StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de La Citadelle Hurlante - le deuxième crossover par Marvel
 
Après une profonde réflexion ...
07/03/2018

Depuis le rachat, nos plus fervents lecteurs ont remarqué qu’à chaque sortie VF, nous ressortons presque au mot près la même critique que lors de la sortie VO d’un titre. Il arrive que je corrige deux-trois tournures de phrase maladroites, des fautes de frappe ou d’orthographe ou encore que je mette les noms VF si depuis ceux-ci sont disponibles.

Et même si on peut nous traiter de feignants, il y a un avantage à cela : on ne peut pas m’accuser de laxisme quand je critique un titre ou tout simplement d’être acheté par Panini suite à l’envoi d’exemplaires dans ma boite aux lettres ou pour des concours SWU. La critique étant déjà prête, premièrement je peux vous la livrer le jour de sortie et ne pas attendre de recevoir ledit exemplaire, pour la meilleure réactivité possible, et secondement je ne me laisse pas influencer.

Ceci étant dit aujourd’hui je vais braver l’interdit, sans pour autant me laisser acheter (au vu de la note, ça se verra directement), je vais juste revenir sur une critique et en changer le contenu et une partie de la notation.

La seule partie concernée par ce changement sera celle portant sur le scénario, elle remplacera aussi la partie dans la fiche du livre, si mon ancien avis, qui pour le coup a évolué, vous intéresse, il vous faudra retrouver la news de l’époque !

Les dessins et le procédé des dessins de ce crossover restant une honte à mes yeux, rien ne changera de ce côté-là.

 

100% Star Wars - La Citadelle Hurlante


Acheter sur Amazon

Synopsis :

Retrouvez l'intégralité du crossover Screaming Citadel entre les séries Star Wars et Doctor Aphra. Luke et Aphra ont passé un accord et vont poser des questions à la Reine de la Citadelle Hurlante mais est-ce que l'ancien bras droit de Dark Vador ne trahira pas l'aspirant Jedi ?
(Contient les épisodes US Star Wars Screaming Citadel 1, Star Wars 31-32, Doctor Aphra 7-8)
(Version cartonnée)

Note : Cet album cartonné contient donc l'intégralité du crossover La Citadelle Hurlante, déjà paru il y a quelques semaines dans le magazine comics. Avec en bonus une interview d'un dessinateur et des croquis.

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Dessins : embrouillamini

Cinq issues, trois dessinateurs, cinq issues, trois dessinateurs, CINQ ISSUES, TROIS DESSINATEURS !
Marco Checchetto, on adore 50/50 : 30 pages.
Salvador Larroca, on déteste 0/50 : 2x20 pages.
Andrea Broccardo, presque un petit nouveau qui a du potentiel 25/50 : 2x20 pages.

Là vous me direz : « ça doit faire 25 en moyenne ! » NON !

On ne peut pas faire trois dessinateurs différents pour une BD de 110 pages. Je l’avais dit pour Vador Abattu, ça ne marche pas. Le rythme est rompu de par le changement qui a lieu toutes les 20 pages. Cela pourrait fonctionner si Larroca enchainait 40 pages puis Broccardo les 40 dernières. Ou si on avait trois dessinateurs avec des styles similaires. Mais ici on a un grandiose artiste surréaliste, un dessinateur au style BD italienne-européenne, et l’autre truc-là qui n’arrête pas de décalquer les films. Aucune cohérence, on n'a rien à quoi se rattraper. Donc pour les personnages des films même si ça nous choque on arrive à suivre (vous aussi, amusez-vous à retrouver qui dessine quel Luke !) :

Mais alors quand c’est un personnage inventé pour la BD c’est une horreur. Le résultat c’est sortir de la lecture toutes les 20 pages et se demander quelle est cette nouvelle BD.

Je n’arrive pas à croire que je vais dire ça alors que Checchetto a dessiné dans cette BD mais ce fut tout simplement à vomir.

9/50

 

Scénario : Aphra au pays de Star Wars

Mon principal problème lors de ma lecture initiale fut le découpage sous forme d’issue (ou de numéros si vous préférez) de l’arc. En effet, en VO, une histoire complète comme celle-ci est publiée en cinq fois à hauteur d’une vingtaine de page à chaque fois. Ce qui fait que tous les mois, il faut se rappeler les parties précédentes et assimiler la suite. Le cas de la série Star Wars qui consistait à bastonner passait sans problème, mais quand une intrigue est plus complexe qu’il n’y parait (vous avez dit Gillen ?), ce découpage en numéro devient nuisible à l’appréciation de l’œuvre. Et en plus ici ce crossover souffre d’un autre défaut : les dessins avec changement de dessinateur toutes les vingt pages. Donc ce qui devait être un ancrage à l’intrigue devient paradoxalement une perte de repère.

A sa sortie VF, j’ai donc pu relire l’ensemble de l’histoire d’une traite et je dois bien avouer que j’avais tort sur certains points. L’histoire peut ne pas faire très Star Wars, oui, mais la galaxie est vaste et surtout certains éléments que je trouvais pas clairs ou peu expliqués, voire incohérents, tiennent finalement la route et sont même totalement explicités. On comprend comment fonctionnent les symbiotes, les histoires d’essence et de nourriture, les hiérarchies au sein des bestioles, la reine, le roi, les subordonnés, l’immortalité et même certains pouvoirs. Et ce qui m’a le plus ouvert les yeux, c’est que, finalement, on est totalement dans le genre d’histoire que pourrait vivre Aphra seule, et il aurait été hypocrite de ma part de critiquer ce scénario alors que je voue une admiration sans borne aux aventures de l'archéologue dans sa série propre.

Enfin cette histoire ne reste pas exempte de défauts, loin s'en faut. Fumer du Jedi reste grotesque, comme la téléportation ou certaines scènes et/ou comportements excessifs. De même, une planète avec autant d’individus dangereux sans que l’Empire en entende parler ? On repassera …

Mais une fois qu’on oublie notre trio de héros ennuyeux et les aberrations grotesques pour nous concentrer sur la clique d’anti-héros d’Aphra (Sana compris) on passe un très bon moment lors de cette lecture tout en approfondissant certains personnages en les confrontant à des choix et des situations difficile et souvent bien fun !

31/50

Les plus :

  • Psychologie entre les personnages
  • Aphra

Les moins :

  • Dessins (ils ont réussi à gâcher du Checchetto)
  • WTF 

Note : 40%

Une série qui a déjà fait beaucoup verser d'encre sur nos forums mais continuons d'en parler !

Parution : 07/03/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/03/2018 - 13:54
    Pour ceux qui ne suivent pas le magazine :

    La Citadelle Hurlante sort en version cartonnée aujourd'hui !

    :jap:
  • 07/03/2018 - 14:37
    31/50 ça reste quand même beaucoup je trouve pour cette histoire qui comme tu le dis dans ta critique, Lain, reste bourrée de défauts.... :neutre:
  • 07/03/2018 - 14:43
    Quoi ? Lain a mis une meilleur note à Screaming Citadel ? T'as revu à la baisse tes critères d'appréciation ou bien ? :transpire:
    Ou alors t'as définitivement perdu toute objectivité quand il s'agit de Aphra... :sournois:
  • 07/03/2018 - 14:50
    quand je l'ai relue j'ai trouvé que cette histoire tenait finalement la route
    c'est comme ça
    y a que les imbéciles qui :whistle:

    la partie dessin ne change pas par contre ce procédé reste particulièrement daubé

    mais vous vous trouvez que c'est trop élevé et moi je viens de recevoir ce mail :
    Après avoir reçu une critique positive sur ce même album, il fallait évidemment que tu viennes gâcher une belle journée par une note, toute aussi évidemment mauvaise !

    :chut:
  • 07/03/2018 - 14:56
    Ça veut quand même dire que si on avait eu des dessins honnêtes t'aurais mis plus de la moyenne à ce truc... :transpire: .
    C'est discutable ^^.
  • 07/03/2018 - 14:59
    hey si j'ai aimé :neutre:
  • 07/03/2018 - 15:02
    Abusé le mail :D

    Je (re)relirai l'histoire en me focalisant sur la trame, mais je suis de toute manière bien moins emballée par le style "Aphra" que toi alors.... :)
  • 07/03/2018 - 15:06
    mais mais mais
    Aphra quoi :(
  • 07/03/2018 - 15:08
    Perso, je n'avais jamais compris en quoi le fait que l'histoire ne fasse "pas trop SW" était aussi critiqué. Notamment lors de la première critique de mon camarade Lain :D Dans l'UE legend on a eut bien plus WTF que des parasites quo font de toi des zombies :transpire:

    C'était au contraire le seul point positif à mes yeux de cette histoire (en plus d'Aphra :lol: )

    Parce que après en effet c'est bourré d'incohérences et les dessins sont juste honteux ^^"
  • 07/03/2018 - 15:10
    Dark Stratis 23 a écrit:je n'avais jamais compris en quoi le fait que l'histoire ne fasse "pas trop SW" était aussi critiqué.

    Perso, c'est juste une histoire de goût :lol:

    Bon, et aussi le fait qu'on y embarque les persos principaux et que l'histoire sert à rien.... Parce qu'au fond, je suis quasi sûre qu'on n'entendra plus jamais parler de cette reine (sauf chez Aphra)

    Lain-Anksoo a écrit:mais mais mais
    Aphra quoi :(

    Ton avis est loin d'être objectif avec Aphra :paf: :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité