StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de Force Collector, de Kevin Shinick
 
[Critique] Les voies de la Force sont impénétrables...
21/10/2019

Bonsoir à tous

Bien qu'il ne sorte que le 15 Novembre aux USA, le roman Young Adult Force Collector, de Kevin Shinick, a bénéficié d'une sortie anticipée au Royaume-Uni, ce qui a permis à Lain et moi de le lire. Il s'agit pour rappel d'un roman faisant partie du programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Rappel également : ce roman sortira en France chez Pocket le 5 Décembre sous le titre Le Collectionneur.

Nos critiques sont à retrouver après la couverture et le synopsis.


Acheter sur Amazon(lien pour précommander la VF)

Synopsis :
Karr est un adolescent comme beaucoup d'autres dans la galaxie. Il va à l'école, aide ses parents dans les travaux ménagers, aime les speeders et les droides. Mais Karr a également un secret : lorsqu'il touche certains objets, il a de fulgurants maux de têtes et s'évanouit. En compagnie de la douleur viennent parfois des visions de gens qu'il n'a jamais vus et de lieux dans lesquels il ne s'est jamais rendu.

Les parents de Karr s'inquiètent qu'il soit malade ; sa grand-mère est convaincue que les visions viennent de la Force. Mais cela fait des années que personne n'a entendu parler du dernier des Jedi - Luke Skywalker. Reste-t-il des Jedi pour guider Karr dans l'utilisation de ses capacités ? Y a-t-il quelqu'un qui serait prêt à parler des Jedi et de ce quil leur est arrivé, alors que leur souvenir continue de s'effacer et que le Premier Ordre s'élève ? Coincé sur sa planète natale reculée, Karr devient un collectionneur d'artefacts historiques, espérant un jour découvrir un objet qui lui donnera une vision concernant les secrets des Jedi.

Lorsque sa grand-mère meurt et que ses parents lui annoncent qu'ils l'envoient dans une école de l'autre côté de la planète, Karr atteint son point de rupture. Il a besoin de savoir ce que sa destinée lui réserve, et si les Jedi sont impliqués. Accompagné par Maize, une jeune fille imprévisible nouvelle à l'école qui a des liens avec le Premier Ordre, et par RZ-7, le compagnon droide préoccupé de Karr, il s'envole dans l'immense galaxie pour découvrir la vérité. Ses aventures le mèneront d'Utapau à Takodana en passant par Jakku et au-delà, tandis qu'il en apprendra davantage que ce qu'il avait espéré concernant les Jedi... mais aussi sur sa propre place au sein de la Force.

 


 La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Après Spark of the Resistance, Force Collector est le deuxième roman du programme de trois livres Voyage vers l’Episode IX. Ce dernier est un roman jeune adulte dans lequel on suit un jeune homme possédant une certaine affinité avec la Force, un jeune homme en quête d’individus de légende, les Jedi !

 

Légendes ?

On en revient toujours à un point de détail qui me chagrine, les Jedi font partie, quelques mois avant Le Réveil de la Force, de la légende de la galaxie. Pour rappel, l’épisode VII se passe 30 ans après l’épisode VI, donc 53 ans après l’Ordre 66.

Premièrement, de mémoire d’homme il y a encore des gens pour se rappeler de ces guerriers «de légende», deuxièmement Luke Skywalker a participé activement à la chute de l’Empire, faisant de lui un personnage historique, non pas 56 ans avant Le Réveil de la Force, mais bien 30 ans avant. Niveau mémoire d’homme on est encore plus proche. Enfin, 6 ans avant l’Episode VII, Leia, encore sénatrice, est au cœur d’un scandale quand la galaxie apprend que son père était Dark Vador. Le sénat est même inquiet et en vient à redouter Luke Skywalker, alors en vadrouille avec ses étudiants.

Résumons : les gens se rappellent des Jedi que ce soit 56 ans avant ou 30 ans avant ce livre. De plus, le sénat de la Nouvelle République s’inquiète publiquement du seul et unique dernier Jedi en vie (et professeur) 6 ans avant ce livre. Dans ce cas, pourquoi nous sortir des livres qui continuent de faire passer les Jedi comme des êtres légendaires dont on doute même de l’existence ?

C’est là l’énorme défaut de ce livre, certains personnages vont même jusqu’à dire que les Jedi n’ont jamais existé ! Et comme je vous vois venir : l’Empereur a effacé tout ce qui les concernait. Alors oui il l’a fait et cet élément est quant à lui magnifiquement bien repris par le livre, ce qui fait que le héros ne sait pas vraiment comment ils ont disparu, ni comment l’Ordre fonctionnait, combien ils étaient ou quels étaient leurs pouvoirs. Toute la partie pré-Ordre 66 est bien faite et réaliste. Pas le reste.

Quand le héros va pour la première fois entendre le nom de «Skywalker» il ne saura pas du tout qui est Luke, et va même jusqu’à mélanger Anakin et son fils. On ne va pas me faire croire qu’en cours d’histoire, on ne raconte pas qui a détruit la première Étoile de la Mort ? Et je le rappelle, mais 6 ans plus tôt, un scandale sur Leia, Anakin/Vador et Luke a eu lieu dans toute la galaxie !

Alors oui, je vous revois venir : peut-être que le héros vit sur une planète du Premier Ordre ? C’est tout à fait possible. On ne sait pas à quel groupe la planète appartient, on sait juste qu’elle est dans la Bordure Extérieure, proche d’Utapau. Cependant, je vous rappelle que le Premier Ordre n’existe officiellement au sein de la galaxie que depuis 5-6 ans environ. Avant le schisme, les mondes faisaient partie de la Nouvelle République ou étaient neutres, pendant que le groupe de Snoke se cachait encore dans les Régions Inconnues. Ce qui veut dire que lorsque le héros était au collège il ne pouvait passer à côté d’un scandale comme la filiation de Leia, ou ne pas connaitre les noms «Luke Skywalker» ou «Anakin Skywalker».

Tout ça pour dire que je trouve un peu gros qu’un gamin à l’école, sur un monde tout sauf paumé, qui dit lui-même qu’il a des cours d’histoire, n’a jamais entendu parler de l’Ordre 66, de l’Ordre Jedi, de Luke, d’Anakin, d’Obi-Wan, de Han Solo, du Faucon Millenium ou même de Tatooine. Surtout quand on sait que Rey, perdue sur Jakku, connait tout ça …

 

Une quête d’identité

Pour tout le reste, c’est un excellent livre, même si on peut remettre en question le tag Voyage vers l’Épisode IX puisqu’aucun élément du prochain film ne s’y trouve.

Mais si on passe outre, on tombe sur un garçon attachant perdu dans un monde ignorant avec des capacités qu’il ne comprend pas. Heureusement, il va pouvoir compter sur son droide et son amie pour partir en quête de l’histoire de ceux qui, comme lui, possédaient des pouvoirs et ainsi trouver sa place dans la galaxie.

C’est une très bonne histoire avec un parcours initiatique atypique sans violence ou la seule récompense est le savoir. Le savoir du passé mais aussi de soi. Car oui, le héros va mettre en doute sa place alors même que les visions qu’il a s’enchaînent et se déforment. Heureusement pour lui, il retombe à la fin du livre sur ses pieds et sait ce qu’il lui reste à faire. D’ailleurs ce n’est pas une mince tâche qu’il aura mais c’est une des meilleures à mes yeux. Et la Force sait que si Rey l’emporte dans l’Épisode IX et que les Jedi renaissent ils auront besoin de lui !

Ensuite je reviens sur ce que j’ai dit sur le parcours du livre sans violence, et je tiens à préciser que c’est littéralement le cas, je crois que dans tout le livre, hors vision, il y a un seul et unique coup de blaster. Car oui, ce qui compte au début de l’histoire ce sont les visions !

J’avais peur que ça me lasse, de revivre un genre de From a Certain Point of View avec plein de petites visions sur les événements majeurs des films. Heureusement dans le livre, on trouve à peine une demi-douzaine de visions, dont seulement trois sur les films.

Au début, les visions ont pour but d’en apprendre plus au héros sur les Jedi et leur histoire, cependant à la moitié du livre, grâce à un objet bien particulier (jolie référence à un comics trop méconnu d’ailleurs), le jeune homme finit par apprendre tout ce qu’il faut savoir, faisant bifurquer sa quête vers l’histoire qui nous intéresse vraiment, celle du passé et donc de l’avenir du garçon et de sa famille !

Grâce à ça, la fin du livre va de révélation en révélation, introduisant un nouveau personnage intéressant qui trouvera la paix pendant la conclusion, qui révélera la place du héros dans la galaxie !

 

Les plus :
- Un avenir prometteur
- Quête identitaire
- Pas de surabondance de visions

Les moins :
- Légendes mon œil
- Pas un véritable voyage vers l’Épisode 9

Note : 73%


La critique sans spoiler de Link

Roman Young Adult du programme Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Force Collector est écrit par Kevin Shinick, un auteur nouveau sur la licence, et s’avère être pour le moins atypique par rapport à ce que l’on a pu lire jusqu’à présent.

 

I) Une quête initiatique originale…

Ce roman, c’est l’histoire d’un adolescent, Karr, qui se découvre un talent particulier : lorsqu’il touche des objets qui ont appartenu ou ont été liés à des Jedi, il a des visions lui montrant le passé desdits objets (note : les lecteurs de l’UE Légendes auront remarqué une ressemblance avec la psychométrie de Quinlan Vos, Shinick n’a donc rien inventé). Persuadé d’avoir lui-même des liens avec les Jedi d’autrefois, il part à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’entraîner.

Accompagné par une jeune fille et un droide, Karr va donc visiter plusieurs planètes (toutes connues) et ses visions vont lui permettre de revisiter les moments importants de l’histoire de la galaxie. Quelques scènes importantes de la prélogie, de la trilogie mais aussi de la série The Clone Wars (celle-ci nous permet d’apprendre quelque chose) défilent sous nos yeux pour notre plus grand plaisir. À noter un lien avec les médias Galaxy’s Edge également,

Mais les visions, qui permettent de découvrir brièvement des nouveaux personnages intéressants, ne sont pas prépondérantes dans le roman. Le questionnement de Karr est également omniprésent, et sa relation avec Maize, la jeune fille qui l’accompagne, est développée de fort belle manière.

Là où le roman se démarque également de tout ce que l’on a pu lire jusqu’à présent, c’est par son manque total d’action… mais c’est loin d’être un point faible ! On se rend très rapidement compte que cela va être le cas, et honnêtement j’avais peur de m’ennuyer. Mais pas du tout. Certes le style de l’auteur (très simple à lire) y fait beaucoup, mais on se retrouve à se prendre au jeu de deviner où va se rendre Karr et quel objet va-t-il retrouver, quel personnage va-t-il rencontrer.

Comme quoi, il est très facile de faire un (très) bon roman éloigné des sempiternels affrontements Empire-Premier Ordre vs Rébellion-Résistance. Et surtout, il est aussi très facile de faire un (très) bon roman avec uniquement des nouvelles têtes en guise de personnages principaux, et pas les sempiternels Luke/Leia/Han/Vador (et bientôt Rey/Finn/Poe/Rose).

J'ai également eu un véritable coup de coeur pour les trois derniers chapitres, avec l'apparition d'un nouveau personnage que je veux revoir, et ensuite une conclusion qui est l'une des plus belles que j'ai lues dans le nouveau canon.

 

II) … mais un label mensonger

Comme dit en introduction, ce roman porte le label Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker, ce qui laissait espérer d’éventuels liens avec l’épisode IX qui sortira en Décembre. Mais à moins que le héros soit présent dans le film, il n’y a aucun lien. Le roman se déroule même avant l’épisode VII, et hormis une ou deux mentions du Premier Ordre (qui n’est là que pour ajouter quelques pages à l’histoire) qui recherche la carte menant à Luke qui a disparu, on ne sait rien de l’état de la galaxie.

Ceci ne retire rien à la qualité du roman, qui est donc intimiste ; ceci ne vous empêchera pas non plus de l’apprécier (sauf si vous ne jurez que par l’action à tout va), mais il fallait, en toute honnêteté, le mentionner dans cette critique.

 

Conclusion :

Force Collector est un roman de très bonne facture, qui nous fait voyager à travers la galaxie mais également à travers la Force, nous faisant revivre plusieurs scènes cultes. Son manque de lien avec l’épisode IX est cependant regrettable, et son absence d’action pourrait en rebuter certains, mais cela n’a pas été mon cas.

Note : 72 %

 

Voilà pour nos critiques. On attend vos réactions sur les forums.

Parution : 21/10/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 20/10/2019 - 23:15
    Lain-Anksoo a écrit:Il l'a échangé à Maz car il avait des dettes oui, en disant à Maz que c'était la sienne :transpire:


    Nice, le nouveau canon toujours plus dans l'excès quand il s'agit de chi*r sur les vieux personnages...

    Mais bon à part ça, ce que j'ai lu à propos du bouquin a l'air intéressant.
    Et surtout, ça fait un Jedi de plus qui a survécu à l'Ordre 66 et à la Purge ! :diable:
  • 21/10/2019 - 8:50
    Ce n'était plus un jedi au moment de l'ordre 66 :P
  • 21/10/2019 - 9:28
    Ouais comme Ahsoka, on la connait cette excuse à la noix :transpire:
  • 21/10/2019 - 11:21
    :chut:
    Sauf que lui c'était avant la TCW
  • 21/10/2019 - 12:53
    Peut-être comme Cere Junda de Jedi Fallen Order
    Et du coup j'ai vu pas mal de monde appeler le personnage principal la Tionne Solusar du nouveau canon, et je trouve ça intéressant :oui:
  • 21/10/2019 - 15:24
    Si ce n'est que ce perso est disons pas vraiment forceux, tout comme Coran ne pouvait pas utiliser de télékinésie lui son seul pouvoir c'est de "lire" les objets. Bon il a quand même des "pressentiments" comme tous les jedi mais ça s'arrête là
  • 21/10/2019 - 18:56
    Et voici nos critiques à Lain et moi : https://www.starwars-universe.com/actu- ... inick.html :)
  • 21/10/2019 - 19:18
    Ce sont des critiques qui donnent envie ! J'ai déjà hâte d'être le 5 décembre^^.
  • 21/10/2019 - 19:37
    Tellement hâte d'être en décembre ! :oui:
  • 21/10/2019 - 21:12
    Moi à la fin de la semaine! :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité