StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Riposte Riposte - Chute de l'Empire
 
Oui, mais la VF cette fois !
27/03/2019

Bonjour à tous !

Il y a presque un mois aujourd'hui est sorti aux éditions Pocket le roman Riposte - Chute de l'Empire, le troisième et dernier tome de la trilogie Riposte de Chuck Wendig. Une traduction française qui a été longtemps attendue, il faut bien le dire, au point que certains désespéraient de lire un jour cette conclusion dans la langue de Molière... mais tout vient à point qui sait attendre ! ;-)

Et après la news contenant les critiques VO de mes camarades Lain-Anksoo, Link224 et Jagged Fela, je vous propose ma critique de la VF, grâce à l'exemplaire offert par Pocket, que je remercie chaleureusement au passage !

Quatrième de couverture :

La Bataille d'Endor a provoqué l'éclatement de l'Empire. Mais les derniers Impériaux ont riposté par une attaque brutale, forçant la Nouvelle République à intensifier ses opérations afin d'achever cet ennemi tapi dans l'ombre. A la demande expresse de la Leia, l'ancienne pilote Nora Wexley est chargée de mener la chasse contre la grande amirale Rae Sloane. Cependant, sa loyauté envers la Nouvelle République n'est pas la seule motivation de Noraa : il lui reste des comptes, d'ordre personnel, à régler avec l'Impériale.

Sloane poursuit également sa propre quête : retrouver Gallius Rax, le véritable cerveau derrière l'embuscade impériale, qui se prépare à exécuter le plan ultime de l'Empereur défunt.

Alors qu'une armada de chasseurs de la République s'approche de la flotte ennemie, Norra et son équipe se retrouvent au coeur d'une confrontation apocalyptique au cours de laquelle doit se jouer l'avenir de la galaxie.

 

La critique de L2-D2

Dire que j'ai attaqué ce troisième tome avec appréhension est un euphémisme. Pour résumer, j'avais détesté le premier tome, et si le deuxième était plus réussi, je l'avais trouvé long. J'espérais que le troisième tome offrirait une conclusion à la hauteur à cette trilogie, la seule pour l'instant dans l'Univers Officiel, une trilogie qui dès le début s'est voulue d'ampleur « galactique ».

Et ça a été le cas !

Les personnages principaux ont été installés, construits (souvent laborieusement) dans les deux premiers tomes et dans cette Chute de l'Empire, les voilà qui n'ont tous qu'un seul objectif : Jakku. Jakku, cette planète que les fans du monde entier ont découverte en 2015 dans Le Réveil de la Force au cinéma se dévoile là, sous nos yeux. Elle représente le cœur de l'intrigue, tant pour les événements qui s'y déroulent et les personnages qui s'y trouvent que pour ceux qui font tout pour s'y rendre. L'auteur ne s'éparpille pas, ne s'éparpille plus, et nous sert un récit resserré sur les personnages principaux tout en nous offrant une intrigue d'ampleur galactique.

La bataille de Kashyyyk dans le deuxième tome vous avait déçue ? Rassurez-vous, celle de Jakku est considérablement plus développée... à une nuance près : ne vous attendez pas à une bataille stratégique, avec des retournements de situation toutes les trois pages. Jakku est une épreuve de force pour les flottes en présence, mais l'ensemble de ce conflit ne nous est pas narré en détail. Et pourtant, moi qui aimes les détails, cela ne m'a pas gêné. Nous avons les causes de la bataille, les quelques événements qui ont des conséquences visibles dans Le Réveil de la Force, et les causes de sa fin. Alors oui, on aurait sans doute pu avoir des dizaines de pages en plus, mais cela aurait réduit le développement des personnages.

Les personnages, autre réussite de ce troisième tome. Après les errements qu'ils ont pu avoir dans les précédents tomes (je t'aime, moi non plus/viens, allons faire des galipettes/l'alcool, y a que ça de vrai, etc), les voilà confrontés à des questions de vie ou de mort les impliquant... et ça fonctionne ! Chaque personnage se voit développé, construit, et termine le roman dans une position différente de celle qu'il occupait au début sans que cela ne paraisse forcé ou bâclé, c'est fort, très fort de la part de Chuck Wendig !

Chute de l'Empire est également l'occasion de faire des références à l'ensemble des œuvres de l'Univers Officiel en 2017, date de la publication en VO du roman. Seront ainsi cités des personnages de The Clone Wars et de Rebels, la famille Sella (dont on imagine que la fille deviendra l'assistante de la Générale Organa bien des années plus tard), le U-Wing de Rogue One ou encore la mini-série Lando - Le casse du siècle, publiée par Marvel en 2016, entre autres. Les interludes sont également moins nombreux, et l'un d'entre eux offre un moment d'une rare émotion concernant un Gungan maladroit bien connu...

Alors bien sûr, tout n'est pas parfait, évidemment. La course poursuite sur Jakku est longue, le plan de Gallius Rax, comme je le craignais, est un peu trop tarabiscoté, en mode « tout ça pour ça ? » mais ce qu'il laisse entendre peut changer le visage de la saga et augure du meilleur, le duo Leia/Han est en retrait total – ce qui est parfaitement justifié dans le roman, mais il est dur de se dire que le Faucon Millenium n'a pas participé à la bataille de Jakku, et que Luke lui non plus n'y était pas...

Un point particulier sur le dernier Chapitre : l'auteur a, à mon sens, fait un choix malheureux quant à la résolution du conflit, donnant l'impression de ressortir du chapeau la même offre que celle que la Nouvelle République avait balayé d'un revers de la main dans Dette de vie, le précédent tome... mais c'est bien le seul écueil d'une conclusion émouvante au possible, où les personnages (du moins ceux qui ont survécu!) se disent « au revoir » entre eux, mais aussi au lecteur d'une façon tellement réaliste et plausible qu'on imaginerait presque les voir tous attablés dans le bar le plus proche de chez vous. Comme eux, j'ai eu un petit pincement au cœur en refermant le livre et en me disant que c'était terminé...

Je n'en reviens pas de dire ça mais, au vu de la marge de progression de Wendig entre chacun de ses romans, j'espère presque qu'un quatrième tome sera annoncé un jour !

NOTE : 90 %

Oh, et pour les plus pointilleux d'entre nous, le roman porte le numéro 159 sur sa tranche, alors que les deux derniers romans sortis sont respectivement numérotés 156 et 161. Une petite bizarrerie qui ferait presque le charme de la VF ! ;-)

Je remercie encore une fois les éditions Pocket pour l'exemplaire fourni pour la critique VF, et vous donne rendez-vous sur la fiche du roman et sur le topic du forum !

Parution : 27/03/2019
Source : Le staff et les éditions Pocket
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/03/2019 - 12:37
  • 27/03/2019 - 12:52
    Pitié pas de 4ème tome ! Ou alors écrit par quelqu'un d'autre que Wendig :ange:
  • 27/03/2019 - 13:36
    Punaise j'ai l'impression d'être TOUJOURS d'accord avec L2 !

    J'ai fini le livre ce week-end et c'est pour moi aussi un très bon roman, bien meilleur que les deux précédents. Je ne suis même plus fâché avec Wendig tiens.
  • 27/03/2019 - 19:42
    Pas encore terminé, mais j'ai aimé le premier, adoré le deuxième, et celui ci est vraiment très bien partis pour être au moins aussi bon que le tome 2 !!
  • 27/03/2019 - 19:43
    C'est le mot :
    Au moins aussi bien que le deux :love:
  • 27/03/2019 - 19:56
    link224 a écrit:Pitié pas de 4ème tome ! Ou alors écrit par quelqu'un d'autre que Wendig :ange:



    Lucasfilm pourrait faire appel à vrai écrivain (et pas à un auteur de supplément de JDR). Ils se sont payés pour Ken Liu (en le sous-employant un peu d'ailleurs).

    Wendig a des idées d'histoire mais ça ne fait de vous un écrivain. :neutre:
  • 29/03/2019 - 15:11
    Neow a écrit:Punaise j'ai l'impression d'être TOUJOURS d'accord avec L2 !

    J'aime ça ! :wink:

    Neow a écrit:Je ne suis même plus fâché avec Wendig tiens.

    Pareil !
  • 30/03/2019 - 13:25
    Coucou lecteurs VO, je viens de finir le livre, et j'ai une question par rapport à l'article SWU paru il y a 2 ans sur les révélations du livre : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
    Vous écrivez dans cet article : "Ces observatoires sont des lieux construits par une ancienne civilisation"
    Or, dans la traduction, il est écrit p488 : "Chaque observatoire est aussi une entité unique. Palpatine a commencé leur édification dès avant le début de l'Empire Galactique, en leur attribuant à chacun un objectif particulier", et p492, en parlant des systèmes informatiques : " ce sont d'anciens mécanismes de calcul d'une civilisation antérieure".
    Du coup la VF est elle exact ?
  • 30/03/2019 - 14:23
    La VF est correcte. C'est en effet ce que j'ai compris : que c'était Palpy à l'origine de la construction.
  • 30/03/2019 - 16:04
    Ça remonte mais j'avais retenu que Palpatine a sécurisé des lieux, les a modifié genre en entrepôt mais s'en est servi quand même pour cartographier

    Quand il arrive sur Jakku au début, l'observatoire existe déjà hein
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité