StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman Le collectionneur
 
[Critique] Voyagez vers Star Wars : L'ascension de Skywalker !
13/12/2019

Pas plus tard que hier, les éditions Pocket ont publié le roman pour jeunes adultes Le collectionneur de Kevin Shinick, quelques semaines à peine après sa sortie outre-Atlantique : une belle performance de la part de l'éditeur français qu'il convient de saluer ! Ce roman fait partie de la vague de publications Voyage vers Star Wars : L'ascension de Skywalker et, à une semaine de la sortie du film, sa publication est donc tout à fait pertinente.

Cette critique est basée sur l'exemplaire VF offert par les éditions Pocket, que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage.

Mais d'abord, un rappel de la couverture et du synopsis !

Peu avant Le Réveil de la Force, un adolescent en quête d'identité cherche à découvrir quel rapport ses mystérieux pouvoirs ont avec les Jedi d'antan...

Karr n'a jamais vraiment su trouver sa place dans la galaxie. Mais il a d'étranges et douloureuses visions lui permettant de voir ou de sentir certaines choses. Serait-il doté des mêmes pouvoirs que les légendaires Chevaliers Jedi ? Même si ces derniers n'existent plus, Karr est convaincu qu'il est destiné à faire de grandes choses. C'est pourquoi il décide de quitter sa planète et sa famille, accompagnée d'une amie au caractère bien trempé, et de se mettre en quête de tout ce qu'il pourra trouver sur l'Ordre Jedi disparu afin de mieux comprendre ce que cachent ses étranges aptitudes et deviner ce que la Force attend de lui...

 

La critique de L2-D2

Un roman pour jeunes adultes... mais pas que !

Le collectionneur se lit vite. Outre son faible nombre de pages (moins de 300 en version française), c'est son rythme qui pose parfois problème. Comprenez-moi bien : le roman ne traîne à aucun moment et ne souffre d'aucune longueur, si ce n'est une, fondamentale : la redondance du même ressort scénaristique. Nos héros voyagent de planète en planète dans des Chapitres qui fonctionnent de la même façon. Et on sent bien que nous sommes dans un roman pour jeunes adultes, car tous les interlocuteurs de nos héros sont relativement bienveillants. Même les rares antagonistes, ou plutôt les quelques obstacles qu'ils rencontrent, ne donnent pas l'impression d'être si méchants que cela...

Néanmoins, les derniers Chapitres du roman fonctionnent parfaitement bien et sont la source d'une véritable émotion chez le lecteur. A un certain moment, j'avais presque les larmes aux yeux tant la prise de conscience d'un certain personnage (vous noterez mes efforts pour ne rien divulgâcher!) est douloureuse. Ainsi, quel que soit le public auquel vous appartenez, ce roman vous intéressera !

Un best-of de la saga ?

Le héros, Karr, a des visions lorsqu'il touche certains objets, des objets qui possèdent une histoire liée aux Jedi. Le jeune homme s'imagine alors comme un futur Chevalier Jedi et va tout faire pour tenter de retrouver un Jedi vivant afin de parfaire son entraînement. C'est l'occasion d'assister à des scènes déjà vues dans la saga mais aussi à d'autres, plus inédites et par conséquent nettement plus intéressantes. Et un nom retiendra votre attention : Sifo-Dyas !

Mais ces scènes, qui auraient pu être le principal cœur de l'intrigue, ne sont au final que des prétextes à permettre l'évolution du jeune Karr. Et c'est tant mieux ! Loin d'être une facilité scénaristique de l'auteur, ces visions permettent d'en apprendre davantage sur certains individus, sur certains événements vécus par des personnages plus ou moins principaux... et à chaque fois, Karr en tire une leçon. Et ce, jusqu'à sa dernière rencontre !

Voyage vers Star Wars : L'ascension de Skywalker

Seulement, ce roman porte un en-tête : il appartient au programme Voyage vers Star Wars : L'ascension de Skywalker. A l'heure actuelle, il est trop tôt pour savoir si Karr apparaîtra ou non dans le film, ou si la planète Merokia sera visitée par l'un des personnages de la saga, etc. Non, à mon sens, le véritable lien avec le film est un lien thématique : la notion d'héritage est centrale dans ce roman. De transmission de connaissances. De maintien de la mémoire et des idéaux Jedi. De la même manière que Rey finissait Les Derniers Jedi avec les premiers livres de l'Ordre, Karr est lui aussi un passeur de la connaissance. Le jeune homme a définitivement un rôle à jouer, plus tard... tout dépendra comment finit le film !;-)

BILAN

Le collectionneur est un roman qui atteint parfaitement son but : faire monter l'impatience (la hype, comme on dit en ce moment) chez le futur spectateur du film ! Une jolie performance qui donne envie d'être dans moins une semaine ! ;-)

NOTE  : 80 %

 

A noter que le roman porte le numéro 165 !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman en vous rendant sur sa fiche ou bien sur le topic du forum !

Encore merci aux éditions Pocket pour l'exemplaire offert pour la critique, et je vous rappelle à tous que le prochain roman à venir dans nos contrées sera L'Escadron Alphabet prévu pour le 27 Février... et ce sans compter les prochaines rééditions des romans Légendes Choix décisifs et Ascension, le huitième tome de la série Le Destin des Jedi !

Parution : 13/12/2019
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité