StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie de Le vol, 4ème tome de la série Aventures dans un Monde Rebelle
 
[Critique] La série qui se bonifie !
14/02/2018

(Re) Bonjour à tous !

Egalement au calendrier des sorties de ce 14 Février, le tome 4 de la série Aventures dans un monde rebelle (The Steal en VO) chez Hachette (La Bibliothèque Verte). Retrouvez les critiques de Link et Lain ci-dessous après le rappel du synopsis.



Acheter sur Amazon

 

Le synopsis :


Milo et Lina arrivent sur la planète Lothal, source d'une mystérieuse transmission leur promettant de l'aide contre l'Empire. Mais avec un chasseur de primes sur leurs traces, et un seigneur du crime impitoyable à gérer, peuvent-ils réussir ?


- La critique de Link :


Après deux premiers tomes un peu ternes, nos deux jeunes héros se rendent sur la planète Lothal, source des mystérieuses transmissions anti-Impériales captées dans le tome précédent, espérant découvrir leur source afin de retrouver leurs parents.

Qui dit Lothal, dit forcément la série animée Star Wars Rebels. On s’attend donc à des liens avec la série… et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne sera pas déçu. Cavan Scott réussit là un vrai tour de force en mêlant l’histoire de Milo et Lina Graf avec celles de personnages de la série. Allez, histoire de vous donner envie de lire : Mira et Ephraim Bridger, Ryder Azadi ou encore Cikatro Vizago sont au menu.

J’ai beaucoup aimé la présence de Vizago, et l’explication d’un des points le concernant. Du côté des parents d’Ezra, l’introduction est faite, on retrouve avec plaisir un lieu de la série… mais il faudra attendre la suite pour en apprendre davantage, tout comme pour Ryder Azadi.

Car c’est bien le défaut du roman : c’est court. 160 pages comme les deux autres tomes, sauf qu’ici l’histoire est beaucoup plus rythmée, sans véritable temps mort… malgré une omniprésence de péripéties « enfantines » qui ne font pas avancer la quête principale de nos deux héros. On ne les sent jamais en danger, et les ficelles scénaristiques sont de sortie.

On notera aussi un rebondissement assez sympathique (que je n’avais pas vu venir), et un « méchant » que j’aimerais revoir. Les illustrations sont toujours là, permettant de mettre un visage sur des nouveaux (ou des anciens) personnages.

En conclusion, on peut dire que la série commence vraiment à décoller à partir de ce tome 3, même s’il faut impérativement avoir vu la série Rebels pour l’apprécier à sa juste valeur (sinon, cela va rester un roman pour jeunes enfants, avec tous les codes inhérents au genre). En espérant une confirmation dans le tome 4 !

Note : 65 %

- La critique de Lain :


Graf's Eleven ?

Troisième tome des aventures dans l'Espace Sauvage, avec au programme : un vol de droide et un plan audacieux pour le récupérer !
On avait laissé nos jeunes héros avec de belles promesses, puisque la suite de l'action devait se tenir sur Lothal, de quoi faire de beaux liens entre cette série et un autre pan de l'Univers Etendu Star Wars : Rebels. Alors qu'en est-il ?
Et bien là-dessus, c'est réussi ! Une magnifique insertion de cette série de livres dans l'univers de Rebels, plein de personnages communs, le background de certains abordé ; comme le disait un certain Hans Landa : "that's a bingo !"

Pour ce qui est de l'histoire, elle illustre, comme toutes les séries jeunesses du genre, l'expression "aller de Charybde en Scylla" : deux livres ce n'est pas assez à faire vendre, donc on meuble en créant de nouvelles situations perturbatrices dans l'histoire, et le vol du droide en est un parfait exemple dans le présent roman. Si on oublie la "cause" de l'histoire, l'ensemble se suit bien, est beaucoup moins aberrant et "facile" que les tomes précédents. On assiste à de bons rebondissements pas toujours surprenants, ce qui est rare dans ce genre de littérature.

On notera donc la présence de nouveaux personnages et de nouveaux méchants, laissant place à l'impérial incapable des tomes précédents. Une de ces nouvelles menaces me semble plus crédible et surtout plus dangereuse que les impériaux qui ne savent toujours pas tirer (#Rebels]. A suivre dans le tome suivant mais nous avons eu affaire ici à un très bon cru !

Note : 75%



N.B. : les critiques ci-dessus concernent l'édition en VO. L'édition VF (comme les précédents tomes) est raccourcie par rapport à l'édition US.

On attend vos réactions sur le forum.

Parution : 14/02/2018
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 04/12/2017 - 17:25
    La couverture du tome 4 de la Bibliothèque Verte (Le vol) :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 04/01/2018 - 15:15
    Amazon indique maintenant la sortie du Tome 4 pour le 14 février 2018
  • 20/01/2018 - 23:19
    Volume 0 : The Escape
    Auteur/Traducteur : Cavan Scott/Blandine Longre

    Lecture sympathique et décevante. Je vais commencer par la déception, je viens de lire le premier tome en version française et je découvre qu'il manque des morceaux de l'intrigue, merci au membre ayant signalé la chose et le lien du Wookie pour avoir les informations manquantes.

    Pour revenir au roman, il fait le travail. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants, d'ailleurs je ne pensais pas un jour avoir de la sympathie pour singe lézard Kowakien. Il est amusant, touchant et les petits dessins qui accompagnent le roman le rendent limite mignon. Les deux enfants sont pour le moment assez archétypaux, mais le style de l'auteur fait qu'on ne tique pas et les rends intéressants. L'alchimie entre les deux personnages est clairement un plus et quiconque à une petite soeur ou à un petit frère comprend les réactions de l'un ou de l'autre. Le robot est un C3PO bis, mais j'aime bien le mélange des différends types, cela le rend original. Le romancier présente ses personnages efficacement, il n'y a pas de gras et on va à l'essentiel. Le méchant est pour le moment un peu caricatural, mais ce n'est qu'une présentation et personnellement j'adhère à son apparence mécano-humaine. L'idée que je trouve intéressante dans le roman (et la série du coup,) c'est le choix de métier des deux parents. L'exploration des régions inconnues est une très bonne idée et visiblement Disney tient beaucoup à explorer cette partie de la galaxie. Le Premier Ordre vient en partie de cette zone, on a un roman Thrawn et il vient de cette partie de la galaxie et on me dit que dans la trilogie Aftermath, Palpatine s'intéresse aux régions inconnues, n'ayant lu que le premier tome en VF pour le moment, je n'en sais pas plus ne voulant pas me spoiler.

    Le romancier ne perd pas trop de temps avec ce prélude à la série et les péripéties s'enchaînent rapidement. J'aime bien le procédé narratif employé pour nous montrer la capture des parents. On imagine très bien la scène et je dois dire que l'émotion est au rendez-vous. Le final va à 200 à l'heure et une fois cette première histoire achevée, on veut la suite. Je pense donc que le pari est réussi pour moi même si je regrette les coupures, c'est incompréhensible quand on sait que l'éditeur a déjà proposé des ouvrages avec une pagination plus importante.

    Je viens de me commander la suite, en VO cette fois pour ne rien manquer.

    Note: 75%
    Musique accompagnant la lecture: Ewoks – Original Soundtrack de Peter Bernstein, titres sélectionnés:
    - "Noa & Terak"
    - "Flying"
    - "Good Night, Bad Dreams"
    - "Escape."
  • 25/01/2018 - 22:17
    Amazon annonce la sortie du cinquième tome (Bibliothèque Verte) le 28 mars 2018.
  • 03/02/2018 - 11:11
    V7-R1 a écrit:Amazon annonce la sortie du cinquième tome (Bibliothèque Verte) le 28 mars 2018.


    Et en voici la couverture, avec le titre VF :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 14/02/2018 - 14:27
    sortie du tome 4 VF

    (Le tome 3 en VO)
  • 14/02/2018 - 15:02
    Avec encore une belle coupe dans les pages :(
  • 28/03/2018 - 10:23
  • 12/06/2018 - 22:28
    Couverture du tome 6 en VF (l'avant-dernier de la série, donc), à paraître le 16 Août :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 16/08/2018 - 8:57
    Sortie du 6ème tome (tome 5 en VO, car le T1 VF correspond au T0 VO) en France aujourd'hui : https://www.starwars-universe.com/actu- ... belle.html :)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité