StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Retour sur les pages mystères du Manuel du Jedi
 
La fameuse partie sur la prophétie !
22/11/2018

En 2010, l'éditeur Becker & Mayer sortait l'un des guides les plus intéressants de ces dernières années : Le Manuel du Jedi (The Jedi Path en VO). Cet ouvrage écrit d'un point de vue in-universe rencontra un immense succès, à tel point que plusieurs livres du même genre ont vu le jour depuis. Il se présente comme un livre d’étude transmis de Maître à Padawan, de génération en génération, et contient grossomodo tout ce qu'il y a à savoir sur l’Ordre Jedi et l’évolution des gardiens de la paix en son sein. En résumé, c'est une véritable bible.

Toutefois, les premières pages de l'ouvrage n'auront pas manqué de frustrer les jeunes apprentis Jedi que nous sommes que nous aurions voulu être. En effet, elles étaient censées contenir la Prophétie de l'Elu (celui qui ramènera l'équilibre dans la Force), mais le contenu était illisible car entièrement raturé !! Un commentaire de Luke Skywalker dans la marge stipulait d'ailleurs que cette dégradation volontaire était probablement l'oeuvre de Dark Sidious...

Mais ce que vous ignorez sans doute (et moi aussi jusqu'à il y a quelques jours ^^), c'est que les compétences en retouches d'images de certains Padawans avisés, combinées à la sortie de la version Kindle de l'ouvrage en 2016, en ont décidé autrement.

Nous vous proposons ainsi une retranscription de ces quelques pages :

La Prophétie de l'Elu, par le Grand Maître Fae Coven

Les Archives Jedi regorgent de prophéties. Capables d'entrevoir l'avenir, certains Jedi peuvent déterminer avec exactitude l'embouchure d'un fleuve tout en ignorant le chemin qu’il emprunte. La Prophétie de l'Elu est l'une des plus anciennes prophéties issues des holocrons archaïques de Mortis.

Lorsque le désespoir aura connu son apogée, un enfant naîtra et détruira les Sith pour apporter l'équilibre à la Force. Chaque apprenti Jedi doit être conscient que le terme « équilibre » ne signifie en aucun cas une acceptation de l’existence du mal par le bien, sur le modèle de l’ombre créée par la lumière du Soleil. L’obscurité n’a rien à voir avec un quelconque équilibre. L’équilibre est un lit d'algues vertes qui nourrit un banc de dards dont le nombre est régi par les prédateurs des marais. L'équilibre est le cercle de vie présent dans les systèmes monolithiques.

Mais attention, l'avidité du Côté Obscur agit comme un cancer sur la Force vive, et les Sith en sont les principaux agents. La Prophétie de l'Elu est à la fois simple et séduisante. Certains peuvent penser qu’elle insinue que les Jedi n'ont pas à affronter le mal, et qu’il leur suffit d’attendre l’arrivée de l'Elu. Cette tentation de la paresse doit être évitée, car l'Ordre existe pour servir les autres. Ainsi, bien que la prophétie soit vraie, le Jedi doit agir comme si ce n’était pas le cas. Les responsabilités n'incombent pas à un seul sauveur, mais bien à l'Ordre Jedi tout entier.

Il y a de quoi se demander si la Prophétie de l'Elu s'applique encore aux temps modernes. Après tout, les Sith qui changent de forme ont disparu depuis près de neuf cents ans. Maître Sooloot pensait d’ailleurs que la Prophétie datait du Premier Grand Schisme, et que la mention des Sith avait été ajoutée a posteriori afin d’affiner le texte original. Si toutefois il venait à exister, l'Elu serait certainement un vecteur d'énergie pure, quelqu'un qui a été engendré par les midi-chloriens eux-mêmes pour agir comme leur agent. Un tel être serait hors de portée de l'autorité du Conseil Jedi.

 

Certains étaient peut-être déjà au courant de l'anecdote, mais vu la popularité de ce guide, on s'est dit que ça ne ferait pas de mal de la mettre un peu plus avant ;) A noter que l'auteur du Manuel, Daniel Wallace, a indiqué que ce texte n'avait pas nécessairement été validé par Lucasfilm, dans la mesure où il n'était pas censé apparaître (il a simplement été écrit pour donner un caractère authentique à l'ensemble).

Parution : 22/11/2018
Source : https://www.facebook.com/pg/StarWarsSourcebooks/photos/?tab=album&album_id=2093127164070713&__tn__=-UC-R
Validé par : Jies
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 22/11/2018 - 15:40
  • 22/11/2018 - 16:02
    Sympa ça.
    Il faut savoir que pour la VO (du moins la version deluxe avec le coffret), les pages étaient arrachées, donc on ne pouvait même pas essayer de lire à travers le feutre :transpire:
  • 22/11/2018 - 16:02
    Ah non, je n'étais pas au courant ! Super info ! :)
  • 22/11/2018 - 16:02


    Très intéressant, si c'est du Dan Wallace je prends pour argent comptant :cute: . Et puis c'est pas comme si ça contredisait ce qu'on savait déjà.
  • 22/11/2018 - 16:07
    Mais ce texte... :love:

    Nous vous proposons ainsi une retranscription de ces quelques pages

    Bravo aux gens qui ont eu le courage et la curiosité de le faire. J'ai eu beau transcrire quelques mots à l'époque, je ne me suis jamais penchée sur l'intégralité du texte... En ayant rapidement abandonné le déchiffrage.

    incroyable de pouvoir le lire après tant d'années...
  • 22/11/2018 - 18:32
    Anecdote très sympa, merci pour le partage ! :wink:
  • 23/11/2018 - 6:13
    J'aurai jamais imaginé qu'il y avait un vrai texte là-dessous. :transpire: C'est du joli travail et le texte est très intéressant (et ça fait pas de mal de remettre noir sur blanc ce que veut dire l'équilibre, ça a parfois du mal à rentrer dans les têtes). :)
  • 23/11/2018 - 8:05
    C'est énorme, je pensais pas du tout qu'il y avait un véritable texte dessous non plus !
  • 23/11/2018 - 10:33
    Anecdote très sympa, même si je ne vois pas trop la pertinence entre ça et le Premier Grand Schisme de Force :paf:
  • 23/11/2018 - 12:30
    J'ai été surpris de lire le contenu de cette page via la news. Je m'étais toujours demandé ce qu'il y avait écrit en dessous du feutre. Pour la version originale, la page avait été arrachée, donc impossible de déchiffrer quoi que ce soit.

    En tout cas cela est sympa de connaitre enfin la phrase originale qui fait office de prophétie!

    Concernant le premier Grand Chisme qui eu lieu après les Guerres de la Force, peut-être que c'était pour trouver un moyen de détruire définitivement les ennemis des Jedi. Les Sith en ont fait autant avec leur Sith'ari (l'équivalent de l'Élu pour les jedi mais appliqué à leur groupe).

    Une phrase similaire pourrait s'appliquer: "Lorsque l'espoir aura connu son apogée, un enfant naîtra et détruira les jedi pour apporter le déséquilibre à la Force"
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité