StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-wing V2] La critique du set de base
 
ainsi qu'un nouveau dossier tout beau et tout complet !
09/02/2019

Qui dit nouvelle version d'X-Wing Miniatures dit nouveau dossier ! Vous retrouverez sur ce dossier : 

  • les sorties à venir
  • les photos des sets parus
  • et surtout les critiques !

N'hésitez donc pas à y faire un tour et à dire sur le forum ce que vous aimeriez y trouver !

On commence donc par un petit unboxing du set de base :

  • Set de Base
    Boite du Set de Base .. classique !
  • Marqueurs du set de base
    Marqueurs, gabarits, obsctacles, règle des portées
  • Notice
    Notice, dès et vaisseaux
    On note la présence d'un guide de démarrage rapide
  • Tie Fighter
    Deux Tie Fighter présents ...
  • Xwing
    ... pour affronter un X-Wing
  • Xwing
    Particularité de cette v2 : on peut déployer les ailes
  • cartes
    et pour finir les cartes
    (vaisseau, formation rapide, amélioration & dégats)

 

Et voici enfin la critique de notre ami pigiste Avangion

Tout comme pour la première édition, la boîte de base de la deuxième édition (V2) de X-Wing constitue la porte d'entrée au sein du jeu. Mais est-elle la meilleure possible ? Faute de mieux sans doute, mais l'on peut tout de même critiquer la décision de FFG de contraindre les joueurs voulant se lancer dans X-Wing ou les vieux briscards de la V1 à acheter cette boite. La chose était encore justifiable pour la première édition, mais déjà beaucoup moins pour la seconde. Expliquons-nous sur ce point. 
La deuxième édition de X-Wing a choisi de séparer très nettement les nombreuses factions du jeu, qui sont au nombre de sept. Ainsi on ne peut plus mélanger la Résistance et la Rébellion par exemple. Et la distribution des cartes d'amélioration à travers les différentes boites des vagues de vaisseaux doit permettre aux joueurs de ne pas chercher telle ou telle carte dans le pack d'un vaisseau d'une faction qu'ils ne se proposent pas de jouer. À la différence de la première édition, il doit être possible de jouer exclusivement les Racailles, par exemple, en se contentant de suivre exclusivement cette faction. Voici un changement de philosophie bien accueilli.

Une boite de base incontournable ?

Toutefois malgré cette promesse de FFG, il faudra encore une fois, pour les nouveaux joueurs mais aussi pour les anciens, acheter cette boite de base. Et qu'importe si l'on n'a que faire de deux nouveaux chasseurs TIE ou que l'on ne désire pas jouer un X-Wing T65, même si le nouveau modèle a des ailes amovibles cette fois. Ou que les règles sont disponibles en ligne gratuitement et légalement. Ou que les prix en points d'escadron des vaisseaux et des améliorations est à trouver sur l'application officielle du FFG. 
Il faudra acheter cette boite pour le nouveau deck de dommages. S'il est certes plus équilibré que les précédents, on ne peut que déplorer de ne pouvoir le trouver autre part, vendu séparément. Les gabarits de manœuvre sont aussi indispensables : ils comportent désormais une nouvelle ligne blanche qui permet de gérer de manière bien plus rigoureuse que jadis les chocs entre vaisseau. Les nouveaux pions sont moins indispensables, même s'il faut reconnaitre quelques bonnes trouvailles comme le fait de pouvoir les retourner pour afficher un verso « épuisé ». 
Franchement ce matériel aurait pu être vendu séparément sans les trois vaisseaux proposés. Le pire est que FFG a sans doute abandonné toute idée de faire de X-Wing un jeu familial : les scénarios ont ainsi été abandonnés. On ne pourra d'ailleurs que le déplorer : l'idée de scénario associé à un mode de compétition comme dans Star Wars Armada aurait été intéressante. Il faudrait à FFG un peu de cohérence : si X-Wing est avant tout un jeu compétitif dans lequel on se spécialise dans une ou des factions, cette boite de base est hors sujet… sauf commercialement peut-être ! 

Le nouveau X-Wing T65

Si l'on fait abstraction de cette stratégie visant à contraindre les anciens et les nouveaux joueurs à passer par cette boite, il faut reconnaitre que le travail de game-design de FFG a été assez bon pour cette nouvelle boite de base. Et ce tout particulièrement pour le X-Wing T65 enfin devenu dans cette V2 le vaisseau qu'il aurait déjà dû être. Grâce à un point de coque en plus par rapport à la V1, l'action de tonneau dans sa barre d'action, la possibilité d'avoir accès au Tonneau de Tallon sur sa roues de manœuvres plus généreusement dotée en manœuvres bleues… le X-Wing T65 peut être enfin considéré comme un excellent chasseur. Et le nouveau Luke Skywalker, doté deux de points de Force et d'un des tout meilleurs pouvoir de jeu qui lui garantit des points de Force à foison, est devenu un pilote redoutable. Même si ses torpilles à protons sont chères, en embarquer avec Luke pour rejouer la bataille de Yavin est tout à fait envisageable. 

On pourra déplorer que les chasseurs TIE soient restés, eux, totalement inchangés en passant à la V2. Tout juste remarque-t-on l'arrivée de nouveaux pilotes comme Iden Versio dont le pouvoir peut être intéressant pour protéger notamment Howlrunner… qui n'est pas présente dans cette boite mais dans une extension individuelle vendue séparément. On voit ainsi que malgré les qualités de cette nouvelle édition, cette nouvelle boite de base n'a pas tant que cela changé la donne quant à la politique marketing de FFG. 


Avangion

Parution : 09/02/2019
Source : FFG, Avangion
Validé par : Elivys
Section : Jeux > Jeux de Plateau
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité