StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série comics Jedi Fallen Order - Dark Temple
 
[Critique] Un très bon lien avec le jeu-vidéo !
07/12/2019

Bonjour à tous

Cette semaine s'est achevée aux USA la mini-série comics Jedi Fallen Order - Dark Temple, liée au jeu-vidéo du même nom sorti mi-Novembre. Lain l'a lue et vous en propose sa critique. Cette série paraîtra courant 2020 en France chez Panini Comics.

 

Synopsis :
Lors des Jours Glorieux de la République, le Conseil Jedi a envoyé un Maître Jedi et sa Padawan sur une planète éloignée pour superviser l'excavation d'un mystérieux temple qui vient d'être découvert... mais ils vont découvrir que ce qui entoure le temple pourrait s'avérer encore plus dangereux que les mystères en son sein. Des forces locales d'une résistance clandestine et d'impitoyables troupes de sécurité mènent une guerre pour le destin d'Ontotho - et les Jedi sont pris au milieu !

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Le comics Dark Temple, aussi labellisé Jedi Fallen Order, est sorti pour accompagner le jeu du même nom. Le début de sa publication ayant précédé de plusieurs mois celle du jeu, on était en droit de se demander quels étaient les liens entre les deux médias et si le comics pouvait exister sans le jeu.

En effet ce comics, qui relate la bataille pour un antique temple sur une planète éloignée, se passe des décennies avant le jeu, même si un personnage semblait commun aux deux, Cere Junda.

En un mot comme en cent, parlons de Jedi Fallen Order : Dark Temple.

 

Scénario : indépendance et écho

Des fois, à lire en VO, je suis un peu triste pour les lecteurs VF. En effet, quand j’ai commencé ma lecture, je découvrais la Jedi Cere Junda, son maître Eno Cordova, cette étrange planète et cet étrange temple.

À ce moment-là, le jeu n’était pas sorti et on n’en savait pas beaucoup plus, ainsi quand Cere apparait, puis plus tard quand ces temples et sentinelles pointent le bout de leur nez, ou tout simplement au premier hologramme d’Eno Cordova, je suis comblé et vois les liens avec le comics. Au délà de ça, quand je joue au jeu, j’en sais déjà plus que Cal sur ces éléments que lui découvre. Je suis donc triste pour ceux qui liront le comics après avoir joué au jeu car ils n’y verront qu’une chose : une extension du jeu possiblement inutile.

Ce ne fut jamais le cas, et vu la publication c’est même presque l’inverse. On découvre Cere et Eno dans le comics, on apprend à les connaitre et on s’attache à eux ainsi. On voit à merveille que cette œuvre est à 90% indépendante, que ce soit par son histoire, ses multiples ramifications/trahisons politiques et ses retournements de situations. Le tout n’a rien à voir avec le jeu.

Autre chose intéressante, à l’époque on ne savait pas qu’Eno serait dans le jeu, donc pendant tout le comics on se posait la question de sa survie, chose totalement inutile si on le lit après.

Enfin j’ai dit à 90% car il reste un point à aborder : la Deuxième Sœur. Dans le comics, en début de numéro ou lors de la conclusion, apparait une mini-histoire se passant aussi sur la planète pendant le jeu vidéo, et mettant en scène une des Inquisitrices du jeu. Dans ce cas en effet, on a un lien direct avec le jeu et je dirai même que cette pastille répond à une des questions du jeu, allant jusqu’à justifier un événement qui s’y passe. Il s’agit donc à mes yeux d’un autre bon point !

44/50

 

Dessins : éclatant

Portez vos lunettes de soleil à la lecture, les couleurs, toutes dans une gamme de rouge écarlate, ont de quoi vous rendre aveugle !

Très bon point pour ce comics que d’avoir proposé une planète à l’environnement si particulier, ce qui permet au dessinateur et surtout au coloriste d’innover avec ces décors sublimes qui auront pour mon plus grand plaisir égratigné ma cornée.

Les personnages sont légèrement stylisés, ce qui colle bien avec l’exagération ambiante, même s’ils restent heureusement tous reconnaissables. D’ailleurs très sympa de voir un peu de diversité dans les figurants !

Enfin, les combats sont un bazar sans nom, on ne comprend pas trop ce qui se passe tellement on reste proche d’un unique personnage dans les cases. C’est lors de ces planches-là qu’il vaut mieux ne pas être épileptique car ça va à cent à l’heure, ça explose de partout et ça nous éblouit !

40/50

Vous l’aurez compris on tient un excellent comics dont le dernier numéro, qui possède plein de liens avec le jeu Fallen Order, est sorti après le jeu pour pas nous spoiler un événement qui s’y passe. On a donc une publication très intelligente, des dessins sublimes mais la lecture perd un peu de son attrait si on le lit soit en entier avant le jeu, soit en entier après.

 

Les plus :
- Publications millimétrées ;
- Répond à une question du jeu ;
- La jeune Cere et son maître.

Les moins :
- On ne comprend pas tout dans les combat ;
- La lecture en TPB fera perdre de l’intérêt au tout.

Note : 84%

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums !

Parution : 07/12/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/12/2019 - 14:53
  • 02/02/2020 - 15:06
    Je l'ai lu.

    Bon, c'est peut-être mon amour pour la prélo qui parle, mais c'était vachement bien. Je craignais parce que les mini-prélogiques (Anakin & Obi-Wan et surtout la honteuse Mace Windu) était franchement pas bonnes/complètement nazes, mais finalement mes craintes n'étaient pas fondées. On a une intrigue sympa, à la résolution pas forcément évidente en début de lecture, des nouveaux personnages intéressants, des liens avec la série Vador de Soule... Bref, ça m'a plu.

    Maintenant, j'aurais un PC adapté/du temps/les moyens de m'acheter une PS4 (rayez les mentions inutiles), je m'achèterais le JV pour avoir la suite :transpire:
  • 15/02/2020 - 9:58
    Je vois que vous avez placé les événements de cette série en 41 BBY dans les fiches de l'encyclopédie SWU... Pure supposition ou est-ce une info que j'ai loupé ? Ça me paraît tout à fait crédible, perso j'aurais aussi dit 41-42 BBY, mais est-ce que ça a été confirmé ?
  • 15/02/2020 - 10:14
    On voit Poli Dapatian au conseil Jedi dans l'une des issues. Comme il quitte le Conseil Jedi dans le roman Master and Apprentice qui se déroule lui en -40 (placement sûr au vu de l'âge d'Obi-Wan), ce comics se déroule forcément avant. Donc voilà, au pif, -41 parce qu'il faut bien mettre quelque chose :transpire:
  • 15/02/2020 - 10:34
    Ouais, j'en étais arrivé à la même date mais pas avec le même raisonnement :transpire:
    Le fait que Mace siège au Conseil, ça veut donc dire que ça se passe au plus tôt en -48 (puisque Mace a forcément siégé au Conseil en étant plus vieux qu'Anakin, donc à plus de 24 ans). Donc concrètement ça pourrait se passer n'importe quand entre -48 et -40 :neutre:
    Mais on sait que Dooku quitte l'Ordre dans Jedi Lost vers -42, et quand il passe devant le Conseil Mace n'est pas présent. Donc je pense que la série se passe après Jedi Lost et avant Master & Apprentice, donc entre -42 et -40.
  • 16/02/2020 - 14:05
    J'ai lu aussi ! Et bien voilààààà Marvel. Quand vous voulez... Vous pouvez nous faire un truc bien ! Et en plus, dans la période de la prélogie !

    Un scénario qui, s'il parait simple, réserve de bons retournements de situation, des dessins corrects (parfois un peu râtés mais bon, dans l'ensemble ça passe), une coloration magnifique et bien flashy ( :love: ). Bref, je valide, pour la première fois depuis longtemps, un comics Marvel SW !
  • 10/06/2020 - 10:31
    A défaut de reprise du Championnat ( :paf: ) c'est la reprise pour les comics cartonnés chez Panini !
  • 10/06/2020 - 10:58
    Oh ouiiii :love: :love: en plus il a l'air très cool celui là :oui:
  • 10/06/2020 - 15:02
    Faut-il avoir jouer au jeu pour comprendre l'histoire de ce comics ? J'ai cru comprendre qu'il portait sur l'un des personnages du jeu.
  • 10/06/2020 - 15:08
    Il faut le lire avant le jeu, si on le lit après on perd 50% de l'intérêt du comics.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité