StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J1] Édito 2019
 
Jamais en Solo sur SWU
06/01/2019

Bonne année 2019 !

Salut à toutes et à tous !

Avant de commencer, au nom de tout le staff SWU, nous vous souhaitons une excellente année 2019, que ce soit dans notre galaxie ou dans celle de Star Wars !

Mascotte étonnée

2018 aura bien sûr été marquée par la sortie de Solo: A Star Wars Story, et on peut dire que cette sortie a généré des réactions diverses et variées. Sur SWU, il est actuellement classé deuxième dans les films produits par Disney :

Et pourtant, il a fait le moins bon score de tous au box-office. Pétard mouillé, overdose de Star Wars, Harrison Ford est irremplaçable, les débats auront rythmé l’année 2018 sur le forum. De même que la guéguerre sur Les Derniers Jedi, qui a démotivé beaucoup d’entre nous. Qu’en sera-t-il pour l’Épisode IX en décembre 2019, l’avenir nous le dira. En attendant, pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau annonce : toujours pas de titre, d’affiche et encore moins de bande-annonce, Lucasfilm la joue « secret défense » pour l’instant. Quelques rumeurs ou spoilers apparaissent de temps en temps, donc si vous ne voulez rien savoir, n’oubliez pas de consulter cette page et de configurer votre compte. Si, par contre, vous en êtes friand, pas de souci, vous serez servi aussi.

Mais 2018, ce n’est bien sûr pas que Solo, et afin de savoir en quoi l’année 2018 aura été importante, j'ai décidé de donner la parole à tous nos staffeurs plutôt que de faire un « bête résumé », en leurs posant une question simple : qu'est-ce qui vous a marqué en 2018 côté Star Wars ? Et tant qu’à faire, j'ai aussi posé la question de leur(s) plus grande(s) attente(s) pour 2019, soyons fou ^^. Voici ce qu’ils ont répondu :

StaffeurCe qui l'a marqué en 2018 :Ce qu'il/elle attend en 2019 :
AloLa division de la fanbase, qui ne le doit qu'à elle même. La reconnaissance par Disney de l'erreur de stratégie vis-à-vis de Star Wars. La bonne surprise que fut Solo. L'absence totale de marketing pour Solo.L'Épisode IX. The Mandalorian & The Clone Wars. La Célébration
ashlackSolo, pour lequel je n'avais pas spécialement d'attente mais qui était assez cool. L’ambiance dans la communauté qui me semble toujours creuser vers des profondeurs insoupçonnées d'irrespect et de débats sans fins.Pour 2019, j'attends un bel épisode IX qui tienne la route, sans romance Reylo ou autre bêtises qu'on peut lire ça et là. Et la série live aussi, dont j'espère que la qualité sera au moins égale à certaines séries Marvel qui font mieux que leurs films.
Aymerix

Rien, j'ai même trouvé Solo assez décevant à bien des égards.

De l'audace, du neuf, des prises de risque, un vrai roman qui nous fait découvrir des trucs, une série qui ne soit pas insignifiante, un bon jeu vidéo pourquoi pas... Pour l'épisode IX je n'ai aucun espoir.

ChadaxEn mal, comme beaucoup, le pourrissement de la communauté (pas besoin d'en dire plus, et pas seulement ici) ; en bien, Cusset, qui restera un super souvenir malgré quelques couacs (mineurs). ^^Du nouveau (et concret) qui relancerait ma fanitude un peu en berne, mais comme pour d'autres, c'est peut-être plus un rêve qu'autre chose...
CRLL'irrespect grandissant. Le manque de maturité et de remise en question sur la toile. Les Conventions/Conférences/Rencontres où il y a toujours des trucs à apprendre et de nouvelles personnes à découvrir. Trop d'annonces de la part de Lucasfilm sur trop de choses (jeux vidéo, séries live, série animée, film...) (quantité ne rime pas avec qualité)De la surprise mais pas n'importe comment. Y'a pas à dire, les 1138 annonces sur les nouveautés me font un peu peur, 2 séries, 1 nouvelle trilogie, alors que les films de la saga peine, et les spin-off dégringolent avec Solo. J’espère que les erreurs du passés seront gommées, ou estompées. (On peut rêver). De nouvelles occasions de voir du monde. Cusset, la sortie de l'épisode 9, et d'autres événements toute l'année, va permettre de reprendre contact avec la communauté. Passer de bons moments en somme.
Dark Stratis 23Pour faire original, je vais dire Solo... Mais à la fois en négatif (au niveau de la promotion proche du néant) mais aussi en positif puisque j'ai finalement bien apprécié le film qui est un bon divertissement, je trouve... Également été attristé par la fin de Rebels, qui a su proposer un final épique et riche en émotion (on va oublier les baleines-poulpes de l'espace). Au niveau plus personnel et en rapport avec SWU : Cusset. Avec le stand et tout ^^Avant tout la fin de TCW. Curieux de voir The Mandalorian mais vu le peu d'infos qu'on a pour le moment, difficile d'avoir de la hype. Quant à SW IX, je l'attends comme je le redoute
Darth EluarUn Solo dont je n'attendais rien du tout et qui m'a très agréablement surpris. Mais je suis atterré de voir comme les débats deviennent de plus en plus nauséabonds, et cette année, je ne suis allé sur les forums films que pour donner mon avis sur d'éventuels carrés rouges à donner...J'attends à la fois avec hâte et crainte l'épisode 9, en espérant qu'il soit à la hauteur de ses prédécesseurs, tout en sachant très bien que le Star Wars que je détesterais finira nécessairement par arriver un jour. Pas encore de vraie hype pour The Mandalorian, elle arrivera peut-être.
ElivysL'annonce des séries TV avec les débuts d'information qui rendent cela enfin réel.L'Épisode IX et l'événement associé SWU.
Goran SkarrSolo, qui n'a pas été pour moi le naufrage annoncé, et qui m'a fait passer un bon moment au cinéma.J'espère une communauté un peu moins dans l'excès. Et sinon Cusset 2019 !
Jagen EripsaLes dissensions qui ont éclaté suite à la sortie de l’Épisode VIII, entraînant des controverses où le respect de l'autre semble avoir disparu.Que l'Épisode IX soit celui de la réconciliation... Mais c'est un espoir de fou, j'en ai bien conscience !
Jagged FelaSolo et les livres d'UE qui l'ont accompagné, quelques bons comics (Aphra notamment). Rebels au rendez-vous alors que je ne l'attendais plus. Par contre trop d'annonces de projets trop lointains, un abandon progressif du médium littéraire. Des guerres intestines dans le fandom qui m'éloignent de l'envie de participer à tout ça.J'attends Master and Apprentice de Claudia Grey et le prochain Zahn (un peu, je dois être le seul). Mais globalement je suis de moins en moins fan de ce qui se passe dans l'Univers SW, je suis un peu blasé par la gestion de Lucasfilm.
jedi-michFranchement ? Rien. Il y a eu des choses bien et moins bien. Allez, on va dire 2 beaux livres que j'ai vraiment pris plaisir à lire : SW Icons - Han Solo et The Star Wars Archives.Rien. Ça évite d'être trop déçu au final.
JiesSolo, parce que le film m'a vraiment séduit et que pouvoir représenter le site à Cannes est et restera sans aucun doute mon plus beau souvenir lié à Star Wars.The Mandalorian, parce que le casting et l'atmosphère s'annoncent absolument incroyables.
L2-D2La sortie de Solo: a Star Wars story et l'inimaginable manque de promotion qui l'a accompagnée. Mon incompréhension grandissante vis-à-vis des débats de "fans" persuadés de détenir la vérité absolue sur Les Derniers Jedi et qui semblent oublier qu'en fait, ce n'est qu'un film !L'annonce, enfin, d'un projet de film se déroulant dans l'Ancienne République et opposant un Ordre Jedi opérationnel face à une armée Sith. Et de façon générale, une plus grande prise de risques au niveau des prochains films de la licence.
link224L'excellence de Solo: A Star Wars Story, l'absence d'ambition de la série Resistance, et un UE littéraire qui, généralement, s'apauvrit.La fin de TCW, la série The Mandalorian qui pourrait, comme Solo, apporter de la fraîcheur à SW, et voir si Abrams saura réparer dans l'épisode IX les pots cassés par Johnson dans l'épisode VIII.
MolliUne touche négative hélas, avec l'impression de voir une communauté de fans de plus en plus virulente. Les "débats" autour de l'Episode VIII et Disney en général ont plus souvent tourné au pugilat qu'à l'argumentation, dans un sens comme dans l'autre, sans compter les messages de haine envers les équipes des films. Un très triste constat pour moi. Mais une touche positive et plus personnelle liée à Star Wars Universe : toujours autant de plaisir à organiser et participer à des événements avec les autres fans (rencontre SWU à Disneyland, événement Solo au mk2, Comic Con Paris).La Star Wars Celebration en avril (ma première), que j'attends avec une impatience assez démesurée, et The Mandalorian. On parle depuis longtemps de l'idée d'une série live et cette fois c'est pour de vrai, avec aux commandes un Jon Favreau en qui j'ai toute confiance pour proposer quelque chose de franchement cool.
NeowEn bien, Solo, dont l'échec commercial me laisse un goût amer car j'aurai vraiment aimé avoir une ou plusieurs suites, voire une série. En mal, les débats sans fins sur The Last Jedi qui ont, je trouve, salement amoché la communauté.Une fin d'année en apothéose avec les sorties de l'épisode IX bien sûr mais aussi de Jedi : Fallen Order. J'ai hâte de retrouver un vrai jeu solo Star Wars et j'espère sincèrement qu'il se montrera digne de certains de ses glorieux aînés. En croisant les doigts pour qu'EA ait appris de ses erreurs sur les deux Battlefront.
NivaLa sortie SWU Disneyland, avec une excellente ambiance! J’ai hâte de faire la prochaine (côté staff cette fois). Moins positivement, les dérives d’une partie du fandom après la sortie du VIII. Je ne cautionne pas ces attitudes irrespectueuses et laides... Ce n’est pas "mon Star Wars", ma façon de vivre ma fanitude!Célébration en mars, une première pour moi et j’en attends beaucoup (traduisez "une photo avec Mark Hamill et je pourrai mourir en paix!").
Et évidemment la sortie du IX, j’espère passer un grand moment de cinéma et de Star Wars!
Obiwan KeshnobiUn gros "Meh" pour Solo qui me laisse aujourd'hui totalement indifférent. J'ai surtout été marqué par sa campagne promo proche du sacrifice pour un projet qui ne tient en place que par miracle. Du merchandising totalement absent en France, Hasbro où es-tu ? Et maintenant les conséquences d'un "flop" qui gangrène de nombreux projets en cours... Un bravo à la team Rebels qui nous a offert un magnifique final, notamment l'épisode 10, évidemment.Tout et rien. Du concret tout simplement, pour enfin savoir vers quoi la saga se dirige. Une dizaine de projets annoncés, et une seule pauvre image pour The Mandalorien, mon impatience est aujourd'hui proche du néant. Cela permet au moins de se retrancher vers ce qui existe déjà, et continuer de chercher certaines pépites oubliées.
PiccoloJrSolo (en bien)L'Épisode IX
Porg le vraiLa quasi absence de jouets Hasbro Solo et autres dans les magasins de jouets français.Un Épisode IX au niveau des Avengers.
Red MonkeyPas grand-chose. Content d'avoir pu rattraper l'histoire SWTOR en encyclopédie. Mais comme je n’ai pas fait Cusset rien de marquant. Pour les déceptions, la liste est trop longue.Pas grand-chose non plus. Avec du bol une bonne 6.0 dans SWTOR. Ou peut-être The Mandalorien, pour essayer de ranimer quelque chose. Mais y'a plus rien pour moi. Les films je n'accroche pas, le nouvel univers je ne suis pas, et la communauté est vraiment impossible.
shane1609La sortie SWU à Disneyland qui a réussi à réunir 14 personnes dans un froid de canard afin de passer une journée de passion et de partage. Tout le contraire de ce qui se passe dans le fandom depuis quelques temps... Solo que j'ai bien aimé, tout le contraire du nouvel UE qui peine à décoller.Entre l’Épisode IX, The Mandalorian et l’ouverture de Galaxy’s Edge, mon cœur balance. Alors je souhaite que le projet SWU qu’on vous tease depuis des mois sorte enfin en 2019 ^^
Sky KarrdeSolo, le premier film Star Wars à oser proposer une histoire à petite échelle, autour d'un pilote à grande gueule. L'impression de "voir" enfin sur écran une aventure de l'Univers Etendu : pas un conflit galactique, juste le parcours de Solo développé sur 2h15.
La multiplication des petits projets oubliables : la "série" Galaxy of Adventures, les comics Age of Truc et autres comics anecdotiques sur des personnages des films...
De l'ambition sur la licence ? Enfin s'éloigner des sentiers battus, proposer des histoires originales, de vraies sagas littéraires (ou télévisées, ou vidéoludiques) qui marquent l'Histoire de la galaxie Star Wars, d'une façon ou d'une autre. Qu'on sorte enfin du contexte Empire/Premier Ordre pour découvrir autre chose. La série The Mandalorian pourrait peut-être être un bon début, et j'aimerais croire en la future trilogie de Rian Johnson... Mais pour l'instant, j'attends.
XendorLa division violente du public sur l'Épisode VIII. Je n'avais jamais vu ça avant. Et le film Solo qui est resté dans la veine des nouveaux films : sans ambition et servile.Aucune attente. Reste seulement l'espoir inavoué que NewLucasfilm prenne conscience de la nuance entre nouveauté et créativité, entre hallucination et imagination, entre succès marketing et plébiscite, entre bad-buzz et popularité, entre redondance et fil conducteur, entre chaos et révolution. Bref, j'espère voir un bel univers Star Wars, que ce soit en films, en séries ou en jeux vidéo.
YocanaÇa n'est pas dans le bon sens, c'est pour moi l'arrêt définitif des traductions Legends chez Pocket.On verra ce que donne la série sur les Mandaloriens. En espérant quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus...

 

Mascotte sourire

L’année 2018 a également été très riche sur SWU, avec pas moins de 1 581 news. Autant le dire clairement, on a explosé 2017, qui n’en avait eu que 1 412. Si le nombre a grandi, ce n’est pas que grâce aux actualités de chez Lucasfilm, mais aussi à toutes les news contenus qui ont été distillées tout au long de l’année. On notera aussi une participation toujours aussi importante de la communauté, qui a proposé de bien belles choses cette année encore, j’y reviendrai par après.

En effet, SWU a profité de très importantes mises à jour. L’encyclopédie a dépassé les 10 000 fiches cette année, devenant la première encyclopédie francophone sans wiki. La section Collection a dépassé les 4 000 fiches objets et dépassera très prochainement les 5 000, du jamais vu en langue française. La section Littérature a été partiellement refondue et se complète encore et toujours de très très très nombreux contenus. Ne parlons même pas des dizaines de dossiers qui ont rejoint le site cette année : cosplay, jeux vidéo, films, séries TV, chronologie, parcs d’attractions, et j’en passe, rien n’est laissé sur le côté. Et si vous voulez revivre tout ça, je vous invite à consulter nos résumés mensuels : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Et croyez-nous sur parole, on n’est pas prêts de s’arrêter, et ça commence dès aujourd’hui avec le début de la traditionnelle mise à jour de janvier, qui va faire grossir encore et toujours le contenu du site.

Enfin, nous terminerons sur un point important : SWU c’est un staff d’une bonne trentaine de personnes mais c’est aussi et surtout vous. Du pigiste au lecteur/lectrice en passant par les auteurs/autrices ou les artistes, SWU c’est surtout une énorme communauté qui fait, jour après jour, chacun à sa manière, vivre le site et le forum. Cette année encore, la communauté a participé activement à de nombreux projets, citons en vrac : le cadavre exquis Fan-Fics, les challenge Fan-Arts et humour, Inktober version Star Wars, le challenge drabble de novembre, etc. Et ce n’est pas fini vu qu’un nouveau projet se prépare sur le forum, affaire à suivre ! Alors, du fond du cœur, merci à tous !

 

Bonne année 2019 sur SWU !

PS : si vous souhaitez ne rien rater à l’avenir, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

PPS : si vous avez envie de participer à l'aventure SWU, n'hésitez pas à jeter un oeil ici.

Parution : 06/01/2019
Source : SWU
Validé par : shane1609
Section : SWU
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité