StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] Boucliers déflecteurs, champ de force et plasma
 
Comment protéger un vaisseau spatial ?
30/11/2018, mise à jour le 11/12/2018

Chères lectrices, chers lecteurs...

Certains d'entre vous désiraient en savoir plus sur les sources ayant été utilisées pour la rédaction de l'article.

C'est avec plaisir que je vous invite à les consulter dans la page dédiée. En effet, vous trouverez ci-dessous un petit rappel en image pour ne rien manquer :

 

Rappel

Evidemment, vous pouvez toujours mes poser vos questions via le forum ou par message. A bientôt !


 

"- activez les boucliers !

- les boucliers ne répondent plus qu'à 50 %

- basculez toute la puissance à l'arrière"

Voici le genre de réplique typique que l'on peut retrouver dans Star Wars !

 

Ces boucliers sont capables de bloquer de puissants tirs laser tout en n'empêchant pas, apparemment, des dégâts physiques directs.

Le Faucon Millenium perd son antenne, il se frotte à des parois rocheuses mais son bouclier est activé... Pourtant dans Rogue One on peut également voir les vaisseaux X-Wing s'écraser comme des mouches sur le pare-brise d'une voiture ; c'est grâce au bouclier de la planète Scarif. Un véritable mur technologique en guise de bouclier !

Cette astuce est bien pratique dans la science-fiction, pour protéger quelque chose d'aussi fragile qu'un "vaisseau spatial" dans le vide cosmique. Voyons un peu où nous en sommes dans le monde réel. La réponse n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire.

Cliquez vite sur l'illustration pour lire l'article

 

Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.

A bientôt dans notre galaxie !

Parution : 30/11/2018, mise à jour le 11/12/2018
Source : ESA, NASA, DARPA, RAL
Validé par : Xendor
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/12/2018 - 9:37
    Super article! Bravo!
  • 12/12/2018 - 10:40
    Merci à tous :jap:
  • 20/12/2018 - 9:46
    Je tenais à l'évoquer quand même ici :
    Virgin Galactic vient d'atteindre l'une des étapes de son programme ambitieux.
    Ils sont arrivés dans l'espace (ou sa frontière, selon où l'on place le curseur). Le voyage de deux être humains dans l'espace, ailleurs que sur une station spatiale. Une première, finalement, depuis le programme Apollo.
    Je rappelle le procédé grossièrement : un gros avion transporte un avion à réaction sous son ventre, puis le largue à une haute altitude, puis le petit avion allume ses propulseurs et fonce vers l'espace.
    Je tenais à leur tirer mon chapeau :jap: parce qu'ils ont connu de nombreux déboires (dont un accident tragique) pour finalement parvenir à atteindre leur rêve.
    Leur système reste assez controversé, mais il va entrer directement en concurrence avec SpaceX mais surtout Blu Origin qui ont commencé après et ont désormais une bonne longueur d'avance. On peut également souligner que Virgin Galactic ne bénéficie finalement que de très peu de subventions, contrairement à un SpaceX ayant été sauvé de la faillite par la NASA et l'Etat.
    J'ai hâte de voir leurs progrès. La période du Nouvel Espace s'annonce prometteuse en 2019. Et je suis pressé de voir ce que la Chine va apporter avec sa Longue Marche 5 (Changzheng 5) et sa mission de retour d'échantillons lunaires.
    Ce sera une année très spatiale. Ils vont finir par se rentrer dedans avec tous ces décollages ! :cute:
  • 20/12/2018 - 11:05
    Xendor a écrit:Une première, finalement, depuis le programme Apollo.
    Je rappelle le procédé grossièrement : un gros avion transporte un avion à réaction sous son ventre, puis le largue à une haute altitude, puis le petit avion allume ses propulseurs et fonce vers l'espace.


    Comme le X-15... qui date bien d'avant Apollo :transpire: .

    Xendor a écrit:Je tenais à leur tirer mon chapeau :jap: parce qu'ils ont connu de nombreux déboires (dont un accident tragique) pour finalement parvenir à atteindre leur rêve.


    J'avoue que je pensais pas qu'ils s'en remettraient vu les limitations financières que tu évoques mais c'est cool du coup.
  • 20/12/2018 - 13:26
    Alfred M. a écrit:Comme le X-15... qui date bien d'avant Apollo :transpire:
    Oui, c'est bien pour ça que je disais depuis le programme Apollo. Après, je n'ai pas épluché le web pour donner les noms de tous les chasseurs capables d'aller à cette altitude c'était pas le but. De toute façon le projet est basé là-dessus.
    Pour être tout à fait honnête, c'est l'un des tous premiers articles que j'ai fait (sur un site sans rapport avec SW) et à l'époque c'était sur l'Ansari X Price et le SpaceShipOne (de mémoire) avant le rachat par Virgin.
    Et quand je vois les progrès qu'ils font malgré le coup de frein qu'ils ont eu... j'aime me dire que rien n'est perdu.

    Bien sûr Richard Branson, c'est un peu le Elon Musk de Virgin Galactic : tous les ans il nous promet que c'est pour l'année prochaine.

    Il y en a un autre, beaucoup moins médiatique et beaucoup plus pragmatique, c'est Jeff Bezos. Le patron d'Amazon derrière Blu Origin.
    Blu Origin ne promet pas Mars ni la Lune. Et je pense que c'est pour ça qu'ils vont doubler SpaceX.
    Jeff Bezos, est l'homme le plus riche du monde. Quelqu'un de calme, d'humble et de discret. Il pèse 165 milliards de dollars dont 15 milliards sur son livret A... :D Il injecte tous les ans 1 milliard dans Blu Origin (en revendant des actions Amazon d'ailleurs).
    C'est une puissance financière couplé à un côté "prudent". Et c'est finalement le concurrent direct de Virgin Galactic puisque les deux entreprises s'adressent toutes les deux au tourisme spatial.
    Elon Musk s'adresse plutôt à la Nasa et une éventuelle privatisation d'une partie de l'ISS. Même le transport de voyageurs via la BFR (Big Falcon Rocket) reste un rêve lointain...
    Bref, vivement 2019 :cute:
  • 03/01/2019 - 19:50
    Et la Chine s'est posée sur la face cachée de la Lune !
    Première fois qu'une sonde se pose là-bas.
    La Chine devient donc le "troisième pays lunaire" ! :cute:
  • 03/01/2019 - 20:12
    J'en ai vaguement entendu parler, c'est quasi passé inaperçu :(
    C'est tellement plus fun de parler de choses tristes dans les journaux :diable: :whistle: :P
  • 03/01/2019 - 20:19
    il aurait fallut que la satellite porte un gilet jaune ! Et j'ai pensé à toi j'ia trouvé cet article tout à l'heure sur le site de Fi : https://www.franceinter.fr/cinema/scien ... 1546527955
    On y apprend rien de nouveau de ce qui avait dans le dossier, mais bon je me suis dis que tu avais été débauché par Fi :x
  • 06/01/2019 - 20:54
    Pour les curieux, si vous voulez vous muscler les doigts. :D

    https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
  • 06/01/2019 - 21:50
    C'est génial ce truc ! :cute: Merci pour le lien.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité