste partagé concernant l’épisode IX que JJ Abrams nous a proposé, j’ai eu un grand plaisir de retrouver, pour une dernière fois, ces personnages auxquels je tiens tellement et dont je suis les aventures depuis toutes ces années. Ils me manqueront.

Pour cette nouvelle année 2020, je souhaite pour SWU des forums (notamment en films) apaisés, critiques mais constructifs, et dynamiques.

J’attends la série The Mandalorian comme on attend le « petit supplément qui fait plaisir ».
Je suis vraiment impatient et curieux de voir comment ils vont développer la franchise dont l’avenir au cinéma est pour l’heure encore flou et indécis… mais où tout est possible.

YocanaUn retour de Dark Malgus au premier plan dans The Old Republic ainsi qu'une légère porte entrouverte pour un dernier sursaut de Vitiate. J'ai quelque peu apprécié une déclaration de Dave Filoni qui souhaitait faire de Mandalorian une série friendly Legends. Et c'est tout...A titre perso je souhaiterai boucler la chrono Legends sur SWU pour qu'elle soit enfin exhaustive, puis passer sur l'encyclo Legends qui mérite d'être remise en avant. J'ai aussi hâte d'être le 26 mars pour ranger Chevalier Errant dans ma bibliothèque, juste avant La Voie de la Destruction.
Pour finir et même si comme tous les ans ça paraît complètement utopique, j'espère un retour en grâce du Legends pour enfin boucler la boucle et en savoir plus sur les Guerres de Force et la succession de notre bon vieux Luke dans la hiérarchie de l'Ordre Jedi...

 

En me réjouissant de vous lire et de vous trouvez toujours plus nombreux sur SWU (et pourquoi pas dans l'équipe, soyons fous), je vous souhaite encore, au nom de toute la team, une excellente année 2020. Longue Vie et Prospérité... heu non pardon... Que la Force soit avec vous !

Parution : 06/01/2020
Source : Toute l'équipe SWU
Validé par : ashlack
Section : SWU > SWU
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité