StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Compte rendu de l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science-Fiction
 
May the Fourth be with Cusset !
04/05/2019

Salutations à tout le monde,

Le week-end dernier a eu lieu, comme chaque année depuis 20 ans maintenant, Génération Star Wars à Cusset. Charmante bourgade de l’Allier (plutôt de l’Empire d’ailleurs), qui voit fleurir le temps d’un week-end un R2-D2 et BB-8 gigantesques dans ses rues !

***

Même si les divers bâtiments ouvraient leurs portes à 13h le samedi, nous pouvions déjà déambuler dans les allées de l’Espace Chambon, afin de profiter d’un temps estival breton : comprendre par là que le temps était gris à tendance pluvieuse ! La règle du beau temps une année sur deux n’est donc plus de rigueur !

 

Parlons pluie, parlons Kamino (amis de la transition, bonjour). Grande nouveauté cette année, le filtrage à l’entrée de chaque espace. Sur le papier, cela paraissait bien complexe, en pratique c’était top. A l’entrée, un Héritier vous donnait un badge à rendre à la sortie, permettant de profiter pleinement des différents stands. Très bonne initiative quand on sait que des artistes y dédicaçaient leurs ouvrages. Juste derrière, des passionnés exhibaient leurs dioramas de la saga, dont un sublime Faucon Millénium échappant aux TIE du Premier Ordre sur Jakku ! Avec un peu de chance, vous pouviez tomber sur Gandalf le Gris veillant sur une impressionnante reproduction de la Terre du Milieu ! Insolite aussi, un Yoda en béton cellulaire, idéal dans un temple Jedi ou dans un jardin japonais !

Tiens, puisqu’on parle de Jakku, c’était l’espace des conférences, où un certain Sky et un certain Lain ont œuvré ce week-end. Conférences lourdes d’infos insolites, mais aussi de grosses annonces, mieux que le titre de l’Épisode IX, davantage importantes que le nom de famille de Rey, plus grisant qu’un jeu de mot de Mich, nous avons eu la date de Générations Star Wars et SF 2020 : le week-end des 2 et 3 mai en 2020 ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le 1er est férié, il y a vraiment de quoi en profiter !

A l’instar de la vraie Coruscant, la salle éponyme était souvent noire de monde. En lieu et place du décor de la 501e à l’entrée, il y avait cette année un stand de Parallel Life Studios, studio qui s’emploie à reproduire le plus fidèlement possible (et c’est réussi) des accessoires, mais surtout des costumes de super-héros. Vous pouviez même discuter avec eux ou les voir travailler sur leur machine à coudre. J’ai trouvé cela amusant, ne me demandez pas pourquoi, je serais bien incapable de répondre ! Nouveauté aussi, un stand de création d’armure par Impression 3D : c’est à la mode, les impressions sont propres, et sortent de l’ordinaire, à l’instar de ce Pit Droïde, ou bien d’un B1 à l’échelle 1:1. Au détour des différents stands marchands, on remarquera le stand « Les Mandos Mercs », des cosplayers offrant des versions personnelles des chasseurs de primes et autre mercenaires, tous plus réussis les uns que les autres.

En extérieur, j’ai noté aussi un renouveau au niveau des cosplays, moins de stomtroopers « basiques », plus d’originalité : un Wampa, un Dalek (fait main qui a pris 2 ans de travail, bluffant), quelques mudtroopers, Enfys Nest, des escadrons de pilotes Rebelles et TIE, une Reine Amidala. J’en oublie sans doute, mais cela apportait (d’un certain point (c) Luke) un vent nouveau à la convention.

Et avec ça, nous arrivons tout doucement à la grand-messe du samedi soir, le Buffalo. Beaucoup de bisons sont morts pour nous fournir cette soirée ! Traditionnellement c’est un endroit de convivialité, où la camaraderie est de mise. Mais cette année, trahi en son propre cénacle, le staff SWU a traversé une grave crise, puisqu’en son sein sommeillaient des traîtres, profitant de l’inattention des Admins pour se révolter. S’en est suivie une distribution de carrés rouges, parfois difficile. Je cite cette phrase reflétant le climat de guerre ambiant : «  Je ne peux pas mettre deux carrés rouges sur le même message ! ». Enfin, le retour au calme fut annoncé par un discours d’Obi, non sans évoquer ce grand démocrate qu’était Sheev Palpatine ! La soirée s’est finie en apothéose, puisqu’un pigeon et deux Dragibus plus tard, nous avions perdu tout espoir de ramener Lain à la raison, ce dernier nous offrant son plus beau rire, et ce pour une durée de 5 minutes renouvelables à chaque photo de chat ou de dessins de Larroca.

Bref, encore une superbe édition. Un remerciement tout particulier aux membres des Héritiers de la Force, qui nous ont offert encore une très belle convention, et malgré un changement d’organisation sur le filtrage des salles, ou sur les normes de sécurité. Le trafic était fluide dans les salles, et les membres des Héritiers et de la sécu’ étaient respectueux du travail des cosplayers, et rien que pour ça chapeau bas. Merci aussi à l’ensemble des membres SWU, avec qui nous avons pu partager d’excellents moments trop courts mais tellement bons... Et c’est sur cette phrase tendancieuse que je vous laisse, en compagnie de deux membres du staff avec deux cosplayers à poil, on le refera décidément jamais ! A l'année prochaine !

N'hésitez à partager vos photos de Cusset en vous rendant à cette adresse.

Parution : 04/05/2019
Source : SWU
Validé par : Goran Skarr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/05/2019 - 8:14
    Très beau compte-rendu, Goran ! Détaillé tout en donnant envie d'y retourner ! Bravo !
  • 04/05/2019 - 8:33
    Obsidian 7 SC a écrit:Pourtant, à 3 messages par an sur 15 ans, je suis indéniablement un pilier du forum :x


    Allez dans 5 ans tu passes Jedi SWU...! :paf:
  • 04/05/2019 - 8:38
    Obsidian 7 SC a écrit:Pourtant, à 3 messages par an sur 15 ans, je suis indéniablement un pilier du forum :x
    :lol:
    Fais gaffe, t'es entrain de pulvériser ta moyenne. C'est ce qu'on appel un record :jap: :D

    Jagged Fela a écrit:Allez dans 5 ans tu passes Jedi SWU...! :paf:
    :lol:
  • 04/05/2019 - 8:40
    :lol: :D
    Tu n'es même pas le plus vieux padawan !
  • 04/05/2019 - 10:12
    Joysstar a écrit:Très beau compte-rendu, Goran ! Détaillé tout en donnant envie d'y retourner ! Bravo !

    :jap: :jap: Merci c'était le but !
  • 04/05/2019 - 16:02
    Excellent Goran ! Merci pour ce bon résumé. :jap:
  • 08/05/2019 - 18:22
    Spéciale dédicace pour certain(e)s qui se reconnaîtront tout de suite !

    https://www.facebook.com/La-m%C3%AAme-photo-de-pigeon-tous-les-jours-294493731327748/

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 08/05/2019 - 19:23
    Quelque part dans le monde, un homme vient de perdre sa tête. Amen !
  • 08/05/2019 - 21:08
    Goran Skarr a écrit:Quelque part dans le monde, un homme vient de perdre sa tête. Amen !



    En Pologne. :sournois: :diable:
  • 08/05/2019 - 21:21
    [Breaking news]
    Un démon rieur est activement recherché dans la ville de Bielsk Podlaski en Pologne
    [/Breaking news]
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité