StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars Annual #4 publié par Marvel
 
[Critique] Par trois il vont, ni plus, ni moins
24/05/2018

Bonsoir !

Le nouvel Annual de la série de comics Star Wars est sorti hier en VO, mais comme vous vous en doutez avec le monstrueux article qu'on vous a publié ce matin je n'ai pas eu le temps de vous le critiquer plus tôt.

Mon tort est maintenant réparé, c'est parti !

Star Wars Annual #4

Synopsis : 

Attachez vos ceintures, fans de course - nous allons faire une course de modules ! Amenez votre argent, car cela va être une course à hauts enjeux, avec le rebelle Luke Skywalker, la contrebandière Sana Starros, et même un certain Seigneur Noir aux aguets ! Faites vos jeux ! 

(après avoir lu l'annual je tiens à dire que le synopsis ne correspond absolument pas ^^)

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Sana tente de doubler tout le monde pendant que deux anciens artefacts Sith sèment la pagaille. Et qui dit artefacts dit Luke et qui dit Sith dit Vador… Cependant, il serait dommage pour des soucis de cohérence que tout le monde se croise, alors comment régler le problème ? Marvel a eu une idée audacieuse !

Dessin : triptyque

J’étais dubitatif quand les sollicitations sont tombées. Un annual, un peu plus de 30 pages, avec trois dessinateurs ? Mais qu’est-ce qu’ils nous font là… Finalement c’est une idée de génie car chacun des personnages ne doit pas rencontrer les deux autres, et ils ont beau être dans le même lieu et vivre des événements qui se répondent, jamais ils ne se rencontreront. Ainsi allouer à chacun un dessinateur différent n’est absolument pas choquant. Et je dirai même au contraire ça renforce les objectifs différents des personnages !

Certains me diront « tu critiques quand un cross-over jongle entre différents dessinateurs toutes les 20 pages et là ils le font toutes les 2 pages et tu cries au génie ?», je répondrai que ceci n’a rien à voir. Dans un cross over, les personnages se rencontrent et on se retrouve - au hasard - avec un Luke dessiné par trois personnes différentes en l’espace de 40 pages.

Là Luke sera magnifiquement réalisé par Roland Boschi. Son style « embellisseur » un peu à la Checchetto mais en moins stylisé rend parfaitement bien. Laming qu’on avait déjà pu grandement apprécier dans l’annual d’Aphra est toujours présent avec son style brut mais pas brouillon, grâce à une colorisation de maître (il aime toujours autant dessiner des aliens !). Enfin, seul bémol pour moi Ario Anindito qui dessine la partie Vador et dont les dessins se rapprochent beaucoup trop du style enfantin et sans relief de Chris Eliopoulos ; la colorisation n’aidant pas non plus.

42/50

 

Scénario : triptyque

Un très bon point en début d’annual, le situer chronologiquement par rapport au reste de la série. Que ça fait du bien !

Le tout s’enchaine à la perfection malgré la rupture des dessins. On comprend que les événements se répondent sans s’entremêler. La personnification de Sana est conforme, tout comme celle de Luke. Par contre l’intrigue de Luke sort un peu de nulle part alors que celles de Sana et Vador ont totalement leur place. L’enchainement est très bon, les artefacts utilisés fonctionnent comme il faut quand il faut mais la course de Pod est presque en trop. Ceci dit je suis content qu’elle ait eu lieu juste pour cette réaction jouissive de Vador qui veut rester le seul humain ayant gagné une de ces courses !

Pour ce qui est de la conclusion, elle fait sens pour Sana, sa réaction avec R2 faisant évidemment sourire quand on connait la suite. Luke aussi réagit en faisant du Luke. Par contre Vador je trouvais ça incohérent, quand bien même il comprend que son fils était là, je ne pense pas qu’il aurait fait ce qu’il a fait, surtout vis-à-vis de Palpatine.

41/50

En conclusion, on tient ici peut être le meilleur annual de la série Star Wars, mais qui souffre à la fois en dessin et en personnification de faiblesses dans sa partie Vador.

Les plus :

  • triptyque dessins
  • triptyque scénario

Les moins :

  • la partie Vador

Note : 83%

On en parle sur les forums !

Parution : 24/05/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/05/2018 - 18:46
    Et là critique du dernier annual :cute:
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... arvel.html

    Il était cool !
  • 25/05/2018 - 18:51
    L'annual est très sympa, je suis d'accord avec toute la critique de Lain.

    #48
    Ca avance sans avancer. On va attendre la conclusion de l'arc pour juger l’intérêt de cette histoire, elle aura de toute façon été trop longue. J'ai beaucoup aimé les répliques de Han avec Leia et Luke.
    Les dessins de Larroca restent très bien.





    Dago a écrit:#47

    Le running-gag de l'arc sera donc sur Chewie. :lol:

    Très bon lien avec le film Solo. :D
  • 25/05/2018 - 19:36
    Dago a écrit:Les dessins de Larroca restent très bien.


    Et moi je suis au bout de ma vie ...
    D'ici la fin de l'année je prends un stagiaire pour les critiques de la série Star Wars

    Et je suis très sérieux
  • 25/05/2018 - 21:01
    Dago a écrit:Les dessins de Larroca restent très bien.

    Humour second degrés ? sarcasme ? :? :D
  • 25/05/2018 - 21:02
    Quand je vois les tweet de Lain sur le "travail" de Larroca j'ai l'impression que c'est "touche le fond mais creuse encore "
  • 25/05/2018 - 21:05
    Je ne vois pas comment on peut trouver ça bien...

    Le mec massacre tellement TOUS les visages que ça ne donne même pas envie de regarder le reste :neutre:
  • 25/05/2018 - 23:04
    Concernant les visages de Larroca, j'aurai un truc à dire dans quelques temps. :diable: Préparez vos coeurs , vous allez pas vous sentir bien. :chut:


    Kessel a écrit:
    Dago a écrit:Les dessins de Larroca restent très bien.

    Humour second degrés ? sarcasme ? :? :D

    Un avis constant depuis que je donne mon avis sur Larroca. :ange:
    J'aime bien ces dessins sauf quelques visages.
  • 26/05/2018 - 5:14
    Dago a écrit:J'aime bien ces dessins sauf quelques visages.


    SES "dessins" ... l' Orthographe est un vaste Art aussi qui est sujet à ne pas massacrer !

    :wink: :jap:
  • 29/05/2018 - 15:29
    Le #50 de la série ne sera pas uniquement dessiné par Larroca, mais également par Giuseppe Camuncoli (le dessinateur de la 2ème série Vador) : https://previewsworld.com/ProductChanges
    Une excellente chose :oui:
  • 29/05/2018 - 15:53
    ouiiiiii
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité