StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de The Dying Light, deuxième arc de la deuxième série Dark Vador
 
Où Vador chasse une Jedi bien connue !
11/02/2018

Bon, on ne l'avait pas vu venir, mais le deuxième arc de la série Darth Vader - Dark Lord of the Sith s'est achevé début Janvier aux USA. Pourquoi une critique si tardive ? Parce qu'on pensait qu'il continuerait encore sur deux numéros, mais ce n'est pas le cas. 

En voici donc la critique... et sachez que cette série est au programme du magazine comics de Panini pour la VF !

D'abord le rappel :

Darth Vader - Dark Lord of the Sith #7-10 - The Dying Light

Synopsis :
Alors que Vador prend sa place de commandant du programme secret Inquisitorius de l'Empereur, il tourne son regard vers un des plus dangereux Jedi encore en vie .... et ce n'est pas celui auquel vous vous attendez.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Voilà un arc plein de promesses : après l’introduction des inquisiteurs en fin de tome précédent, on nous emmène sur les traces de Jocasta Nu qui aurait fui le Temple Jedi, emportant avec elle une partie de son savoir… Mais je m’interroge et je m’insurge, pourquoi nous en faire un arc de 4 numéros ? Au-delà du fait de nous surprendre, une intrigue pareille aurait pu nécessiter davantage de pages, que ce soit en s’attardant sur les inquisiteurs, sur l’assistant de Jocasta ou même sur Luke (oui, oui Luke). Ceci étant dit, passons au comics en tant que tel.

Scénario : heureusement que ce comics est dans les archives et qu’il existe !

Tout frôle la perfection dans cette histoire. L’introduction avec Vador qui forme les inquisiteurs à sa manière, Jocasta qui fait ce qu’elle peut pour que l’Ordre survive, l’infiltration du Temple, les combats, Vador qui cache son identité... Tout va exactement dans le bon sens.

Il y a des pistes et des idées très intéressantes sur le traitement de l’inquisitorium et des clones notamment. Soule semble vraiment s’éclater sur cette série, que ce soit à la fois avec des idées pertinentes mais aussi avec des scènes totalement décomplexées voire surréalistes. Il existe encore un certain nombre d’armes de Jedi à découvrir, je vous le dis ! Jocasta éclipse rapidement Vador pour notre plus grand plaisir, et devient une véritable héroïne badass comme Star Wars sait en produire ! Malheureusement tout va trop vite et on ne s’attarde pas sur certaines scènes et leurs conséquences.

Enfin, il est très intéressant de voir les prémices de l’Empire puisque tout le comics se passe sur Coruscant, ce qui amène des scènes hilarantes entre clones et ce personnage encore trop peu connu qu’est Vador et à son role encore non défini auprès du grand public.

Je terminerai avec un petit message sur la scène de fin avec Luke qui, contrairement à ce qu’on put lire chez certains médias en faisant une actualité putaclic, n’a pas fondé son académie. Il a juste trouvé des savoirs Jedi, chose qu’il cherche et fait régulièrement dans la série régulière Star Wars sans qu’on en sorte un article tous les quatre matins.

48/50

 

Dessins : l’arbre qui cache la forêt ?

J’avoue avoir été sous le charme des dessins dès la première issue, mais rétrospectivement le premier arc mettait en scène à une exception près des personnages en armure. Maintenant que des têtes connues - ou pas - apparaissent, qu’en est-il ?

La vraie question était : avons-nous un nouveau Larroca sur un titre Vador ? Bien heureusement non, ce dessinateur sait mettre en scène, en perspective et possède un découpage radicalement plus dynamique que le dessinateur du pauvre qu’est Salvador.

Le défaut de Camuncoli réside donc essentiellement sur les visages et ce qui est marrant c’est qu’il a principalement dessiné des personnages plus ou moins âgés, ce qui met encore plus en valeur ce qui pèche : une surabondance de traits qui déforment les expressions. Sur l’Empereur comme vous vous en doutez ça passe très bien, mais sur Jocasta c’est moins appréciable. Enfin un autre défaut sans doute lié à cela, ça créé littéralement des têtes plates sans relief, là où toutes ses armures et décors magnifiquement réalisés en ont.

Enfin pourquoi l’arbre qui cache la forêt ? Grace à l’incomparable Curiel qui, grâce à sa colorisation sublime, dissimule tous les traits du dessinateur. Mais je serai curieux de voir les planches en noir et blanc…

J’avoue donc que le charme est un peu retombé pour ce dessinateur et que les défauts commencent à m’apparaitre, alors qu’ils ont toujours été là.

31/50

On assiste donc un arc qui ne laisse à aucune seconde retomber la pression, ça va vite, ça explose de partout, c’est par moment hilarant et David Curiel y est parfaitement à sa place ! Un must !

Les plus :
Jocasta
Nouvelle arme laser
Curiel

Les moins :
Trop rapide
Les visages

Note : 79 %

 

Voilà pour la critique. On en parle sur les forums.

Parution : 11/02/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/02/2018 - 20:08
    Et voilà la critique de Lain du 2ème arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... vador.html :)
  • 11/02/2018 - 21:20
    Merci copain :cute:
  • 12/02/2018 - 13:34
    link224 a écrit:Et voilà la critique de Lain du 2ème arc : https://www.starwars-universe.com/actu- ... vador.html :)


    Dans combien de temps sort le 1er arc ?
  • 12/02/2018 - 13:36
    Warndx a écrit:Dans combien de temps sort le 1er arc ?


    Il est déjà en cours de parution dans le magazine comics kiosque de Panini (début dans le n°4 de Novembre, suite dans le n°5 qui est paru la semaine dernière, fin dans le n°6 qui sort début Avril).
    Pour la version cartonnée en librairie, va falloir attendre la fin de l'année (pas de date plus précise) :jap:
  • 12/02/2018 - 13:58
    :pfff: :( :( :cry: :cry: :cry:
  • 12/02/2018 - 15:55
    Fin d'année alors que le 1er arc si j'ai bien compris se termine en Avril en Kiosque ? Et ben... je m'attendais a une sortie juste après en mai-juin pour le coup.
    Vu que c'est loin, je pense suivre en kiosque alors que je voulais attendre la version librairie à la base.
  • 12/02/2018 - 15:59
    Fin d'année, fin d'année... pour l'instant, le planning de Panini est connu jusqu'au mois de mai inclus. Au-delà... :neutre:

    Si ça se trouve, le tome 1 sortira en juin !
  • 14/02/2018 - 12:24
    #DarthVader 11

    Scénar: que dire de plus ... C'est tjs d'une justesse incroyable tous les éléments s'imbriquent parfaitement et rien ne semble de trop
    En prime un perso de Lando dans sa jeunesse :love:
    Dessins: y a du mieux sur les visages ! Les couleurs de l'ami Curiel tjs parfaites https://t.co/bOhWolpt7J
  • 14/02/2018 - 12:28
    Ça enterre Dark Times selon vous ?
  • 14/02/2018 - 12:41
    Est-ce que c'est mieux tu veux dire ?
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité