StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Wars IX L'Ascension de Skywalker, l'avis de Lain-Anksoo
 
Sans plus attendre ...
18/12/2019

Bonsoir à tous les courageux encore debouts pour lire cet article !

Pour information cette critique ne vous divulguera aucune des révélations du film mais peut, suivant votre définition des spoilers ou si vous n'avez pas vu les bandes-annonces, être considérée comme spoilante. Elle n'engage aussi que moi, vos avis peuvent être à l'exact opposé des miens.

Pour terminer je demanderai à chacun de respecter l'avis de son voisin et si vous devez se faire affronter vos points de vue faites le à base d'arguments et pas de "de toute manière cette scène c'est de la m****"

Merci :)

 

La critique sans gros spoilers de Lain-Anksoo

 

L’Ascension de Skywalker

La critique de film reste un exercice dans lequel je n’excelle pas. Juger un film revient à juger beaucoup de chose. Il est bon de mentionner le casting, le jeu des acteurs, la photographie, les effets spéciaux, la musique et le scénario.

Après près d’une décennie de critique de livre, le seul point sur lequel je me juge pertinent reste celui du scénario. Or prenons une scène « polémique » des Derniers Jedi : celle où Leia flotte dans l’espace pour rejoindre le Raddus. Cette scène est scénaristiquement parfaite, dans la continuité de beaucoup de choses déjà vu dans l’Univers mais visuellement très bancale. C’est typiquement le genre de scène que je peux trouver « géniale » tout en ayant un étrange sentiment sur lequel je n’arrive pas toujours à mettre le doigt avant de lire d’autres critiques. Ça m‘a fait le coup aussi sur le jeu d’acteur de Jake Lloyd, les dialogues gnangnans d’Anakin et Padmé ou même Dark Maul dans Solo. Aujourd’hui dans l’Ascension de Skywalker y a par exemple une scène qui étrangement met encore en scène Leia que j’ai adoré mais qui m’a paru étrange, sans doute à cause des effets numériques. Tout ça pour vous dire que si l’enrobage et la mise en scène compte autant pour vous que le scénario orientez vous plutôt vers un critique qui sait parler de ces sujets.

Je vais profiter du fait que j’ai parlé de Leia pour aborder le sujet Carrie Fisher. Vous n’êtes pas sans savoir que notre Princesse nous a quittés y a maintenant 3 ans, son apparition dans ce film s’est donc fait grâce à des rushs inutilisées des films précédents avec des changements de tenues ou de bijoux. On va même reconnaitre dans certaines scènes tirées de l’Episode VII ou des teasers de ce dernier. Alors oui c’est un excellent point de la faire revenir et de lui donner des scènes avec sa fille Billie Lourd (Connix dans le film) mais c’est souvent bancal et mal chorégraphié. J’explique, les dialogues semblent légèrement à côté de la plaque par moment et le découpage et les enchainements des scènes sont plus qu’étranges. Heureusement pour palier à ces défauts une doublure « dos » de Leia sera utilisée pour augmenter le nombre de scène où elle sera présente.

 

Maintenant que ça, c’est dit, passons au fond du film : son histoire.

Star Wars L’Ascension de Skywalker est la clôture de l’histoire qu’aurait pu raconter JJ Abrams s’il avait réalisé tous les films de la trilogie. Malheureusement pour lui Rian Johnson est passé par là et a réalisé Les Derniers Jedi, suite directe du Réveil de la Force. Or cela pose un problème : le 8 étant une suite directe du 7 on ne peut en prendre un sans l’autre, ils forment à eux deux un méga-film (méga dans le sens de long). Abrams qui n’avait pas prévu de réaliser le 9 laissant donc le soin à Colin Trevorrow de conclure l’histoire de Johnson. Mais il a fini par se voir refiler le bébé, donc qu’a-t-il fait ? Il a raconté ce qu’il avait envisagé depuis le début, venant contredire une bonne partie du travail du 8.

Or comme je l’ai dit les Episodes 7 et 8 forment un méga-film donc contredire le 8 revient à contredire le 7. En y réfléchissant bien, le 9 aurait peut-être plus de sens si on le regardait après le 7 plutôt qu’après le 8.

Ceci étant dit il reste un dernier défaut positif selon moi, le fan service. La principale critique qu’on trouve sur le 7 c’est de n’avoir rien osé et d’avoir donné aux fans ce qu’ils connaissaient déjà au lieu de leur donner ce qu’ils attendaient. Les critiques qu’a essuyées le 8 ont pour origine son audace, Rian Johnson a osé de nouvelles choses, il a donné à certains fans ce qu’ils ne voulaient pas, cependant du neuf reste du neuf donc pourquoi s’en plaindre ? Là-dessus Abrams revient, il voit les accueils réservés aux deux épisodes et se rend compte que comme la prélogie en son temps : oser la nouveauté ne paie pas toujours. Que va-t-il faire alors ? Il ne va pas donner au fan ce qu’ils ont déjà vu, il ne va pas oser faire du neuf : il va donner aux fans exactement ce qu’ils veulent. On ramène donc un méchant bien connu mais un peu différemment, on donne une filiation à Rey, on explique rapidement l’origine de Snoke, les Chevalier de Ren sont de la partie, gros guns et vaisseaux à gogo, des sabres lasers en veux-tu en voilà des nouveaux, des explications alambiquées digne des (pires ?) théories de fan, retour d’anciens personnages et les caméos j’en parle même tellement y en a un il m’a surpris.

Le pire c’est que ça marche, je suis sortie de là avec des étoiles plein les yeux mais aussi quelques larmes car ce film déborde d’émotions, voir même un peu trop. De trop nombreuse fois on va nous faire croire à la mort d’un personnage pour que finalement « non c’est magique c’est la Force » on le revoit. Enfin vous me direz c’est quand même le pitch de départ du film, donc partant de là on sait à quoi s’attendre.

Car oui le film commence avec THE grand retour. Mais justement ça sort tellement de nulle part que la première heure du film un peu fourre-tout est là pour raccrocher les wagons et faire tout le travail qu’aurait fait Abrams s’il avait fait le 8. C’est la raison pour laquelle je trouve ce début de film un peu difficile et artificiel. Mais une fois sur une des lunes d’une planète bien connue tout va bien jusqu’à la fin du film.

Justement pour terminer parlons-en de cette fin. Je dois dire que ce film réussi une chose : à clôturer la saga Skywalker. Mais en rentrant chez moi j’ai eu un étrange sentiment, la saga est tellement clôturée (peu importe si on considère qu’elle est bien clôturée ou pas), ce point final est tellement final qu’on a presque un sentiment de futilité à la fin. Je ne sais pas si je serai le seul à penser ça, mais la Force semble tellement tout guider que j’ai l’impression que quoi que font tous les personnages dans les livres, les films, les jeux, les séries toutes leurs actions ont pour finalité cette conclusion. Je ne sais pas si ce sentiment va passer ou même si c’est une bonne chose et montre ainsi qu’Abrams à bien fait son travail mais je ne suis toujours pas à l’aise avec. De même je ne vois pas comment il peut y avoir des histoires avec plus d’enjeux qui se passeront dans le futur de ces films.

Tout ça pour dire que je pense que les autres visionnages sont plus que nécessaires, que cette critique reste une critique à chaud et qu’elle évoluera sans doute dans les jours à venir. Reste une chose dont je suis sûr, je ne pardonne pas à Abrams cette filiation de Rey, qui nous ramène presque aux heures sombres de l’Univers Legends !

Note : 78% (provisoirement)

 

On en parle sur le forum, avec courtoisie !

Parution : 18/12/2019
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/12/2019 - 0:02
    Hop c'est parti !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... nksoo.html

    un film qui va faire couler (encore une fois) beaucoup d'encre

    possiblement la même critique mais avec des spoilers dedans, demain à 10-11h
  • 18/12/2019 - 0:04
    Les critiques Françaises comment a tomber !


    Star Wars 9 "Plus la force d'y croire"

    https://www.nouvelobs.com/cinema/201912 ... roire.html

    L'avis de Julien Chieze :

  • 18/12/2019 - 0:08
    Du coup Lain, tu peux hocher la tête une fois si Wedge est dans le film et 2 fois si il n'y est pas ? :sournois:
  • 18/12/2019 - 0:09
    Lain-Anksoo a écrit:Hop c'est parti !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... nksoo.html

    un film qui va faire couler (encore une fois) beaucoup d'encre

    possiblement la même critique mais avec des spoilers dedans, demain à 10-11h


    Merci ! :)

    Vraiment superbe l'affiche, la plus belle que j'ai vue jusqu'à présent.

    Sinon à quelle occasion tu as pu voir le film en avant-première ? Tu travailles pour un organe de presse ?

    Et très bonne critique au demeurant. :oui:
  • 18/12/2019 - 0:10
    Ceux qui l'ont vu sont autorisé à spoiler maintenant non?
  • 18/12/2019 - 0:17
    J'ai vu le film grâce à SWU on reçoit quelques invit en général.

    Vos : 1

    Spoil je préfère attendre demain 10h :cute:
  • 18/12/2019 - 0:18
    Starling a écrit:Star Wars 9 "Plus la force d'y croire"

    https://www.nouvelobs.com/cinema/201912 ... roire.html


    Vraiment surpris par cette critique assez acerbe de L'OBS.

    Lain-Anksoo a écrit:J'ai vu le film grâce à SWU on reçoit quelques invit en général.


    Ah cool. C'est flatteur pour le site. Ça montre qu'il "pèse".

    En tout cas, je partage à 100% ton analyse selon laquelle TROS s'affranchit de TLJ (et donc de TFA par la même occasion). C'est ce que j'ai essayé de montrer dans un topic que j'enrichirai demain, après avoir vu le film.
  • 18/12/2019 - 0:21
    Ah cool ! Impossible de trouver cette info, à croire que personne ne l'avait reconnu...
  • 18/12/2019 - 0:26
    http://lestoilesheroiques.fr/2019/12/st ... -avis.html

    Lui est plutôt positif sur le film.
  • 18/12/2019 - 0:29
    Lain-Anksoo a écrit:Hop c'est parti !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... nksoo.html

    Donc si j'ai bien compris ta pensée : le scénario c'est la seule chose que tu peux juger, le scénario c'est n'imp, mais c'est super quand même ? :x
    J'imagine que quand je l'aurai vu moi aussi, tout deviendra plus clair. :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité