StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Worst Among Equals, cinquième arc de la série comics Doctor Aphra
 
[Critique] Aphra patine...
03/05/2019

Bonjour à tous

La semaine dernière s'est achevé aux USA le cinquième arc (enfin, sixième si l'on compte le crossover La Citadelle Hurlante) de la série comics Doctor Aphra, Worst Among Equals, regroupant les numéros 26 à 31. Après un week-end à Cusset chargé, Lain vous en livre la critique.

 

Synopsis :
- Fuyant les forces de l'ordre d'une ville alien, Aphra ne peut pas s'éloigner de plus de quelques pas de son compagnon sans risque qu'ils n'explosent tous les deux.
- Il est temps de coopérer, non ? Sauf que, malheureusement, son compagnon est 0-0-0, un droide meurtrier sadique davantage intéressé par sa mort que par la jouer tranquillement.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Aphra et 0-0-0 courent pour leur vie !

Scénario : un second souffle serait nécessaire

Aphra est de retour pour de nouvelles aventures, mais cette fois elle ne fait rien, elle subit et c’est là que se trouve le problème…

Dans l’arc précédent où tout n’était qu’adaptation à une situation dont Aphra était tout sauf responsable, notre archéologue détestée y allait de ses plans les plus tordus pour s’en sortir, le tout entrecoupé de situations ubuesques. Aujourd’hui, Aphra est dans une situation mortelle et n’a qu’un seul plan basique pour s’en sortir… Spurrier va donc remplir, le temps de six numéros, un scénario qui tient sur un timbre-poste : Aphra a quelques heures pour trouver quelqu’un pour désarmer une bombe qu’elle et 0-0-0 portent.

Et ça brode, re-brode, re-re-brode, fait revenir de manière un peu poussée des personnages et créé des « je suis gentil, oh et puis non je vais te trahir, oh et en fait je vais de nouveau t’aider, tu me saoules meurs, t’es gentille finalement, viens on est amis ». Aphra est totalement passive, ce qui enlève le principal intérêt à la série : sa capacité d’adaptation déjantée.

Heureusement, les dialogues et les répliques sont toujours aux petits oignons et livrent des prestations et des jeux de mots perchés toujours aussi incroyables ets il faut le dires de beaux retournements de situation nous attendent comme toujours en fin d’arc. Enfin pas autant qu’à la fin du précédent.

Mention passable pour la première fois pour le scénario : 29/50

 

Dessins : le relais n’est pas la meilleure des idées

Comme on l’a déjà vu précédemment Kev Walker laisse de nouveau la place à Laiso, et comme avant Aphra reste le personnage aux mille visages suivant le dessinateur.

N’ayant pas la foi de traiter encore du cas Laiso, voilà ce que j’en disais précédemment :
- Un style absurde et flashy qu’on aime, mais qui rate le visage d’Aphra
- Des décors inexistants, ou lisses avec des arrières plans flous ou brouillons

30/50

Aphra nous livre aujourd’hui sa prestation la plus oubliable, heureusement la fin est toujours là pour nous donner envie de continuer l’aventure !

Les plus :
- La fin
- L’écriture

Les moins :
- Remplissage sans fin
- Après Kev Walker, Laiso passe toujours pour le remplaçant

Note : 59%

 

Sachez que cette série est en cours de parution dans le magazine comics de Panini en France. On en parle sur les forums !

Parution : 03/05/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/05/2019 - 16:20
    qu'on me dise plus que je suis partial et aveugle quand il s'agit d'Aphra :P

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... aphra.html
  • 03/05/2019 - 16:39
    Série et personnage qui avait du potentiel mais qui stagne et finalement n'apporte pas grand chose... J'ai lâché l'affaire il y a pas mal de numéros et visiblement, ça vaut pas le coup que je m'y remette :pfff:
  • 03/05/2019 - 16:44
    Et bien, si même Lain a du mal avec un arc, qu'est-ce que ça va donner !

    (Je dis ça, mais aussi bien, je vais l'adorer cet arc !)
  • 03/05/2019 - 16:46
    Et pourtant The Catastrophe Con était exceptionnel. Mais le dernier en date a bien marqué le pas par contre. :(
  • 08/05/2019 - 19:55
    #Aphra 32 thread (1er thread sur une seule issue :transpire: )

    Commençons par les dessinateurs, oui y en a 2
    1 pour les scènes se déroulant dans le passé et 1 au présent
    Vous savez que j'aime pas un arc et encore moins 1 n° avec plusieurs dessinateur. Ici c'est ok vu la narration double https://t.co/gZK5kScDyu

    Concernant le dessinateur du passé rien de nouveau on l'a déjà vu sur l'excellent annual #Aphra 2.
    C'est simple mais très efficace avec plein d'émotions. C'est super shinny dans la collo bref comme pour l'annual 2 on ne peut que le valider !
    (Caspar Wijngaard) https://t.co/jMhFXAnUR5

    L'autre c'est plus délicat.
    Il va être ce que j'appelle un dessinateur de personnage. Alors attention j'aime beaucoup ce type de dessinateur et celui la. Mais on parle d'un dessinateur doué pour mettre en scène les perso et leurs interactions
    (Wilton Santos) cf lien
    https://t.co/02LAnvzTTU

    En exemple de ce type de dessinateur pour moi c'est Jamie McKelvie. W+D est une série plus psychologie, de complots, manipulation et intrigues que d'action (imaginez GoT mais avec des dieux). Ça se voit quand Jamie doit faire de l'action on dirait bien instantané (y en a peu). https://t.co/g54O5Ovvzw

    Donc ces dessins pour W+D sont juste parfaits :love:
    #Aphra par contre est une série bourrée d'action, d'explosion, de combats
    Si la série prend une tournure posée, manipulation, psychologique banco on fonce avec ce nouveau dessinateur Mais c'est pas le cas, plein d'action ratées ici https://t.co/UWL0RnqIFV

    (je ne parle pas de la couleur ça me va car ça colle aux style du dessinateur)

    Côté histoire, j'espère déjà que l'alternance passé/présent va se poursuivre, car OUI le passé d'Aphra m'intéresse au plus au point (on en apprend déjà énormément ici) https://t.co/KxvQHicy1V

    Pour ce qui est du présent on est à fond dans du Aphra ! Pressé d'en savoir beaucoup plus sur ce jedi old rép renégat qui a fabriqué un genre de sniper sabre laser :love: :love: :love:
    Et voir cette arme en action :sournois:
    De même faire d'Aphra une figure maternelle disfonctionnelle est top ! https://t.co/fZB2QW8oUJ

    Et pour finir un gâchis monstrueux :
    Rappel -> Tolvan est persuadée d'avoir tué Aphra, la femme qu'elle aime. Elle le dit à Sana, une femme qui aime sans doute encore un peu Aphra ...
    Et bien non on montre rien de tout ça, rien sur Tolvan anéantie, elle retrouve Aphra
    directe :perplexe: https://t.co/a2oKOyl43E

    De même montrer Sana qui essaie de venger Aphraça aurait pu être cool :neutre:

    Enfin voilà du très très bon et du gâchis dans cette issue. Je reste très curieux de la suite avec Tolvan et ce sabre sniper :cute: https://t.co/JUwj6q6pFx

    (Images d'illustrations dans les liens je crois, le copier coller d'un tweet est bizarre il met des liens à chaque fois)
  • 12/05/2019 - 10:52
    Pour moi cet arc va être difficile à lire, je suis pas fan du tout des dessins de Santos et de la colo qui va avec :(
  • 17/05/2019 - 17:05
    Bon, j'ai lu l'arc Worst Among Equals (#26-31).

    D'un inintérêt total. Encore plus que le reste de la série. Entre des dialogues interminables, une intrigue qui n'existe tout simplement pas et des pseudo-retournements de situation qu'on voit venir 15 pages avant (alors que c'était une des rares qualités de la série pour moi jusqu'à présent), je n'avais qu'une envie : me dépêcher de finir le 6ème numéro.
    À tel point qu'arriver à la dernière page, je me suis rendu compte que j'avais lu que 3 bulles sur les 5 dernières pages tellement ça ne me passionnait pas :transpire:
  • 17/05/2019 - 17:21
    On est tous d'accord sur cet arc là. c'est pas bon. :non:
  • 17/05/2019 - 17:21
    triste mais même si tu exagère un peu tu n'as pas tord je trouve :cry:
  • 17/05/2019 - 19:55
    Lu aussi Worst Among Equals !

    Dans la lignée de l'arc précédent... Des retournements WTF au possible et inutiles en fait. Toutefois, j'ai préféré et notamment la légère évolution dans la relation Aphra / 0-0-0. Et la fin est assez surprenante et permet de me laisser sur un meilleur sentiment concernant cet arc. Je ne m'y attendait pas et j'ai envie de lire la suite...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité