StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Fixion de chez Fluide Glacial
 
Quand Star Wars rencontre le cinéma pour adulte
21/11/2019

Salut à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une critique un peu particulière car il s’agit d’une bande dessinée humoristique dont Star Wars est la toile de fond. Cela s’appelle Star Fixion et c’est édité par Fluide Glacial que nous remercions au passage pour l’exemplaire fourni pour la critique. Je terminerai cette introduction par un disclaimer, il s’agit d’une bande dessinée pour adulte ou au minimum pour adolescent averti, vous voilà prévenu.

Star Fixion est donc une BD en un tome présentant une histoire complète sous forme de mini récit d’une demi page chacun qui forment un tout cohérent en une cinquantaine de page. C’est écrit par Jorge Bernstein, un habitué de chez Fluide Glacial, et dessiné par Obion.

  • Bande dessinée Star Fixion

 Acheter sur Amazon

 

Le Pitch est le suivant : Dany, un producteur de film SF de seconde zone se retrouve endetté suite au flop catastrophique de son dernier film. Il se met donc à la recherche d’un nouveau script afin de sortir la tête hors de l’eau. Ce script, ce sera celui de George Lucas qui cherche alors quelqu’un pour produire Star Wars. Mais, ce que ce dernier ne sait pas, c’est que pour assurer le succès du film, Dany va transformer le film en un film pour adulte. C’est parti pour une série de quiproquo et de très nombreuses blagues (parfois très) en dessous de la ceinture.

Pour moi la force de ce récit est de proposer une dystopie qui est bien ancré dans la réalité de l’époque. Le récit mélange des personnages fictifs et des personnages réels dont notamment George bien sûr mais aussi sa femme Marcia ou leur chien Indiana. D’autres faits réels dont je vous laisse la découverte permettent de rendre ce récit crédible bien que loufoque. De même, on sent que nous avons à faire à des fans et les références à Un Nouvel Espoir sont nombreuses et bien amenées. Je noterai juste la mention du baiser entre Han et Leia qui a lieu dans l’épisode V et non le IV. C’est, il me semble, la seule fois ou la blague prend le pas sur la réalité (En 76, cette idée n’existe pas encore). En ce qui concerne l’histoire, elle est plaisante à lire et les sourires voire éclat de rire sont assez nombreux pour peu qu’on apprécie l’humour grivois. Le récit est bien amené avec un début, un milieu et une fin qui bien qu’un peu abrupte reste satisfaisante. Je mettrai juste un petit bémol sur deux choses, l’introduction est un peu trop longue à mon goût et quelques gags (5-6 environ) m’ont semblé être un peu du remplissage. Rien de bien méchant toutefois.

Pour l’histoire, je donne donc un bon 83% (pourquoi pas 80 ou 85, je ne sais pas, j’ai juste envie de faire comme Lain-Anksoo).

Côté dessin, c’est pour moi une réussite totale. Je connaissais déjà Obion via le magazine Spirou et c’est avec grand plaisir que je l’ai retrouvé ici. Son style fait mouche, les personnages sont bien dessinés et expressifs, les personnages réels sont reconnaissables et les décors font le boulot. De plus, la colorisation est de très bonne qualité avec des couleurs assez vives malgré un ton un peu pastel.

Bref, c’est selon moi, du grand art donc je leurs mets 97% (parce que 100%, ça n’existe pas).

En conclusion :

Les points forts :

  • Le dessin
  • L’ancrage dans la réalité
  • On sent que c’est réalisé par des fans
  • L’humour grivois qui étonnamment se marie bien à Star Wars

 

Les points faibles :

  • Quelques gags de remplissage
  • Le début un chouïa longuet

 

À bientôt dans cette galaxie comme dans l'autre...

Parution : 21/11/2019
Validé par : shane1609
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 21/11/2019 - 10:55
    Si vous souhaitez parler de cette BD :hello:

    Attention néanmoins, avec un sujet touchy comme celui de cette BD, merci de ne pas vous emportez dans les commentaires. Vous êtes sur un forum tout public donc merci de bien respecter la charte.

    Ma critique : https://www.starwars-universe.com/actu- ... acial.html
  • 08/12/2019 - 14:42
    Lu aussi.

    Le principe est pas mal, on peut regretter qu'il joue néanmoins toujours sur le même ressort : chaque gag de 6 cases repose toujours ou presque sur le même demi-quiproquo entre ce que croit Lucas vis-à-vis de son film (le Star Wars que l'on connaît) et ce qu'en fait véritablement son producteur (un film interdit au moins de 18 ans), avec systématiquement un jeu de mot à double sens, pas toujours hyper recherché (enfin celui-ci, qui n'est pas hors charte tel quel, m'a pris par surprise je dois l'avouer. :transpire: )

    Image

    Malgré tout réussir à tenir tout un album sur cette seule tension ce n'est pas facile et avoir réussi à aller jusqu'au bout, même un peu laborieusement, est à saluer.

    Enfin, l'humour est (forcément) très souvent en dessous de la ceinture dans les propos, le dessin lui devient explicite à partir de la page 25.
    À ne pas mettre en toutes les mains donc. :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité