StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Chroniques Oubliées] Deux nouveaux récits arrivent en Français !
 
Une légende des Aiwha, et une bataille qui tourne mal...
25/10/2018

Bonjour à tous

On approche de la fin du mois, et voici donc deux nouvelles chroniques oubliées qui arrivent sur SWU ! Deux petits récits inédits en VF rien que pour vous !

On commence avec La légende des vaillants Aiwha, une histoire courte écrite par Ryan Kaufman, qui a été publiée en Mars 2005 dans le guide Star Wars: Republic Commando: Prima Official Guide. Comme vous le verrez, il s’agit d’un mythe, rendant impossible de lui donner une date in-universe. L’histoire appartient évidemment à l’univers Légendes.

Les Aiwha n’ont pas toujours régné sur les océans de Kamino. Voici l’histoire de Protas, la divinité qui les a précédés.

Merci à Jies, CRL et jason24 pour cette nouvelle.


Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer sur la couverture ci-dessous, puis sur l'onglet "Téléchargements". Vous avez ensuite le choix entre le format PDF et le format EPUB, ou bien lire directement sur votre ordinateur grâce au widget Calaméo.



On enchaîne avec La Bataille de Cadinth, écrite par Bill Smith, publiée en Janvier 1995 dans le magazine Star Wars Galaxy #2. Elle se déroule en l’an 6, soit deux ans après la Bataille d’Endor, et appartient aussi à l’univers Légendes.

Les Impériaux attaquent l’avant-poste de la République sur la planète Cadinth. Le lieutenant Brin Stiels essaie désespérément d’appeler des renforts…

Merci à Jies, Jagged Fela et jason24 pour cette nouvelle.


Pour la télécharger, même principe qu'au-dessus...

 

Bonne(s) lecture(s) à tous, on attend vos réactions sur les forums !

Parution : 25/10/2018
Source : Le staff !
Validé par : link224
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/10/2018 - 12:22
    Deux nouveaux petits récits inédits en VF en cette fin de mois : https://www.starwars-universe.com/actu- ... cais-.html :)
  • 25/10/2018 - 12:54
    Merci les gars :wink: ! Et en plus c'est du Legends :love: :love: !! Mi Amore!!!!!
  • 25/10/2018 - 12:57
    Merci :jap: .

    Apparemment The Battle of Cadinth est la première apparition du chasseur Defender (reprit plus tard dans La Crise de la Flotte Noire). Hate de découvrir ça :) .
  • 25/10/2018 - 13:24
    Merci !!! :cute:
  • 25/10/2018 - 19:16
    Super ! C'est cool de traduire ces petits récits méconnus.
    Merci aux CO ! :jap:
  • 25/10/2018 - 19:23
    Deux CO d'un coup, c'est génial ! Un grand merci à l'équipe ! :jap:
  • 07/11/2018 - 8:33
    Double, mais pour la bonne cause : j'ai profité des vacances pour lire une bonne salve de CO ! :cute:

    --------------------------------------------------------

    Rusé comme un renard, de Rob Valois

    Le commandant clone Fox traque un chasseur de primes dans les bas-fonds de Coruscant.

    Une nouvelle extrêmement courte : à peine plus une page et demie ! Forcément, difficile de s'impliquer dedans ou d'y décrire quoi que ce soit de développé. Dès lors, on a droit à une démonstration de la maîtrise de Fox, vraiment trop fort face à un chasseur de primes qu'on nous vend comme redoutable mais qui, en raison du format, donne l'impression de ne vraiment pas l'être. C'est un peu dommage... N'oublions pas toutefois la date de sortie VO : juin 2008, au moment du lancement du film The Clone Wars ! Cette nouvelle n'est donc qu'un « produit » promotionnel, destiné à mettre en avant les clones qui composent l'Armée de la République. Et on appréciera la narration à la première personne, qui sauve cette nouvelle de l'inintérêt total aujourd'hui. :neutre:

    Pour les amoureux des clones uniquement !

    Note : 40 %

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    Une cantina diversifiée, de John Chesterman

    En pénétrant dans la cantina de Mos Eisley en compagnie de Ben Kenobi, Luke s'étonne de la variété des espèces qui s'y trouvent.

    Une cantina diversifiée est une véritable pépite de l'UE Légendes, puisqu'il s'agit de la toute première nouvelle publiée, en 1979 ! Dès lors, il convient de se rappeler qu'au moment de l'écriture de ce très court texte, il s'agit de la première tentative dans ce format, et on excusera donc la relative pauvreté de l'intrigue, qui n'est guère plus qu'un détail – qui plus est, pas fondamentalement intéressant – des pensées de Luke Skywalker alors qu'il erre, seul, dans la cantina de Wuher. :wink:

    En revanche, le style de John Chesterman est plutôt intéressant. Bien sûr, difficile au vu de la longueur du texte de se dire si sur un roman, la qualité aurait été la même, mais force est de constater qu'il y a quelque chose de captivant à la lecture ! L'auteur est prenant, le style est soutenu... à titre de comparaison, j'ai lu cette nouvelle juste après Rusé comme un renard (celle avec le commandant clone Fox sur Coruscant) : les deux styles n'ont rien à voir, au net bénéfice de celle-ci ! :oui:

    Une nouvelle qui vaut donc le coup d’œil !

    Note : 80 %

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    La cité perdue de Tatooine, de David West Reynolds

    En voulant se rendre dans une ville lointaine, Luke Skywalker et son fidèle ami Biggs Darklighter vont découvrir au sein du Canyon de la Désolation une ancienne cité... qui serait peut-être la clé pour comprendre pourquoi les Tuskens haïssent tellement les fermiers humains !

    La cité perdue de Tatooine est une excellente nouvelle ! Extrêmement efficace, rapide sans être bâclée, très riche en enseignements et d'une importance capitale pour tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur les Tuskens, elle se paye en plus le luxe d'être très importante pour le jeune Luke, qui comprend qu'en apprendre davantage sur son passé est peut-être une clé pour réussir plus tard. Si seulement il savait... :sournois: Chapeau à l'auteur qui livre ici l'une des meilleurs nouvelles Star Wars que j'ai jamais lue ! :oui:

    Alors bien sûr, si j'avais un reproche à faire, ce serait la longueur du texte : j'en aurais bien pris pour une ou deux pages de plus, surtout lors de la description de la Cité perdue des Ghorfa. L'ambiance est très bien retranscrite, les découvertes sont progressives, mais j'aurais finalement aimé en avoir davantage !

    Une nouvelle fondamentale, parfaitement autonome, à lire ! :love:

    Note : 100%

    Et bien sûr, un grand merci à toute l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    Une excuse, de Timothy Zahn

    Luuke Skywalker se confie sur son rôle dans les événements des trente dernières années.

    Publiée à l'occasion du 1er avril 2012, la nouvelle Une excuse est la preuve que l'auteur Timothy Zahn a un excellent sens de l'humour ! Voilà donc que tous les dysfonctionnements de l'UE s'expliquent car Mara Jade s'est trompé à la fin de l'Ultime commandement : elle a tué Luke Skywalker et pas son clone ! Et ainsi, en une poignée de lignes, on apprend comment les différents récits que le lecteur a appréciés par le passé ont évolué, sont ainsi mentionnés l'Académie Jedi, la Crise de la Flotte Noire, le document de Caamas, Callista, Xizor ou encore les Yuuzhan Vong !

    On appréciera également les excuses faites aux lecteurs à propos de Jaacen. D'ici à ce que ce soit un message à l'attention des lecteurs ou même des éditeurs, il n'y a qu'un pas... :sournois:

    Très très bon (de toute façon, dès qu'il y a une référence à Princesse Bride, ça ne peut qu'être très bon :love: ) !

    Note : 90%

    Et bien sûr, un grand merci à toute l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    Bataille pour Theed, par Michael A. Stackpole et Daniel Veesenmeyer

    Alors que la Fédération du Commerce a lancé ses troupes droïdes sur Naboo, un groupe d'amis tente de survivre dans les rues de la capitale assiégée.

    Bataille pour Theed est un comics promotionnel de trois pages destiné à promouvoir le jeu de rôle Invasion of Theed Adventure Game de Wizards of the Coast, sorti en 2000. A ce titre, difficile d'y voir un réel intérêt par lui-même, le comics n'étant là que pour justifier la situation initiale du jeu et n'apportant absolument aucune information supplémentaire sur les protagonistes qui sont certes identifiés mais absolument pas détaillés. Il est certes difficile, pour ne pas dire impossible, de fournir un récit cohérent et qui se suffit à lui-même en trois pages, mais on attendait mieux de Stackpole, auteur reconnu de romans et de comics Star Wars (la saga des X-Wings dans les deux formats notamment, c'est lui!). Et aux dessins, Daniel Veesenmeyer livre une prestation assez quelconque, et pour cause : les dessins sont tels quels, sans encrage ni colorisation. :neutre:

    Tout cela fait un ensemble bien mince et totalement dispensable. :neutre:

    Note : 30 %

    Et bien sûr, un grand merci à toute l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    Ensablement sur Tatooine, de Peter Schweighofer

    Lorsque le vaisseau de la contrebandière Platt Okeefe s'écrase dans la Mer de Dunes de Tatooine, la jeune femme est livrée à elle-même pour retrouver la civilisation.

    Une nouvelle très courte, c'est le moins que l'on puisse dire : à peine plus de deux pages ! On sent pourtant que Peter Schweighofer maîtrise son personnage, qui est totalement crédible. Le contexte est posé, l'élément perturbateur bien amené et la résolution, si elle n'est pas totalement dévoilée, est néanmoins suffisante. A l'issue de cette lecture, j'ai envie d'en savoir davantage sur Platt Okeefe : ça tombe bien, on la retrouve dans d'autres nouvelles de l'auteur ! :)

    Une nouvelle sympathique, donc, bien que largement dispensable.

    Note : 70%

    Et bien sûr, un grand merci à toute l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:

    --------------------------------------------------------

    Une bonne cuvée, ma foi. :)
  • 07/11/2018 - 9:28
    Je les ai lues dernièrement aussi et tu me fais déjà me replonger dedans :D . Ma préféré est aussi La cité perdue de Tatooine.

    L2-D2 a écrit:A l'issue de cette lecture, j'ai envie d'en savoir davantage sur Platt Okeefe : ça tombe bien, on la retrouve dans d'autres nouvelles de l'auteur ! :)


    Il lui a même dédié deux guides de jeu de rôle : Platt's Starport Guide et Platt's Smugglers Guide :cute: .
  • 07/11/2018 - 11:06
    Ah ! Heureux d'avoir des retours sur des nouvelles que j'ai pris plaisir à traduire. Et effectivement, La Cité Perdue de Tatooine est un must read de l'UE Legends
  • 16/11/2018 - 14:05
    Le cristal, d'Elaine Cunningham

    Les Jeunes Chevaliers Jedi ont achevé leur formation initiale, et il est temps pour eux de décider de la suite des événements. Tandis que Jacen et Anakin Solo décident de poursuivre leur initiation avec leur oncle Luke comme Maître, Jaina n'est pas sure de vouloir devenir un tel fardeau pour sa tante Mara, gravement malade. Pourtant, c'est cette même Mara qui va lui permettre de s'en sortir lorsqu'elle sera attaquée par un cyborg au-dessus de Yavin IV, à bord d'un Z-95 offert par son père !

    Le cristal est une excellente nouvelle ! Il faut croire que le personnage de Jaina Solo adore ce format, elle qui a droit à plusieurs nouvelles de très bonne tenue ! :oui:

    Le récit réalise une jonction parfaite entre la série de romans jeunesses Les Jeunes Chevaliers Jedi et le début de la longue saga du Nouvel Ordre Jedi... à tel point qu'au début, j'ai cru que c'étaient Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta aux commandes ! C'est particulièrement le cas lors de l'affrontement entre Jaina Solo et le cyborg anonyme au-dessus de Yavin IV. On est totalement dans le registre de la saga jeunesse, avec cependant une réflexion un peu plus profonde. Nos héros sont désormais de jeunes adultes, et les choses vont inexorablement s'assombrir...

    Et c'est avec plaisir que cette nouvelle me réconcilie avec un défaut éditorial non-imputable aux auteurs : la présence de Mara Jade sur Yavin IV ! :love: Superbe description, extrêmement touchante, de la jeune femme et de ses relations avec le reste de la famille, comme lorsque Jaina remarque que Luke et Leia ralentissent leur allure afin de ne pas donner à Mara l'impression qu'on pourrait l'attendre. Ça ne dure que quelques lignes, mais l'effet est réussi.

    Nos héros sont heureux. Qu'ils en profitent : cela ne va pas durer... :(

    Note : 100 %

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité