StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Une belle histoire dans la communauté jeux vidéo
 
Vous aussi, faites attention à vos amis virtuels
26/05/2019

Il y a quelques jours, plusieurs médias (par exemple le Figaro) ont relayé une jolie histoire d'un jeune joueur qui avait révélé des tendances suicidaires sur un jeu en ligne sans pour autant passer à l'acte. Ceci grâce à l'intervention d'un autre joueur qui a alerté les autorités, lesquelles ont pu le retrouver en quelques heures à peine avec pour seul point de départ son pseudonyme.

Quel rapport avec Star Wars me direz-vous ? Et pourquoi une news pour un simple fait divers ? Certes, ce n'est pas la première histoire du genre, en France ou ailleurs, et le fait que le jeu en question était justement un Star Wars (Les Héros de la Galaxie) ne justifie pas nécessairement d'en parler ici.

Mais loin de profiter de la mention "Star Wars" pour générer une actualité de plus, voire un buzz malsain, nous voudrions plutôt ici entreprendre un plaidoyer pour encourager ces signalements. Nombre d'entre vous jouent régulièrement ou plus occasionnellement en ligne tout en participant à des communautés virtuelles comme notre forum, chats, groupes facebooks ou autres. Certains d'entre vous se connaissent dans la vraie vie, d'autres seulement par l'intermédiaire de pseudonymes, derrière lesquels se cachent pourtant de vrais individus, avec leurs personnalités et leurs problèmes.

Ainsi, si vous êtes confrontés à des joueurs ou autres internautes en situation de détresse, n'hésitez jamais à donner l'alerte. En France il existe notamment la plate-forme ministérielle PHAROS, qui permet de signaler non seulement les contenus illicites, mais aussi ce genre de personnes en danger. En cas d'urgence (en particulier le week-end ou jours fériés), le 17 est la voie la plus directe. Dans les autres pays également, n'hésitez pas à contacter la police en de pareils cas. Une fausse alerte vaut mieux qu'ignorer un vrai drame. Et nul besoin de détenir des informations précises. Dans le cas à l'origine de cet actu, le simple pseudo du joueur a permis de remonter jusqu'à lui en deux heures à peine.

L'équipe SWU peut également vous aider si vous soupçonnez qu'une personne a un problème ou si vous même êtes en détresse.

Bref, soyez à l'écoute les uns des autres et prenez soin de vos camarades, virtuels ou non. Et que la Force soit avec vous.

Parution : 26/05/2019
Source : SWU
Validé par : ashlack
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité