StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Wars le Retour de la Philo
 
Des nouveaux sujets pour le BAC
10/10/2019
  • couverture du livre

Ce livre est la suite directe de Star Wars la Philo Contre Attaque.
On avait terminé le livre au chapitre IX, on reprend ici avec le chapitre X. Logique.

Cette fois-ci, l’auteur tient compte des films de l’ère Disney pour discuter philosophie avec nous.
Et avant d’aller plus loin, un petit truc qui m’agace de plus en plus.
Gilles n’a pas aimé ces nouveaux films, et c’est son droit. Mais ça me fatigue de lire des trolls gratuits, des attaques gratuites, des « je n’ai pas aimé, donc ces films sont mauvais » dans un style « Je dis, donc c’est vrai ».
Je me mets à la place d’un lecteur qui a beaucoup apprécié ces films et dès les premières pages, ça ne donne pas du tout envie de continuer.
On a affaire à un livre d’analyse, d’étude, je pense qu’on se doit d’être le plus neutre possible quant à ses ressentis sur la qualité des films.
Donc Gilles, vous n’avez pas aimé les films ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez même le dire dans vos essais. Mais… ne le dites pas de façon absolue.
Fort heureusement, à part le début, on n’a que très peu de petites attaques sur la Saga période Disney dans le reste de l’ouvrage.

Ainsi, on peut découvrir de nouveaux thèmes tels que le passé, la solitude, la mort, être un bad guy et le rôle de l’économie avec son argent.
Ce qui a de très bien, c’est que Gilles n’est pas tombé dans la facilité pour nous sortir une sorte de mise à jour de son livre précédent.
L’humour est toujours présent à petite dose et toujours bien amené.
Ce que j’ai, une nouvelle fois beaucoup apprécié, c’est que l’auteur complexifie les thèmes abordés en ajoutant des arguments parfois contradictoires.
Finalement, il n’apporte pas de réponses mais permet un débat intéressant.
Par exemple, concernant le cas de « faire le Mal », il incite à nous demander si faire le Mal est vraiment mal. Vu que d’après les Jedi, le Côté Obscur est plus facile, séduisant, quel mal il y a à utiliser le Côté Obscur ?
Aah, ça mène à la souffrance. Mais la souffrance de qui ? Des autres ? De soi ?
De même, j’ai bien aimé le chapitre sur le transhumanisme qui devrait à terme défier la Mort. Est il mieux de devenir une machine éternelle sans âme ou d’accepter de mourir mais en gardant son intégrité ?
Le chapitre sur le passé est également intéressant avec des questions sur le pourquoi on dit qu’il ne faut pas oublier le passé mais qu’on continue à faire les mêmes erreurs (pourquoi l’Empire s’obstine à faire des armes de destruction massive alors qu’elles finissent toutes par être détruites ?). Je résume un max ce chapitre car on aborde diverses facettes sur le temps passé, sur l’avenir.

L’auteur creuse ses questions en apportant diverses notions qui vont dans un sens et/ou dans l’autre.
Bref, il nous donne des éléments pour qu’on puisse réfléchir sur ces questions qui nous concernent dans notre quotidien.
Et ce, avec un style d’écriture toujours accessible pour les moins connaisseurs du langage philosophique.

 

Philosophiquement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 10/10/2019
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/10/2019 - 14:21
    jedi-mich a écrit:Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:




    Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)
  • 14/10/2019 - 16:59
    Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:
  • 14/10/2019 - 17:44
    Avangion a écrit:Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:


    En gros,
    Spoiler: Afficher
    ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.
  • 14/10/2019 - 17:57
    Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.
    Disons que ça manque d'envergure.

    [edit] grillé par Dark Maelo :D

    Mais contrairement à un autre auteur dont la critique viendra dans quelques temps, il n'est pas malhonnête.
    Il dit que ces films ne lui plaisent pas mais il s'en sert pour ses discussions thématiques de façon assez neutre.
    Il y a quelques piques mais ça reste minoritaire.
    Son livre reste très bien.
    Car j'ai lu un autre livre qui n'est que mépris, et mauvaise foi sans amener de débat (mais comme déjà dit, vous verrez la critique dans quelques temps, et je serai pour une fois assez en colère :D )


    Dark Maelo a écrit:Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)

    Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html
  • 14/10/2019 - 18:04
    jedi-mich a écrit:Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html


    Euh j'ai fait une critique rapide je ne suis pas sur qu'elle soit suffisamment développée pour apparaître sur la fiche du livre. J'essaie on verra bien si un modérateur l'enlève ou pas.
  • 14/10/2019 - 18:46
    Dark Maelo a écrit:En gros, ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.


    Avoir vu 20 minutes d'un film et prétendre critiquer ceux qui ont travaillé dessus c'est quand même bien culotté. Et ce n'est pas franchement sérieux quand tu prétends vendre un bouquin sur SW.

    -- Edit (Lun 14 Oct 2019 - 18:48) :

    jedi-mich a écrit:Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.


    Bon c'est une critique qui est connue et assez banale. On pouvait attendre quand même mieux de la part d'un prof de philo. :non:
  • 14/10/2019 - 19:19
    Oui, oui, mais j'ai lu bien pire, vraiment bien pire, et ça vient d'un agrégé de l'enseignement secondaire supérieure des sciences sociales.
    Pour le coup là, ça ne m'a pas trop gêné même si bien sûr (et je suis bien d'accord), on doit rester neutre quand on fait une oeuvre qui amène au débat.

    --> Dark Maelo
    Pas la peine de faire 4 pages de dissert, :transpire: déjà ce que tu dis peut suffire, c'est juste un ressenti :wink:
  • 14/10/2019 - 19:35
    J'avais lu son premier bouquin que j'avais trouvé sérieux (au passage je le croyais prof de philo et pas de SES mais bon).
    Le fait d'être diplômé implique plutôt un présupposé de sérieux quand même : cela n'exonère de rien en fait. C'est pour cela que j'ai tiqué à lire vos compte-rendus rapides.
  • 14/10/2019 - 19:51
    Avangion a écrit: (au passage je le croyais prof de philo et pas de SES mais bon).

    Oui oui il est prof de philo.
    C'est un autre auteur qui est agrégé des sciences humaines et sociales et qui a fait un bon livre (SW et les sciences sociales) et un livre malhonnête (SW vs Disney)

    Après oui, c'est regrettable mais il n'abuse pas et ça n'empiète pas vraiment sur son travail de fond.
    Je comprends tout à fait, mais j'ai tout de même apprécié les thèmes abordés.

    Comme dit Maelo, c'est un bémol (gênant mais un bémol)
  • 14/10/2019 - 21:45
    Avangion a écrit:Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur… :shock:


    [Edit Staff] tss tss on reste courtois :wink:

    J'ai lu un livre qui faisait une analyse thématique de la saga Fallout et l'auteur donnait son opinion sur le 4, sorte de trahison pour beaucoup de fans mais relativement bien apprécié par les joueurs lambda à la recherche d'un contenu proches des standards actuelles. J'imagine maintenant que ça a du choquer qu'il ose donner son avis, je m'en était pas rendu compte à l'époque.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité