StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Décès de Gary Kurtz, producteur des Episodes IV et V de Star Wars
 
Il fut un proche collaborateur de George Lucas.
24/09/2018

Gary Kurtz, le producteur de Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir et de Star Wars : Episode V - L'Empire Contre-Attaque, est décédé le 23 septembre à Londres des suites d'un cancer, a annoncé aujourd'hui sa famille. Il avait soixante-dix-huit ans.

Kurtz fut un proche collaborateur de George Lucas, le créateur de Star Wars, duquel il produisit d'abord American Graffiti (1973).

Il fut ensuite en première ligne pour gérer les nombreuses difficultés de la production d'Un Nouvel Espoir, alors appelé La Guerre des Etoiles (1977), qui eut l'énorme succès que l'on sait.

Kurtz rempila pour L'Empire Contre-Attaque (1980), réalisé par Irvin Kershner. Mais Lucas, qui supervisait et finançait le film, n'était pas satisfait de la façon dont Kurtz avait géré le budget et le calendrier. Les deux hommes décidèrent d'un commun accord d'arrêter leur collaboration.

Par la suite, Kurtz critiqua publiquement l'Episode VI - Le Retour du Jedi et la prélogie, estimant que la saga était devenue trop axée sur le divertissement et les produits dérivés.

Kurtz a produit plusieurs autres films après Star Wars, dont notamment Dark Crystal et Oz : Un monde extraordinaire.

Parution : 24/09/2018
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/09/2018 - 18:33
    :(
  • 24/09/2018 - 21:22
    R.I.P

    Un immense producteur que George Lucas ne s'est pas gêné de faire tomber dans l'oubli. Il serait le véritable créateur de la Force en tant que concept spirituel (là où Lucas voulait en faire un cristal comme un Saint-Graal), il lui aurait conseillé (comme beaucoup) de rétrécir son histoire bordélique pour se concentrer sur l'essentiel, il aurait dirigé les acteurs avec Alec Guinness pendant le tournage et serait peut-être même celui qui a eu l'idée de faire de Vador le père de Luke.
    En fait, c'est limite si on ne peut pas considérer Gary Kurtz comme le véritable créateur de la saga, Lucas aura créé l'univers mais Kurtz était le facteur déterminant.

    Durant la production de L'Empire contre-attaque, George Lucas était trop occupé à diriger Lucasfilm dont les activités commerciales explosaient, c'est donc Gary Kurtz et Irvin Kershner qui s'occupaient du tournage. Les deux ont prit énormément de libertés avec ce que Lucas souhaitaient. Ils ont mis l'accent sur la spiritualité et sur la Force, la dramaturgie des personnages et l'approche plus sombre. Bref, sans eux, L'Empire contre-attaque n'aurait pas été le chef-d'oeuvre qu'on connaît aujourd'hui.
    Et sans surprise, Lucas n'a pas aimé. Il aurait même tenté de refaire le montage à sa sauce mais a dû se plier à la pression des employés de Lucasfilm qui adoraient le film lors des projections tests.

    Du coup, lors de la pré-production du Retiur du Jedi, Kurtz (et sûrement Kershner aussi) était opposé aux idées de Lucas de faire de Star Wars un bidon de lessive. Selon-lui: « l'idée originale était que les héros retrouvent Solo, après son kidnapping et que ce personnage meure dans la seconde partie du film, lors de l'attaque d'une base impériale. [...] George a décidé qu'il ne voulait plus qu'aucun des personnages principaux disparaisse, à cause de l'importance énorme des ventes de jouets. Le marché du jouet a pris contrôle de l'empire cinématographique de Lucas. [...] Quand on se fait trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films, il est naturel d'opter pour des décisions qui protègent ce marché lucratif ».

    Kurtz quitta claqua la porte et Lucas engagea le yes-man Richard Marquand prêt à se plier à ses exigences commerciales pour un film au ton plus familial, des Ewoks en pagaille et une rave-party comme fin heureuse.

    Même si il n'y a qu'un seul Star Wars que je considère comme mauvais (L'Attaque des Clones). Je pense pouvoir dire, même grossièrement, que Star Wars est devenu de la merde depuis que Kurtz est parti en laissant George Lucas seul aux commandes sans personne pour tempérer sa folie créatrice et so appât du gain (ce dernier vivra toujours mal le fait que l'épisode qui ne suivait pas ses directives était le préféré de tout le monde. On peut penser à ce moment-là que la Prélogie ne partait pas dans l'idée de respecter le travail de son producteur).

    En fait on peut comparer lequel des deux est le meilleur producteur en comparant leurs travaux respectif avec Jim Henson dont ils ont chacun produit un film avec lui. Kurtz a produit Dark Crystal devenu un film culte tandis que Lucas a produit Labyrinth, culte lui aussi mais qu'on retient surtout pour le look improbable de David Bowie.

    Gary Kurtz, comme Marcia Lou Griffin et Irvin Kershner, a malheureusement été victime de la mégalomanie de Lucas dont le succès de Star Wars a transformé l'auteur honnête en gros businessman faisant tomber dans l'oubli ceux qui l'avaient soutenu pour s'attribuer tous les lauriers. Le dernier apport de Kurtz aura été une participation au documentaire "L'Empire des rêves" (documentaire produit par Lucasfilm, qui éclipse donc logiquement les tensions entre lui et Lucas et sous-évalue toujours injustement son rôle dans la création de la saga).

    Désolé, j'admire George Lucas malgré tout mais le fait est que Gary Kurtz a été oublié jusqu'à sa mort. Je ne serai pas surpris que beaucoup n'apprendront son existence que maintenant.

    R.I.P. Merci pour avoir permis à Star Wars d'exister.
  • 24/09/2018 - 21:28
    Tu as raison de tout mettre au conditionnel car ces légendes inventées par des fans ne reposent sur aucune source. Même Kurtz dans ses nombreuses interviews ne revendique jamais avoir joué un rôle créatif dans Star Wars

    Il y a tellement un gros complot pour faire oublier Kurtz qu'il est omniprésent dans les livres de making-of officiels de Star Wars et The Empire Strikes Back (qui ne cachent pas les tensions au sein de l'équipe d'ailleurs)
  • 24/09/2018 - 21:34
    J'ai lu pas mal de choses sur Kurtz et SW, notamment des interviews et je ne crois jamais avoir rencontré une de ses idées ayant un rôle dans l'histoire de la saga.

    Par ailleurs, Kurtz n'était pas seul producteur de Dark Crystal : il y avait trois producteurs.
    Par la suite je ne crois pas qu'il ait produit quelque chose de significatif.
  • 24/09/2018 - 21:36
    Dites, ce serait cool de ne pas faire dans le bashing. '^^

    Sinon RIP ! Toutes mes condoléances à la famille !
  • 24/09/2018 - 21:38
    Effectivement ce n'est pas bienvenu le jour de sa mort de lancer ce type de débat.
  • 24/09/2018 - 21:53
    La plus grande source quand a l'implication de Kurtz dans le processus créatif c'est ROTJ.


    Kurtz : ANH ESB
    Quand il y a plus Kurtz : ROTJ

    Il y a un tel fossé entre ces films qu'il vaut avoir des œillères pour pas réaliser que le départ de Kurtz n'a pas eu un impact artistique.


    Aujourd'hui nous sommes en deuil un des deux papa de Star Wars est décédé :(
  • 24/09/2018 - 21:55
    Un des pilier de Star Wars s'est effondré :(
  • 24/09/2018 - 22:21
    Kurtz n'a jamais été un créatif. Vouloir lui attribuer un rôle créatif dans Star Wars a autant de sens que considérer que Rick McCallum serait l'architecte de la Prélogie. Cette idée de lui attribuer la paternité de Star Wars est un juste mythe inventé par des fans conspirationnistes qui n'ont pas supporté leur déception de ROTJ. C'est d'autant plus navrant que Gary Kurtz n'a quant à lui jamais fait de tel revendication et a toujours gardé beaucoup de respect pour Lucas même s'il n'aimait pas ce qu'il a fait la suite.

    Du coup ce n'est pas lui faire honneur que de vouloir lui rendre hommage en répétant les mensonges dont une certaines presse a fait le choux gras alors qu'il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de carrière sans avoir besoin de ça.

    -Sergorn
  • 25/09/2018 - 1:55
    pondre 8 paragraphes sentencieux alors que la majorité des fans connaissent l'histoire, et répandre ces interprétations biaisées reposant sur pas grand chose, sous couvert de rendre hommage, c'est franchement discutable (surtout que ceux qui croient à ça sont bien souvent incapable de citer d'autres prods du monsieur, et oublient que Lucas est intervenu sur "Return to Oz", produit par Kurtz après leur séparation).

    RIP Kurtz.
    Return to Oz, Dark Crystal, ANH, ESB, American Graffiti... des films importants à mes yeux.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité