StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Compte rendu de l'édition 2018 de Japaniort
 
[Rétrospective] Cap au Niort capitaine !
28/07/2018, mise à jour le 28/07/2018

Fans de Star Wars bonjour !

 

Alors certains, en voyant le titre, se diront "Mais vous êtes en retard!". Ce à quoi je répondrai : SWU n’est jamais en retard, ni en avance d’ailleurs, il arrive précisément à l’heure prévue !

Je vous propose donc un petit retour sur l’édition 2018 de Japaniort, qui s’est tenue les 30 juin et 1er juillet dernier. Pour vous expliquer rapidement le contexte dans lequel je m’y rends : l’an passé, j’étais resté sur ma faim : des exposants très sympa, mais on les cherchait presque dans ce grand hangar. Les costumés se limitaient à une petite escouade de Stormtroopers, quelques cosplays de Manga. Et en dehors des cosplayers, la fréquentation était relativement basse. J’y retournais donc sans grande conviction, j’y allais dans l’optique de voir des gens de SWU et puis... advienne que pourra !

Vous comprenez donc mon enthousiaste tout relatif quand je suis arrivé (rappelons-nous qu’à l’époque, la France jouait un match pour sa future étoile), mais il n’y a que les Gungans qui ne changent pas d’avis. Mais n’attendons pas plus longtemps, rentrons dans le vif du sujet ! Ce qui choque par rapport à l’édition 2017, c’est le hall ! Il est plein ! Vous étiez accueillis par un stand de grimoires fabriqués main aux ambiances différentes : Heroic Fantasy, Star Wars, Manga etc. Un peu plus loin un stand de cosplayers locaux, vous proposant certains objets issus de l’impression 3D ainsi que des vestiaires...  J’en profite pour les remercier, ils étaient vraiment dans le dialogue et le partage, merci à eux. En face d’eux, un stand tout aussi sympathique : Imagivienne (j’ai l’impression que Mich vend ses jeux de mots...). L’an dernier, ils nous avaient invités à entrer dans un monde porté sur le retro gaming, cette année ils sont partis sur le thème Pirates ! Coffres au trésor, chopes de bière et mousquets trônaient fièrement sur des tonneaux de rhum.

  • Stand d'Imagivienne

Au détour d’un canon de poupe, nous arrivons dans la zone Star Wars. Face aux sportifs de l'Académie de Sabre Laser Rochelaise, nous partagions notre stand avec nos amis cosplayers de Fans Star Wars Bordeaux, venus avec des casques, des armes et des cosplays à exposer (respect Messieurs-Dames... mais je vais y revenir). Quant à nous, notre équipe présentait l’incontournable MindFlex, ainsi que le non moins célèbre « Où est Chewie ? ». Je ne vais pas vous mentir, le thème étant plus le Japon que la SF, nous n’étions pas le stand où il y avait le plus de monde. Mais, comme à son habitude, le Mindflex a suscité interrogations et fascination, ouvrant la porte à de belles rencontres. Seule ombre au tableau, notre quizz n’a pas trouvé son public, nous essaierons de nous y prendre différemment pour les prochaines fois. Le point positif, c’est qu’il y aura plus de lots pour le prochain !


  • Que serait un évènement SWU sans conférence SWU !

Arrêtons-nous deux minutes sur notre environnement : à notre droite la scène, avec de belles découvertes : le Yosakoi (danse japonaise), un concert de Taiko (tambours japonais). Des classiques, comme un concert de musiques de manga, ou un défilé de cosplays, différents quizz. Et aussi... des OVNI culturels, dirons-nous, comme une démonstration de danse J-Pop très appréciée par Obi et Obinette ! Généralement, donc, de belles performances, mais (oui, pensez bien, il y a un mais) une scène sous un hangar ça résonne, et le rendu était assez loin d’un concert intimiste d’une cantina ! Un peu dommage, surtout qu’avec le temps qu’il faisait, une scène (ou du moins un espace dédié) dehors aurait été mille fois mieux. Autre point remarquable (à la limite de la performance), sur le stand derrière nous, du samedi matin 10h au dimanche soir 18h, ils ont enchaîné les quizz, et sur des thèmes très différents avec ça ! Quizz musicaux, manga, retro gaming, gaming, doublage etc. Mes respects donc au Forum Thalie, mais n’hésitez pas à faire des pauses !

 


  • Concert de Taiko

Tiens, revenons sur la météo, il a fait beau ! Très beau, très très beau même... Une chaleur, mes amis, proche de celle Tatooine, voire de Mustafar ! Je n’ai pas tenu plus de deux heures en cosplay (pourtant, Krennic, ce n’est pas le plus chaud à porter !) et pourtant on n’était encore que le samedi matin. Je tire donc mon chapeau à tous les costumés de ce week-end, bravo, respect !

 

Côté costumes, on a eu droit à de très belles choses, des robes médiévales japonaises, des Escouades Inferno, des costumes issus de mangas divers et variés tous aussi chouettes les uns que les autres (One Piece, FMA, etc.), des zombies... Il y avait vraiment de très belles réalisations, et la plupart étaient affables. Une mention spéciale au Dark Vador, je suis allé le trouver pour lui demander s’il n’avait pas un peu chaud... Il m’a répondu que pas du tout, car sa toile était en soie et que c’était très respirant ! Et oui, faire du cosplay c’est aussi être futé !

Je pourrais parler du stand de glaces, dont le monsieur est rentré juste après Bill Gates dans le classement des fortunes mondiales à l’issue de ce week-end ! Je pourrais évoquer le stand du Temple du Jeu où vous pouviez tester des jeux de plateau (comme Star Wars Armada), des stands de tatouages, ou de dédicaces (et il y en avait des superbes), ou alors de tunning (!).

Mais je préfère conclure en disant que cette édition 2018 était une réussite, malgré la chaleur accablante et la concurrence du match de l’équipe de France. Il y a toujours eu un flux continu de personnes, les stands étaient nombreux, et pour la plupart plus fournis que l’an passé. Si j’ai traîné la patte pour cette année, je la traînerai beaucoup moins pour l’année prochaine, mais je ne serai pas contre un peu moins de chaleur !

Vous y étiez aussi ? Partagez votre expérience sur le forum !

Excellente journée à vous et à l'année prochaine !

 

Parution : 28/07/2018, mise à jour le 28/07/2018
Source : Star Wars Universe
Validé par : Goran Skarr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 17/06/2018 - 18:39
    Puisqu'on a un stand et que quelques staffeurs seront dans les parages, je lance ce topic... Qui viendra faire coucou ? :ange:
  • 23/06/2018 - 23:19
    je suis à Niort pour le taf lundi et mardi, mais ce week-end je serais.... en Sardaigne... je vais une nouvelle fois louper cette manif alors que je suis voisin (Poitiers)....
  • 25/06/2018 - 17:32
    L'année prochaine alors :transpire:
  • 24/04/2019 - 23:58
    L'édition 2019 sera les 28 et 29 septembre

    https://japaniort.org/
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité