StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de la mini-série comics Age of Rebellion
 
[Critique] Comics à la chaîne, critiques à la chaîne !
01/08/2019

Bonjour à tous

La mini-série Age of Rebellion s'est achevée il y a quelques semaines aux USA. Pour rappel, elle est composée de 9 numéros (mais 11 histoires, car l'un des numéros en comporte 3), chacun d'eux centré sur un personnage de l'époque Empire/Rébellion du côté lumineux ou du côté obscur.

Voici donc une critique signée Lain de chacun des numéros, avec un lien vers la fiche du comics pour en lire les synopsis.

 

Princess Leia #1: Princess Scoundrel (la fiche)

Ouf les incohérences, notamment avec Forces of Destiny, sont évitées ! Pour le fond on a l’impression justement de lire un épisode de Forces of Destiny sous format comics. Chose qui a déjà été fait mais en jeunesse dans la série Star Wars Adventures, je m’attendais à mieux ici.

Pour parler dessins, je préfère ne pas en parler. Lisse, faits à la chaîne et sans aucune saveur.

41%

 

 

 

Grand Moff Tarkin #1: Tooth and Claw (la fiche)

Le comics veut nous faire peur, dans le mauvais sens du terme. Plusieurs moments, on sent venir la grosse incohérence ou une scène absurde alors qu’en fait tout se passe dans la tête d’un personnage. On peut dire que c’est un numéro de funambule mais à la fin tout redevient logique donc pourquoi pas. Ça reste malgré tout très léger. Le dilemme moral de l’officier reste sympathique.

Côté dessin ce style très 80’s est magnifique et parfaitement raccord pour un comics « Empire ». On en redemande d’autant plus que le tout est accompagné par une coloration plus moderne.

69%

 

Han Solo #1: Running from the Rebellion (la fiche)

Un comics avec au moins un petit intérêt : voir comment Han s’est retrouvé petit à petit piégé dans la Rébellion. Au moins celui-là nous permet d’explorer quelque chose d’utile dans la mythologie du contrebandier au lieu de juste nous offrir une énième mission sans saveur.

Malheureusement, les traits semblent un peu trop hésitants et les couleurs sont tristes et trop unies. Je ne suis pas très fan.

59%

 

 

Boba Fett #1: Hunter's Heart (la fiche)

C’est totalement anecdotique, sans aucune utilité pour le personnage et surtout sans morale directe ou indirecte à la fin. C’est juste Boba, qui ne pense qu’à lui et qui tue un mec. Fin. Bon sinon ça reste du Boba bien badass mais sans plus. Petite référence à Solo ceci dit.

Par contre ce que c’était beau, j’en reviens pas, et la clarté dans les couleurs pour simuler la lumière du soleil… Sous le charme !

67%

 

Age of Republic Special (3 histoires)

- IG-88: The Long Game (la fiche)

Ca a beau être une histoire anecdotique, il y a absolument tout ce qu’on veut quand on pense à IG ! C’est ingénieux, badass, explosif, on en redemande ! Une bonne pépite bien barrée !

Et mon dieu ce que ces dessins un peu old school et hachurés avec une coloration oxydée peuvent en jeter ! Je dis oui !

90%

- Yoda: The Trial of Dagobah (la fiche)

Plus inutile tu meurs, d’autant plus que pour un comics labellisé Age Of Rebellion, ça n’a rien à voir avec la Rébellion… Enfin sauf si vous voulez voir Yoda chasser et tomber dans un trou (littéralement tout ce qui se passe dans le comics). Passons très vite là-dessus. Surtout que même si les dessins sont fluides et lisses, la tête de Yoda est tout de même souvent ratée, un comble.

35%

- Biggs Darklighter and Jek Porkins: Stolen Valor (la fiche)

Accrochez-vous bien : ce comics n’est bon qu'à me moucher le nez. C'est simple, c’est une horreur pipi caca sans jugeote qui gâche de manière éhontée les personnages de Biggs et Jek. Déjà que le synopsis ne tient pas la route (« allons en vacances dans un complexe hôtelier alors que tout l’Empire nous recherche et que la Rébellion a besoin de nous») mais ensuite on fait passer Biggs et Porkins pour deux illettrés imbéciles à -200 de QI. Un véritable gâchis, surtout quand le début nous montrait un Porkins qui culpabilisait de tuer des gens même s'ils sont impériaux.

Enfin côté dessins, ceux-ci auraient pu être bien si le comics était labellisé en tant que « délire pas canon » mais non, cette rognure d’ongle est bel et bien canon, donc les dessins, en adéquation avec le ton catastrophique de cette BD, rendent l’ensemble encore plus pitoyable.

1%

 

Lando Calrissian #1: Cloud City Blues (la fiche)

Ça reste dispensable comme pratiquement toute cette série mais c’est tout de même intéressant à lire. Il est toujours bon de voir Lando en tant que Baron Administrateur et surtout de découvrir la véritable personnalité qui se cache derrière son apparente superficialité. C’est digne du personnage donc on passe un bon moment.

Pour parler dessins c’est sublime, je suis fan, surtout que j’adore le fait que le style soit très très proche de celui de la toute première série Lando par Maleev ! Il nous en faut plus des comme ça.

79%

 

Jabba the Hutt #1: Great to be Jabba (la fiche)

 

Alors on va commencer avec un “non”, puis quand on lit la fin qui rend l’ensemble inutile on va rajouter un “non”, et puisqu'il y a trois dessinateurs et qu’ils sont tous mauvais, je vais rajouter encore trois “non”. Donc pour résumer pour moi c’est « non, non, non, non, non ».

23%

 

 

Luke Skywalker #1: The First Temptation of Luke Skywalker (la fiche)

Sans aucun doute le meilleur numéro sur un héros que j’ai lu. Le parallèle de l’histoire Luke/Palpatine est très intelligent et la conclusion de la manipulation mentale de l’Empereur fait plaisir à voir. Rajoutons à ça de beaux combats en chasseur et c’est parfait ! Fallait y penser et pour moi c’est un grand oui !

Malheureusement (quand quelque chose est aussi bien y a toujours un « mais ») plusieurs dessinateurs pour vingt pages ? Vraiment ? Surtout qu’à certains moment on change de dessinateur en plein milieu d’une phrase, on tourne la page et « oh surprise » ce n’est plus la même plume. Et bien sûr rien ne le justifie non plus dans l’histoire. Affligeant.

67%

 

Darth Vader #1: To the Letter (la fiche)

Pas la chose la plus inintéressante qu’on ait vue sur Vador, c’est bon de le voir juste après l’Episode III face à une hiérarchie militaire dans laquelle il n’est pas encore à sa place. Il doit faire ses preuves. Avec un Palpatine omniscient comme toujours, mais une conclusion prévisible dès la première page.

Niveau dessins c’est très simple et standardisé, encore un comics « fait à la chaîne » limite caricatural.

61%

 

 

 

Voilà pour toutes ces critiques. Cette série paraîtra en France en deux albums (héros et vilains) courant 2020 chez Panini Comics. On en parle sur les forums.

Parution : 01/08/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 01/08/2019 - 14:20
    avec ces 11 critiques je suis de nouveau à jour ! enjoy (ou pas c'est la série du pauvre)

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... llion.html
  • 01/08/2019 - 16:44
    Du coup on sera d'accord pour dire que seul Age of Republic - Villains vaut le coup pour le prix qu'il coûte? C'est dommage parce qu'il y à l'air d'avoir de bons chapitres pour Rebellion mais ils semblent plus éparpillés entre héros et vilains la ou pour Republic c'était les vilains qui semblaient bien plus intéressants.
  • 01/08/2019 - 17:02
    J'ai largement préféré rébellion de mon côté :neutre:
    Aussi bien villains que héros.
  • 01/08/2019 - 17:19
    Republic côté villains est nettement mieux en effet.
  • 01/08/2019 - 17:24
    Celui de Biggs est énorme haha, j'avais l'impression de me faire insulter par une bande-dessiné :love:
  • 01/08/2019 - 17:41
    C'est surtout Tarkin et Boba qui ressemblaient bien aux comics de vilains des "Républiques".
  • 14/08/2019 - 18:41
    Parmis les nouveaux comics Marvel , y a t'il une date ou ils sortent en français ? Car tout le monde n'est pas Anglophone , hélas .. :?
  • 14/08/2019 - 18:46
    Bonjour

    Toutes les futures parutions sont consultables ici : https://www.starwars-universe.com/proch ... orties.php (lien à mettre dans tes favoris et mis à jour dès qu'une nouvelle info est là :) ).
    Tu n'as qu'à cliquer sur "VF uniquement" puis "Appliquer" pour avoir les futures sorties en France, parmi lesquelles les comics :jap:


    Et pour connaître ceux qui sont déjà parus en Français, clique ici : https://www.starwars-universe.com/livre ... ype=comics
    Puis même chose : "VF uniquement" puis "Appliquer". Ensuite, sur les fiches de chaque comics, tu as l'onglet "éditions" qui te permet de connaître les différentes éditions, et de les commander directement si tu veux.
  • 23/08/2019 - 8:13
    Preview du numéro sur Poe, sortie la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image




    Preview du numéro sur Hux, sortie également la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Dites, les gens qui ont lu la trilo Aftermath, on est d'accord que le mec chauve ça m'a tout l'air d'être Gallius Rax ? L'autre étant Brendol Hux bien sûr.
  • 23/08/2019 - 8:23
    Il l'appelle Admiral Brooks :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité