StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'exposition Les Fans contre-attaquent arrive à Paris !
 
Nous l'avons visitée !
15/12/2018

Après avoir silloné l'Espagne, l'exposition Les Fans contre-attaquent a débarqué dans la capitale ce vendredi 14 décembre. Sa particularité ? Elle est exclusivement constituée de pièces issues de la collection d'un seul et même homme, en la personne de Daniel Prada. Né à Madrid en 1978, cet aficionado espagnol de la saga a posé les premières briques de son immense collection dès son plus jeune âge, et l'a considérablement étoffée tout le long de sa vie, recherchant toujours des objets plus originaux.

N'ayant pu assister au vernissage de l'exposition jeudi dernier, c'est ce samedi matin que je (ndlr : Jies) m'y suis rendu. Sans plus attendre, voici mon compte-rendu !

Petit mot sur le cadre d'abord. Nous sommes en plein coeur de Paris, au beau milieu du IXe et à deux pas des grands magasins, dans un centre d'exposition flambant neuf : Les Fans contre-attaquent est en effet la première exposition qu'il accueille ! En y regardant de (très) près, on constate d'ailleurs que certaines finitions restent à peaufiner, mais c'est très agréable de pouvoir évoluer dans un environnement qui respire la fraîcheur.

Autre gros point positif : l'espace disponible. L'exposition s'étend sur 1 300 m² et pas moins de trois étages, et l'agencement est suffisamment bien pensé pour ne pas avoir l'impression de piétinner. Chaque étage correspond à une thématique bien précise (prélogie au -2, épisodes IV et V au -1, épisode VI, disneylogie et univers étendu au rez-de-chaussée), à tel point que nous avons réellement le sentiment de parcourir chronologiquement la saga au fur et à mesure de notre visite. Cette impression d'immersion est renforcée par les multiples panneaux qui recontextualisent brièvement les événements des films pour les visiteurs lambdas, mais livrent également des anecdotes croustillantes sur le tournage des différents films pour contenter les fans les plus avertis. J'y ai même appris des choses, ce qui témoigne bien de la double grille de lecture proposée par l'exposition.

 

Du côté du contenu, on y trouve essentiellement des figurines de collection (bustes, statuettes, casques, etc.), mais également certaines pièces particulièrement impressionnantes à l'échelle 1:1 ! Mention spéciale au magistral Rancor de 3,90 mètres de haut, qui nous propulse littéralement dans la fosse du Palais de Jabba (ne le loupez pas, il se situe à droite de l'escalier montant au rez-de-chaussée), ou encore au Podracer d'Anakin qui nous donnerait presque envie d'aller défier Sebulba ! Seul petit bémol : l'absence d'informations au sujet de l'origine de chacun des objets présentés (fabricant/création originale, date de réalisation). Mais la suggestion a été bien accueillie par les organisateurs, si bien qu'on ne serait pas étonné de voir des petites précisions apparaître dans les semaines qui viennent ;)

Petite SWUtouch au passage : deux des employés chargés d'orienter le public et de répondre à toutes ses questions sont membres de StarWars-Universe ! DarkNeo et DarkFunifuteur sont en effet présents à temps plein dans l'enceinte, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Ca fait plaisir de voir que les organisateurs de l'exposition sont allés chercher parmi les fans pour l'encadrement, qui sont assurément les mieux placés pour transmettre leur passion aux visiteurs !

  

En bref, Les Fans contre-attaquent et ses 600 pièces exposées sont pour moi un franc succès. Ouverte du mardi au dimanche, cette exposition est une belle occasion de se replonger dans l'ambiance des films à l'aube d'une année 2019 qui promet d'être très riche en Star Wars. On regrettera toutefois un prix un peu trop élevé (18€ l'entrée en plein tarif le week-end), qui s'explique en partie par la localisation de l'exposition...

Vous trouverez tout plein de photos, ainsi que toutes les informations pratiques dont vous êtes susceptibles d'avoir besoin, dans la fiche dédiée à l'événement, et on se retrouve sur le forum pour en discuter davantage !

Parution : 15/12/2018
Validé par : Jies
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/12/2018 - 22:09
    Merci Jies ;)
    la collection présentée plaira aux amateurs de collectibles, les collectionneurs aguerris, les artisans : props et costumes, les curieux, les jeunes, les moins jeunes, ceux qui ont vu les films en salles à l'époque et même ceux qui l'ont vu en propre (ah non la blague marche pas, y a redondance), et les parisiens si ils existent :neutre:
  • 16/12/2018 - 12:22
    Ya quand même un truc qui me chagrine :
    Échelle 1:1 pour un Rancor de 3.9m... Mouais... Il vient de naître ? :paf:

    Ç'a l'air sympa... Mais clairement trop cher pour moi, pour un "musée" de fan. :neutre:
  • 16/12/2018 - 20:57
    Vivement qu'on lance des animations :wink:
    ça fera des journées où ça sera plus qu'un musée
  • 23/12/2018 - 22:49
    L'expo sera ouverte le 25 décembre de 12h30 à 18h
  • 04/01/2019 - 23:35
    J’y ai passé une heure et quart sympa.
    Ce n’est pas tout très beau, mais l’ambiance y est tranquille avec des adultes et des enfants du rêve plein les yeux.
  • 04/01/2019 - 23:43
    C'était une bonne journée avec une affluence moyenne :wink:
    Ça se précise pour une première animation : je ferais passer l'info quand je l'aurai :cute:
  • 16/01/2019 - 23:36
    Hello !
    Je compte bien m'y rendre très prochainement, petite question pratique : les appareils photo sont-ils autorisés ?
  • 16/01/2019 - 23:43
    buchanan a écrit:Hello !
    Je compte bien m'y rendre très prochainement, petite question pratique : les appareils photo sont-ils autorisés ?

    Oui. Voire, encouragés par une affichette à l’entrée Invitant à partager ses plus belles photos sur le site (de l’expo, de mémoire).
    Par contre, l’éclairage des vitrines par un néon, disposé à la base du vitrage et qu’on prend direct dans les yeux, n’est pas très réussi.
  • 17/01/2019 - 0:01
    Vieux Padavoine a écrit:
    buchanan a écrit:Hello !
    Je compte bien m'y rendre très prochainement, petite question pratique : les appareils photo sont-ils autorisés ?

    Oui. Voire, encouragés par une affichette à l’entrée Invitant à partager ses plus belles photos sur le site (de l’expo, de mémoire).
    Par contre, l’éclairage des vitrines par un néon, disposé à la base du vitrage et qu’on prend direct dans les yeux, n’est pas très réussi.

    Parfait merci :jap:
  • 17/01/2019 - 2:49
    photo, vidéo, dessin, peinture : faisez-vous plaisir :wink:
    on trouve déjà tout le contenu de l'expo en ligne :D

    Effectivement, par contre, l'éclairage n'est pas optimal tant pour les reflets que pour la lecture des cartes (qui sont de toute façon bourrées d'erreurs :transpire: )

    N'hésitez pas à vous faire connaitre auprès des agents d’accueil : si vous ne tombez pas sur Neo ou moi, les autres nous préviendront :wink:

    on change d'horaire en semaine dès mardi prochain : 14h30-20h mais toujours 10h30-19h en week-end :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité