StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Les Derniers Jedi ne remporte aucun Oscar
 
Depuis Le Retour du Jedi, aucun Star Wars n'en a obtenu.
05/03/2018

La quatre-vingt-dixième cérémonie des Oscars, les plus fameuses récompenses cinématographiques américaines, s'est déroulée hier soir à Los Angeles. Malgré quatre nominations, Star Wars : Les Derniers Jedi n'a remporté aucun prix.

Le film était nommé dans les catégories des meilleurs effets spéciaux (vainqueur : Blade Runner 2049), du meilleur mixage de son (vainqueur : Dunkerque), du meilleur montage de son (vainqueur : Dunkerque), et de la meilleur musique (vainqueur : La Forme de l'Eau). 

Trois films Star Wars ont remporté des Oscars : Un Nouvel Espoir (sept), L'Empire Contre-Attaque (deux) et Le Retour du Jedi (un).

Parution : 05/03/2018
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/03/2018 - 19:48
    De toutes façons si Rogue One n'a pas eu l'Oscars des effets visuels malgré les risques technologiques bluffant que le film a pris, il faudra pas s'attendre à ce qu'un SW en ait un (à moins d'une avancée encore plus grande).

    Quoique ce ne sont pas toujours les films les plus bluffant techniquement qui gagne, cf cette année où War for the Planet of the Apes ne l'a pas eu malgré ses singes absolument incroyables de réalisme, alors que BR2049, même si techniquement ultra propre, ne fait rien de si exceptionnelle (ah si ! une Rachele rajeunie... comme Rogue One en fait :lol: )
  • 05/03/2018 - 19:50
    Adanedhel a écrit:(ah si ! une Rachele rajeunie... comme Rogue One en fait :lol: )


    Sauf que c'est bien mieux fait dans Blade Runner :neutre: .
    Tarkin est vraiment bluffant dans R1, mais Leia... :transpire:
  • 05/03/2018 - 20:03
    vos661 a écrit:
    Adanedhel a écrit:(ah si ! une Rachele rajeunie... comme Rogue One en fait :lol: )


    Sauf que c'est bien mieux fait dans Blade Runner :neutre: .
    Tarkin est vraiment bluffant dans R1, mais Leia... :transpire:

    Oui Leia n'était pas très ressemblante et très figée, mais Tarkin était incroyable, et surtout préssent à l'écran plus longtemps que Rachele, avec pas mal de réplique, de mouvements du visage... Dans 2049 Rachele reste très statique et dans mes souvenirs ne parle pas du tout :)
  • 05/03/2018 - 20:04
    vos661 a écrit:
    Adanedhel a écrit:(ah si ! une Rachele rajeunie... comme Rogue One en fait :lol: )


    Sauf que c'est bien mieux fait dans Blade Runner :neutre: .
    Tarkin est vraiment bluffant dans R1, mais Leia... :transpire:


    Ça ne dure pas longtemps, quand elle a à moitié sa capuche sur la tête et qu'elle tient les plans dans sa main elle est très ressemblante. C'est au moment du sourire face caméra que ça coince. Le travail sur Rogue One est quand même déjà remarquable, on voit dans les bonus du Blu-Ray le modèle 3D pour Leia et c'est très réussi. Le truc c'est juste que le visage modélisé ne s'est pas aussi bien adapté au visage de l'actrice que l'apparence de Peter Cushing sur un autre acteur.
  • 05/03/2018 - 20:10
    Adanedhel a écrit:De toutes façons si Rogue One n'a pas eu l'Oscars des effets visuels malgré les risques technologiques bluffant que le film a pris, il faudra pas s'attendre à ce qu'un SW en ait un (à moins d'une avancée encore plus grande).


    On ne donne pas un Oscar sur une perf de qualité (celle de Tarkin) mais déja employée des mois avant (Young Tony Stark dans Civil War c'est également fabuleux en termes de maitrise, ça ne merite pas l'Oscar)
  • 05/03/2018 - 20:17
    HanSolo a écrit:
    Adanedhel a écrit:De toutes façons si Rogue One n'a pas eu l'Oscars des effets visuels malgré les risques technologiques bluffant que le film a pris, il faudra pas s'attendre à ce qu'un SW en ait un (à moins d'une avancée encore plus grande).


    On ne donne pas un Oscar sur une perf de qualité (celle de Tarkin) mais déja employée des mois avant (Young Tony Stark dans Civil War c'est également fabuleux en termes de maitrise, ça ne merite pas l'Oscar)

    Oui mais il y a une différence énorme entre rajeunir un acteur et recréer complètement un visage numérique !
  • 05/03/2018 - 20:42
    Yep, sans dire que ça n'a "rien à voir", c'est quand même une différence fondamentale. Tony dans Civil War ? C'est loin d'être une première (d'ailleurs Ant Man le faisait mieux sur Michael Douglas à mon sens). Par contre recréer un acteur décéder de façon photoréaliste... ça c'est jamais vu.

    Rogue One est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des effets spéciaux.

    -Sergorn
  • 05/03/2018 - 21:11
    Bah disons que ça avait été fait avant. C'est jamais évident de considérer qu'un film a des effets spéciaux ultra marquants car parfois il s'agit juste de l'amélioration considérable d'un procédé déjà tenté auparavant.
  • 05/03/2018 - 21:30
    Perso Tarkin je l'ai trouvé horrible...

    La performance est certaine et indiscutable, mais un effet spécial réussi est censé ne pas se remarquer. C'est quand même un peu l'idée, faire croire au spectateur à quelque chose d'iréel. Pour le coup jamais je ne peux croire que Peter Cushing joue son personnage de ANH dans Rogue One, je vois simplement un personnage numérique. Un très beau personnage numérique, mais quand bien même. Le choix de le présenter de plain pied, en pleine lumière et "en chair et en os" (The paradox) dans ces scènes avec ce résultat, je ne le comprends pas. Il eut été tellement simple et efficace de trouver une combine pour atténuer ce rendu, ne serait ce que le faire apparaître en hologramme, ou comme dans le début de la scène de Rogue One : de dos, avec le reflet de son visage sur la verrière du Star Destroyer.

    C'est pas parce que l'on peux le faire que l'on doit le faire.

    Pour le coup dans BR2049 je trouve cela bien mieux utilisé, notamment de par le jeu de la lumière et de la couleur qui gomme plus le coté trop "parfait" d'un visage en CGI. Peut être aussi parce que la rachelle numérique est surtout utilisée dans des champs contre champs simples ou elle n'est pas dans le plan ou en mouvement avec d'autres acteurs eux bien physiques. (Et il faut le dire, elle est beaucoup plus statique)


    Sur les oscars 2018 plus généralement, le pauvre TLJ avait quand même pas trop de chances de l'emporter dans les catégories ou il était nominé. Les oscars sonores avec Baby Driver et Dunkirk dans la compète, c’eut été difficile cette année. Pour les effet spéciaux à la limite, je pensais que son plus gros concurrent aurait été La Planète des Singes (à voir, peut être un des films précédents de la trilo l'avait déja eu ?), mais Blade Runner reste je trouve méritant de sa statuette. Je repense à ce fameux ménage à trois fascinant, à la richesse de l'univers, ou à Rachel justement.

    Pour la musique je ressors de la scéance de la Forme de l'Eau, et pareil je pense que çà le vaux bien par rapport à TLJ. Les thèmes sont beaux et restent, quand je serais bien en peine de siffloter un des nouveaux thèmes de l'épisode VIII. Après j'avoue quand même avoir eu la chair de poule sur la marche de la resistance lors de la scène des bombers en début de film :D
  • 05/03/2018 - 21:34
    Guiis Becom a écrit:Bah disons que ça avait été fait avant. C'est jamais évident de considérer qu'un film a des effets spéciaux ultra marquants car parfois il s'agit juste de l'amélioration considérable d'un procédé déjà tenté auparavant.

    Ouais enfin, quasiment tout est "juste de l'amélioration considérable d'un procédé déjà tenté avant". S'il faut faire quelque chose de totalement nouveau pour gagner l'oscar, ils peuvent arrêter de l'attribuer, parce que pour sortir une technique à laquelle personne n'a jamais pensé... Si on commence comme ça, recréer Leia et Tarkin, c'est "juste" de la performance capture sauf qu'au lieu de créer un visage d'alien, on essaie de coller à un visage humain réel. Et la performance capture, c'est "juste" de la motion capture en mieux. Et la motion capture, c'est "juste" un costume mais numérique etc... :transpire:

    Même chose pour les scénarios, musique, réalisation et autres...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.