StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de The Enormous Profit, nouvel arc de la série Aphra !
 
[Critique] Ce comics est énorme !
16/10/2017

Vous savez quoi ? C'est l'heure d'Aphra !

SWU est en liesse notre chouchoutte termine son nouvel arc !
On rappelle de quoi ça parle et on passe à la formalité qu'est la critique :

The Enormous Profit (Doctor Aphra #9 à 13)

Synopsis :

- Aphra avait un plan pour mettre aux enchères une intelligence Jedi artificielle afin de gagner beaucoup de crédits.
- Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu...
- Dark Vador est de retour, et notre archéologue est moins morte que ce qu'il imaginait.

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo 

Suite directe du premier arc et même du crossover avec la série Star Wars, ce nouvel arc nous plonge dans une vente aux enchères qui tourne mal. Le comics tourne-t-il mal aussi ? Peu de chance !

 

Scénario : liberté total pour Gillen 

Ce scénario est un petit bijou. La critique principale que j’aurais pu faire portait sur l’anonymat et donc l’organisation d’une mise aux enchères par Aphra, or ceci est expliqué dans l’annual qui est véritablement un vrai plus à cet arc.

On assiste donc à une histoire complètement décomplexée, propre au style d’Aphra, originale avec des développements à la fois attendus et de longue date et d’autres surprenants. Non mais sincèrement, une mise aux enchères de la pègre dans l’Univers de Star Wars, c’est une idée géniale non ? Avec une population hétéroclite qui, même si elle meurt (ou pas) dans cet arc, est très bien développée ! Et surtout cet arc est une suite directe du premier et du crossover, chaque histoire a apporté une pierre à l’édifice dont la conclusion est The Enormous Profit.

Gillen en profite pour boucler des tas d’intrigues qui durent depuis la série Dark Vador et exploite enfin pleinement les deux droides tortionnaires ! Je verrais bien une petite mini-série sur eux bientôt !

Dernier point qui m’effrayait un peu : l’apparition de Vador alors qu’Aphra doit garder profil bas. C’est très bien réalisé, on sent la tension d’Aphra qui doit l’éviter, même s'il est évident aux yeux de la galaxie qu’elle est en vie. C’est d’ailleurs explicité sur la fin pour éviter un manque de réalisme.

Pour terminer la conclusion de cette histoire (et de toutes les précédentes) fait un peu fin de série, mais au moins on a une vraie conclusion de dix pages sur TOUS les personnages !

50/50

 

Dessins : c'est bon de retrouver Walker 

Un petit coup de mou de la part de Kev Walker sur cet arc, il a des soucis sur le hutt et le visage d’Aphra n’est pas toujours constant. Cependant on note un immense effort d’originalité sur les tenues (marre de ces comics où sur 100 numéros les héros portent la même tenue), ici Aphra en change constamment pour notre plus grand plaisir croyez moi.

De même sur la conclusion, les gammes de couleurs et les dessins me semblaient tellement enfantines que j’ai dû vérifier qu’il s’agissait du même dessinateur, un peu déçu pour le coup mais c’était toujours l’œuvre de Walker.

Je terminerai juste en disant à quel point j’aime toujours autant que son style s’adapte parfaitement à ce genre d’histoire car je ne suis pas sûr que le prochain dessinateur de la série (Emilio Laiso, déjà vu sur le comics Rogue One entre autre) puisse dessiner un Wookiee avec une sulfateuse deux fois plus grande que lui et que ça passe crème comme avec Walker, à voir.

40/50

Aphra reste la série la plus intéressante et surtout originale du moment, je crains cependant que le nouveau dessinateur et Gillen qui passe à temps partiel ne fassent du tort à cette série. Ceci étant dit, ça reste un excellent arc qui parvient à nous faire oublier le crossover précédent.

 

Les plus :

  •  Un scénario parfait
  • Des dessins qui permettent un histoire What the Fuck
  • Aphra et toutes ses tenues

Les moins :

  •  Coup de mou du dessinateur

Note : 90%

 

On parle (presque) tous de notre amour pour Aphra sur le forum !

Parution : 16/10/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/10/2017 - 20:52
  • 17/10/2017 - 7:27
    A-phra présidente ! A-phra présidente ! :lol:

    Vivement qu'on ait ça en VF !
  • 17/10/2017 - 8:33
    :oui:
    même moi je l'attends en VF pour le relire :cute:
  • 17/10/2017 - 10:27
    pas avant l'année prochaine !.... :( :cry: dur !
  • 17/10/2017 - 20:05
    Aphra continue sn chemin avec il semblerait d'anciens alliés

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... 2018-.html
  • 17/10/2017 - 20:20
    Magnifique Couv ! Aphra est plus jolie que jamais :oops:
  • 17/10/2017 - 20:30
    Ouai mais dedans c'est Laiso ...
    Walker passe sur le comics DJ
  • 18/10/2017 - 7:08
    Sûr que la différence entre la couverture et les dessins risque de faire mal aux yeux...

    Mais le scénar a l'air intéressant (une fois de plus) !
  • 18/10/2017 - 9:10
    Du coup, sans lire la critique de Lain (à part le "Ce comics est énorme !"), je me suis précipité sur ce nouveau Aphra (je compte pas l'Annual que j'avais lu avant). J'avais aimé les précédents (incluant ceux avec Vador) quoique sans être dans l'extase comme Lain. Mais là... J'ai pas accroché... Peut-être le déjà vu avec la vente aux enchère d'un Jedi du comics sur Maul. Bon après vu que j'ai arrêté l'autre série, mon niveau d'attente a du remonter :lol:
  • 15/11/2017 - 19:41
    Le numéro d’aujourd’hui était bien sympa. Le nouveau dessinateur a l'air assez bon et l'histoire...
    Ben disons que c'est du Gillen. Toujours aussi sympa. Très hâte de lire la suite.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.