StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Fallen Order Week] Les références du jeu à l'Univers Star Wars !
 
Par ordre chronologique de l'expérience de jeu
29/11/2019

Bonjour à tous !

Après une actu critique, un guide de lecture et de visionnage pour prolonger l'expérience du jeu, et le résumé de ce qui s'y passe, place aujourd'hui à un guide pour saisir les plus grosses références du jeu à l'Univers avec un grand U, Star Wars.

J'ai décidé de réaliser cette actu par ordre chronologique du jeu, c'est à dire au fur et à mesure de mon exploration du scénario du jeu.

 

Le Monde entre les Mondes

On va commencer avec une référence visuelle qui peut être vue davantage comme un clin d'oeil. Il s'agit de l'écran de chargement mais aussi la zone de méditation ainsi que de l'arbre de compétences qui rappellent tous énormément la fresque de la famille du Temple Jedi de Lothal et le Monde entre les Mondes dans la série Rebels ! Mais aussi certaines scène de la quête de Yoda dans la S6 de The Clone Wars pour en apprendre plus sur la Force et pour communiquer avec des Jedi décédés.

 

Lasat

On continue avec le maître de notre héros Cal Kestis qui est Jaro Tapal. Ce n'est pas une référence directe mais c'est la première fois qu'on voit un Jedi Lasat (espèce de Zeb dans Rebels) et même la première fois qu'on voit un Lasat en "semi" live.

 

Inquisiteurs et Purge Troopers

 

Dans le jeu apparaissent plusieurs personnages habillés de noir :

  • Les Purge Troopers
  • La Deuxième Soeur
  • La Neuvième Soeur

Ces personnages sont, pour les Soeurs, des Inquisitrices, en quelque sorte des chasseuses de Jedi qui sont pour la plupart d'anciens Jedi ou utilisateurs de la Force. La Deuxième Soeur comme son nom l'indique vient juste après le Grand Inquisiteur, méchant dans la première saison de Rebels.

Il s'avère que tous ces personnages sont déjà apparus précédemment, ainsi que les Purges Troopers, des soldats de choc les accompagnant, dans le comics Dark Vador - Seigneur Noir des Sith. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à mon article d'il y a deux jours sur le guide de lecture.

 

Neuvième Soeur

Fait intéressant sur la continuité entre les oeuvres, quatre ans avant le jeu, dans le comics Dark Vador, la Neuvième Soeur va se faire couper une jambe par un autre Inquisiteur. Or, si vous êtes attentif, dans le jeu vous verrez que sa jambe droite est bien une jambe robotique !

 

Chronologie

Tant que j'en suis à parler date, sachez qu'il est dit dans le jeu que celui-ci se passe cinq ans après l'Ordre 66. Alors concrètement qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie qu'on se trouve environ dix ans avant la série Rebels et quatorze ans avant un Nouvel Espoir. Selon toute logique Luke et Leia ont cinq ans et l'Empire, bien que naissant, a déjà commencé ses massacres et continue la construction de l'Étoile de la Mort comme on va le voir un peu plus loin.

D'ailleurs pendant que j'y pense, Saw Gerrera n'a pas encore recueilli Jyn à cette époque, il reste encore une année à la jeune fille à passer avec son papa et sa maman !

 

Cere Junda

Quand vous avez vu Cere pour la première fois, avez-vous cru que ce personnage était nouveau ? Il n'en est rien ! Cela fait plusieurs mois que Cere, encore Padawan, est la star d'un comics avec son maître Eno Cordova. Comics Intitulé Jedi Fallen Order : Dark Temple !

On est donc quelques décennies plus tôt sur un monde étrange où une guerre étrange éclate et sur lequel se trouve un temple étrange... Et on en parle tout de suite !

 

Eno Cordova et les Zeffo

Des années plus tard, la Deuxième Soeur, alors sur la trace de Cal Kestis et d'Eno Cordova, va se rendre sur la planète du comics et enquêter là ou Cere enquêta des décennies plus tôt. Car oui, Eno Cordova, personnage mystérieux qui nous laisse plein de messages dans le jeu, fait son apparition dans Dark Temple et a déjà cette obsession qu'on lui connait pour les Zeffo.

Ca tombe bien le comics se passe en partie dans un temple Zeffo, temple dans lequel on retrouve les terribles gardiens, durs à battre dans le jeu !

 

Une mission inédite ?

(Pardon pour ces photos. Afin d'appuyer mon propos j'ai dû sortir une de mes BD Panini pour eviter un texte en anglais)

Le but du jeu est de retrouver une certaine liste d'enfants sensibles à la Force. Mais saviez-vous que cette fameuse liste était déjà apparue quatre ans plus tôt ? En effet Jocasta Nu, bibliothécaire du temple Jedi, en possédait une version cachée dans le temple sur Coruscant. Malheureusement, Vador finit par mettre la main dessus. Suite à ça, de crainte que l'Empereur le remplace par un autre, le Sith décida de la détruire au lieu de la donner à son maître.

C'est à ce demander ce qu'il en aurait fait s'il avait réussi à l'avoir à la fin du jeu. 

 

Initiative Tarkin

Ce logo vous dit-il quelque chose ?

Si oui c'est normal, si non retournez voir Rogue One ! C'est un ordre !

On retrouve ce logo dans Rogue One sur les tenues des ingénieurs travaillant sur l'Étoile de la Mort, tel que Galen Erso. Dans le jeu, on le voit sur plusieurs caisses de matériel en lien avec des projets secrets de l'Empire comme celui sur Ilum pour récolter des cristaux.

Il s'agit d'un programme lancé par Tarkin et qui porte son nom : l'Initiative Tarkin. Un programme de recherche pour créer tout un tas d'armes technologiques ou d'aberrations monstrueuses comme on a pu le voir dans les comics Docteur Aphra. Spoiler alerte, l'Initiative ne survivra pas à la visite d'Aphra en son sein.

 

Des planètes bien connues

S'ensuivent dans le jeu deux planètes emblématiques de l'Univers Star Wars, Kashyyyk, monde natal des wookiees, présente dans un grand nombre de livres mais aussi dans l'Episode III, et Dathomir.

Dathomir est un peu moins connue si vous vous êtes cantonnés aux films, mais la planète est très importante dans la série The Clone Wars et fait même une apparition dans Rebels. De même, elle est le théâtre de certains romans et comics comme on l'a vu dans le guide de lecture et de visionnage. Cette planète est le mondes des Sorcières de Dathomir dont on va parler un peu après.

 

Soeurs de la Nuit

Dans le jeu, nous avons l'immense surprise de croiser une Sœur de la Nuit. Si je dis "immense surprise" il y a une raison : pendant la Guerre des Clones, que ce soit dans la série ou dans un comics, toutes les Sœurs de la Nuit ont été exterminées par Dooku et ses armées menées par Grievous.

Dans le jeu, nous rencontrons donc l'ultime survivante qui va même mentionner la bataille qui opposa le général cyborg de la CSI aux Sorcières.

 

Frères de la Nuit

Les Sœurs de la Nuit, qu'on peut voir comme des amazones dans l'Univers Star Wars, ont besoin, pour faire perdurer la lignée, d'esclaves mâles. Ces zabraks pouvaient aussi leur servir de gardes et étaient ainsi entrainés au combat.

On n’a jamais su ce qu'il était advenu d'eux suite au massacre des sorcières, il fut donc très intéressant de les revoir dans le jeu et découvrir que ceux-ci suivent toujours les ordres de l'unique survivante des Sœurs de la Nuit.

On peut découvrir ces frères pour la première fois dans la série The Clone Wars.

 

Zombies

Autre petite particularité de Dathomir, les sorcières ont pour habitude d'embaumer leurs sœurs décédées et de les suspendre dans des cosses en hauteur autour de leur village ou lieux importants.

Ces cocons pouvaient servir à effrayer les visiteurs mais aussi être utilisés d'une autre manière lorsqu'un sort bien particulié était lancé. Ainsi il n'est pas surprenant de voir dans le jeu Merrin réanimer ses sœurs et en faire des zombies puisque la vieille Daka avait fait de même dans la série The Clone Wars.

 

Tarfful

 

Dans la suite du jeu il faut retrouver sur Kashyyyk un valeureux wookiee du nom de Tarfull.

Ce nom n'est pas sorti de nulle part car il s'agit d'un chef d'armée déjà vu dans l'Episode III aux côtés de Yoda lui-même. De même, il est aussi apparu dans la série The Clone Wars. Enfin lors de notre première visite on nous dit qu'il est caché dans les Terres de l'ombre, un lieu bien connu de Kashyyyk dans l'Univers Legends.

 

Saw Gerrera

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à la fenêtre de mon Walker, Saw Gerrera, un des leaders de la Rébellion.

Peu de gens le savent, mais avant son apparition dans Rogue One, Saw fut un des personnages de la série The Clone Wars. On y découvrait un jeune soldat et sa sœur Steela en pleine Guerre des Clones. Guerre qui fut le théâtre du décès de Steela.

On retrouve donc Saw, six ans après, juste avant qu'il ne recueille Jyn et devienne trop extrémiste pour la branche principale de la future Alliance Rebelle.

 

Droïdes de série KX

Il fut amusant dans le jeu de découvrir des droïdes de la série KX, le même modèle que le fameux K-2SO qu'on verra quatorze ans plus tard dans Rogue One. Ce fut d'autant plus amusant qu'il est possible d'améliorer BD-1 pour que celui-ci puisse pirater ces droïdes et en faire nos alliés... Comme le fera un certain Cassian Andor des années plus tard.

Petit aparté pour féliciter les concepteurs qui ont fait en sorte que BD-1 bipe la mélodie des génériques de fin de Star Wars quand il pirate un KX.

 

Echo

Dans le jeu, Cal possède un pouvoir bien pratique nommé écho. Ce pouvoir qui permet de connaître l'histoire d'un objet n'a rien de nouveau dans l'Univers Star Wars. Quinlan Vos, un Jedi de la Guerre des Clones, le possédait aussi, ainsi que Karr, héros d'un roman VF qui sort dans deux semaines chez Pocket. Ce nouveau roman, Le Collectionneur, se passera d'ailleurs peu de temps avant l'Episode VII et ce pouvoir sera bien utile pour en apprendre plus sur les anciens Jedi.

 

Ilum

En fin de jeu, nous nous dirigeons vers Ilum, une planète dont on savait que l'Empire exploitant les ressources allant jusqu'à forer une tranchée pour récupérer des cristaux Kyber.

De même cette planète neigeuse, se trouvant dans les régions inconnues possède le même diamètre que la futur base Starkiller du Premier Ordre. Avec ces éléments et la photo se trouvant au-dessus, vous voyez où je veux en venir ? 

Jedi Fallen Order confirme une bonne fois pour toute que oui, Ilum est bien la planète qui deviendra plus tard Starkiller.

 

Temple d'Ilum

Sur Ilum se trouve un lieu symbolique : le Temple Jedi où les disciples venaient chercher le cristal pour leur sabre laser. Afin de rentrer dans le temple, il convenait de faire fondre la glace qui en bloquait l'accès, grâce à la lumière du soleil concentrée par un cristal.

Cela tombe bien car quand on met les pieds dans le temple dans le jeu, il convient de reproduire cette manœuvre qu'on avait pu voir dans la série The Clone Wars des années plus tôt.

 

Cristal de sabre laser

Dans le jeu nous avons la possibilité de personnaliser à volonté notre sabre laser.

Nous nous rendons d'ailleurs sur Ilum pour trouver le cristal qui nous est dédié. En effet c'est le cristal, en parti conscient, qui choisit son Jedi comme on l'a appris dans le roman Ahsoka se passant quatre ans plus tôt.

Mais que se passe-t-il si on construit un sabre laser de zéro avec un cristal qui n'est pas en résonance avec nous ? On corrompt le cristal et celui-ci prendra une teinte rouge qu'il ne pourra perdre qu'en retrouvant son maître prédestiné.

 

Cadavres poussières

Vous l'avez remarqué à la fin du jeu quand on retourne sur Dathomir, on découvre des cadavres de Zeffo composés de cendres et de poussières qui s'effritent à notre contact. Tous ces cadavres semblent orientés vers l'appareil Zeffo, probablement un genre d'arme. 

Ce n'est pas sans rappeler les multiples cadavres de Jedi et de Sith sur la planète Malachore dans Rebels qui sont sans doute devenus ainsi suite à l'activation de la puissante arme qui se trouve sur la planète. Encore une fois ces corps tous orientés du même côté tombaient en poussière quand Ezra les touchait.         

 

Vision

Alors qu'on approche de la fin du jeu, Cal va avoir une vision en touchant un miroir dans un temple Zeffo.

Mais aviez-vous remarqué que ce miroir est une copie conforme du miroir que touchera Rey cinquante ans plus tard ? D'ailleurs tout comme Rey, Cal verra d'autre versions de lui-même mis en scène dans sa vision.

 

QG de l'Inquisitorius

On y est, nous voilà sur Nur, planète finale du jeu.

Bien que cette planète fait sa première apparition dans le jeu, elle a déjà été mentionnée. Suite à certains évènements de la série de comics Dark Vador, Palpatine décide de déménager la base des Inquisiteurs vers une nouvelle planète, QG qu'on découvre (et qu'on détruit) dans le jeu ! Le design de cette base n'est pas sans rappeler la forteresse de Vador construite à peine un ou deux ans plus tôt.

 

Dark Vador

Enfin, il n'était pas possible de finir le jeu sans faire intervenir le chef des Inquisiteurs, Vador lui-même qui fait une entrée fracassante en fin de partie.

Je ne vous présente pas le personnage car si j'en avais besoin : que faites-vous ici ? Allez voir ces films appelés Star Wars !

 

Je vous remercie d'avoir suivi ce long article ! On se retrouve demain pour ma critique succincte du jeu.

Have peace and let's talk on the fofo !

Parution : 29/11/2019
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/11/2019 - 22:13
    toujours dans le temps !
    voila le long article sur les références directes et évidentes du jeu !
    il en reste encore pas mal dans les codex mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... wars-.html
  • 30/11/2019 - 8:08
    Excellent ! :love:
  • 30/11/2019 - 21:49
    on continue cette folle semaine avec un autre avis sur le jeu !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... u-jeu.html

    merci à Dark vador40 de s'être prêté à l’exercice ce qui me permet de ne pas avoir à le faire ! :cute:
  • 01/12/2019 - 11:04
    Une idée de la date de quand ce sera en réduction sur Steam ? Courant Mai 2020 ?
  • 01/12/2019 - 11:15
    Pour le 4 mai il y a des chances oui, les jeux Star Wars sont quasiment tous en promo à cette date.

    Sinon de façon ponctuelle, mais bon, sachant que le jeu est sorti il y a deux semaines et qu'il semble bien marcher, je vois pas pourquoi il y aurait de grosses promo avant. Et sinon il reste le marché de l'occasion.
  • 01/12/2019 - 12:11
    Très bonne critique de DV40 : tout y est, et sans exagération. J'en suis qu'à la moitié du jeu et je me régale vraiment. Il est vrai que les Wookies sont complètement ratés. Et l'apparence de Cal n'est pas vraiment Top non plus :transpire:
  • 01/12/2019 - 12:24
    Neow a écrit:Pour le 4 mai il y a des chances oui, les jeux Star Wars sont quasiment tous en promo à cette date.

    Sinon de façon ponctuelle, mais bon, sachant que le jeu est sorti il y a deux semaines et qu'il semble bien marcher, je vois pas pourquoi il y aurait de grosses promo avant. Et sinon il reste le marché de l'occasion.

    C'est bien ce qu'il me semblait.Pour le marché de l'occasion c'est surtout les jeux consoles qui sont présents,je vais attendre le 4 mai du coup. Merci pour la réponse.
  • 01/12/2019 - 16:14
    Je l'ai fini ! Ce que c'était bon ! :shock:

    Maintenant, ce que j'aimerais c'est une suite en jeu vidéo mais aussi en roman, retrouver Cal et les autres sur un autre support serait tellement bien...
  • 01/12/2019 - 17:50
    Kessel a écrit:Très bonne critique de DV40 : tout y est, et sans exagération. J'en suis qu'à la moitié du jeu et je me régale vraiment. Il est vrai que les Wookies sont complètement ratés. Et l'apparence de Cal n'est pas vraiment Top non plus :transpire:

    Merci :jap: :D .
  • 01/12/2019 - 18:47
    Les avis que j'ai trouvé ailleurs sont beaucoup moins élogieux mais ça reste un bon/très bon jeu.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité