StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de l'album Forces du Destin
 
[Critique] Une sorte de mini intégrale !
08/11/2018

Bonjour à tous et toutes !

Semaine chargée côté sortie littérature, puisque Delcourt y est allé de ses quelques albums hier, dont celui consacré à la mini-série sortie chez IDW aux USA : Forces du Destin. Lain avait critiqué chaque issue composant cet album à leur sortie, l'occasion donc pour nous aujourd'hui de remonter le temps et de voir ce qu'il en avait pensé pour se faire une idée de l'album. Rappel de la couverture et Here We Go !


Acheter sur Amazon


Les critiques des issues :

Forces of Destiny #1/5 - Leia



Synopsis :
 
Alors que la princesse Leia apprend à monter et apprivoiser un tauntaun elle se retrouve à faire face à l'une des menaces qu'offre la planète glacée Hoth ...

La critique : 

Au vu de la série l'annonce d'une série de comics m'avait laissé de marbre ... on poussait à son paroxysme le côté marketing d'une série qui de base fut créée uniquement pour des poupées hideuses. 

Mais je fus bien heureux de découvrir ce premier numéro qui nous propose un histoire inédite qui a défaut de révolutionner le genre nous fait passer un bon moment et intègre Hera de la série Rebels quelques heures/jours avant la bataille de Hoth. Ce personnage commence à s'émanciper et c'est très bien ! 

Les dessins sont sans plus, on reconnait ce qu'il faut mais les fonds colorés unis m'ont toujours laissé de marbre ... enfin plutôt de glace dans ce cas !



Note : 60%

Forces of Destiny #2/5 - Rey 

Synopsis :
Rey fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver BB-8 des menaces de Jakku.

La critique : 

Et voilà ... après un bon premier numéro on tombe directement dans le pire défaut possible : adapter littéralement deux épisodes de la série. 

Les dessins ne servent même pas à justifier l'achat on connait déjà tout. 
Une honte.


Note : 10%

Forces of Destiny #3/5 - Hera

Synopsis :
La capitaine Hera Syndulla porte secours à une planète agricole qui intéresse fortement l'Empire.

La critique : 


Ceci n'était pas inutile ... c'était juste complètement ennuyeux : on a une histoire de Rebels des plus classiques (autant dire à ras les pâquerettes et irréaliste). 

Le monde il est beau, les Rebels sauvent tout le monde, l'Empire il est méchant et pas doué. Tout va bien dans le meilleur des mondes. 

Oh et ça y est on est dans du Disney, y a Baloo dans le comics ... 

Les dessins bien qu'enfantins sont assez plaisants et rendent le lecture un peu plus sympathique. Ça reste cependant très dispensable.


Note : 50%

Forces of Destiny #4/5 - Ahsoka & Padmé

Synopsis :
Padmé organise un banquet sénatorial et sollicite l'aide d'Ahsoka

La critique : 


Et là on est dans le mi-utile mi-inutile. 
Je m'explique, toute la fin du comics c'est un épisode de la série, mais surtout c'est un peu plus con dans le genre "cheveu sur la soupe". 
Heureusement le comics apporte une grande partie du contexte pré-épisode et le rend presque plausible donc j'ai envie de dire pourquoi pas. En tout cas c'était nécessaire... 

Niveau dessins on dirait des screen shot de l'épisode ... Larroca ?!


Note : 40%


Forces of Destiny #5/5 - Rose & Paige

Synopsis :
Alors que Leia a besoin de nouveaux véhicules pour la base de la Résistance sur D'Qar, l'invention de Rose risque de mettre sa soeur Paige en danger...

La critique : 


Alors là je dois dire merci !! 
C'était sublime ! Tout ce que j'attendais pour cette série. 

On assiste à une historie très Disney mais au moins celle-ci est passionnante. 
Alors oui on a ce côté "princesse" de jeunes filles qui se battent face à un monde qui les rejette, avec des animaux qui viennent les aider, mais c'est tellement bien fait, tellement mignon, tellement adorable et touchant qu'on ne peut qu'y adhérer ! 

J'ai vraiment été sous le charme dès le début et je pense que les dessins y sont pour beaucoup. Je ne sais pas quel est l'adjectif pour ce genre de style un peu "chinois" mais si vous voulez un élément de comparaison ça faisait très Mulan ! 

Vraiment je ne peux que vous le conseiller pour vous et vos enfants. Et puis un peu plus de Rose et Paige sur D'Qar on dit pas non hein !


Note : 90%

Note globale : 250/500 = 50%


On parle de tout ça sur le forum !

Parution : 08/11/2018
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 25/01/2018 - 10:34
    #StarWars #ForcesOfDestiny #Ahsoka #Padmé
    Chose intéressante que cette histoire car elle donne du contexte et du background à un épisode de la série. Toute la fin est une redit de la série mais on voit ce qui se passe avant (et vu que c'était un très mauvais épisode tant mieux) https://t.co/CaaVnPVU1H
  • 31/01/2018 - 18:32
    #starwars #ForcesofDestiny Rose et Paige
    C'est juste parfaitement mignon
    Aucune fausse note ça s'enchaîne comme sur une partition de musique
    Les psychologies sont poussées au max pour faire #Disney comme les dessins, juste sublimes, à la #Mulan mais ça fonctionne :love: #CoupDeCoeur https://t.co/O6Q21qsS8b
  • 31/01/2018 - 20:04
    Ah super ! Parceque avec le numéro Adventures de Rose j'avais un peu peur pour celui ci ! C'est super ! :love:
  • 16/02/2018 - 18:30
  • 10/10/2018 - 18:09
    La couverture de la VF, à paraître chez Delcourt (oui oui^^) le 7 Novembre :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 10/10/2018 - 18:24
    J'achète ! :oui:
  • 10/10/2018 - 20:23
    L2-D2 a écrit:J'achète ! :oui:

    La même :love:
  • 10/10/2018 - 20:31
    J'adore cette couverture :love: .
  • 16/01/2019 - 11:50
    Verdict sur les deux premiers numéros !

    Leia (Forces du Destin #01), par Elsa Charretier et Pierrick Colinet

    La Princesse Leia apprend à ses dépends comment chevaucher un tauntaun sur les pleines glacées de Hoth... et elle pourrait apprendre une autre leçon bien plus importante au passage !

    Voilà un excellent numéro #1 pour une mini-série qui, à la base, me semblait plus être un produit marketing dérivé de la série d'animation Forces du Destin (focalisée sur les héroïnes de la saga, aux épisodes d'une durée d'environ 2-3 minutes). En démarrant avec Leia dans le premier numéro, on aurait pu s'attendre à un sujet facile, ou à une reprise des épisodes l'impliquant. Il n'en est rien.

    Au cours de cette brève intrigue totalement réaliste – à tel point que cela pourrait être un passage de quelques minutes de L'Empire contre-attaque – Leia est superbement mise en avant, certes, mais on retrouve un Han goguenard et surtout, surtout, Hera Syndulla en guest-star. Sa présence n'apporte rien de particulier à l'intrigue, c'est vrai, mais la voir est absolument génial et conforte sa présence et son rôle au sein de la Rébellion. :oui:

    Les dessins d'Elsa Charretier m'ont également beaucoup plus ! C'est un découpage particulier, et une façon d'agencer les décors qui pourra ne pas plaire ou rebuter certains d'entre-nous... et pourtant, j'ai totalement adhéré à ce style. Je ne sais pas si la dessinatrice française (cocorico!) a prévu d'autres prestations dans la saga, mais ce serait avec plaisir, tant son style rappelle celui de grands noms des comics ou de l'animation, comme Darwyn Cooke ou Bruce Timm (sacrés références !). Vraiment, j'aime beaucoup ! :love:

    Du coup, entre le développement de Leia, la présence de Hera et des dessins très réussis, ce premier numéro sort complètement de sa zone de confort. Loin d'être un simple comics « sitôt lu, sitôt oublié », voilà un épisode qui pourrait sans problème alimenter un album librairie consacré à Leia ! :oui:

    Note : 90%

    -------------------------------------------------------------


    Rey (Forces du Destin #02), par Jody Houser et Arianna Florean

    Une aventure de Rey et BB-8, faisant office de scène coupée au Réveil de la Force, alors qu'ils viennent tous deux de se rencontrer sur Jakku !

    J'avais salué la réussite totale du précédent numéro, consacré à Leia, de cette mini, et je me réjouissais d'avance d'avoir droit à un même traitement sur Rey. Hélas, ce n'est absolument pas le cas ! :(

    On se retrouve ici devant une « bête » adaptation des deux premiers épisodes de la série animée Forces du Destin, mais sans le côté animé, avec un design plus enfantin (et qui rappelle celui des Star Wars Aventures du même éditeur), un rythme nettement moins palpitant voire même un manque de précisions sur certains événements (la résolution finale concernant Teedo, notamment, est incompréhensible, le découpage est raté, complètement). Et résumer 4 minutes en 20 pages, forcément, c'est lent. Et à la fois prévisible. :perplexe:

    Totalement inutile pour le coup, et c'est bien dommage. On oublie ! :non:

    Note : 20 %
  • 18/01/2019 - 14:19
    Suite et fin ! C'est que ça se lit vite, ces comics !

    Hera (Forces du Destin #03), par Devin Grayson et Eva Widermann

    Hera Syndulla et Chopper viennent en aide à une communauté de fermiers sur Fekunda afin qu'ils se rallient à l'Alliance Rebelle plutôt qu'à l'Empire.

    Après un épisode sur Leia très réussi et un autre sur Rey catastrophique, qu'attendre de ce numéro sur Héra ? Cela démarre bien avec une intrigue totalement inédite. Hélas, cette intrigue est très convenue : les Impériaux sont incompétents et presque ridicules physiquement (l'officier supérieur à la petite moustache qui se décharge complètement sur son sous-officier, qui s'avère être nettement plus intéressant d'ailleurs) et l'Alliance Rebelle est bien gentille quand même de venir en aide aux colons de Fekunda (ce n'est pas comme s'ils avaient la même idée que l'Empire derrière la tête mais ça, curieusement, personne ne semble s'en rendre compte). :perplexe:

    On retombe là dans un travers des fictions de l'époque : les héros semblent croire que, si l'Empire quitte la planète/en est chassé, il ne reviendra pas. Personnellement, ce n'est pas ainsi que j'imagine l'Empire agir : certes, il se retirera... le temps de revenir avec de plus gros vaisseaux mieux armés. Et il balaiera la résistance locale. Ici, par exemple, j'ai du mal à imaginer les officiers ne pas voir que les colons ralentissent volontairement la production et rester là à ne rien faire. On serait dans Rogue One qu'on te montrerait les stormtroopers en abattre quelques uns, ça te dissuaderait les autres de ralentir la chose. Mais bon... :siffle:

    Aux dessins, on reste dans le registre des comics dérivés des Rebels. C'est coloré, c'est rond, c'est mignon... ce n'est pas du tout la Guerre Civile Galactique. Néanmoins, chaque personnage a un design propre, et on ne peut pas reprocher à la dessinatrice que l'ensemble soit statique. C'est déjà ça.

    Ce troisième numéro est donc un compromis entre les deux précédents. L'idée de séparer Hera de ses camarades est louable, et en vingt pages, nous avons droit à une mission complète sans temps mort. Dommage que la mission en question ne soit pas plus ambitieuse que cela...

    Note : 60 %

    ----------------------------------------------------------------


    Ahsoka & Padmé (Forces du Destin #04), par Beth Davis et Valentina Pinto

    A la demande de Padmé, Ahsoka veille à la bonne organisation d'un dîner avec des ambassadeurs étrangers, jusqu'au moment où les deux jeunes femmes vont devoir faire face à un chasseur de primes engagé pour faire échouer les négociations !

    Encore un concept particulier : la deuxième moitié du numéro reprend tel quel un épisode de la série, tandis que la première moitié pose les choses et explique l'intrigue, en donnant au passage une raison à Ahsoka de douter de ses capacités. Bon, ce ne sera que la trentième fois sans doute où Ahsoka doute de ses capacités et des façons d'enseigner d'Anakin, mais bon... On saluera cependant la présence de Barriss Offee ainsi que celle, en arrière-plan sur une case, d'un des gardes du Temple Jedi (cette même caste dont l'un deux finira par trahir pour devenir le Grand Inquisiteur de Rebels!). Pour le reste, l'intrigue est faible, les doutes d'Ahsoka peu crédibles et l'insistance de Padmé à vouloir sa présence presque agaçante. :perplexe:

    Aux dessins, Valentina Pinto a décidé de reprendre exactement le graphisme de la série... au point qu'on croirait presque lire des captures d'écran (voire même un roman photo...) tant la ressemblance est frappante ! Et bien évidemment, le problème, c'est que le style graphique de la série peut passer en version animée, mais enlevez ce point et imaginez-le dans une dimension statique, et cela manque totalement de dynamisme. C'est plat. C'est dommage. :neutre:

    Un épisode peu réussi, donc. C'est dommage.

    Note : 40%

    ----------------------------------------------------------------


    Rose & Paige (Forces du Destin #05), par Delilah S. Dawson et Nicoletta Baldari

    Sur D'Qar, Paige tente de convaincre sa sœur Rose de prendre confiance en elle et de mettre ses talents au service de la Résistance, qu'importe ce que peuvent dire les hauts gradés !

    Rose, nouveau personnage qui a fait son apparition dans Les Derniers Jedi, n'a pas eu droit à beaucoup de développement. Voir un numéro consacré au duo qu'elle forme avec sa sœur est donc une excellente chose, qui plus est lorsque l'intrigue est inédite et apporte un éclairage sur le fonctionnement de la base de D'Qar. On appréciera également la présence, mais surtout le rôle de Leia, mentor de toute une génération de jeunes combattants ; la Princesse arrive encore à les motiver, à les stimuler, à les pousser à se surpasser, c'est une posture qui lui va à la perfection et qui rend, finalement, un bel hommage au personnage. :oui:

    Ces quelques pages sont donc l'occasion d'en apprendre plus sur le caractère des deux sœurs. Et c'est réussi, le personnage de Rose étant instantanément crédible et plausible aux yeux du lecteur. Après, je n'ai pas forcément retrouvé le personnage des Derniers Jedi, mais peut-être est-ce une fausse impression de ma part. Il faut cependant constater que l'intrigue demeure très naïve, et que l'intervention d'animaux n'aide pas vraiment à la prendre au sérieux... :neutre:

    Les dessins sont, eux, totalement réussis. Les personnages sont certes parfois caricaturaux dans leurs représentations mais le style est fluide, très dynamique et les expressions très réussies. On doute avec Rose, on est confiant avec Paige, on s'éclate avec elles lorsqu'elles se lancent dans la jungle... La colorisation, cependant, ne donne pas l'impression qu'on se trouve sur la même planète que les derniers films de la saga ; pour autant, elle est très réussie, donc ça passe ! :oui:

    Un épisode intéressant, qui achève donc une mini-série qui aura eu une qualité pour le moins variable, l'excellent côtoyant l'inutile. Mais la mini-série aura atteint son but : mettre en avant les héroïnes de la saga pour qu'elles prouvent à tous – mais surtout aux jeunes filles – qu'avec de la persévérance, on peut vaincre les obstacles, les doutes ou les préjugés ! :cute:

    Note : 70%
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité