StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du comic Dark Vador - Les Contes du Château
 
[Critique] Bizarre autant qu'étrange...
30/10/2019

Bonjour à tous et toutes ! 

Ce mercredi parait chez Delcourt la mini-série Tales from Vader's Castle traduite logiquement par Dark Vador - Les Contes du Château. Cette mini parue l'année dernière au mois d'octobre aux USA introduit un dose d'horreur dans L'univers SW, Halloween oblige. Vous trouverez la critique de Lain lors de la sortie VO après le rappel du synopsis et de la couverture.



Acheter sur Amazon

Synopsis :
Comment pensez-vous qu'une bande de Rebelles se distrait, lorsqu'elle pénètre dans un des endroits les plus effroyables de la galaxie ? Ils se racontent des histoires à se faire peur, bien entendu, où il est question de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Suivez Lina Graf, Crater et leurs amis alors qu'ils tentent d'échapper aux pièges mortels que renferme le Château de Dark Vador !



La critique sans spoilers de Lain-Anksoo


IDW a voulu, aux alentours d’Halloween, sortir une mini-série éclair (un numéro par semaine pendant cinq semaines) sur le thème de l’horreur et de l’épouvante. Soyons réalistes deux secondes, ce n’est pas l’éditeur des comics Star Wars pour enfants qui allait sortir une série horrifique. Il s’agit finalement d’une mini-série sur les clichés et les thèmes de l’épouvante.

N’allez pas croire que c’est mauvais, en effet si un cliché est devenu un cliché, ou un sujet un thème récurrent de ce type de média, il y a bien une raison… Plongeons donc ensemble dans les contes horrifiques du château de Dark Vador…



Scénario : Contes de la crypte

Même si on se retrouve typiquement dans une œuvre « d’un certain point de vue », il semblerait que toutes les histoires soient (pour une fois) cohérentes et canons. Cependant, ceci ne les exempt pas d’un certain nombre de défauts. Là où certaines sont juste grandioses voire même macabres (celle avec les ewoks est un petit bijou !) d’autres sont tout bonnement ridicules et on a qu’une envie, se facepalm pendant toute la lecture.

Je veux dire, il y a des manières d’aborder des thèmes comme la sorcellerie (via la Force comme avec les sorcières de Dathomir) ou le « vampirisme » (comme avec les Anzatis en Legends) mais venir caser dans Star Wars une sorcière à la Maléfique, ou des vampires à la Bram Stoker… comment dire… Notons, malgré le ridicule, que faire, le temps de quelques minutes, du Comte Dooku un vampire, connaissant la filmographie de Sir Christopher Lee, est un joli hommage !

Cependant tout n’est pas à jeter, la première histoire, bien qu’ennuyeuse, traite d’une bonne manière les histoires de fantômes, celle avec les ewoks est excellente sur les sacrifices rituels et la dernière en mode invasion de monstres, même si (trop) courte, fait suite à l’arc en cours de la série Dark Vador !

Et le fil rouge alors ? Comment ces histoires sont elles articulées entre elles ? Comment sont-elles racontées ? On retombe dans un travers irréaliste déjà vu, c’est-à-dire : on est pourchassés par des tas de méchants, on doit être discret… donc racontons-nous des histoires d’épouvante, on n'a que ça à faire !

Notons que même si cette « excuse » pour se raconter des histoires est aberrante au possible, ce qu’il se passe dans le château de Vador tient quand même la route et pour une fois dans une BD jeunesse… tous les héros ne s’en sortent pas !

30/50


Dessins : farandole

Ce n’est pas une nouveauté : vous savez que je n’aime pas la valse des auteurs au sein d’une histoire ou d’un arc. Cependant, certains comics ont su le faire intelligemment comme le quatrième annual de la série Star Wars.

Nous assistons encore une fois à une manière originale de faire. En effet, chaque histoire racontée va bénéficier d’un dessinateur différent et le fil rouge au sein du château de Vador aura droit tout du long au style épuré et mignon de Derek Charm (qui officie sur les comics Star Wars Adventures régulièrement depuis le tout début).

Derek Charm n’est donc plus à présenter, ça fait le travail sans être révolutionnaire, on est dans du dessin jeunesse même si ici s’ajoute un jeu d'ombres et des ambiances appréciables.

Parlons donc des autres : sur l’histoire de fantôme dans le Ghost (ça ne s’invente pas) on est cohérent avec un dessinateur similaire à ceux des comics Rebels (autant dire sans grand intérêt artistique) ; viennent les vampires, c’est très étrange, une colorisation affreuse qui rate tous les effets, des reliefs lisses et sans âme ; les dessins de l’histoire de sorcière enlèvent tout le côté épouvante, c’est mignon avec de belles couleurs donc niveau adéquation on repassera ; le dessinateur des ewoks lui, il tient un truc, c’est hachuré, brut, sauvage, violent, tout ce qu’on attendait sur cette mini ; et enfin la dernière histoire d’invasion est graphique, dantesque, ce sont des toiles représentant des scènes de guerre… un autre chef d’œuvre après les ewoks !

30/50

On voit bien que les résultats sont très divers pour les dessins, tout comme ils le sont pour les histoires. Une mini qui ne restera pas dans les mémoires mais qui aura au moins le mérite d’exister et te proposer autre chose que les répétitifs Star Wars Adventures


Les + :
- Les ewoks m’ont vraiment bluffé
- Ca ose par moment

Les - :
- Faut arrêter les clichés du genre

NOTE : 60%

 


Voilà pour aujourd'hui ! On se retrouve sur le forum pour en parler !

A bientôt pour d'autres news littérature !

Parution : 30/10/2019
Source : Le Staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/10/2019 - 11:15
  • 30/10/2019 - 11:17
    vos661 a écrit:Pas mal l'issue sur Jabba.

    Des moines B'omarr, un cousin à Jabba, Alaris Prime de mentionné, et enfin ce qui semblerait être un Inquisiteur inconnu à la fin !

    -- Edit (Mer 23 Oct 2019 - 20:24) :

    Cavan Scott a révélé sur Twitter qu'il s'agissait de la Quatrième Sœur !

    https://twitter.com/cavanscott/status/1 ... 2545849345


    Lu le #5, et dommage, la soi-disant Fourth Sister du #4 n'est en réalité que Lina Graf déguisée...
  • 30/10/2019 - 11:23
    #ReturnToVadersCastle 1

    L'occaz car le 5 est sorti

    Scénar : pas vraiment efficace, manque de tension et de mort, Maul n'est pas un Bisounours normalement, belles refs

    Dessins : la partie présent s'annonce sublime, pas fan de la partie passé trop fade et vite fait :chut: https://t.co/hL05DdPCPB

    -- Edit (Mer 30 Oct 2019 - 11:32) :

    #ReturnToVadersCastle 2

    Scénar : heureusement que la moral sur la rédemption du monstre est sympa et qu'il y a des liens avec l'univers car sinon c'est juste un cliché affreux

    Dessins : présent toujours top mais le passé ce que c'était horrible, un désastre. https://t.co/zA54xNfLrO

    -- Edit (Mer 30 Oct 2019 - 11:40) :

    #ReturnToVadersCastle 3

    Scénar : passé avec Ventress on n'en parle pas c'est une grosse blague, présent j'adore les liens avec la VR Vader Immortal :love:

    Dessins : présent RAS, le passé cette fois génial très inspiré Moebius j'ai adoré ! https://t.co/7eXrM5PFRy

    -- Edit (Mer 30 Oct 2019 - 12:33) :

    #ReturnToVadersCastle 4

    Scénar : l'intérêt c'est vraiment l'UE dans ce retour, même si cette histoire était aussi bien glauque et marrante ! La suite au présent s'annonce cool avec l'inqui

    Dessins : fallait oser, une histoire bien glauque mais avec un style Disney :love: https://t.co/Wr67GoxEBx

    -- Edit (Mer 30 Oct 2019 - 17:53) :

    #ReturnToVadersCastle 5 (j'aurai du faire un thread)

    Scénar : prévisible ; pour le passé en voilà une excellente idée encore en lien avec la VR Vader Immortal :love: du zombie bien fait, Lain content :love:

    Dessins : mouai pour le passé, Francavilla reste excellent pour le présent https://t.co/ekRAwJSzMG
  • 30/10/2019 - 18:20
    C'est quand même dommage qu'ils nous fassent une fausse joie avec la Fourth Sister... :pfff:
  • 21/01/2020 - 19:16
    Dark Vador – Les Contes du Château (Tales from Vader's castle #01 à 05), par Cavan Scott, Derek Charm et cinq de leurs copains

    Lina Graf et son équipage sont en mission pour l'Alliance Rebelle. Mais lorsque leur vaisseau, l'Auric, est en perdition, la fine équipe se voit contrainte de se poser en urgence sur la planète Mustafar à proximité d'une sinistre citadelle aussi noire que l'ébène. Et ils ne vont avoir d'autres choix que de l'explorer ; ils espèrent y trouver un vaisseau susceptible de les aider à quitter ce monde dévasté. Ils ignorent encore l'horreur qu'ils vont trouver à l'intérieur, car cette forteresse est celle de Dark Vador, et il ne fait pas bon déranger le Seigneur Noir des Sith dans sa retraite...

    J'aime bien la petite galaxie de titres qui se construit petit à petit autour de la série jeunesse Star Wars Adventures de l'éditeur IDW. C'est sans prétention, ça ne cherche pas à réinventer la roue, et pourtant à chaque fois c'est efficace. Pourtant, le concept est assez commercial : profiter du mois d'octobre et de l'approche de la fête Halloween pour publier cinq numéros à un rythme hebdomadaire dans une sorte d'anthologie horrifique – pour la jeunesse, rappelons-le tout de même, ce fait a son importance ici ! :oui:

    Alors oui, il faut passer derrière un écueil qui pourra en rebuter certains : avec ce concept d'une intrigue fil rouge entrecoupée de récits horrifiques, il faut bien justifier l'insertion de ces dits-récits. C'est fait sans aucune originalité, et on pourra tiquer sur le fait que, s'infiltrant à l'intérieur de la forteresse de Vador ou bien comprenant qu'ils doivent quitter leur vaisseau condamné, nos intrépides héros s'échangent des récits qui font peur, technique bien maladroite puisqu'on imagine qu'en réalité, ils doivent tout faire le plus silencieusement possible... :neutre:

    Pour le reste, chacune des petites histoires est sympathique et fait appel à des personnages et des époques variées. On retrouvera donc une aventures des héros de Rebels avec le classique « fantôme dans la machine », les vampires avec le Comte Dooku (il aurait été dommage de s'en priver! :love: ) et Obi-Wan, la sorcière avec Han et Chewie, les sacrifices vivants avec les Ewoks et enfin une bien courte histoire qui fait le lien avec les événements du dernier arc de la deuxième série consacrée au Seigneur Noir et qui s'intitule, justement, La forteresse de Vador ! Non, décidément, IDW a bien fait les choses ! :oui:

    Aux dessins, Derek Charm, habitué du titre Star Wars Adventures illustre l'intrigue principale avec son style rond et enfantin qui sied à l'ambiance... tout en parvenant à instaurer des poses plutôt sympathiques, comme la dernière planche du quatrième numéro ! Par la suite, pour chacun des cinq récits d'horreur, on a des réussites diverses et variées : l'intrigue sur les vampires n'est pas bien jolie, par exemple, et à l'inverse celle sur les Ewoks est sublime de réalisme et détonne par rapport à ce qu'on imagine concernant ces mignonnes petites boules de poils !

    Bonne pioche au final que ce premier tome des Contes du Château. La mini-série fait bien son boulot et donne envie de lire la suite, à défaut de l'attendre avec impatience. C'est déjà pas mal, d'autant plus que je me demande bien comment justifier le deuxième volume sans donner une impression de redite... à moins qu'un élément scénaristique se déroulant hors-scène soit le prétexte idéal pour expliquer un retour sur Mustafar ! :sournois:

    Note : 80 %
  • 10/05/2020 - 20:30
    Bonjour

    Après avoir feuilleté le Tome 1 des contes du château, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas le FCBD 2019 à l'intérieur, comme prévu initialement.
    Sur Amazon le Tome 2 est prévu avec le même nombre de pages, à mon avis il va passer à la trappe.

    Il faudrait aussi l'enlever de l'onglet Editions.

    Bonne soirée.
  • 11/05/2020 - 10:45
    Nico83 a écrit:Bonjour

    Après avoir feuilleté le Tome 1 des contes du château, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas le FCBD 2019 à l'intérieur, comme prévu initialement.
    Sur Amazon le Tome 2 est prévu avec le même nombre de pages, à mon avis il va passer à la trappe.

    Il faudrait aussi l'enlever de l'onglet Editions.

    Bonne soirée.


    Merci de ton message, je vais m'en occuper. :)

    EDIT : après vérification, l'onglet éditions est correct hormis le fait qu'il manque le TPB US (que je vais créer).
    A voir si on crée une fiche livre à part pour le FCBD.

    EDIT 2 : Fiche créée : https://www.starwars-universe.com/livre ... nters.html :)
  • 24/07/2020 - 15:47
    Bonjour à toutes et tous.

    Pardon de poser la question ici, mais je n'ai trouvé l'info nul part.


    Dans le calendrier previewsworld, y est présent chez IDW le comics STAR WARS ADVENTURES SHADOW OF VADER'S CASTLE pour une sortie le 14 octobre aux US.

    Deux couvertures sont présentes :
    - https://www.previewsworld.com/Catalog/AUG200552
    - https://www.previewsworld.com/Catalog/AUG200553


    Je n'ai pas compris de quoi il s'agit, nouvelle série ? suite de vader's castle et return of vader's castle ? intégrale des deux séries ?


    Ce que je ne comprends pas est aussi qu'il est indiqué à 7,99 $ (possibilité TPB), mais sur le lien COUV B, il est écrit issue #1 à 3,99 $.



    Résumé indiqué :
    "The Empire has fallen, and the Mustafarians celebrate. But they know they will never be safe as long as they live in the shadow of Vader's Castle. Two young boys decide they're going to destroy the castle themselves. But a wizened old Mustafarian tries to put them off by telling them tales to teach them the lessons they might otherwise have to learn the hard way. "


    Donc si quelqu'un sait de quoi il s'agit et me permet d'y voir plus clair sur le prix svp. Merci d'avance.
  • 24/07/2020 - 16:00
    Ouh là, un truc nouveau ça :oui:

    Donc :
    - on n'était pas au courant
    - ça m'a l'air d'être une nouvelle mini-série (Edit : en fait non, voir mon edit à la fin) dans le même style que les deux précédentes
    - pour le prix, ce doit être une erreur de Previewsworld (edit : non :transpire: )

    Y'a un autre truc bizarre : les crédits disent que c'est Cavan Scott le scénariste, alors que sur la couv' B il est écrit que c'est Michael Moreci.

    On va attendre l'annonce officielle (sûrement ce soir^^), mais bien trouvé en tout cas :jap:


    Edit : ha ben le prix de la couv' B est passé à $7,99, ce qui correspond au prix d'un Annual.
  • 24/07/2020 - 17:39
    link224 a écrit:Edit : ha ben le prix de la couv' B est passé à $7,99, ce qui correspond au prix d'un Annual.


    Sur l'image, le prix est de 3,99 $

    Spoiler: Afficher
    Image


    Et il y a bien le numéro 1 au dessus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité