StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Burning Seas, nouvel arc de la série Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith
 
Un arc houleux
14/06/2018

Bonjour à tous !

Voici venue la critique du nouvel arc de la série Dark Vador, un arc qui nous emmène dans son intégralité sur Mon Calamari !

Petit rappel avant de passer au nerf de la guerre :

Darth Vader: Dark Lord of the Sith - Burning Seas

Synopsis :
Alors que la poigne de l'Empire se resserre, des traces de Rébellion apparaissent dans le système Mon Cala. L'ordre doit être maintenu... un travail qui revient à Dark Vador, à ses inquisiteurs... et à Wilhuff Tarkin.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Un arc à la production originale mais qui finit de manière chaotique. L’idée de faire avec cet arc un parallèle avec la série Star Wars qui se déroule vingt ans après était très bonne, les deux histoires se répondant. Il y a juste deux défauts : le premier, c'est que comme le rythme des dessinateurs n’est pas le même, je n’aurai pas intercalé les numéros des arcs de cette manière. On sent un décalage de planning. Ensuite il y a ce problème de date in-universe.

L’arc devait se passer trois ans après les précédents, donc en -16. Mais un des personnages de l’arc est le sixième frère de l’Inquisitorius, un personnage qui meurt dans le roman Ahsoka quelque part en l’an -18. Grand changement de dernière minute, et l’arc se déroule maintenant en -18. Malheureusement, on sent ce changement, car certains événements, certaines paroles n’ont pas vraiment leur place si près de l’Episode III.

Ceci étant dit, jugeons de cet arc Mon Calamari.

 

Dessins : plouf

Le rythme est un peu plus rapide que la normal, on tourne à environ 3 numéros tous les deux mois. On n’est pas encore au niveau d’un Larroca, mais presque. On ne va pas s’en plaindre, c’est une des meilleures séries du moment, mais malheureusement, on sent les dessins faits à la chaîne.

Le dessinateur avait déjà des défauts sur les visages, qu’il fait sans relief, et encore plus sur ceux des gens âgés, qu’il fait avec une multitude de traits, ce qui se rapproche plus d’un gribouillis ou d’un visage boursouflé que de « rides ». Les aliens, étrangement, il s’en sortait toujours, justement en lissant leur peau. Mais ici, on est sur des Mon Calamari, et ses défauts ressortent. C’est très inégal, très abstrait, très bâclé.

Par contre, ses décors sombres sont magnifiques, la mer qui se déchaîne est sublime, et même la technologie est maîtrisée. Encore une fois, l’armure de Vador est parfaitement rendue, les gens casqués il maîtrise !

Enfin, il possède un avantage que d’autres n’ont pas, c’est que la colorisation très moderne aide à niveler par le haut ses dessins, et gomme, ou disons cache, certains défauts.

31/50

 

Scénario : reflux

Plusieurs points et angles intéressants dans cet arc. Pour commencer, créer une crise majeure sur Mon Cala avec intervention massive de l’Inquisitorius, de Vador et de l’armée impériale dans son ensemble est un bon point. Cependant, comme toujours dans ce format court et ultra formaté qu’est le comics, on ne peut s’attarder sur tout, et le nom sur la couverture étant Vador, c’est sur lui que va se centrer l’histoire.

De même, on découvre les Inquisiteurs au mieux de leur forme, on commence un peu le ménage dans leurs rangs, et on en développe certains. Cependant ceci reste trop superficiel, et on finit un peu frustré.

Encore une fois, Vador chasse du Jedi, mais du Jedi très borderline, avec des méthodes très obscures. C’est intéressant, ça montre les changements de personnalité suite à l’ordre 66, et ce que sont prêts à faire des Jedi désespérés. Cependant, sans background, ça manque de punch, et il n’y a aucune ouverture sur la fin, le Jedi n’aura finalement servi qu’à embraser la situation, et sa personnalité ne sera en fait qu’anecdotique.

Enfin, Mon Cala est un excellent point de départ pour justement embraser la galaxie. Le Jedi l’a bien compris, et on a une planète qui a réellement un potentiel de défense face à l’Empire et qui va s’en servir tout au long de l’arc. Cela amène des scènes grandioses. Cependant, la résolution se fait en un claquement de doigt (pourquoi l’Empire ne pouvait pas le faire dès le début, d’ailleurs ?) et la conclusion concernant le roi n’amène pas encore tout à fait à la situation qu’on lui connaît dans la série Star Wars. Il semble manquer une petite pièce.

Vous l’aurez compris, chaque point positif n’est pas exploité jusqu’au bout car le comics va très vite, et malgré une très bonne idée sur les soldats clones, on assiste à une conclusion en une page. Une issue de plus, pour en faire un arc à 6 numéros au lieu de proposer un one shot pour clore ce nouveau tome, aurait été appréciable.  

35/50

 

En conclusion, on sent dans plusieurs dialogues et scènes que ce comics ne devait pas se passer à cette période, les dessins « organiques » sont à revoir, et malgré plein de bonnes idées, tout va un peu trop vite. Ça reste assez bon, mais c’est l’arc le moins bon depuis le début de la série.

 

Les plus :

  • La scène sur l’Ordre 66
  • L’inquisitorius

Les moins :

  • Les visages des personnages
  • Le changement d’année du comics

Note : 66%

 

Et vous connaissez la chanson, on en parle sur le forum.

Parution : 14/06/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/06/2018 - 16:35
    et voilà la critique de l'arc :)
    un petit coup de mou je trouve :/

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... vador.html
  • 14/06/2018 - 19:04
    Très bon arc, mais trop rushé je suis d'accord. La fin est trop bâclée. Ceci-dit lui donner la même note que la majorité des arcs de la première série Vader, ça relève du petit blasphème je trouve :o :diable: .
  • 14/06/2018 - 19:08
    J'aime la plupart des arcs de la première série Vador.
    Après la notation double dessins scénario peut donne ces résultats. 2 comics peuvent avoir la même note alors que l'un d'eux est meilleur scénaristiquement
  • 14/06/2018 - 19:19
    Quoi qu'il en soit, curieux de voir cet arc sur la forteresse de Mustafar :) . Et voir quel nouveau Jedi ils vont nous sortir.

    Et on a confirmation que Numéro 9 n'est pas morte par Matt Martin sur Twitter.
  • 19/06/2018 - 20:25
  • 19/06/2018 - 20:51
    Soule s'impose comme un bon scénariste quand même. Là, ça donne une fois de plus envie avec les secrets des Sith ! :love:
  • 21/06/2018 - 15:10
    La date de sortie VF approchant (déjà précommandé) je me demandais pour ceux qui l'ont déjà lu si c'était la meilleure oeuvre de l'UE actuellement ?

    J'ai vu beaucoup de bons retours mais apparemment ça dépasse les espérances, ce serait le 1er comics véritablement a la hauteur de ceux de Dark Horse...
  • 21/06/2018 - 15:18
    Personnellement c'est le comics du nouvel UE que je préfère, et de très loin :neutre:
    Si t'as kiffé la série Dark Times chez Dark Horse, dis-toi que cette série est son penchant du côté obscur.
  • 21/06/2018 - 15:19
    non
    en série Régulière Aphra :love:

    on est trop dans de la série bourrin on débranche le cerveau y a uniquement de l'intrigue linéaire, non ramifiée
    mais les liens avec le lore sont très intéressants et rendent la série que meilleure.
    et il faut une série Star Wars comme ça, il nous faut obligatoirement une série bourrin et celle-ci est ce qui se fait de mieux dans le genre. C'est bourrin tout en proposant un peu plus derrière avec des petites réflexions.


    après on est vraiment dans du "y a un jedi, je le tue, suivant"

    pour rebondir sur link on est à des kilomètres de Dark Time, y avait de vrais messages et émotions et sentiments dans Dark Time, là comme toute série avec Dark Vador c'est froid et linéaire, on se rapproche plus d'un purge mais du point de vue de Vador pas du Jedi (sauf le t2 sur Jocasta et encore)
  • 21/06/2018 - 16:16
    Je rejoins Lain sur ce qu'il dit sur Dark Times. Et pour moi aussi Aphra est au dessus! :cute: :love:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité