Sergorn a écrit:Comme souvent je trouve les propos de J.J plein de sens.
-Sergorn
C'est drôle venant de ta part. Les films (ceux de la prélogie) nous disent une chose, l'auteur (ici JJ) nous en dit une autre et d'un coup on tient compte de son interprétation de la chose /de sa vision et de non de ce que les films ont établis ? Je trouve ça gonflé vu ce que t'as écris précédemment sur le fait qu'on se tamponne de l'interprétation d'un auteur comparé aux propos qu'avancent un film. Il essaie simplement de trouver une justification à une partie de son scénario qui constitue une grosse incohérence par rapport à ce qui était dit avant. Il ne fournit qu'une Interprétation, la sienne. Même si son raisonnement se tient, la prélogie affirme bien qu'il y a UN seul être qui doit rétablir l'Equilibre. Qui plus est vu la construction de la saga
SW qui emprunte certains de ses traits à la Fantasy, les effets d'une prophétie ne deviennent pas caduques en à peine trente ans... Certes, le mal peut resurgir et une prophétie n'a rien de perpétuel mais ce rétablissement de l'équilibre se doit de durer un certain temps sinon à quoi bon parler d'Elu et de prophétie si chaque génération doit se charger de ce problème. Cela devient banal. Ce n'est plus aussi "extraordinaire". Un tel évènement n'est en aucun cas ponctuel.
Sinon, on se retrouve dans trente ans car l'esprit de Palpatoche parviendra à corrompre un potentiel survivant de la bataille d'Exogol ou car il parviendra à s'incarner dans l'un des clones de Snoke car chaque génération doit maintenir l'équilibre ?Bref, l'Elu demeure Anakin Skywalker. On pourrait citer l'Univers Etendu déjà pour justifier ce point (l'arc sur Mortis mais aussi le roman maître et apprenti qui explicite cette prophétie ""A Chosen One shall come, born of no father, and through him will ultimate balance in the Force be restored."). Au regard de cette donnée, on ne peut avoir de doute quant-à l'identité de l'Elu.
Certes, ce sont des sources secondaires me dira-t-on, qui peuvent être retcon si le besoin s'en fait sentir. Donc concentrons nous sur les films. Anakin, contrairement à Rey, est déjà une anomalie en soi: Il sait piloter des podsracers ce qu'aucun humain ne parvient à faire (il se distingue déjà en quelque sorte) et il est issu d'une conception virginale. "Il n'a pas de père". Shmi "n'arrive pas à se l'expliquer". En clair, sa naissance est déjà un phénomène en soi. C'est un miracle. Je pense n'avoir nul besoin de rappeler quel personnage, considérée comme un Messie, est aussi née d'une conception virginale ? Malgré cette donnée, quelque peu exceptionnelle (sans compter le nombre de midichloriens qu'il possède et qui est supérieur à celui que pourrait posséder Yoda), les Jedi doutent de la véracité des propos de Qui-Gon. Ils continueront à en douter durant tout le long de la prélogie (Windu emploie bien souvent le mot "Si". Il ne sait pas ou ne croit pas que Anakin soit l'élu).
L'Episode II prendra soin de nous présenter les capacités extraordinaires / stupéfiantes d'Anakin au point que cela l'aurait rendu arrogant. Cette donnée n'a rien d'extraordinaire en soi, nous sommes d'accord car Yoda dit aussitôt que c'est un problème assez récurrent au sein de l'Ordre à cette époque là, même chez certains maitre). Nous ne pouvons en tenir compte dans ce calcul.
Vient ensuite, l'Episode III avec les évènements que nous connaissons et qui jette un trouble sur l'ascendance d'Anakin. Il est question de Plagueis et de ses pouvoirs dont certains lui permettraient de créer la vie. Bien que Lucas croit dur comme fer qu'Anakin, soit l'Elu, je trouve que cette idée, ce doute, cette information est une excellente idée car elle remet en question l'identité même d'Anakin. Il peut être l'Elu comme il ne peut être qu'une expérience dans la Force créée par Plagueis. Dès lors, on peut penser plusieurs choses:
- Il est effectivement l'Elu et la Force l'a créée
- Il n'est qu'une création de Plagueis mais il demeure l'Elu car la prophétie ne déterminait pas avec précision ses origines. Après tout la vision d'Anakin concernant la mort de Padmé ne se réalise que parce qu'il agit. La prophétie ne pourrait peut-être se réalisée que grâce à l'action de Plagueis (How Ironic
)
- C'est une création et il n'est qu'un imposteur. Il n'est pas l'Elu ou le messie.
Ce doute est pour moi une idée grandiose car elle fait écho à deux religions monothéistes: la chrétienté et le Judaïsme. Pour les Chrétiens, dont une partie des textes sacrées est issue du Judaïsme, Jésus est le Messie. Pour le Judaïsme, en revanche, Jésus n'est pas le Messie qui fut annoncé et ils attendent donc son avènement.
L'Episode III nous montre très clairement que Kenobi croit dur comme fer qu'il est l'Elu. Les autres Jedi doutent encore mais Yoda pense que pour sa part la prophétie a pu mal être interprétée (Windu, lui considère que la prophétie signifie "détruire les Sith et" de facto "rétablir l'équilibre dans la Force"). Il est dommage que le texte de cette vision d'un Elu n'ait jamais été présentée dans les films. Mais de ce que l'on peut en déduire c'est qu'il est question de rétablir l'équilibre. Or rétablir l'équilibre ne veut pas dire que seuls les Sith seront condamnés. Cela peut vouloir dire: remettre le compteur à zéro pour permettre l'émergence d'une nouvelle doctrine (ou autre). Après tout, de ce qu'on sait, Les Sith ont déjà régné sur la galaxie (cf les Propos de Palpatine). Les Jedi, nous n'en avons aucune idée mais l'on peut penser qu'ils sont aussi vieux que la République (soit au moins 1000 ans). Le Côté obscur a régné sans partage jusqu'à ce que les Sith disparaissent (il y a de cela aussi 1000 ans), puis le Côté lumineux a également régné sans partage. Il n'y a aucun équilibre dans un tel système. Les Sith finissent par reprendre le pouvoir et l'Ordre 66 permet de terrasser / de détruire cet ordre millénaire condamnant ainsi les Jedi et leurs pratiques à la nuit. Si l'on ne compte que les films, l'on se retrouve avec Palpatine et Vador au pouvoir et de l'autre l'on a Kenobi et Yoda en exil. On pourrait dire qu'il y a une sorte d'équilibre mais ce n'est pas le cas à cause encore une fois de ce règne sans partage qu'exerce désormais les Sith.
Vient ensuite la TO qui n'a jamais fait mention de ce détail (à l'époque Lucas n'en avait certainement pas l'idée je suppute, bien qu'il me semble qu'il y a dans le roman du IV des mentions faites à un texte des Whills). La situation galactique n'a pas changé. L'Empire règne. Kenobi mourra et seul demeurera Yoda puis Luke qui ne reçoit pas la formation traditionnelle d'un Jedi. Yoda lui transmet un savoir qu'il a obtenu au sein du Temple mais il n'en transmet qu'une partie. Luke ne se voit pas imposer le carcan propre à l'Ordre et peut voler de ses propres ailes et avoir ses propres conceptions (certes en conformité avec ce que Yoda lui a enseigné, avant de mourir). S'il devait rebâtir l'Ordre, il le ferait sur de nouvelles bases, sur une nouvelle doctrine, inspiré de l'ancienne mais aussi terriblement différente. Bref, il peut incarner la naissance de cette nouvelle vision de la Force, une fois l'équilibre restauré. Une nouvelle génération de Jedi affranchie de l'ancienne et de ses préjugés pourrait voir le jour (pour faire simple j'y vois le principe de l'écobuage. Un berger fout le feu à la nature. Celle-ci meurt, puis renait en étant enrichi).
Demeure le cas de Vador et de Palpatine qui sont les derniers héritiers d'un savoir particulier et de la mentalité associée à ce savoir (et qui règnent sans partage sur la galaxie). Vador, pour sauver son fils, mettra un terme au règne de son maître en parvenant à le tuer mais dans son geste il causera également sa perte. Ses blessures sont bien trop graves pour qu'il puisse survivre. La disparition de Palpatine et la mort de Vador finissent de rétablir l'équilibre une bonne fois pour toutes. La galaxie peut repartir sur de nouvelles bases, normalement.
La postlogie vient remettre ce statut en question à cause de la simple survie de Palpatine. Pourtant, contrairement à Anakin, Rey ne provoque pas la disparition des Jedi (c'est Ren qui a tué les apprentis de Luke et c'est lui qui tue Snoke d'aillers). Luke ne meurt pas à cause d'elle même si sa visite et ce qu'il en découle vont pousser notre cher fermier à se sortir les doigts du cul au point de participer à la bataille de Crayt. Rey ne s'occupe que du cas
de Palpatine et dans une moindre mesure de Ren. Outre le fait que la survie de Palpatine demeure une aberration (faudra vraiment qu'on m'explique le pourquoi du comment. Dans l'
UEL, je trouvais déjà stupide que Palpatoche ait le temps de trouver un clone pour y transférer son esprit avant de quitter sa station de combat qui était sur le point d'exploser...), on peut noter un point particulier dans sa défaite:
Rey fait usage d'un sabre que nous connaissons fort bien pour parvenir à le battre. Elle utilise l'arme d'Anakin Skywalker. Excalibur pourrait-on dire ! La symbolique de ce passage ne peut être ignorée.
De même, durant son combat, on peut penser qu'elle ne se bat pas seule: Des Jedi viennent la soutenir (après est ce que ce sont juste des voix comme dans Harry potter ou est ce qu'il y a un soubresaut dans la Force, c'est une autre question) dont un certain Anakin Skywalker qui lui demande de rétablir l’Équilibre. On pourrait se dire qu'elle n'est qu'un instrument / un avatar / un parangondu côté lumineux ou de la volonté de l'Elu et des autres Jedi. Ainsi selon un certain point de vue comme dirait un certain Jedi, l'Elu une fois de plus aura rétabli l'équilibre. C'est bancal comme raisonnement mais cela demeure possible.