StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du premier tome de la série L'Ère de la République
 
[Critique] On commence par les Gentils !
04/09/2019

(Re) Bonjour à tous et toutes !

Nous sommes gâtés ! Outre le tome 8 de la série Star Wars, ce mercredi voit également la sortie en France du premier tome de la maxi-série de one-shots Age of Republic (l'Ere de la République). Pour rappel, cette série annoncée par Marvel il y a un peu plus d'un an et dont la parution a démarré aux USA en décembre dernier, comprend 27 one-shots étalés sur les périodes République / Empire / Nouvelle Grande Guerre. En tout, il y aura donc six tomes cartonnés, deux par période, un pour les Héros, l'autre pour les Méchants.
Passons maintenant aux critiques sans spoilers des récits par Lain (dont les titres sont encore en Anglais mais ne vous inquiètez pas, ils seront bien traduits), après le rappel de la couverture et du synopsis de l'éditeur.



Acheter sur Amazon

Synopsis :
Dans cet album, retrouvez des récits sur les maîtres Jedi Anakin SkywalkerObi-Wan KenobiQui-Gon Jinn et Mace Windu. Padmé Amidala fait aussi partie du casting ! Ce premier tome des « ères de Star Wars » , focalisé sur les héros de la prélogie, est l’œuvre d'une scénariste habituée à l'univers de Star Wars, puisque Jody Houser est à l’origine des adaptations de Rogue One et de Thrawn en comics.




Qui-Gon Jinn: Balance (la fiche)

Ce comics va-t-il introduire une morale ? Oui ça semble être la norme dans cette pseudo série.
Cette morale va-t-elle être propre aux Jedi et à l’Ordre ? Evidemment.
Mais ce faisant, sera-t-elle originale ? Bien sûr que non. Il s’agit encore des dilemmes moraux vus et revus pour les jedi qu’on nous rabâche systématiquement.
Donc on se retrouve avec une histoire classique de Jedi, le tout auréolé d’une morale tout aussi classique ? Exactement.
Lisons-le sans nous prendre la tête pour passer à autre chose… Si seulement.
Comment ça ? L'histoire n’a pas droit à une conclusion ? Tout à fait, on est dans un one shot qui perd son temps donc la conclusion de l’intrigue on oublie.

Heureusement, bien que simples, les dessins restent efficaces avec une coloration bien punchy ! Ça je te l’accorde !

29%

 

 

Obi-Wan Kenobi #1: Mission (la fiche)

Justesse dans le scénario pour la dynamique Obi-Wan et Anakin. Leurs interactions font sens et les deux personnages se répondent naturellement. Cependant l’histoire qu’ils vivent n’en est encore une fois pas une et reste d’un ennui et classicisme abyssaux. Elle aura au moins servi à recanoniser l’espèce Légendes des Fosh.

Les dessins restent forts simples et oubliables, sans audace avec une colorisation standardisée au possible.

46%

 

 

Age of Republic Special (2 histoires sur les 3 que comprend le one-shot, la troisième sur Ventress sera dans le tome 2)

- Mace Windu: The Weapon (la fiche)

Un numéro tout ce qu’il y a de plus oubliable dont le fond semble aussi inexistant que l’intérêt. On suit un bout d’histoire sans aucun contexte avec un dénouement sans aucune surprise. Ok Windu est badass et sait comment se battre, il est trop fort et sait se defaire de toutes les situations, le tout en dispensant une petite morale. Ce qui est sympa mais pas suffisant.

Heureusement les dessins sont de qualité et rendent la lecture encore plus rapide, la colorisation bien que symptomatique de notre époque reste en adéquation avec les illustrations.

35%

- Captain Rex and Jar Jar Binks: 501 Plus One (la fiche)

Jar Jar blessé dans son estime (il en a une ?) quitte le mode Calimero pour faire ses preuves… sauf qu’on n’a pas la fin, ni même le milieu, tout juste un début. Ça valait la peine de nous infliger ça si c’est pour couper l’action qui semblait intéressante ?

Pas mal de détails en dessins, enfin seulement sur les personnages, les décors sont vides et dignes d’une BD jeunesse.

12%

 

Anakin Skywalker #1: Sacrifice (la fiche)

Encore un comics standardisé écrit par un robot. Si on me donnait la chance d’écrire une histoire Star Wars, même sur un one-shot de quelques pages, je serais tellement honoré que j’essaierai d’accoucher de quelque chose de profondément original voire surprenant. Ici la faiblesse du scénario fait que la seule possibilité que je vois, c’est qu’une machine ait écrit ce comics.

Pour les dessins c’est un peu le même combat, c’est au pire très laid et au mieux pas fini.

9%

 

 

Padmé Amidala #1: Bridge (la fiche)

Ok on a donc une BD où un sniper isolé, seul sur un toit à découvert (qui a la fin ne voit même pas Padmé débarquer dans son dos pour le stopper) met littéralement une œcuménopole (ville-planète) à genoux en menaçant sa classe politique. Ce comics débute donc avec un minimum de sens et se termine de la manière la plus édulcorée possible.

En dessins, on dira juste que c’est le minimum syndical.

18%

 

 


Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui cocernant l'actualité des sorties comics Star Wars en France! Je vous dis à très bientôt pour d'autres news littérature ! Et d'ici là, n'hésitez à déposer vos critiques sur les fiches de chaque récit et à partager vos ressentis de lecture sur le topic de la série !

Parution : 04/09/2019
Source : Le staff !
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/09/2019 - 14:56
  • 04/09/2019 - 19:27
    La série Age of Republic est vraiment un gros gâchis, y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant au lieu de pondre des histoires courtes, sans enjeux et sans intérêts :neutre:
  • 04/09/2019 - 22:33
    Preview du numéro sur Snoke, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Cette preview me donne quand même assez hâte d'être mercredi prochain :oui:
  • 04/09/2019 - 22:36
    Snoke sait donc bien marcher et quitter son fauteuil ?? :x

    Sinon bien intéressé aussi mais ça semble quand même davantage se focaliser sur Kylo et non Snoke au final cette histoire avec ce dernier juste en spectateur de luxe.
    Ce n'est guère surprenant, il faudra attendre 2020 pour apprendre quelque chose de croustillant sur lui en dehors d'extrapolations logiques des éléments déjà connus de la postlogie
  • 04/09/2019 - 22:39
    En même temps Kyky a l'air plus jeune que dans la postlo (même si vu ce que l'on sait dans Bloodline, il a au moins 23 ans), donc bon, il était peut-être pas encore handicapé :neutre: :x
  • 04/09/2019 - 22:47
    link224 a écrit:En même temps Kyky a l'air plus jeune que dans la postlo (même si vu ce que l'on sait dans Bloodline, il a au moins 23 ans), donc bon, il était peut-être pas encore handicapé :neutre: :x


    EDIT Staff : Spoiler potentiel sur l'épisode IX dans la 2e partie du post, merci de faire attention ;)
  • 04/09/2019 - 23:23
    C’est vrai que ça a l’air plus centré sur kylo que sur snoke du coup (enfin sur leur relation en fait), mais j’avais tellement peur qu’ils nous sortent un truc a la Dark Visions où on aurait vu snoke qu’en fond sur une seule case qu’au final je suis content :lol: :oui:
  • 04/09/2019 - 23:47
    Kylo Reine on dirait qu'il a 15 ans :paf:
    Sinon, très sympa de voir Dagobah ! :oui:
  • 05/09/2019 - 8:35
    Jagged Fela a écrit:Si je m'attendais à ce que les one-shots postlo soient interessants... :transpire:

    Bis :D
    Oui ça a l'air prometteur. :oui:
  • 09/09/2019 - 0:47
    Où en est cette série en terme d'édition française ? J'ai juste trouvé celle-ci sur Amazon.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !