StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de 100% Star Wars - Lando - Quitte ou Double
 
Notre critique quelconque d'un comics quelconque...
06/02/2019

Bonjourà tous !

Aujourd'hui sort en France chez Panini Comics l'album Lando - Quitte ou Double. Vous n'aviez pas eu droit à sa critique lors de la sortie US de cette histoire, c'est chose faite désormais, après un rappel de la couverture et du synopsis.

 


Acheter sur Amazon

Synopsis :
Lando Calrissian, autoproclamé plus grand contrebandier de la Galaxie, rêve de gloire et de fortune. Mais avant d'atteindre ses objectifs, il doit s'acquitter de ses dettes. Sa solution ? Le trafic d'armes, qu'il organise sous les yeux de l'Empire toujours aux aguets, mais avec L3-37 et le Faucon Millenium, personne ne peut arrêter Lando !

 

La critique de Lain-Anksoo

Deuxième BD sur Lando dans l’univers Star Wars, j’ai attendu la VF pour en faire la critique. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car je n’ai rien à en dire, comme en témoignera cette critique. Que ce soit pour l’histoire ou les dessins, tout est terriblement « standard ».

Scénario : oubliable

Je vais faire un parallèle dont vous vous fichez, sur le sujet d’une de mes thèses de mes études d’ingénieur (je cherche à meubler pour ne pas que la critique fasse que trois lignes).

Voilà le sujet de mon mémoire : En quoi l’évolution des procédés viticoles et vinicoles et l’apparition d’une science du vin ont-ils impacté la représentation sociale de cette boisson, et inversement ?

On va sauter directement à la conclusion qui disait que le gage de qualité a poussé la culture viticole à un haut niveau d’excellence en faisant du vin un produit d’érudits, ce qui a finalement inversé les tendances visant à créer un vin générique, abordable en termes de goûts et de prix pour le grand public « profane ».

Revenons-en à Star Wars et à cette BD. L’ancien Univers Légendes est un produit à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut un « bagage ». Dans ce nouvel Univers, d’excellents romans ou comics nécessitent aussi un bagage, ils peuvent être appréciés seul (comme un bon vin par un non connaisseur), mais si on a un peu de connaissances Star Wars-ienne, le plaisir est décuplé !

Ce n’est pas le cas de cette BD Lando, cette BD a été écrite pour surfer sur un film, le scénario est standard au possible : « Lando rencontre une fille, elle le manipule avec ses beaux yeux pour aider sa planète, il se fait avoir, L3 sauve des droides, l’Empire se fait battre, FIN ». En soit, même scénario que pour les romans Ahsoka et Une Nouvelle Aube, ou que pour les comics Chewbacca, certains arcs de la série Star Wars et j’en passe. On assiste vraiment à un modèle type d’histoire : « prendre un héros, le faire aller sur une planète oppressée, il ne veut pas les aider puis finalement le fait, sauve pas mal de gens, fin ». J’en viens à me dire que les prochains comics Marvel Star Wars pourraient être écrits par une machine… c’est d’une tristesse.

26/50

Dessins : tout aussi standards

Je vous ai parlé de mon mémoire ? Ah oui je vois la phrase en gras au-dessus. Même problème avec cet artiste, il créé quelque chose de ni beau, ni moche, pour plaire au plus grand nombre, il n’y a aucun parti pris, aucune audace, aucune empreinte personnelle, on se rapproche incroyablement du dessin jeunesse fait à la chaîne. Encore que, Elsa Charretier, dessinatrice jeunesse, possède un véritable style personnel par exemple.

Encore une fois je n’ai rien à en dire, rien à critiquer, ça fait bien le travail sans en faire plus. J’ai failli écrire « c’est le minimum syndicale» mais le minimum syndical on connait déjà, et c’est moche. Je n’ai juste aucun point positif à relever ni aucun point négatif.

La couleur c’est la même chose, ils ont pris le type de couleur qui marche bien en ce moment dans les comics, très lumineux et coloré, à la David Curiel. Pas de prise de risque.

26/50

En conclusion : à mes yeux ce comics est propre au film Solo, il fait le travail, c’est juste que ce n’est pas le travail le plus intéressant au monde.

Les plus :
- aucun

Les moins :
- aucun

Note : 52%

 

Voilà pour la critique, on en parle sur les forums !

Parution : 06/02/2019
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/02/2019 - 8:04
    Vous l'attendiez avec impatience (ou pas), la voici ! La critique de Lain de ce comics : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ouble.html

    Et donc il sort aujourd'hui en France :jap:
  • 06/02/2019 - 9:26
    Merci beaucoup pour ce travail où d'autres se seraient contentés d'un "mouais", d'un "bof", voire d'un "ok" :jap:
  • 06/02/2019 - 10:20
    j'avoue que la critique en mode "bah j'ai rien à dire" m'a tenté mais j'ai finalement trouvé un angle
    merci en tout cas :jap:
  • 06/02/2019 - 11:08
    Rah, je suis dégoûté ! Je suis passé à ma librairie et ils se sont plantés... ils ont renvoyé l'exemplaire, croyant que c'était une erreur ! :neutre:

    J'ai hâte de le lire, j'adore ne pas être d'accord avec Lain ! :sournois:
  • 06/02/2019 - 11:13
    y a pas à être d'accord pas d'accord sur celui là
    en vrai si j'avais pu ne mettre aucune note je l'aurai fait car ce comics ne m'a littéralement fait ressentir aucun sentiment mais la machine SWU réclame une note quand on rentre une critique :transpire:
  • 06/02/2019 - 18:11
    C'est juste ouf de voir à quel point ce comics est d'une banalité sans nom. Lu et oublié de suite ^^"
  • 06/02/2019 - 19:08
    Je l'ai lu cet aprem et mis à part le comique de répétition de Lando qui se prend pour le cador de la galaxie ... C'est sans grand intérêt comme quasi tout le reste.
  • 06/02/2019 - 19:58
    C'est super triste comme critique… Beaucoup plus qu'une impliquant Larroca ou Join the Resistance… :(
  • 06/02/2019 - 20:19
    Malheureusement le reflet de ce qu'il se passe chez Marvel depuis quelques mois, avec certes une multiplication de séries en cours/à venir, mais toutes d'une platitude sans nom.

    Leur "meilleure" série (celle avec le plus de potentiel) a été arrêtée (Vador 2), sur la série régulière ; Gillen avait insufflé de bons trucs mais l'arc en cours est très quelconque (et celui d'avant, Hope Dies, était inutilement long bien qu'intéressant) ; Aphra n'apporte plus rien à l'univers sur l'arc en cours...
    Et du côté des mini-séries, celle sur Solo à l'Académie personne n'en parle parce que c'est inutile, les one-shots Age of... sont tous "lus, puis oubliés la semaine d'après", et je ne parle même pas des grotesques adaptations des films :neutre:
    Et les futures mini-séries qui n'ont pas encore démarré n'incitent pas à l'optimisme (à part peut-être Tie Fighter)...


    Concernant ce Lando, on a fait l'encyclo dessus avec Strat le 30 Septembre, et je suis déjà infichu de me rappeler quelles fiches j'ai écrites et ce qu'elles racontent :perplexe:
  • 06/02/2019 - 20:33
    link224 a écrit:Et les futures mini-séries qui n'ont pas encore démarré n'incitent pas à l'optimisme (à part peut-être Tie Fighter)...


    C'est ça le pire : aucune future série ne me hype pour le moment... Elles ont l'air d'une platitude sans nom...
    On en vient à se demander quand est-ce que Soule revient sur SW pour qu'on ait à nouveau des ongoings intéressantes.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité