StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Secrets of the Empire : le débrief !
 
Par notre envoyé spécial DarkNeo !
07/06/2018
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Il y a quelques jours, notre membre DarkNeo était à Londres, où il a pu tester la nouvelle attraction de réalité virtuelle de Disney, Secrets of the Empire. Il a gentiment accepté de revenir sur cette expérience, et je vous propose ainsi de découvrir son compte-rendu. Attention : cet article contient des spoilers sur l'intrigue de l'activité !
 
 
***
 
Salut à tous !

C'est DarkNeo en direct gros différé de Londres, qui a testé pour vous l'expérience de réalité virtuelle "Secrets of the Empire", produit par Lucafilm, ILMxLAB et TheVoid. Rentrons donc tout de suite dans le vif du sujet ! Je sens que vous n'avez pas envie d'attendre mes petits coquinous... :sournois: (PS : ca va spoiler à mort hein... on vous aura prévenu. :P )

Résumé de la mission :
 
Vous êtes chargé par le capitaine Cassian Andor de vous rendre sur Mustafar afin d'intercepter un chargement top secret contenant une arme très puissante. Pour cela, vous vous ferez passer pour un stormtrooper afin de ne pas éveiller les soupçons des autorités.

Histoire et déroulement de l'expérience :

Tout d'abord, n'oubliez pas de déposer votre sac ou autre objet encombrant qui pourrait vous gêner, au vestiaire. Je vous conseille d'y aller en tshirt. Vous risquez d'avoir chaud... au sens propre comme au sens figuré ! Présentez votre réservation (ou si vous n'en avez pas, priez pour qu'il y ait de la place ^^)

Une chose à savoir : Vous pouvez faire l'expérience à 4, 3, 2 ou tout seul. Personnellement, j'étais tout seul, mais j'aurais bien voulu être accompagné, ce que le site m'avait pourtant annoncé en me précisant que je serai sûrement réparti avec d'autres personnes. Cela aurait été plus fun. Mais bon... 

Une fois ceci fait, on vous demandera d'attendre, puis on vous accompagnera dans une pièce pour voir le briefing de Cassian Andor, qui vous expliquera la mission qu'il vous confie. Le rebelle ne peut l'effectuer lui-même car sa couverture est compromise, c'est pourquoi il a besoin de vous ! Ensuite, on vous mène vers l'équipement qui se compose d'un casque et d'un plastron puis vers un autre compartiment. Le personnel vous demandera de bien vérifier que le son, les lunettes etc... fonctionnent. Un signe de la main pour dire que tout est ok.... et C'EST PARTIIIIIIII ! 

Vous commencez la mission dans un transporteur impérial avec un pilote en armure mélange clone/mando, un truc dans le genre et le droïde K2SO. Vous voyagez en hyperespace jusqu'à Mustafar. Les autorités sur place ne s'attendent pas à l'arrivée de votre vaisseau et demandent à ce qu'il soit inspecté. Après avoir atterri, vous sortez du vaisseau et vous retrouvez à l'air libre sur une plateforme volante qui vous mène à un corridor en extérieur et une pièce dans lequel vous trouvez un pack de blasters. Je ne sais plus si c'est à ce moment qu'il faut tirer un levier mais pour ma part, je n'ai pas réussi car impossible de trouver le levier alors que ma main était dessus... et c'est K2SO qui s'en est chargé... bref.Prenez donc un blaster. (Tellement génial ce passage ! :love: même si IRL, le blaster ne ressemble pas du tout à un E11 :cry: ). A ce moment, les alarmes retentissent et K2SO vous informe que vous avez été découvert. Il vous dit de revenir vers le corridor et là vous allez pouvoir blaster du stormtrooper le tout dans l'environnement de Mustafar. 

Une fois le compte des storms réglé, des vilaines bébêtes vont venir vous embêter. Débarrassez vous d'elles et finissez la plus dangereuse en tirant un maximum. K2SO vous ouvre ensuite une porte qui vous mène vers un autre corridor. Avec des ascenseurs à prendre, des portes qui s'ouvrent etc. Vous vous retrouvez alors une nouvelle fois devant porte close. K2SO vous informe qu'il va falloir l'ouvrir en jouant à un jeu de mémorisation de séquence avec des boutons de différents couleurs, pendant que d'autres storms vous tirent dans le dos... (c'est là l'intérêt d'être à plusieurs, parce-qu'alterner entre les boutons et les troopers impériaux quand on est tout seul, c'est pas l'idéal...). Vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs reprises pour compléter la "barre de chargement" (dont l'aspect vous rappellera quelque-chose... :whistle:).

Une fois la porte ouverte, prenez le corridor et vous vous retrouvez dans une salle où vous retrouvez le précieux chargement pour lequel vous vous êtes vaillamment battu. Vous y retrouvez votre pilote qui ouvre le chargement dans lequel vous trouvez un proto-sabre. Le pilote effectue un scan du sabre pour délivrer des informations qui pourraient être précieuses pour l'Alliance Rebelle. Vous entendez alors un son bien connu... Le gros asthmatique vient pointer le bout de son masque pour vous empêcher de voler l'arme ! Après avoir tué votre pilote d'un lancer de sabre et récupéré le proto-sabre, il commence à s'avancer vers vous, accompagné de stormtroopers. 
 
Blastez tout ça ! Vous pouvez aussi mitrailler Vador mais ça ne sert évidemment à rien à part se prendre un retour de laser dans le plastron ^^ Vador se rapprochant de plus en plus, il neutralise votre arme et s'apprête à vous achever... mais K2SO arrive in-extremis en défonçant le mur de la salle avec le transporteur et déploie une passerelle pour vous réfugier l'intérieur sain et sauf. Vous partez loin, très loin de Mustafar puis passez en hyperespace. Vous avez fini ! :) :cry: 
 
 
Impressions, réactions, déceptions :

La première chose qu'on se dit quand on commence l'expérience, c'est... QUEL PIED ! :love: Et c'est littéralement ça ! Quel pied de pouvoir vivre une aventure dans notre saga préférée ! A part le goût, tous les sens sont sollicités. Vous ressentez la chaleur et le vent quand vous êtes en extérieur sur mustafar. Le sol tremble quand vous êtes dans le transporteur et votre plastron vibre lorsque vous vous prenez un laser. Concernant l'arme, il y a plusieurs boutons et notamment un système de rechargement type fusil à pompe mais je n'ai pas eu l'impression que ça changeait quelque-chose. Un truc pour le fun ? Votre blaster tremblera également quand Vador neutralise l'arme ou que vous tirez avec.
 
Visuellement, c'est magnifique. J'ai juste eu un léger flou dans le casque qui fait que je devais le repositionner parfois. Peut-être à cause d'une poussière ou une goutte d'eau... mais rien de bien méchant. On espère vivement que les prochains casques proposeront un angle de vision plus proche de celui de l'humain IRL. Sinon, je n'ai relevé aucun problème de synchronisation de l'image (dieu merci, la dernière VR que j'avais testée avec le système de déplacement sur place où on est arnaché m'avait filé la gerbe...) et donc pas de vertige. Les boutons et autres interactions réalité virtuelle/IRL ne sont pas toujours exactement au bon endroit comparé à ce que nous montre le casque de réalité virtuelle et il y a également ce levier que je n'ai pas trouvé. Mais on passe vite à autre chose. A noter que vous pourrez voir vos propres mains mais pas vos jambes, les capteurs du plastron ne devant pas prendre en compte les membres inférieurs. Bref, vous l'aurez compris, malgré ces quelques petits désagréments pas bien méchants, c'est clairement une réussite !

Oui mais... c'est tellement une réussite qu'on a qu'une envie, c'est que ça dure. Sauf que l'attraction ne dure qu'à peine 30 minutes :/ On a donc qu'une envie, c'est de la refaire... sauf que le prix pourrait vous rebuter. Même pour une première fois. Il vous faudra en effet débourser pas moins de £35 (environ 40 euros) pour vivre cette aventure dans la galaxie lointaine, très lointaine... pratiquement le prix d'une entrée dans un petit parc d'attraction. Ceci étant, en tant que fan, on se doit de la faire !

Verdict final :

Secrets of the Empire est clairement une expérience à vivre malgré son prix assez élevé. Bien-sûr, il faudra encore améliorer certaines choses mais globalement, nous avons une excellente attraction immersive et palpitante dans le monde de SW qui ravira petits et grands. 

Important : il faut mesurer au moins 1m22 pour pouvoir faire l'expérience. 

Si jamais vous êtes à Londres ces temps-ci, vous avez jusqu'au 19 Juin pour tester. Pour y aller en métro (underground) : Central Line, arrêt Stratford. Prenez ensuite la direction du centre commercial Westfield. C'est en haut d'un escalator. Si vous ne trouvez pas, utilisez votre meilleur anglais pour demander à un employé.

Voilà, c'était DarkNeo qui aurait tellement envie d'avoir un hangar à lui tout seul pour faire la même chose chez lui traquillou... 
 
***
 
Ca donne envie d'être testé en tous cas ! Merci à DarkNeo pour se compte-rendu !
Parution : 07/06/2018
Source : DarkNeo
Validé par : Jies
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/06/2018 - 16:32
    Pour tout savoir sur Secrets of the Empire ! https://www.starwars-universe.com/actu- ... rief-.html
  • 08/06/2018 - 10:47
    Sympa ce retour. Merci :)
  • 08/06/2018 - 13:23
    Un mmorpg réalité virtuelle Star Wars :love: :love: Bon j'arrête :transpire:

    Merci pour le compte rendu,ça donne envie d'essayer en tout cas :oui:
  • 08/06/2018 - 16:17
    Prosternez-vous devant moi ! :o :D
  • 26/09/2018 - 20:57
  • 26/09/2018 - 21:09
    Oh purée ça a l'air trooopppp biennnnnn !!!!!! Une série en VR centrée sur Vador dès 2019 !
  • 26/09/2018 - 21:41
    Y'a que moi qui trouve que c'est trop fade ? Que non seulement en terme graphique c'est pas la joie tant les jeux vidéos ou mêmes les images de synthèse font mieux, de nos jours,...et que limite la démarche a un côté bien trop impersonnel pour qu'on puisse véritablement s'y attarder / y éprouver une quelconque forme de hype. Je peux comprendre que ça puisse plaire (bon ok voir Vador c'est toujours plaisant ! ) mais ça fait très, film dont vous êtes le héros et j'avoue que j'y adhère pas.

    Après c'est vrai que ce n'est encore qu'un petit trailer d'un produit qui ne sortira pas avant longtemps donc il est possible que d'un point de vu technique, il soit amélioré mais bon ça m'emballe pas je dois le reconnaitre (sans compter le fait que je m'interroge sur le bien d'une telle démarche tant les casques de réalité virtuels ne se sont pas encore massivement démocratisés vu leur prix pour le moins exorbitants...) et peut être que je me trompe et que l'avatar, que nous semblons incarner, aura une personnalité, tel un véritable personnage de fiction (bref que nous aurons une sorte de série plus "traditionnelle" du point de vu du récit).

    Après j'avoue ne pas trop comprendre si elle est associée à l'attraction qui verra le jour ou si c'est véritablement une sorte de projet indépendant qu'on essaie de mettre en place....car si c'est véritablement pensé pour une attraction, je peux comprendre plus facilement l'attrait d'une telle démarche (et ainsi taire mes critiques qui concernent plus l'existence d'un véritable projet indépendant).
  • 26/09/2018 - 22:11
    Punaise graphiquement j'ai eu l'impression de voir le type de cinématique qu'il y avait dans les jeux dans la première moitié des années 2000 :D :diable: :paf:

    Même la police d'écriture du titre fait cheap au possible.
  • 26/09/2018 - 22:17
    Ce sera canon ? :whistle:
  • 26/09/2018 - 22:23
    Oui canon !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité