StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Star Wars Icons : Han Solo
 
Il n'y pas assez de vauriens dans notre vie
25/12/2018
  • couverture du livre
    (Insight Edition)
    (Ilex Press)

Alors déjà, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris un vrai plaisir à lire un Beau Livre.
Car oui, cet ouvrage sur Han Solo est très très intéressant.
Déjà quand on ouvre la page de couverture, on a le Faucon en légère surimpression sur la page d’après tout en orange.
Puis, en bonus, on a droit à une illustration. Bon, même si le papier est un peu trop fin à mon goût, c’est toujours sympa d’avoir un truc en plus.

Ce livre se focalise donc sur le personnage de Han Solo.
Le découpage se fait selon notre chronologie. C'est-à-dire qu’on commence par les débuts en 1974 avec les premiers scripts pour finir en 2018 avec le spin off sur Solo.
Au niveau des illustrations, on est gâté. On a des photos de tournage et des dessins conceptuels dont pas mal sont inédits, on a aussi des extrais de comics, des extrais de storyboard, des extraits de scripts, des images de merchandising, bref, on a beaucoup de visuels.
Et ce n’est pas tout. Sont insérés ici et là, des dépliants et des calques, souvent juste collés par un coin, histoire de les soulever et de voir ce qui se cache dessus (genre on a un dessin conceptuel, on soulève et on voit le résultat à l’écran). Le souci du détail est appréciable.

Tout l’univers de Han Solo est abordé afin de comprendre son évolution au fil du temps, avec 2012 comme année charnière. Car oui, l’Univers Légendes et l’Univers Officiel sont réunis dans un même livre.
On commence en 1974 avec les premières esquisses puis on suit l’évolution de l’allure du personnage et de son tempérament au fil des scripts, la recherche de l’acteur idéal avant de passer à la Trilogie Originale proprement dite. On a alors notre lot d’anecdotes avec Harrison Ford expliquant comment il a travaillé la caractérisation du personnage, on a l’évolution du design des costumes, l’évolution des dialogues pour coller au mieux au personnage, bref tout ce qui concerne de loin ou de près notre vaurien préféré.

On passe ensuite à la présence de Han dans le milieu merchandising (T-shirt, figurines, etc …) et dans le milieu l’Univers Etendu avec quelques mots concernant les romans et comics où il a un rôle majeur à commencer par la trilogie sortie en 1979. On y apprend que l’auteur Brian Daley a dû extrapoler car il n’avait que très peu d’éléments à sa disposition, d’où la création du secteur corporatif. Puis on passe à la Trilogie de Timothy Zahn avec le renouveau de la licence. Une partie plus importante s’arrête sur son évolution dans la saga du Nouvel Ordre Jedi avec, il faut bien l’avouer, pas mal d’événements lourds de conséquences (mort de Chewie, mort d’Anakin, Jacen qui bascule vers le Côté Obscur avant d’être tué par sa soeur). Il ne vieillit pas dans la tranquillité.
A chaque fois, on a des anecdotes des auteurs concernés.
Concernant les comics, les auteurs tentent de combler les vides entre les épisodes (de 1977 et 1986) avec plus ou moins de réussite, et plus ou moins de contradictions avec les films. En effet, pas facile de rester cohérent quand on ne possède pas des indices sur le script des films suivants. Alors, on ne prend pas trop de risque en mettant en place des aventures du style « contrebandier ».

Le merchandising n’est pas oublié avec les déclinaisons dans divers médias. On retrouve Han Solo dans des jeux de cartes (CCG, TCG et autres), dans des jeux vidéo, dans le jeu de rôle, dans les illustrations de qualité (Art-prints), sur les étagères sous forme de figurines et statuettes.

Une partie intéressante voit plus loin avec l’influence du personnage à la Han Solo dans la culture pop. En effet, il a inspiré d’autres personnages dans d’autres films où on retrouve sa nonchalance comme dans les aventures de Jack Burton, Mad Martigan dans Willow, Indiana Jones (pas étonnant), Malcom Reynolds dans Firefly, Star Lord dans les Gardiens de la Galaxie, et bien d’autres. Ces personnages ont l’air détaché mais sont tout de même impliqués dans les diverses relations.

Puis, on passe au Han Solo de l’Univers Officiel avec son retour dans l’Episode VII et sa fin tragique. Sans oublier son film spin-off sur sa « jeunesse » qui permet de répondre à plusieurs question (kessel run, l’acquisition du Faucon, la rencontre avec Chewie, etc …).
Bien que le nouveau canon modifie son destin avec des romans et des comics qui doivent faire des liens entre l’Episode VI et l’Episode VII dans le nouvel Univers Etendu, Lucasfilm a tout de même conservé sa stature avec une vie pas facile (un fils qui bascule, l’éloignement de Qi’ra, de Leia, …).
De nouveau, on a des anecdotes lors de la production des films avec le retour d’Harrison Ford et la venue d’Alden Ehrenreich qui a travaillé en amont pour coller au personnage d’Un Nouvel Espoir. On découvre pas mal de dessins conceptuels inédits (qu’on ne retrouve pas dans les ‘Art of’).

Voilà. Ce livre regorge d’informations et permets d’aborder différents points de vue sur la construction du personnage ; le tout richement illustré. Le fait d’avoir la version « Légende » et la version « officielle » est plus que bienvenu. Bien joué de ce côté-là.
Bref, c’est du tout bon.

Si d'autres projets du même genre sont prévus (Luke, Vador, Leia, C-3PO, etc ...), je suis preneur.

 

Et si un éditeur VF passe par là (Huginn & Muninn, Hachette ou autre), je pense que ce serait une bonne idée d'avoir ce genre de livre dans nos contrées.

Et pensez à donner vos impressions sur la fiche après avoir digéré ce pavé.

 

Scruffylookingment vôtre.

 


ps : vous pouvez surveiller les sorties des différents beaux livres, guides et autres ouvrages d'analyse de 2018 en VO via la partie "prochaines parutions" en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

  • liste livres VF en 2018
Parution : 25/12/2018
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/12/2018 - 16:28
    Ch'tite critique du SW Icons : Han Solo

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -solo.html
  • 25/12/2018 - 16:57
    Et bien cela donne envie de le lire :cute:
  • 27/12/2018 - 20:23
    Le SW Archives en VF se fait vraiment désiré :pfff:
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -1983.html
  • 05/01/2019 - 8:00
    J'ai reçu hier la version anglaise des Star Wars Archives. Bel objet, bien lourd et volumineux avec des visuels inédits, en tout cas qui ne figurent pas dans les bouquins de Rinzler. Le bouquin est préfacé par Lucas qui a accordé un long entretien à l'auteur, Paul Duncan.

    La présentation du livre (Episode IV-VI 1977-1983) pourrait laisser croire à une suite, notamment sur la prélogie, mais Duncan a écrit sur Twitter que rien n'était sûr. Visiblement les éditeurs semblent moins emballés à l'idée de consacrer ce genre d'ouvrages à la prélo, ce qui est dommage (mais compréhensible vue sa réception mitigée et les controverses suscitées). Idem pour Rinzler qui ne fera pas de "Making Of" sur TPM alors que la date anniversaire des 20 ans du film aurait pu constituer une belle occasion.
  • 10/01/2019 - 23:03
    L'édition allemande de The Star Wars Archives 1977-1983 devrait être disponible le mois prochain, par contre, la sortie de l'édition française est maintenant annoncée pour le mois de mai par les éditions Taschen.
  • 22/01/2019 - 20:43
    Promo concernant le ILM Solo Making Of chez Amazon UK

    Environ 32€ avec fdp au lieu de 45€

    https://www.amazon.co.uk/Industrial-Lig ... +making+of
  • 26/01/2019 - 9:44
    Quelqu'un aurait tout l'art de Solo sous le coude ?
    je crois qu'il y évoque l'inspiration du costume du Swamp Trooper : on s'interroge sur le masque à gaz.
  • 26/01/2019 - 14:45
    Tu veux savoir quoi exactement ?
  • 26/01/2019 - 19:56
    les infos sur le costume de swamp, particulièrement l'inspiration pour le masque :wink:
  • 27/01/2019 - 22:05
    L'ensemble du costume est basé sur des idées provenant de la Première Guerre Mondiale avec un casque des pilotes de AT-ST.
    Le masque à gaz est inspiré donc de ce que portaient les soldats dans les tranchées.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité